ubr84 a écrit:yannzeman a écrit:La case qui montre (à priori) des sans-papiers sur un bateau, approchant de cotes avec des barbelées, accompagné d'un commentaire sur le droit des peuples ou quelque chose comme ça (désolé, je n'ai pas le journal sous les yeux, je suis au bureau, là), ça me gène.
Parce que ces gens, dans la réalité, sont des illégaux, et les pays sont parfaitement dans leur droit de refuser de les accueillir
Ben non, s'ils sont dans un bateau, c'est qu'ils n'ont pas encore mis pied à terre, on ne sait donc pas qu'ils sont ni leur statut !
La France a l'obligation de traiter les dossiers de demande d'asile, ce qui veut dire qu'on peut refuser d'accueillir oui, mais pas à priori. Seulement après avoir étudié un dossier, et au cas par cas !
On a juste signé un bout de papier qui s'appelle
la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés
D'abord, pour que tout le monde sache de quoi je parlais, j'ai retrouvé la case, et voici ce qui est écrit :
"pourtant, des personnes sont encore maltraitées un peu partout :
pourquoi leurs droits ne sont pas respectés ?"
et cette question est illustrée par un bateau qui approche d'une cote hérissée de barbelés, et dans le bateau des gens (des noirs, il me semble, car la case est petite) dont un qui présente un papier.
Vous confondez 2 choses :
-les demandeurs d'asile (réfugiés), parce qu'ils sont persécutés dans leur pays,
-et les sans-papiers, qui veulent juste vivre dans un autre pays que le leur, qui n'est pourtant pas en guerre et où une certaine démocratie s'exerce, seulement parce que la vie semble plus facile en Europe.
L'essentiel des personnes qui franchissent la méditerranée en bateau sont des sans-papiers, qui viennent de toute l'Afrique, mais pas de pays en guerre. Ce qui s'est passé en Syrie n'est qu'un épiphénomène, d'un mouvement migratoire économique qui dure depuis des années. Les demandeurs d'asile sont très peu nombreux par rapports à la masse des illégaux sans papiers, qui proviennent aussi d'asie, ou d'europe de l'est, par d'autres voies.
Considérer que ces personnes sont maltraitées parce qu'elles sont arrêtées à leur descente du bateau, ou parce qu'on leur interdit l'entrée sur le sol français/européen est d'une bêtise sans nom et dangereuse, je le répète.
Il se trouve que je suis marié à une femme qui n'était pas française (algérienne) lorsque je l'ai connu, qui est arrivée en France dans le cadre de ses études (un doctorat), qui a commencé à travailler en France sans être française (mais en toute légalité), et qui a fini par demander la nationalité française parce que c'était plus simple pour elle (et moins couteux pour l'employeur).
Elle l'a obtenu, preuve que c'est possible si la France y voit son intérêt.
Son frère, qui a le même parcours qu'elle, est venu finir ses études en France (un doctorat), a demandé comme sa soeur la nationalité française. Curieusement, on ne la lui a pas accordé.
Et bien il est reparti en Algérie, en respectant la loi française, et il vit et travaille depuis, toujours en Algérie.
Deux exemples de personnes qui ont respecté la loi française, ce que les illégaux sans papiers ne font pas.
L'illustration dans le journal de Spirou, sur ce point, était donc mal-venue, car bien trop simpliste et au final mensongère, sur ce point je le répète.
Les droits des illégaux sans papiers sont bien trop respectés, au contraire de ce qu'affirme ce dessin, puisque la quasi-intégralité des illégaux sans papiers ne seront jamais renvoyés dans leur pays. Nos politiques sont bien trop lâches pour faire appliquer la loi et défendre les citoyens.
Alors on régularise régulièrement, sans tenir compte des intérêts français...
Petite digression à ce sujet :
L'ONU a "condamné" la France (et la loi française, donc) parce qu'elle a dressé un PV à l'encontre de 2 femmes en niqab.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/2 ... _23569046/C'était franchement une atteinte aux droits de l'homme ???
Est-ce vraiment à ça que doit servir l'ONU ????