Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Guilhem Bec » 11/05/2018 13:55

Message précédent :
C'est bien évidemment une mise en scène, allons. ;)
Les tons sont faussement agressifs, et le délai de réponse est une preuve que tout cela a été préparé longtemps en avance.
Guilhem Bec
Auteur
Auteur

Messagede corentin » 11/05/2018 14:02

Guilhem Bec a écrit:C'est bien évidemment une mise en scène, allons. ;)
Les tons sont faussement agressifs, et le délai de réponse est une preuve que tout cela a été préparé longtemps en avance.

Très mal exprimé chez Dupuis, car on a l'impression que c'est du premier degré, non ? :?
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Guilhem Bec » 11/05/2018 14:11

Haha!
je ne trouve pas, non.
Ce faux édito est bourré d'attaques personnelles envers le rédac'chef et les auteurs de Fluide.
C'est trop. Bien trop. C'est signé "on déconne"
Un tel texte serait inimaginable si l'affaire avait été sérieuse. ;)
C'est très clairement une fausse attaque complice. Un canular.
Ils vont annoncer dans quelques jours que c'était pour rire, c'est évident.
Guilhem Bec
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 11/05/2018 20:25

Guilhem Bec a écrit:Ils vont annoncer dans quelques jours que c'était pour rire, c'est évident.
Mais s'il faut annoncer a posteriori que la blague était drôle, y a comme du raté dans l'air...
Dernière édition par Genug le 14/05/2018 10:47, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 11/05/2018 20:26

Tireg a écrit:On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... En variant le ton, par exemple, tenez : Fuzati : "Hier c'était le futur, alors demain ce sera la mort"
« C'est un peu court, jeune homme ! »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/05/2018 08:00

Genug a écrit:
Tireg a écrit:On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... En variant le ton, par exemple, tenez : Fuzati : "Hier c'était le futur, alors demain ce sera la mort"
« C'est un peu court, jeune homme ! »
:lol: :ok: :respect: ... x 2 !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 14/05/2018 10:30

A partir du moment où on doit dire qu'on déconne, c'est effectivement que c'est raté. Ou alors c'est pour atténuer l'attaque (c'est comme ça que je l'ai compris ici en tout cas).

Ca aurait même tendance à me convaincre que toute cette affaire est bien triste... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 14/05/2018 15:39

Ouaip... Comme un petit goût amer. :cry:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 16/05/2018 13:39

Tout le monde n'y voit pas une fine blague entre comparses complices... [:my name snake:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 16/05/2018 14:01

Bon, ça y est. J'ai lu ce fameux édito qui fait couler tant d'encre. Façon de parler, il faudrait plutôt dire "tapoter tant de touches".
Ce n'est certes pas particulièrement drôle, mais pas particulièrement choquant non plus. C'est ironique. Et Mixhel passe son temps à faire des allusions à la picole des fluideux parce que dans le texte de Lindingre (qui n'est pas un édito, rappelons-le), il passe lui-même son temps à parler de banquets de plus en plus arrosés à chaque nouvelle décennie franchie par son journal.
En fait, j'ai l'impression que, désormais, les gens ne savent plus détecter l'ironie si on ne leur colle pas 15 smileys par phrase.

Tempête dans un verre d'eau à mon sens.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 16/05/2018 16:22

Genug a écrit:Tout le monde n'y voit pas une fine blague entre comparses complices... [:my name snake:2]

Merci :ok:
En tout cas, comme il est dit, blague ou pas, Mixhel répond plus sur la forme que sur le fond. Nous n'en saurons pas plus sur les raisons du sommaire du 80.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 16/05/2018 16:48

BDbilos a écrit:En tout cas, comme il est dit, blague ou pas, Mixhel répond plus sur la forme que sur le fond. Nous n'en saurons pas plus sur les raisons du sommaire du 80.

Tout simplement parce qu'il n'y a sans doute rien à dire sur le sujet (de toute façon, cette rédactrice en chef ne communique pas avec ses lecteurs).

Sinon, que dire d'autre sur le nouveau Spirou en 2 parties si ce n'est que cette introduction est ... consternante.
Je ne sais pas si les auteurs en ont vraiment terminé ou non avec Spirou & Fantasio, mais quoiqu'il en soit, cela me confirme qu'ils ne sont vraiment pas à la hauteur de la reprise.
On sent d'ailleurs l'amertume du scénariste dans l'interview qui précède la prépublication, notamment lorsqu'il explique que Dupuis mise davantage sur les one-shots que sur la série-mère. Mais j'ai envie de leur répondre qu'ils n'avaient qu'à faire des albums de qualité, et ils ne se seraient pas ainsi fait déborder de tous les côtés par des auteurs plus talentueux. Ils ont largement eu le temps de s'installer sur la série, et on dirait qu'ils commettent pourtant toujours autant d'erreurs de jeunesse.

Enfin, Seuls achève sa prépublication dans ce même numéro 4180, et comme je le disais ailleurs, l'album a pour lui une certaine cohérence, avec une histoire (à quelques pages près) exclusivement centrée sur le personnage d'Yvan. Même si à la finale, on a envie de dire "tout ça pour ça". En revanche, l'ultime planche de l'album est un caricature de la série. Une sorte de planche pour nous tenir en haleine, sans aucun lien avec le reste de l'album, qui se veut volontairement mystérieuse mais qui en réalité n'apporte plus rien. Car autant au début de la série, j'avais hâte de découvrir l'album suivant et de comprendre les enjeux mystérieux de l'histoire globale, autant désormais, cela ne me fait plus ni chaud ni froid. Je sais que les auteurs ne répondent à aucune question, ne font qu'ouvrir de nouvelles portes sans jamais expliquer leur intrigue générale. Et puis de toute façon, je ne sais même plus qui est ce personnage roux, ni son nom, ni d'où il vient, ni qui il est. Donc, ce qu'il dit et ce qu'il pense ne peut pas m'intéresser et ne m'intéresse pas.

Bref, j'aime pourtant bien ce qu'a fait Vehlmann sur d'autres séries (notamment Green Manor et le marquis d'Anaon), mais que ce soit sur Spirou & Fantasio ou bien sur Seuls, je le trouve trop sûr de lui et finalement peu intéressant à vouloir trop en faire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/05/2018 16:53

BDbilos a écrit:Nous n'en saurons pas plus sur les raisons du sommaire du 80.
Du coup chacun se voit libre de tirer ses propres conclusions. Pour ma part j'hésite (un peu) : amateurisme ? j'm'en foutisme ? défaitisme ? révisionnisme ? antipasséisme ? de Panama l'isthme...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 16/05/2018 16:55

Diddu a écrit:à la finale, on a envie de dire "tout ça pour ça".
Encore ?! :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 16/05/2018 16:57

Genug a écrit:
Diddu a écrit:à la finale, on a envie de dire "tout ça pour ça".
Encore ?! :shock:

Oui, c'est bien le problème de la série, c'est que c'est finalement la même chose à chaque nouvel album.
Au début, j'avais envie d'y croire, mais force est de reconnaitre que c'est la même chanson depuis déjà 12 ans.
Donc, autant au début, j'étais déçu, autant désormais, je n'y prête guère plus attention.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 16/05/2018 16:59

(Et sinon, retour de Magic 7 la semaine prochaine... Youpi... :siffle: )
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede makidoo » 16/05/2018 17:04

Diddu a écrit:
BDbilos a écrit:Et puis de toute façon, je ne sais même plus qui est ce personnage roux, ni son nom, ni d'où il vient, ni qui il est. Donc, ce qu'il dit et ce qu'il pense ne peut pas m'intéresser et ne m'intéresse pas.

Bah c’est Spirou non ?
Ha non zut c’est pas la même série :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 16/05/2018 17:04

maintenant c'est un sketch avec Spirou et Fantasio....Ca fait un peu Tinlot tout ça!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Wolf » 16/05/2018 21:39

Au moins, cette interview vire tellement vite au too much que je vois la blague et que ça ne me met pas mal à l'aise à la lecture. Après, un premier avril fin mai, c'est original.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corentin » 16/05/2018 22:34

Diddu a écrit:
Enfin, Seuls achève sa prépublication dans ce même numéro 4180, et comme je le disais ailleurs, l'album a pour lui une certaine cohérence, avec une histoire (à quelques pages près) exclusivement centrée sur le personnage d'Yvan. Même si à la finale, on a envie de dire "tout ça pour ça". En revanche, l'ultime planche de l'album est un caricature de la série. Une sorte de planche pour nous tenir en haleine, sans aucun lien avec le reste de l'album, qui se veut volontairement mystérieuse mais qui en réalité n'apporte plus rien. Car autant au début de la série, j'avais hâte de découvrir l'album suivant et de comprendre les enjeux mystérieux de l'histoire globale, autant désormais, cela ne me fait plus ni chaud ni froid. Je sais que les auteurs ne répondent à aucune question, ne font qu'ouvrir de nouvelles portes sans jamais expliquer leur intrigue générale. Et puis de toute façon, je ne sais même plus qui est ce personnage roux, ni son nom, ni d'où il vient, ni qui il est. Donc, ce qu'il dit et ce qu'il pense ne peut pas m'intéresser et ne m'intéresse pas.

Bref, j'aime pourtant bien ce qu'a fait Vehlmann sur d'autres séries (notamment Green Manor et le marquis d'Anaon), mais que ce soit sur Spirou & Fantasio ou bien sur Seuls, je le trouve trop sûr de lui et finalement peu intéressant à vouloir trop en faire.

Pas encore reçu le numéro de cette semaine, mais à force de continuer à tirer sur la corde, les lecteurs vont se lasser (Moi c'est déjà le cas depuis très longtemps, je ne cherche même plus à comprendre :D ), j'apprécie juste le dessin de Gazzotti, tandis que Vehlmann n'a plus grand chose à dire, cette série continue uniquement parce que les ventes sont excellentes, mais il aurait été certainement préférable de mettre le mot fin avant de complètement la dénaturer et qu'elle finisse par tomber dans les oubliettes de la bd parce qu'ils n'ont pas su l'arrêter au moment opportun. :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 17/05/2018 13:18

Diddu a écrit:
BDbilos a écrit:En tout cas, comme il est dit, blague ou pas, Mixhel répond plus sur la forme que sur le fond. Nous n'en saurons pas plus sur les raisons du sommaire du 80.

Tout simplement parce qu'il n'y a sans doute rien à dire sur le sujet (de toute façon, cette rédactrice en chef ne communique pas avec ses lecteurs).

Sinon, que dire d'autre sur le nouveau Spirou en 2 parties si ce n'est que cette introduction est ... consternante.
Je ne sais pas si les auteurs en ont vraiment terminé ou non avec Spirou & Fantasio, mais quoiqu'il en soit, cela me confirme qu'ils ne sont vraiment pas à la hauteur de la reprise.
On sent d'ailleurs l'amertume du scénariste dans l'interview qui précède la prépublication, notamment lorsqu'il explique que Dupuis mise davantage sur les one-shots que sur la série-mère. Mais j'ai envie de leur répondre qu'ils n'avaient qu'à faire des albums de qualité, et ils ne se seraient pas ainsi fait déborder de tous les côtés par des auteurs plus talentueux. Ils ont largement eu le temps de s'installer sur la série, et on dirait qu'ils commettent pourtant toujours autant d'erreurs de jeunesse.

Oui, c'est vrai que le Téhem & Makyo, le Yann & Schwartz, le Frank Pé & Zidrou sont LARGEMENT meilleurs... :siffle: (pour ne parler que des "one-shots" parus sous l'ère Yoann & Vehlmann).

corentin a écrit:Pas encore reçu le numéro de cette semaine, mais à force de continuer à tirer sur la corde, les lecteurs vont se lasser (Moi c'est déjà le cas depuis très longtemps, je ne cherche même plus à comprendre :D ), j'apprécie juste le dessin de Gazzotti, tandis que Vehlmann n'a plus grand chose à dire, cette série continue uniquement parce que les ventes sont excellentes, mais il aurait été certainement préférable de mettre le mot fin avant de complètement la dénaturer et qu'elle finisse par tomber dans les oubliettes de la bd parce qu'ils n'ont pas su l'arrêter au moment opportun. :|

Oui, ils auraient mieux fait de l'arrêter au tome 2 ou 3, tant que les lecteurs étaient à fond, au lieu de continuer suivant le plan qu'ils avaient défini dans les grandes lignes. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle