Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 24/04/2018 22:02

Message précédent :
Faisons un survol aussi! Moi, j'ai toujours acheté le journal pour les aventures à suivre et le ptit suspense du bas de page qui faisait/fait qu'on attend le suivant avec impatience. Les gags et les récits court servent (pour moi) à compléter (mais je les aimes aussi) et je trouve qu'il devrait y avoir au moins 1 récit court d'une série à suivre dans chaque numéro. Ils seraient destinés prioritairement aux futures intégrales (sinon, y aura bientôt plus rien d'inédit).
J'achète les albums quelques mois après la parution, le temps d'oublier un peu sauf pour les histoires que j'aime beaucoup.

J'ai pris mon dernier numéro: 4176 (qui suit le spécial et qui sera normalement en librairie demain. Pas de spoiler puisque je ne parle pas du contenu des histoires).

J'aime la couverture et tout ce qui concerne "Seuls" (achat de l'album).
p.2-3: BD Boutik me manque et je n'aime pas du tout Boni.
p.12bis: Nelson: j'aime bien.
La rédac: je lis certains articles.
p.16: le Spirou de Bravo: j'aime (achat de l'album).
le mini récit du milieu: pas lu.
Strips: je lis sans plus.
p.30: Frnck: je n'aimais pas au début mais maintenant, j'aime les lire.
Rob, capitaine Anchois: je n'aime pas.
p.40: Les Campbell: j'aime de plus en plus (achat de l'album).
Atelier Mastodonte: maintenant, je les lis.
Jeux: je passe
Kid Paddle, Mamma Mia: j'aime bien.

En conclusion: beaucoup de bonnes séries à suivre pour le moment, mais pour le reste, j'aime lire une partie des gags, mais je n'en achète plus aucun en album.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 25/04/2018 08:21

bone a écrit:
alambix a écrit:Il y a quand même quelque chose qui m'ennuie dans la prépublication d'album en plusieurs épisodes.
C'est que quand çà concerne une série qui m'intéresse (FRNCK, Imbattable, Seuls ...), généralement je l'achète à sa sortie, donc je ne lis pas la prépub pour ne pas me gâcher le plaisir.
Et quand c'est une série qui ne m'intéresse pas (Zombillenium, les Campbell, Fondation Z ...), bah je la lis pas non-plus parce que ... bah çà m'intéresse pas justement !

Du coup, les prépublications "à suivre", je ne les lis que rarement, ce qui élimine quand même pas mal de pages du journal ...

J'ai du mal à comprendre l’intérêt de lire une revue sans lire les histoires à suivre :shock:

Relire ce que j'ai écrit en gras ;)

Oui je me questionne sur l'intérêt de lire une revue sans lire les histoires à suivre. D'où ma question ouverte sur le rapport des uns, des unes et des autres sur la lecture de cette revue.

Personnellement j'aimais beaucoup la chronique d'Hugues Dayez.
J'aime aussi les histoires courtes (Dad, les Sisters, les Nombrils ...) ou les strips (de qualité très inégale).
Je peux lire aussi certaines histoires complètes, comme Colorine dans le dernier.
Et parfois découvrir certaines choses que je n’achèterai pas autrement (dans le dernier, j'ai lu "l'espoir malgré tout", que je continuerai à suivre sans aller jusqu'à acheter).

Mais c'est vrai que la plupart des histoires à suivre me tombent souvent des mains (les Campbell, Zombillenium, le dernier Marsu consternant de médiocrité ...). Et comme je l'ai dit, celles qui m'intéressent vraiment, j'évite de les lire pour ne pas me couper le plaisir à l'achat.

Donc oui, revue agréable à lire, mais plaisir limité de mon côté.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 25/04/2018 14:25

Y'a quelque chose que personne n'a cité ces derniers temps (pas lu les topics plus anciens) :

"Tamara"
y'a quelque chose qui m'échappe, à propos de ce titre (que je découvre).
ça me tombe des mains, c'est correctement dessiné mais le scenario est absolument sans intéret.
c'est ni drôle, ni triste, ni intéressant, et je comprend pas où ça veut aller.
Ni quel public ça veut toucher.

Quand j'ai arrêté d'acheter le journal de Spirou (il y a plus de 25 ans), Darasse était déjà dessinateur, et animait une BD sur les déboires d'une bande de dessinateur (lui, Hislaire, ...).
C'était moins con que "Tamara" ; que s'est-il passé ???
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 25/04/2018 14:37

yannzeman a écrit:Y'a quelque chose que personne n'a cité ces derniers temps (pas lu les topics plus anciens) :

"Tamara"
ça me tombe des mains, c'est correctement dessiné mais le scenario est absolument sans intéret.

Quand j'ai arrêté d'acheter le journal de Spirou (il y a plus de 25 ans), Darasse était déjà dessinateur, et animait une BD sur les déboires d'une bande de dessinateur (lui, Hislaire, ...).

Sûrement un public ado fille.
Ma fille a vu le film et aime beaucoup.
Me serait pas intéressé à la BD si je n'avais pas vu le film, mais en l'ayant vu je comprends mieux le sens de cette série.
Pour moi, c'est une tranche de vie d'une ado complexée, ni humoristique façon "gros nez", ni trop sérieuse. Un peu l'équivalent BD des séries télé pour adolescentes.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 25/04/2018 14:47

yannzeman a écrit:Y'a quelque chose que personne n'a cité ces derniers temps (pas lu les topics plus anciens) :

"Tamara"

C'est sa fille qui scénarise actuellement la série, elle débute dans la profession. :|...Honnêtement, je ne sais même pas si les ados sont intéressés par cette série depuis le changement de scénariste ? :|
Il y a 25 ans, il dessinait 'Le gang Mazda', magnifique série qui racontait les déboires en partie autobiographique de 3 dessinateurs (Darasse, Hislaire et Michetz). :fant2:...Mais malheureusement, ça ne se vendait pas. :cry:
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 25/04/2018 15:12

La série "Tamara" a pas mal évolué depuis sa naissance dans le journal en 2001.
Au début c'était des gags d'une page avec une chute. On traitait des problèmes de poids de l'héroïne, c'était parfois un peu grinçant.

Puis depuis quelques années c'est devenu des histoires "fleur bleu", sans gags, ni chutes. C'est écrit par une adolescente pour les adolescente, et ça ne concerne plus les autres publics qui peuvent avoir le journal en main.
Vraiment la série "de niche".
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 25/04/2018 15:36

Mr Hubert a écrit:La série "Tamara" a pas mal évolué depuis sa naissance dans le journal en 2001.
Au début c'était des gags d'une page avec une chute. On traitait des problèmes de poids de l'héroïne, c'était parfois un peu grinçant.

Puis depuis quelques années c'est devenu des histoires "fleur bleu", sans gags, ni chutes. C'est écrit par une adolescente pour les adolescente, et ça ne concerne plus les autres publics qui peuvent avoir le journal en main.
Vraiment la série "de niche".

J'aurais pas dit mieux. :ok:
On est passés d'une série gentiment caustique sur la cruauté de l'adolescence à des amourettes pour ados à peine dignes de Plus Belle la Vie.

Je relis quand même les premiers tomes avec plaisir. C'était bien jusqu'à "Ma première fois" (tome 8, si je ne m'abuse) qui a voulu créer un fil rouge pour la série.
Et le dernier tome (actuellement en prébublication) qui veut créer des liens avec les films... Pitié quoi. :cry:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 25/04/2018 16:03

Pour ce Tamara qui est en lien avec les films, ne serait-ce pas également une consigne éditoriale du côté de chez Dupuis?
Même si la BD est un art, bizness is bizness.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 25/04/2018 16:06

Oui Tamara bénéficiait des qualités scénaristiques de Zidrou au départ.
Et comme dit Mr Hubert, au début, ce n'était qu'une simple série de gags, relativement bien foutue, sans plus. Et puis, en parallèle de l'évolution des Nombrils (c'est intéressant de voir ça d'ailleurs), les gags sont devenus liés les uns aux autres.
Tout d'abord par un fil rouge, puis à la suite, comme une série "à suivre", mais avec une chute de gag à chaque page.
La série a quand même évoqué des sujets durs (et assez osés pour une série tous publics), et c'était intéressant.

Et puis patatras, Zidrou annonce qu'il quitte la série, Darasse pistonne sa fille (bon, ça c'est de la pure diffamation de ma part :D ) et on se retrouve avec une série qui n'est plus... rien en fait.
Ni drôle comme au début, ni caustique, ni provoc, ni triste, ni dramatique, ni à suivre...
C'est devenu consternant.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 25/04/2018 16:14

Bon, vos explications et avis me rassurent, parce que je trouve moi aussi que c'est consternant.

Mais comme personne ne l'évoquait dans les derniers messages, je commençais à douter de mes gouts !

et oui, merci à celui qui a retrouvé le nom du "gang Mazda" !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 25/04/2018 18:02

Tu n'es tout simplement pas la cible Yannzemann. :-D

Et j'imagine que le jeune lectorat féminin doit y trouver son compte, tant mieux pour Dupuis et Spirou. C'est leur rôle de s'adresser à chaque catégorie du public après tout...

Pour ma part cette série ne m'a jamais intéressé, mais j'ai été agréablement surpris par le film.
Pour le coup j'ai préféré le film à la BD. :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 25/04/2018 21:26

Ma fille (très grande ado) aime beaucoup et a toute la série. De mon point de vue, c'est vrai que le départ de Zidrou se fait sentir, mais il y a bien pire au niveau des gags (ou histoire en 1 page).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 26/04/2018 08:21

Mr Hubert a écrit:Tu n'es tout simplement pas la cible Yannzemann. :-D

Attention à ceux qui sont dans la cible, ils risquent de se prendre des balles... :siffle:

[:bru:3]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 26/04/2018 08:32

Mr Hubert a écrit:Tu n'es tout simplement pas la cible Yannzemann. :-D

Et j'imagine que le jeune lectorat féminin doit y trouver son compte, tant mieux pour Dupuis et Spirou. C'est leur rôle de s'adresser à chaque catégorie du public après tout...

Pour ma part cette série ne m'a jamais intéressé, mais j'ai été agréablement surpris par le film.
Pour le coup j'ai préféré le film à la BD. :lol:

C'est vrai qu'en lisant le journal de Spirou, je ne suis pas, à la base, dans la cible.

Mais cette histoire de cible n'est pas toujours convaincante.
Je ne suis pas dans la cible, quad je lis "les schtroumpfs" période Peyo, mais c'est tellement sympa et bien fait que ça passe.
Je ne suis pas non plus dans la cible quand je lis "celle que je ne suis pas" (de Vanyda), un truc pour ados et plutôt féminin (une ex ne comprenait pas que, moi un male, je puisse lire ça !) ; mais c'est tellement bien fait que... etc...

quand quelque chose est bien fait, la notion de cible s'efface devant le talent, non ?

par contre, j'ignorais que ça avait donné un film (???? quand on voit les bonnes BD jamais adaptées, et de savoir que "Tamara" l'a été... les bras m'en tombent !) :shock:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 26/04/2018 08:47

ils peuvent tomber 2 fois, le tamara 2 est annoncé :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede yannzeman » 26/04/2018 10:16

bap a écrit:ils peuvent tomber 2 fois, le tamara 2 est annoncé :D

du coup, je suis allé voir les infos sur ce film.
800 000 entrées et pourtant une suite ?????

décidément, les dieux se sont penchés sur le berceau de ce titre !!!!!
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sonicvic » 26/04/2018 10:29

Tireg a écrit:Oui Tamara bénéficiait des qualités scénaristiques de Zidrou au départ.
Et comme dit Mr Hubert, au début, ce n'était qu'une simple série de gags, relativement bien foutue, sans plus. Et puis, en parallèle de l'évolution des Nombrils (c'est intéressant de voir ça d'ailleurs), les gags sont devenus liés les uns aux autres.
Tout d'abord par un fil rouge, puis à la suite, comme une série "à suivre", mais avec une chute de gag à chaque page.
La série a quand même évoqué des sujets durs (et assez osés pour une série tous publics), et c'était intéressant.

Et puis patatras, Zidrou annonce qu'il quitte la série, Darasse pistonne sa fille (bon, ça c'est de la pure diffamation de ma part :D ) et on se retrouve avec une série qui n'est plus... rien en fait.
Ni drôle comme au début, ni caustique, ni provoc, ni triste, ni dramatique, ni à suivre...
C'est devenu consternant.

A titre personnel, je trouve que la série avait déjà commencé à déchanter sous Zidrou.
Un album comme "Une Famille d'Enfer" qui te martèle à toutes les pages que le racisme c'est pas bien, que les racistes sont méchants, et que dire "Nos ancêtres les Gaulois" c'est discriminant... J'ai beau être le plus gros socialo-communiste que je connaisse, même moi ça m'a saoulé.

Cela dit oui, il essayait d'aborder certaines thématiques inédites dans des livres jeunesse (les filles-mères, le deuil d'un enfant...), quitte à perdre une partie de son public (dont moi).
C'était toujours plus ambitieux que d'appeler son album "#Grosse" et de faire une couverture qui reprenait le code-couleur d'Instagram, c'est sûr. :roll:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 26/04/2018 11:29

yannzeman a écrit:
bap a écrit:ils peuvent tomber 2 fois, le tamara 2 est annoncé :D

du coup, je suis allé voir les infos sur ce film.
800 000 entrées et pourtant une suite ?????

Avec ce score, le film a rapporté plus d'argent qu'il n'en a couté. Les producteurs sont très content, et donc ont commandé une suite assez rapidement.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede nikoman » 03/05/2018 10:12

Cette fin d'épisode pour Les Campbell dans le spirou de la semaine prochaine ! :shock:
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 03/05/2018 14:14

nikoman a écrit:Cette fin d'épisode pour Les Campbell dans le spirou de la semaine prochaine ! :shock:

Oui, sacré twist ! :shock:
Jamais je n'aurais attendu ça dans cette série ! Je me faisais justement la réflexion la semaine dernière que cette série gagnait en qualités au fil des épisodes, mais là, c'est vraiment intense ! J'en ai eu des frissons.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nikoman » 03/05/2018 14:22

Pareil, totalement inattendu ! Vraiment bien cette série, de mieux en mieux.
nikoman
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle