Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 28/05/2018 12:57

Message précédent :
BDbilos a écrit:
La fin de Frnck m'a beacoup plu :ok:

Bof, je m'attendais à une fin bcp plus tragique comme la disparition de tous les membres du clan, surtout en ayant lu l'interview des deux auteurs. :|

alambix a écrit:
Question subsidiaire : que pense Isabelle Franquin de ce "travail", elle qui a complétement détruit "Gaston" ??? Ce "travail" est-il + fidèle au travail de son père que celui de PEF ???

Son père n'étant pas le créateur du personnage, elle ne doit certainement rien n'en penser !!! :D ;)

Pour finir, ce récit complet va faire partie d'un album de la collection Spirou ou ce sera le premier tome de Super Groom ? :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 28/05/2018 13:11

alambix a écrit:Que pense Isabelle Franquin de ce "travail", elle qui a complétement détruit "Gaston" ??? Ce "travail" est-il + fidèle au travail de son père que celui de PEF ???
Franquin n'avait rien à foutre de SPIROU qui l'a gonflé pendant toutes ses dernières années (les années 1961-68) ; et même avant. Il lui sortait par les yeux (il en est même tombé malade, d'où l'interruption de QRM sur Bretzelburg pendant un an) et avait même conseillé à Fournier d'éviter de le reprendre parce que c'était chiant de travailler sur un personnage qu'on n'avait pas créé soi-même. Ce n'est pas pour rien qu'il a fait Panade à Champignac dans lequel il fait un bras d'honneur à la série, en faisant de Spirou une nounou qui doit se contenter de torcher Zorglub et de lui faire faire son rot.
Après, quand on lui demandait des conseils, il était heureux de pouvoir aider, mais c'est tout. Et il disait que SON Gaston était le seul de ses personnages dont il souhaitait que on se souvienne après sa mort. Donc, je pense que sa fille s'en tape.

C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que c'est parfois drôle de lire des énormités comme : "Oh là là ! Le pauvre Franquin doit se retourner dans sa tombe !" Tu parles ! :D

Il suffit de voir cette annonce de 1965 pour "Bravo les Brothers" pour voir comment il se met lui-même en scène dans la peau du dessinateur qu'il faut traîner de force à son atelier pour lui faire dessiner une nouvelle aventure de SPIROU. Il l'exprime avec humour, mais ça traduit vraiment le fond de sa pensée :

Annonce Brothers1965.jpg

corentin a écrit:Pour finir, ce récit complet va faire partie d'un album de la collection Spirou ou ce sera le premier tome de Super Groom ? :|
Tu n'as qu'à retourner deux pages plus tôt pour lire la réponse à la question que tu as déjà posée. ;)
Dernière édition par pierryves le 28/05/2018 14:09, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 28/05/2018 13:57

pierryves a écrit:

corentin a écrit:Pour finir, ce récit complet va faire partie d'un album de la collection Spirou ou ce sera le premier tome de Super Groom ? :|
Tu n'as qu'à retourner deux pages plus tôt pour lire la réponse à la question que tu as déjà posée. ;)

Ce n'était pas tout à fait la même question comme mon interrogation portait plutôt sur le contenu du prochain album, mais j'avais lu ta réponse :-D ;) , mais néanmoins, c'est bizarre d'intégrer Super Groom à la série mère ? :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 28/05/2018 13:59

Boarf.
Il était déjà dans "Batguy" et "Supergroom" en 2016 qui sont inclus dans Les Folles Aventures de Spirou... hors-série de la série-mère. Alors...
Et puis, ça leur servira à faire la transition vers les futurs comics de SUPERGROOM. Puisque c'est censé - à moins que ça ait encore changé - se présenter au format comic book.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 28/05/2018 15:01

pierryves a écrit:
alambix a écrit:Que pense Isabelle Franquin de ce "travail", elle qui a complétement détruit "Gaston" ??? Ce "travail" est-il + fidèle au travail de son père que celui de PEF ???
Franquin n'avait rien à foutre de SPIROU qui l'a gonflé pendant toutes ses dernières années (les années 1961-68) ; et même avant. Il lui sortait par les yeux (il en est même tombé malade, d'où l'interruption de QRM sur Bretzelburg pendant un an) et avait même conseillé à Fournier d'éviter de le reprendre parce que c'était chiant de travailler sur un personnage qu'on n'avait pas créé soi-même. Ce n'est pas pour rien qu'il a fait Panade à Champignac dans lequel il fait un bras d'honneur à la série, en faisant de Spirou une nounou qui doit se contenter de torcher Zorglub et de lui faire faire son rot.
Après, quand on lui demandait des conseils, il était heureux de pouvoir aider, mais c'est tout. Et il disait que SON Gaston était le seul de ses personnages dont il souhaitait que on se souvienne après sa mort. Donc, je pense que sa fille s'en tape.

C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que c'est parfois drôle de lire des énormités comme : "Oh là là ! Le pauvre Franquin doit se retourner dans sa tombe !" Tu parles ! :D

Il suffit de voir cette annonce de 1965 pour "Bravo les Brothers" pour voir comment il se met lui-même en scène dans la peau du dessinateur qu'il faut traîner de force à son atelier pour lui faire dessiner une nouvelle aventure de SPIROU. Il l'exprime avec humour, mais ça traduit vraiment le fond de sa pensée :

Annonce Brothers1965.jpg

Merci.

C'est donc largement pire que ce que je pensais.
"Franquin n'en avait rien à foutre" et pourtant on a jamais fait mieux depuis !

Alors que deux repreneurs fassent une telle daube alors que d'autres jeunes moins connus donneraient tout pour qu'on leur confie les clés de cette série, je pige pas.

Et pour "Isabelle", ma remarque était ironique :siffle: mais quand même, que Franquin aimait ou pas travailler pour Spirou, c'est à la limite de l'insulte.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 28/05/2018 15:46

alambix a écrit:C'est donc largement pire que ce que je pensais.

Oulà !
Attention, soyons précis : Lorsque je dis qu'il n'en avait "rien à foutre". Je veux dire par là qu'il n'avait "rien à foutre de ce qu'on pouvait bien faire de SPIROU & FANTASIO après lui".
Mais lorsque lui travaillait dessus, il était un exemple de professionnalisme et de perfectionnisme, précis, tatillon et hyper appliqué. Parce qu'il avait un profond respect pour ses lecteurs. Et même si ça le barbait de dessiner un Spirou qu'il n'a jamais vraiment aimé. La seule fois où l'on peut dire qu'il a d'abord cherché à se faire plaisir avant de faire plaisir au lecteur est dans Panade à Champignac encore une fois, où il a réglé ses comptes avec le personnage et avec ce qu'il représentait pour lui.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 28/05/2018 19:34

corentin a écrit:
BDbilos a écrit:
La fin de Frnck m'a beacoup plu :ok:

Bof, je m'attendais à une fin bcp plus tragique comme la disparition de tous les membres du clan, surtout en ayant lu l'interview des deux auteurs. :|

En effet ils ont un peu sur-vendu cette fin.

Pour Spirou et Franquin, dans "et Franquin créa..." il exprime tout de même son soulagement de voir la série repartir sur de bons rails avec la reprise par T&J, et qu'on a frolé la catastrophe avec l'idée des commerciaux de faire du Spirou à la chaine (je cite de mémoire). Donc il y tenant tout de même un peu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Dr Fred » 28/05/2018 19:54

corentin a écrit:Bof, je m'attendais à une fin bcp plus tragique comme la disparition de tous les membres du clan, surtout en ayant lu l'interview des deux auteurs. :|

[Révéler] Spoiler:
Il retrouve ses parents et son pote Leo
c'est un peu touchant quand même, et ça permet d'ouvrir de nouvelles pistes. En tout cas ça m'a donné envie de lire la suite, et de relire le début aussi, alors qu'avant ... bof.

Sinon dans le Spirou de cette semaine il y a aussi et surtout le Emile Bravo, égal à lui même, c'est à dire très bien (Bravo, Emile !). Juste dommage que Fantasio doive se taper le rôle de l'imbécile heureux, personnage récurrent chez lui.
Am I upstairs ? I get lost
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pierryves » 28/05/2018 20:00

BDbilos a écrit:Pour Spirou et Franquin, dans "et Franquin créa..." il exprime tout de même son soulagement de voir la série repartir sur de bons rails avec la reprise par T&J, et qu'on a frolé la catastrophe avec l'idée des commerciaux de faire du Spirou à la chaine (je cite de mémoire). Donc il y tenant tout de même un peu.
Après 12-13 ans il a eu le temps de se calmer et de prendre du recul par rapport à la série. Donc, effectivement si on lui demandait son avis, il le donnait volontiers maintenant qu'il était débarrassé.
Et puis, il a passé 22 ans de sa vie à travailler dessus, donc il ne pouvait qu'y être attaché, même malgré lui.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 28/05/2018 20:26

pierryves a écrit:
BDbilos a écrit:Pour Spirou et Franquin, dans "et Franquin créa..." il exprime tout de même son soulagement de voir la série repartir sur de bons rails avec la reprise par T&J, et qu'on a frolé la catastrophe avec l'idée des commerciaux de faire du Spirou à la chaine (je cite de mémoire). Donc il y tenant tout de même un peu.
Après 12-13 ans il a eu le temps de se calmer et de prendre du recul par rapport à la série. Donc, effectivement si on lui demandait son avis, il le donnait volontiers maintenant qu'il était débarrassé.
Et puis, il a passé 22 ans de sa vie à travailler dessus, donc il ne pouvait qu'y être attaché, même malgré lui.

Franquin a récupéré une série qui n'était pas grand chose avant lui pour en faire une série extraordinaire et mythique qu'il a façonné à sa mesure. Qu'il ait eu envie de faire quelque chose d'autre et de plus personnel au bout de 20 ans, c'est tout à fait normal mais il s'exprime déjà pleinement en temps qu'artiste avec Spirou.

Par contre, ce n'est pas le cas de ceux qui ont repris le bébé après lui et qui avaient autrement plus la pression
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 29/05/2018 07:25

pierryves a écrit:
alambix a écrit:C'est donc largement pire que ce que je pensais.

Oulà !
Attention, soyons précis : Lorsque je dis qu'il n'en avait "rien à foutre". Je veux dire par là qu'il n'avait "rien à foutre de ce qu'on pouvait bien faire de SPIROU & FANTASIO après lui".
Mais lorsque lui travaillait dessus, il était un exemple de professionnalisme et de perfectionnisme, précis, tatillon et hyper appliqué. Parce qu'il avait un profond respect pour ses lecteurs. Et même si ça le barbait de dessiner un Spirou qu'il n'a jamais vraiment aimé.

Tu ne fais qu'abonder ce que je dis ;)
"lorsque lui travaillait dessus, il était un exemple de professionnalisme et de perfectionnisme, précis, tatillon et hyper appliqué"

Maintenant regarde ce que fait Yoann ... franchement, on peut parler de perfectionnisme, précision, application ?

2 solutions : soit Yoann a "un profond respect pour ses lecteurs" et le personnage de Spirou et dans ce cas-là, vu ce travail, il est extrêmement mauvais et doit penser rapido à une reconversion professionnelle.
Soit, il n'en a "rien à foutre" ni de Spirou, ni de ses lecteurs, et gache son propre talent à dessiner vite fait cet album sans "professionnalisme, précision ou application".

Franquin ne considérait peut-être pas Spirou comme son bébé et ne le chérissait peut-être pas comme Gaston, mais c'est lui qui lui a donné ses lettres de noblesses.
Reprendre Spirou pour pondre çà, y'a un sérieux problème qui demande justification.
Ou alors il y a une volonté délibérée de tuer ce personnage.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 29/05/2018 11:44

Oui oui, nous sommes d'accord. Je ne faisais que préciser un aspect des choses, qui aurait pu être mal interprété.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 29/05/2018 22:10

HENRIET publie une très belle image de "Dent d'ours" sur son FB et signale que la conclusion du récit devrait paraître dans Spirou au début des vacances [:flocon:2]
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 29/05/2018 22:28

Ah chic, c'est une belle série, et en plus orientée adulte, ça nous changera de tout ce que publie actuellement le journal qui est très enfantin.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 29/05/2018 22:29

Diddu a écrit:Ah chic, c'est une belle série, et en plus orientée adulte, ça nous changera de tout ce que publie actuellement le journal qui est très enfantin.
:no: :(

Pourquoi vouloir à toute force "adultifier" un Journal originairement destiné aux enfants ?...
Si on n'est plus capable d'apprécier, on passe son chemin, ./
Dernière édition par Larry Bambell le 30/05/2018 15:37, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/05/2018 13:31

Reçu le 4182, avec le cadeau "abonnés 2017 " :bravo:
J'aime beaucoup. Je n'en dis pas plus s'pas ...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Dr Fred » 31/05/2018 10:46

BDbilos a écrit:Reçu le 4182, avec le cadeau "abonnés 2017 " :bravo:
J'aime beaucoup. Je n'en dis pas plus s'pas ...

Alleeeer un petit indice quand même ? (Est-ce que ça se mange ?)
Am I upstairs ? I get lost
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 31/05/2018 10:56

Un coiffeur peut-il se tirlipoter le cadeau tout seul dans sa tente ? :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede grelots » 31/05/2018 11:06

Genug a écrit:Un coiffeur peut-il se tirlipoter le cadeau tout seul dans sa tente ? :siffle:

A ce que je sais, (je ne l'ai pas encore reçu), oui à ta question :lol:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 31/05/2018 19:18

ON m'a déjà reproché (à juste titre :oops: ) de soiler, donc cette fois :nononon:
Ca peut se manger, mais entre 2 et 2 ans et demie je pense :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 31/05/2018 20:41

Personnellement, je ne le trouve pas très original, et c'est même plutôt du déjà vu...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle