Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 15/10/2018 18:32

Message précédent :
Etant jeune, dans un certain supplément du journal Spirou qui sentait bon le trombonne, un certain Franquin dessinait des petits machin noirs! Je vous invite à les relire! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede egoes » 15/10/2018 20:33

Le Complot a écrit:
egoes a écrit:Disons que si on était sur BDParadisio, ça équivaudrait à un truc situé entre "rhooo, ta gueule" et "non mais mec, ...sérieusement ?".
:D

Ca a l'air transcendant Bdparadisio... Le mot est dit..!

BDP, c'est un monde sans modérateur.
Ça vaut le coup de passer par là de temps en temps.
C'est sans filtre, mais le niveau des intervenants est assez impressionnant, parfois.
De temps en temps, ça fait un peu "club des surdoués asociaux".
Moi, j'aime.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 15/10/2018 20:56

yannzeman a écrit:Je dois avouer que je ne comprend pas bien le positionnement du journal, du peu que j'en ai lu.
Par exemple, je trouve le gag de la page 2 très très bon, mais "trop bon" pour des enfants (les références à Macron, les comprennent-ils ?).

Mais sinon, pour répondre à votre question, vous connaissez ma réponse :
L'humour noir n'est pas compatible avec l'enfance, je pense.

Là, quand je vois que des enfants en arrivent à se tuer pour une histoire de territoire (ce fait divers sur une bagarre de banlieue, avec un jeune de 12 ans mort à coup de barre de fer), c'est que, sans doute, on leur a volé leur enfance en leur donnant accès à la violence, la cruauté, bien avant l'heure.
Je me doute qu'ils ne lisaient pas spirou, mais vous avez compris ce que je veux dire. De même que les frontières, les limites protègent les gens, même contre eux-même.

Attention :
je reconnais l'utilité de la cruauté dans l'univers des enfants ; elle existe depuis toujours dans les contes pour enfant, mais à la fin, la justice, la bonté, bref ce qui est positif l'emporte.
Dans le cas de ce court récit, ce n'est pas le cas.
:ok: :bravo: :respect: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/10/2018 21:35

Chez Andersen ou les Grimm, la cruauté aurait tendance à l'emporter, mais sinon ouep..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 16/10/2018 15:33

Brian Addav a écrit:Spirou c'est pour les pré ados maintenant, non ? Juste avant de passer à Fluide (d'où le truc en commun....)

Pour les gamins, c'est Mickey, et quoi ? Astrapi ? (la vieille référence [:kusanagui:6] )
(allez, Fripounet ?)


Un pré-ado, c'est un enfant.
Qui a des aspirations à devenir grand, mais ça reste un enfant.
Et l'enfance, ça se protège.

Vivi2 a écrit:Etant jeune, dans un certain supplément du journal Spirou qui sentait bon le trombonne, un certain Franquin dessinait des petits machin noirs! Je vous invite à les relire! :D


Je ne suis pas de ceux qui vouent un culte à ce trombonne illustré, que j'ai vu passer dans le journal, à l'époque, sans m'y intéresser du tout.
Et une fois adulte, ces "idées noires", même de Franquin, ça me laisse froid.

J'aime bien la littérature noire (je lis en ce moment du olivier Norek, très bon !!!), mais je suis un adulte. Et c'est rarement de la "noirceur pour rire" (drôle de concept ! ).

Pour revenir à Spirou, c'est peut-être une erreur de viser un public trop "proche-ado" (puisque les ados laissent tomber).
Et la proximité d'avec Fluide Glacial, c'était sans doute liés aux auteurs, qui travaillaient pour les 2, non ?
Pas une bonne chose pour Spirou, qui n'a pas la même culture que Fluide...

L'un a toujours fait dans l'humour gentillet (et l'aventure), l'autre dans l'humour potache (Gotlib - Binet - Edika - Alexis) puis débile (de ce que j'ai pu en lire récemment).

Le pire serait que Spirou se rapproche de Charlie !
Là, ce serait la fin des haricots. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 16/10/2018 18:46

yannzeman a écrit:.
"Je n'ai rien contre l'humour noir en tant qu'adulte.../..."
" la "noirceur pour rire" (drôle de concept ! ).../...

En fait tu n'es pas sensible à l'humour noir. Pour toi c'est un drôle de concept.
C'est ton goût pas de problème. Les formes d'humour sont très variées chacun y trouve son compte. ;)

Cela dit je te rejoins : je crois que l'enfant ne comprend pas l'humour noir.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9265
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 16/10/2018 20:05

yannzeman a écrit:Un pré-ado, c'est un enfant.
Qui a des aspirations à devenir grand, mais ça reste un enfant.
Et l'enfance, ça se protège.


Je ne suis pas de ceux qui vouent un culte à ce trombonne illustré, que j'ai vu passer dans le journal, à l'époque, sans m'y intéresser du tout.
Et une fois adulte, ces "idées noires", même de Franquin, ça me laisse froid.


Pour revenir à Spirou, c'est peut-être une erreur de viser un public trop "proche-ado" (puisque les ados laissent tomber).
Et la proximité d'avec Fluide Glacial, c'était sans doute liés aux auteurs, qui travaillaient pour les 2, non ?
Pas une bonne chose pour Spirou, qui n'a pas la même culture que Fluide...

L'un a toujours fait dans l'humour gentillet (et l'aventure), l'autre dans l'humour potache (Gotlib - Binet - Edika - Alexis) puis débile (de ce que j'ai pu en lire récemment).

Le pire serait que Spirou se rapproche de Charlie !
Là, ce serait la fin des haricots. ;)
Mais alors, COMPLÈTEMENT d'accord avec ces points de vue !... :respect: :daccord: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2018 21:15

yannzeman a écrit:Un pré-ado, c'est un enfant.
Qui a des aspirations à devenir grand, mais ça reste un enfant.
Et l'enfance, ça se protège.


Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Koba67 » 18/10/2018 16:34

Je ne pense pas que les enfants ne comprennent forcément pas l'humour noir.
Ma plus jeune fille a 7 ans et elle me semble tout à fait comprendre l'humour noir, dont nous sommes très friands à la maison.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui "explique" le Livre de la Jungle, elle m'a beaucoup amusé et je l'ai même fait lire en priorité à mon ainée (10 ans).

Quand à la protection des enfants, si je lis le journal de Spirou depuis peu, enfant, je lisais le journal de Tintin (vous savez de 7 à 77 ans) et j'ai le souvenir d'histoires très sombres, angoissantes, qui m'ont même sans doute choqué, mais c'est une bonne chose pour un enfant d'être sorti de sa zone de confort.

On est quand même loin de la BD adulte en terme de violence.

Sinon, il y a Astrapi. Spirou c'est à partir de 10 ans pour moi.
Koba67
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 10/10/2018

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 19/10/2018 03:13

En tout cas moi le truc le plus choquant que j'ai lu quand j'étais gamin, c'était pas dans Spirou mais dans... le journal de Mickey. :lol:
Durant un été ils avaient pré-publié un Ric Hochet ou dans une case une femme se battait avec une autre dans une ruelle sombre avec pour unique réplique un "raté pétasse !".
Je l'avais pas vu venir ! :o
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 19/10/2018 10:41

Koba67 a écrit:Je ne pense pas que les enfants ne comprennent forcément pas l'humour noir.
Ma plus jeune fille a 7 ans et elle me semble tout à fait comprendre l'humour noir, dont nous sommes très friands à la maison.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui "explique" le Livre de la Jungle, elle m'a beaucoup amusé et je l'ai même fait lire en priorité à mon ainée (10 ans).

Quand à la protection des enfants, si je lis le journal de Spirou depuis peu, enfant, je lisais le journal de Tintin (vous savez de 7 à 77 ans) et j'ai le souvenir d'histoires très sombres, angoissantes, qui m'ont même sans doute choqué, mais c'est une bonne chose pour un enfant d'être sorti de sa zone de confort.

On est quand même loin de la BD adulte en terme de violence.

Sinon, il y a Astrapi. Spirou c'est à partir de 10 ans pour moi.


Spirou, mes parents me l'achetaient à partir du moment où j'ai su lire, donc à partir de 7 ans.
J'ignore quelle est la moyenne d'age des lecteurs du journal de Spirou d'aujourd'hui.
Mais effectivement, vu son contenu, il vaut mieux qu'il soit un peu plus élevé, car il n'est pas très adapté aux plus jeunes, selon moi.

Et c'est sans doute une erreur stratégique.
Pour accrocher un enfant, il faut l'attraper jeune, je pense.

Après, je suis persuadé que les vieilles recettes d'autrefois marchent encore, et plus qu'on ne le croit :
Mon fils a 4 ans, et cet été, je lui ai fait découvrir les tous 1ers films de Walt Disney ("blanche-neige", "pinnochio" et dumbo").
Si "Pinnochio" et "dumbo" ont un peu (mal) vieilli, "blanche-neige" l'a énormément marqué, au point qu'il nous en parle encore, des mois après.
Et ce, alors qu'il regarde les dessins animés d'aujourd'hui, depuis son préféré "sam le pompier" en passant par les "miraculous", "mishka et macha", etc...

Quand c'est excellent, ça passera toujours, et sans qu'il y ait besoin de recourir à la violence ou à la cruauté gratuites.
(il y a de la violence dans "blanche-neige", mais une violence justifiée et où le bien triomphe sur le mal)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 19/10/2018 11:28

J'ai une demande aux collectionneurs du mag.

J'aimerai si possible que quelqu'un me scanne (en bonne qualité) ou me vende ces exemplaires du mag :
- la page "Du pain et des jeux" (par Dan et Les Potaches) du spécial Angoulême 1996
- la couverture double (par Dan) du spécial Angoulême 2017

Contactez moi en MP s'il vous plaît.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 19/10/2018 14:46

Mr Hubert a écrit:En tout cas moi le truc le plus choquant que j'ai lu quand j'étais gamin, c'était pas dans Spirou mais dans... le journal de Mickey. :lol:
Durant un été ils avaient pré-publié un Ric Hochet ou dans une case une femme se battait avec une autre dans une ruelle sombre avec pour unique réplique un "raté pétasse !".
Je l'avais pas vu venir ! :o


C'est 'Crime sur internet' où c'est Nadine qui mène l'enquête suite à la disparition de Ric !! :D

yannzeman a écrit:
Après, je suis persuadé que les vieilles recettes d'autrefois marchent encore, et plus qu'on ne le croit :
Mon fils a 4 ans, et cet été, je lui ai fait découvrir les tous 1ers films de Walt Disney ("blanche-neige", "pinnochio" et dumbo").
Si "Pinnochio" et "dumbo" ont un peu (mal) vieilli, "blanche-neige" l'a énormément marqué, au point qu'il nous en parle encore, des mois après.

Quand c'est excellent, ça passera toujours, et sans qu'il y ait besoin de recourir à la violence ou à la cruauté gratuites.
(il y a de la violence dans "blanche-neige", mais une violence justifiée et où le bien triomphe sur le mal)


Tu cites les films de la période de l'âge d'or, pas vu 'Bambi' ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 19/10/2018 15:08

corentin a écrit:
yannzeman a écrit:
Après, je suis persuadé que les vieilles recettes d'autrefois marchent encore, et plus qu'on ne le croit :
Mon fils a 4 ans, et cet été, je lui ai fait découvrir les tous 1ers films de Walt Disney ("blanche-neige", "pinnochio" et dumbo").
Si "Pinnochio" et "dumbo" ont un peu (mal) vieilli, "blanche-neige" l'a énormément marqué, au point qu'il nous en parle encore, des mois après.

Quand c'est excellent, ça passera toujours, et sans qu'il y ait besoin de recourir à la violence ou à la cruauté gratuites.
(il y a de la violence dans "blanche-neige", mais une violence justifiée et où le bien triomphe sur le mal)


Tu cites les films de la période de l'âge d'or, pas vu 'Bambi' ? :|


Non, jamais !
Alors j'ai hate de pouvoir le voir avec mon fils !
Ca sert à ça aussi, d'avoir des enfants ! ;)
(mais je sais qu'il faudra que je me prépare moralement :? )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 19/10/2018 15:49

Sinon blague à part, j'ai beaucoup aimé le numéro sur les droits de l'homme.
Un vrai collector. :ok:

Sinon j'ai un problème avec la Boite à Musique dans ce numéro.
Ce sont mes yeux ou il y a tellement d'effets de couleurs et c'est tellement surchargé que ça en devient illisible ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Koba67 » 19/10/2018 16:16

Mr Hubert a écrit: Sinon j'ai un problème avec la Boite à Musique dans ce numéro.
Ce sont mes yeux ou il y a tellement d'effets de couleurs et c'est tellement surchargé que ça en devient illisible ? :shock:


J'avoue que je n'arrive pas à lire cette série, je déteste les couleurs qui semblent dégouliner de partout.
Pas que je sois un forcené de la ligne claire (enfin si quand même :-D ) mais là c'est "abusé"

Sinon le numéro avec le retour des tuniques bleues m'a paru très léger, mais c'est peut -être une réaction suite à la série de numéros spéciaux.
Koba67
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 10/10/2018

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 20/10/2018 08:54

Les gags Boni et Entretien d'ébauche sont les mêmes dans le numéro 4202 et dans le 4199.

Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/10/2018 09:17

Pour la qualité que cela représente, de toute manière...

De ce que j'ai compris, Jorge Bernstein est un transfuge de Fluide Glacial, mais on ne peut pas dire que ce soit une bonne affaire en terme de recrutement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 24/10/2018 15:58

Je reviens sur le Spirou spécial ONU.

Je ne sais pas si les enfants ont aimé ce numéro (je me souviens que je n'aimais pas trop les numéros spéciaux, étant jeune, car il n'y avait pas mes séries préférées), mais en tant qu'adulte, je ne peux m'empêcher de décrypter les messages dissimulés dans les cases.

Et c'est vrai que Valeurs Actuelles a raison sur un point, de ce que j'ai déjà pu lire de ce numéro spécial :

La case qui montre (à priori) des sans-papiers sur un bateau, approchant de cotes avec des barbelées, accompagné d'un commentaire sur le droit des peuples ou quelque chose comme ça (désolé, je n'ai pas le journal sous les yeux, je suis au bureau, là), ça me gène.
Parce que ces gens, dans la réalité, sont des illégaux, et les pays sont parfaitement dans leur droit de refuser de les accueillir, sans que cela ne fasse de ces pays des Etats voyous comparables au 3è Reich.

Ceux qui souhaitent immigrer dans un pays doivent se conforter aux règles d'immigration de ce pays, comme ceux qui vivent dans un pays doivent aussi se conforter aux lois de ce pays. Dénoncer dans une case l'application des lois et des frontières est une erreur et une attitude dangereuse.

A mon sens, les auteurs de cette case se sont trompé de cible, et quand on s'adresse aux plus jeunes, il faut être rigoureux et faire attention à ce qu'on dit.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ubr84 » 24/10/2018 16:15

yannzeman a écrit:La case qui montre (à priori) des sans-papiers sur un bateau, approchant de cotes avec des barbelées, accompagné d'un commentaire sur le droit des peuples ou quelque chose comme ça (désolé, je n'ai pas le journal sous les yeux, je suis au bureau, là), ça me gène.
Parce que ces gens, dans la réalité, sont des illégaux, et les pays sont parfaitement dans leur droit de refuser de les accueillir



Ben non, s'ils sont dans un bateau, c'est qu'ils n'ont pas encore mis pied à terre, on ne sait donc pas qu'ils sont ni leur statut !

La France a l'obligation de traiter les dossiers de demande d'asile, ce qui veut dire qu'on peut refuser d'accueillir oui, mais pas à priori. Seulement après avoir étudié un dossier, et au cas par cas !

On a juste signé un bout de papier qui s'appelle la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Nirm » 24/10/2018 19:57

yannzeman a écrit:
Et c'est vrai que Valeurs Actuelles a raison sur un point...

La case qui montre (à priori) des sans-papiers sur un bateau, approchant de cotes avec des barbelées, accompagné d'un commentaire sur le droit des peuples ou quelque chose comme ça (désolé, je n'ai pas le journal sous les yeux, je suis au bureau, là), ça me gène.
...
dans la réalité, sont des illégaux...

...3è Reich

:lol:
Et la petite référence qui va bien...

Toujours autant facho le voleur de BD. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité