alambix a écrit:Que pense Isabelle Franquin de ce "travail", elle qui a complétement détruit "Gaston" ??? Ce "travail" est-il + fidèle au travail de son père que celui de PEF ???
Franquin n'avait rien à foutre de SPIROU qui l'a gonflé pendant toutes ses dernières années (les années 1961-68) ; et même avant. Il lui sortait par les yeux (il en est même tombé malade, d'où l'interruption de
QRM sur Bretzelburg pendant un an) et avait même conseillé à Fournier d'éviter de le reprendre parce que c'était chiant de travailler sur un personnage qu'on n'avait pas créé soi-même. Ce n'est pas pour rien qu'il a fait
Panade à Champignac dans lequel il fait un bras d'honneur à la série, en faisant de Spirou une nounou qui doit se contenter de torcher Zorglub et de lui faire faire son rot.
Après, quand on lui demandait des conseils, il était heureux de pouvoir aider, mais c'est tout. Et il disait que SON Gaston était le seul de ses personnages dont il souhaitait que on se souvienne après sa mort. Donc, je pense que sa fille s'en tape.
C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que c'est parfois drôle de lire des énormités comme :
"Oh là là ! Le pauvre Franquin doit se retourner dans sa tombe !" Tu parles !
Il suffit de voir cette annonce de 1965 pour "Bravo les Brothers" pour voir comment il se met lui-même en scène dans la peau du dessinateur qu'il faut traîner de force à son atelier pour lui faire dessiner une nouvelle aventure de SPIROU. Il l'exprime avec humour, mais ça traduit vraiment le fond de sa pensée :
corentin a écrit:Pour finir, ce récit complet va faire partie d'un album de la collection Spirou ou ce sera le premier tome de Super Groom ?
Tu n'as qu'à retourner deux pages plus tôt pour lire la réponse à la question que tu as déjà posée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)