Le Complot a écrit:egoes a écrit:Disons que si on était sur BDParadisio, ça équivaudrait à un truc situé entre "rhooo, ta gueule" et "non mais mec, ...sérieusement ?".
Ca a l'air transcendant Bdparadisio... Le mot est dit..!
yannzeman a écrit:Je dois avouer que je ne comprend pas bien le positionnement du journal, du peu que j'en ai lu.
Par exemple, je trouve le gag de la page 2 très très bon, mais "trop bon" pour des enfants (les références à Macron, les comprennent-ils ?).
Mais sinon, pour répondre à votre question, vous connaissez ma réponse :
L'humour noir n'est pas compatible avec l'enfance, je pense.
Là, quand je vois que des enfants en arrivent à se tuer pour une histoire de territoire (ce fait divers sur une bagarre de banlieue, avec un jeune de 12 ans mort à coup de barre de fer), c'est que, sans doute, on leur a volé leur enfance en leur donnant accès à la violence, la cruauté, bien avant l'heure.
Je me doute qu'ils ne lisaient pas spirou, mais vous avez compris ce que je veux dire. De même que les frontières, les limites protègent les gens, même contre eux-même.
Attention :
je reconnais l'utilité de la cruauté dans l'univers des enfants ; elle existe depuis toujours dans les contes pour enfant, mais à la fin, la justice, la bonté, bref ce qui est positif l'emporte.
Dans le cas de ce court récit, ce n'est pas le cas.
Brian Addav a écrit:Spirou c'est pour les pré ados maintenant, non ? Juste avant de passer à Fluide (d'où le truc en commun....)
Pour les gamins, c'est Mickey, et quoi ? Astrapi ? (la vieille référence )
(allez, Fripounet ?)
Vivi2 a écrit:Etant jeune, dans un certain supplément du journal Spirou qui sentait bon le trombonne, un certain Franquin dessinait des petits machin noirs! Je vous invite à les relire!
yannzeman a écrit:.
"Je n'ai rien contre l'humour noir en tant qu'adulte.../..."
" la "noirceur pour rire" (drôle de concept ! ).../...
Mais alors, COMPLÈTEMENT d'accord avec ces points de vue !...yannzeman a écrit:Un pré-ado, c'est un enfant.
Qui a des aspirations à devenir grand, mais ça reste un enfant.
Et l'enfance, ça se protège.
Je ne suis pas de ceux qui vouent un culte à ce trombonne illustré, que j'ai vu passer dans le journal, à l'époque, sans m'y intéresser du tout.
Et une fois adulte, ces "idées noires", même de Franquin, ça me laisse froid.
Pour revenir à Spirou, c'est peut-être une erreur de viser un public trop "proche-ado" (puisque les ados laissent tomber).
Et la proximité d'avec Fluide Glacial, c'était sans doute liés aux auteurs, qui travaillaient pour les 2, non ?
Pas une bonne chose pour Spirou, qui n'a pas la même culture que Fluide...
L'un a toujours fait dans l'humour gentillet (et l'aventure), l'autre dans l'humour potache (Gotlib - Binet - Edika - Alexis) puis débile (de ce que j'ai pu en lire récemment).
Le pire serait que Spirou se rapproche de Charlie !
Là, ce serait la fin des haricots.
yannzeman a écrit:Un pré-ado, c'est un enfant.
Qui a des aspirations à devenir grand, mais ça reste un enfant.
Et l'enfance, ça se protège.
Koba67 a écrit:Je ne pense pas que les enfants ne comprennent forcément pas l'humour noir.
Ma plus jeune fille a 7 ans et elle me semble tout à fait comprendre l'humour noir, dont nous sommes très friands à la maison.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui "explique" le Livre de la Jungle, elle m'a beaucoup amusé et je l'ai même fait lire en priorité à mon ainée (10 ans).
Quand à la protection des enfants, si je lis le journal de Spirou depuis peu, enfant, je lisais le journal de Tintin (vous savez de 7 à 77 ans) et j'ai le souvenir d'histoires très sombres, angoissantes, qui m'ont même sans doute choqué, mais c'est une bonne chose pour un enfant d'être sorti de sa zone de confort.
On est quand même loin de la BD adulte en terme de violence.
Sinon, il y a Astrapi. Spirou c'est à partir de 10 ans pour moi.
Mr Hubert a écrit:En tout cas moi le truc le plus choquant que j'ai lu quand j'étais gamin, c'était pas dans Spirou mais dans... le journal de Mickey.
Durant un été ils avaient pré-publié un Ric Hochet ou dans une case une femme se battait avec une autre dans une ruelle sombre avec pour unique réplique un "raté pétasse !".
Je l'avais pas vu venir !
yannzeman a écrit:
Après, je suis persuadé que les vieilles recettes d'autrefois marchent encore, et plus qu'on ne le croit :
Mon fils a 4 ans, et cet été, je lui ai fait découvrir les tous 1ers films de Walt Disney ("blanche-neige", "pinnochio" et dumbo").
Si "Pinnochio" et "dumbo" ont un peu (mal) vieilli, "blanche-neige" l'a énormément marqué, au point qu'il nous en parle encore, des mois après.
Quand c'est excellent, ça passera toujours, et sans qu'il y ait besoin de recourir à la violence ou à la cruauté gratuites.
(il y a de la violence dans "blanche-neige", mais une violence justifiée et où le bien triomphe sur le mal)
corentin a écrit:yannzeman a écrit:
Après, je suis persuadé que les vieilles recettes d'autrefois marchent encore, et plus qu'on ne le croit :
Mon fils a 4 ans, et cet été, je lui ai fait découvrir les tous 1ers films de Walt Disney ("blanche-neige", "pinnochio" et dumbo").
Si "Pinnochio" et "dumbo" ont un peu (mal) vieilli, "blanche-neige" l'a énormément marqué, au point qu'il nous en parle encore, des mois après.
Quand c'est excellent, ça passera toujours, et sans qu'il y ait besoin de recourir à la violence ou à la cruauté gratuites.
(il y a de la violence dans "blanche-neige", mais une violence justifiée et où le bien triomphe sur le mal)
Tu cites les films de la période de l'âge d'or, pas vu 'Bambi' ?
Mr Hubert a écrit: Sinon j'ai un problème avec la Boite à Musique dans ce numéro.
Ce sont mes yeux ou il y a tellement d'effets de couleurs et c'est tellement surchargé que ça en devient illisible ?
yannzeman a écrit:La case qui montre (à priori) des sans-papiers sur un bateau, approchant de cotes avec des barbelées, accompagné d'un commentaire sur le droit des peuples ou quelque chose comme ça (désolé, je n'ai pas le journal sous les yeux, je suis au bureau, là), ça me gène.
Parce que ces gens, dans la réalité, sont des illégaux, et les pays sont parfaitement dans leur droit de refuser de les accueillir
yannzeman a écrit:
Et c'est vrai que Valeurs Actuelles a raison sur un point...
La case qui montre (à priori) des sans-papiers sur un bateau, approchant de cotes avec des barbelées, accompagné d'un commentaire sur le droit des peuples ou quelque chose comme ça (désolé, je n'ai pas le journal sous les yeux, je suis au bureau, là), ça me gène.
...
dans la réalité, sont des illégaux...
...3è Reich
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités