Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 19/04/2018 16:10

Message précédent :
perso, la non célébration des 80 ans ne me gène pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 19/04/2018 17:23

Ce qui m'inquiète, c'est de lire dans les posts que le Spirou de mon enfance est devenu un journal sans humour ni capacité à célébrer les personnages récurrents et vedettes du journal...

je ne l'achète plus depuis très longtemps, je l'ai acheté pour le spécial Noël 2017, juste pour voir, et y'avait quand même des planches humour, et vaguement des récits de Noël.
mais c'était de l'humour niveau Fluide Glacial... (beurk)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 19/04/2018 18:15

yannzeman a écrit:Ce qui m'inquiète, c'est de lire dans les posts que le Spirou de mon enfance est devenu un journal sans humour ni capacité à célébrer les personnages récurrents et vedettes du journal...

je ne l'achète plus depuis très longtemps, je l'ai acheté pour le spécial Noël 2017, juste pour voir, et y'avait quand même des planches humour, et vaguement des récits de Noël.
mais c'était de l'humour niveau Fluide Glacial... (beurk)
Hélas !!... :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 19/04/2018 20:00

Je tiens, vraiment, à saluer [:flocon:2] l'épatant tour de force que réalise Pasamonik dans son (court) billet sur le numéro spécial, où il célèbre la carrière du personnage et salue sous retour sous les auspices de Bravo (ce qui n'est pas pour me déplaire) sans dire un mot de ce qu'il pense dudit numéro [:kusanagui:6], qui est ce que j'ai lu de plus déplorable dans le genre depuis bien longtemps. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Outre qu'il est à 95 % hors sujet du sujet qu'il prétend illustrer, ça me sidère tout debout qu'on ose encore imprimer des inepties telles que « Tu vas vivre plein d'émotions avec tes héros préférés ! » ! :shock: :ouch: Quel degré zéro de l'éditorial, insondable de bêtise et abyssal d'absence de sens... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
Ce Spirou-là, qui empeste les périodes les plus creuses de sa longue histoire (Pinchart par exemple pour ne citer personne), il est évident qu'il ne s'adresse pas (plus) à moi, ce que je peux comprendre, mais franchement je me demande bien à qui... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bone » 19/04/2018 20:57

Je l'ai feuilleté chez mon libraire.

Hormis la couv et le début de la nouvelle histoire de Spirou, je n'ai pas vu d'histoires courtes relatives à l'événement :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/04/2018 20:59

bone a écrit:Je l'ai feuilleté chez mon libraire.

Hormis la couv et le début de la nouvelle histoire de Spirou, je n'ai pas vu d'histoires courtes relatives à l'événement :grrrr:


C'est normal, il n'y en a pas
(enfin normal, façon de parler, car de mon côté, je trouve que c'est une belle occasion manquée : ce n'est pas la peine de faire un numéro spécial si c'est pour ne rien mettre d'exceptionnel dedans)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bone » 19/04/2018 21:01

Nous sommes d'accord
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 19/04/2018 23:23

Diddu a écrit:(enfin normal, façon de parler, car de mon côté, je trouve que c'est une belle occasion manquée : ce n'est pas la peine de faire un numéro spécial si c'est pour ne rien mettre d'exceptionnel dedans)
:lol: :ok: :? :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 20/04/2018 13:52

Je n'ai pas encore lu tout le numéro des 80 ans, mais j'ai déjà reçu le numéro suivant et en le feuilletant, il y a un problème qui me saute aux yeux: arrivé au mini-récit, je n'ai feuilleté que des histoires à suivre... et il y en a encore deux après le mini-récit... 31 pages à suivre sur 52, c'est beaucoup, quand même. Ça va que j'aime bien Seuls, Frnck et que le Spirou de Bravo m'intéresse à priori, mais quand on enchaînera Yoko Tsuno, Télémaque et un récit de 44 pages de Boni, ça va être rapide à feuilleter.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 20/04/2018 14:14

The Wolf a écrit:mais quand on enchaînera [...] et un récit de 44 pages de Boni, ça va être rapide à feuilleter.
Non !!... C'est prévu, ça ?! :?: :o :shock:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sonicvic » 20/04/2018 14:50

The Wolf a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le numéro des 80 ans, mais j'ai déjà reçu le numéro suivant et en le feuilletant, il y a un problème qui me saute aux yeux: arrivé au mini-récit, je n'ai feuilleté que des histoires à suivre... et il y en a encore deux après le mini-récit... 31 pages à suivre sur 52, c'est beaucoup, quand même. Ça va que j'aime bien Seuls, Frnck et que le Spirou de Bravo m'intéresse à priori, mais quand on enchaînera Yoko Tsuno, Télémaque et un récit de 44 pages de Boni, ça va être rapide à feuilleter.


Parle pas de malheur, pitié !

Sinon, content de constater que la nouvelle formule du magazine ne fait pas l'unanimité, je me sens moins seul.
Je n'ai pas encore lu le spécial 80 ans, mais la multiplication de récits à suivre me gène pas mal, après 10 ans où il n'y avait que 2 ou 3 (GRAND maximum) histoires à suivre. C'est extrêmement compliqué de garder en mémoire les événements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails.

J'en viens presque à attendre avec impatience le retour de Magic 7. Ca me fera 1 histoire en moins à me rappeler entre 2 magazines. :ok:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/04/2018 15:06

Sonicvic a écrit:
The Wolf a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le numéro des 80 ans, mais j'ai déjà reçu le numéro suivant et en le feuilletant, il y a un problème qui me saute aux yeux: arrivé au mini-récit, je n'ai feuilleté que des histoires à suivre... et il y en a encore deux après le mini-récit... 31 pages à suivre sur 52, c'est beaucoup, quand même. Ça va que j'aime bien Seuls, Frnck et que le Spirou de Bravo m'intéresse à priori, mais quand on enchaînera Yoko Tsuno, Télémaque et un récit de 44 pages de Boni, ça va être rapide à feuilleter.


Parle pas de malheur, pitié !

Sinon, content de constater que la nouvelle formule du magazine ne fait pas l'unanimité, je me sens moins seul.
Je n'ai pas encore lu le spécial 80 ans, mais la multiplication de récits à suivre me gène pas mal, après 10 ans où il n'y avait que 2 ou 3 (GRAND maximum) histoires à suivre. C'est extrêmement compliqué de garder en mémoire les événements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails.

J'en viens presque à attendre avec impatience le retour de Magic 7. Ca me fera 1 histoire en moins à me rappeler entre 2 magazines. :ok:


"extrêmement compliqué de garder en mémoire les évènements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails" ?????

C'est là où je me dis que le monde a changé.
Pendant des dizaines d'années, ça n'a posé de problème à personne de suivre des récits sur plusieurs mois, au rythme d'une à plusieurs planches par semaine.

et d'un seul coup, une génération ne semble plus capable de faire ça.

Je comprends mieux la difficulté des pré-publications, alors !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 20/04/2018 15:08

Sonicvic a écrit:
The Wolf a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le numéro des 80 ans, mais j'ai déjà reçu le numéro suivant et en le feuilletant, il y a un problème qui me saute aux yeux: arrivé au mini-récit, je n'ai feuilleté que des histoires à suivre... et il y en a encore deux après le mini-récit... 31 pages à suivre sur 52, c'est beaucoup, quand même. Ça va que j'aime bien Seuls, Frnck et que le Spirou de Bravo m'intéresse à priori, mais quand on enchaînera Yoko Tsuno, Télémaque et un récit de 44 pages de Boni, ça va être rapide à feuilleter.


Parle pas de malheur, pitié !

Sinon, content de constater que la nouvelle formule du magazine ne fait pas l'unanimité, je me sens moins seul.
Je n'ai pas encore lu le spécial 80 ans, mais la multiplication de récits à suivre me gène pas mal, après 10 ans où il n'y avait que 2 ou 3 (GRAND maximum) histoires à suivre. C'est extrêmement compliqué de garder en mémoire les événements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails.

J'en viens presque à attendre avec impatience le retour de Magic 7. Ca me fera 1 histoire en moins à me rappeler entre 2 magazines. :ok:


Magic seven, je pense que c'est mort, les auteurs se consacrent à Télémaque !!! :D ...Mais je ne sais pas si dans l'histoire, le lecteur est réellement gagnant ? :?
Il faudrait avoir l'avis des lecteurs québécois au sujet de Boni, cette série cartonne peut-être dans cette région du globe ? :|

Je me suis fait la même réflexion au sujet du numéro de cette semaine sur l'absence de gags, je ne parle même pas de l'édito (Retour à la période Pinchart) qui s'adresse à un enfant de 5 ans !!! :roll:
Je vais reprendre ce que ce que disait Filippini dans son article sur les 80 ans du journal :
' L’absence des traditionnels récits complets spécialement conçus pour l’occasion se fait pourtant ressentir, même si on comprend qu’économiquement il vaut mieux publier des pages qui seront ensuite proposées en albums.....Selon la rumeur, sous l’impulsion de sa nouvelle rédactrice en chef, ce Spirou octogénaire devrait changer de maquette, ouvrir ses pages à de nouvelles créations, proposer de nouvelles rubriques. Attention de ne pas en faire trop : le lectorat de Spirou est nostalgique, sans pour autant bouder les innovations qui conservent l’esprit Spirou ; mais il ne faut pas franchir des limites que les changements de ces dernières semaines font redouter. Spirou ami partout, ami toujours ! '

http://bdzoom.com/128868/actualites/spi ... %e2%80%a6/
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sonicvic » 20/04/2018 15:23

yannzeman a écrit:
Sonicvic a écrit:
The Wolf a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le numéro des 80 ans, mais j'ai déjà reçu le numéro suivant et en le feuilletant, il y a un problème qui me saute aux yeux: arrivé au mini-récit, je n'ai feuilleté que des histoires à suivre... et il y en a encore deux après le mini-récit... 31 pages à suivre sur 52, c'est beaucoup, quand même. Ça va que j'aime bien Seuls, Frnck et que le Spirou de Bravo m'intéresse à priori, mais quand on enchaînera Yoko Tsuno, Télémaque et un récit de 44 pages de Boni, ça va être rapide à feuilleter.


Parle pas de malheur, pitié !

Sinon, content de constater que la nouvelle formule du magazine ne fait pas l'unanimité, je me sens moins seul.
Je n'ai pas encore lu le spécial 80 ans, mais la multiplication de récits à suivre me gène pas mal, après 10 ans où il n'y avait que 2 ou 3 (GRAND maximum) histoires à suivre. C'est extrêmement compliqué de garder en mémoire les événements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails.

J'en viens presque à attendre avec impatience le retour de Magic 7. Ca me fera 1 histoire en moins à me rappeler entre 2 magazines. :ok:


"extrêmement compliqué de garder en mémoire les évènements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails" ?????

C'est là où je me dis que le monde a changé.
Pendant des dizaines d'années, ça n'a posé de problème à personne de suivre des récits sur plusieurs mois, au rythme d'une à plusieurs planches par semaine.

et d'un seul coup, une génération ne semble plus capable de faire ça.

Je comprends mieux la difficulté des pré-publications, alors !



Du calme, je viens en paix. :nononon:

Le "extrêmement compliqué" était peut-être un peu fort, mais disons que puisque je ne peux pas lire les Spirou à la suite (je suis étudiant et ils sont envoyés chez mes parents que je ne vois pas toutes les semaines), je ne retiens pas le point exact où j'en étais resté dans les 4-5 histoires hebdomadaires. C'était plus simple pour moi quand il y avait juste 2 histoires à suivre.

Si d'autres sont contents de lire plein d'histoires à suivre en parallèle, grand bien leur fasse. Ca prouve que la décision de la nouvelle rédac'chef ne fait pas que des malheureux. :ok:

corentin a écrit:
Sonicvic a écrit:
The Wolf a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le numéro des 80 ans, mais j'ai déjà reçu le numéro suivant et en le feuilletant, il y a un problème qui me saute aux yeux: arrivé au mini-récit, je n'ai feuilleté que des histoires à suivre... et il y en a encore deux après le mini-récit... 31 pages à suivre sur 52, c'est beaucoup, quand même. Ça va que j'aime bien Seuls, Frnck et que le Spirou de Bravo m'intéresse à priori, mais quand on enchaînera Yoko Tsuno, Télémaque et un récit de 44 pages de Boni, ça va être rapide à feuilleter.


Parle pas de malheur, pitié !

Sinon, content de constater que la nouvelle formule du magazine ne fait pas l'unanimité, je me sens moins seul.
Je n'ai pas encore lu le spécial 80 ans, mais la multiplication de récits à suivre me gène pas mal, après 10 ans où il n'y avait que 2 ou 3 (GRAND maximum) histoires à suivre. C'est extrêmement compliqué de garder en mémoire les événements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails.

J'en viens presque à attendre avec impatience le retour de Magic 7. Ca me fera 1 histoire en moins à me rappeler entre 2 magazines. :ok:


Magic seven, je pense que c'est mort, les auteurs se consacrent à Télémaque !!! :D ...Mais je ne sais pas si dans l'histoire, le lecteur est réellement gagnant ? :?
Il faudrait avoir l'avis des lecteurs québécois au sujet de Boni, cette série cartonne peut-être dans cette région du globe ? :|


La vache, j'ai tellement pas accroché à Télémaque que j'avais même pas fait gaffe aux noms des auteurs. S'ils sont les mêmes que pour Magic 7, je comprends mieux mon indifférence pour cette nouvelle série. :lol:
Il me semble que Boni a vraiment un bon succès au Québec.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bap » 20/04/2018 15:37

corentin a écrit:
Sonicvic a écrit:...


J'en viens presque à attendre avec impatience le retour de Magic 7. Ca me fera 1 histoire en moins à me rappeler entre 2 magazines. :ok:


Magic seven, je pense que c'est mort, les auteurs se consacrent à Télémaque !!! :D ...Mais je ne sais pas si dans l'histoire, le lecteur est réellement gagnant ? :?
Il faudrait avoir l'avis des lecteurs québécois au sujet de Boni, cette série cartonne peut-être dans cette région du globe ? :|


le sixième album est pour début juillet :D
je ne sais pas si ils vont arriver à le caser dans le spirou avant sa sortie en libraire :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2305
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/04/2018 17:03

Sonicvic a écrit:
yannzeman a écrit:
"extrêmement compliqué de garder en mémoire les évènements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails" ?????

C'est là où je me dis que le monde a changé.
Pendant des dizaines d'années, ça n'a posé de problème à personne de suivre des récits sur plusieurs mois, au rythme d'une à plusieurs planches par semaine.

et d'un seul coup, une génération ne semble plus capable de faire ça.

Je comprends mieux la difficulté des pré-publications, alors !



Du calme, je viens en paix. :nononon:

Le "extrêmement compliqué" était peut-être un peu fort, mais disons que puisque je ne peux pas lire les Spirou à la suite (je suis étudiant et ils sont envoyés chez mes parents que je ne vois pas toutes les semaines), je ne retiens pas le point exact où j'en étais resté dans les 4-5 histoires hebdomadaires. C'était plus simple pour moi quand il y avait juste 2 histoires à suivre.

Si d'autres sont contents de lire plein d'histoires à suivre en parallèle, grand bien leur fasse. Ca prouve que la décision de la nouvelle rédac'chef ne fait pas que des malheureux. :ok:



Je n'étais pas énervé !
:)

On est sur un forum de discussion, donc j'admets tous les avis, je n'ai pas d'affect (tant qu'on ne m'insulte pas).

après, c'est la difficulté de l'écrit :
quand je m'exprime dans le monde normal, face aux personnes, j'affiche souvent un grand sourire.
par écrit, le sourire disparait... et je n'ai pas toujours le réflexe d'utiliser les émoticones, qui n'existaient pas quand j'ai commencé à apprendre à écrire. :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 20/04/2018 18:35

yannzeman a écrit: je n'ai pas toujours le réflexe d'utiliser les émoticones, qui n'existaient pas quand j'ai commencé à apprendre à écrire. :?
:lol: :ok: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 21/04/2018 11:52

J'avoue qu'il y a de la sinistrose autour de ces 80 ans.
Et c'est vrai de voir les auteurs de la série-mère cantonné à un paragraphe et demi dans "En direct de la rédaction" ça fait léger quand même.

Après, essayons de se mettre à la place de l'éditeur.
Bravo c'est celui qui a remis Spirou sur le devant de la scène, qui a raflé plein de récompenses (Au point que ça a motivé certains à faire leur Spirou uniquement pour ces raisons là mais bon le sujet n'est pas ici) et quelque part ça paraît logique que ça soit lui qui soit mis en avant si on regarde de ce point de vue là.

Sinon je vous rejoins pour le rendez-vous manqué : 20 pages de Bravo ça fait très lourd quand même. Et n'avoir que ça pour l'anniversaire... Jeu tout petit alors que quand Tinlot faisait les 65 ans on avait 4 pages et 100 questions! On avait les témoignages des rédacteurs en chef (Sauf Vandooren forcément). Pour le 3500 on avait des auteurs clés comme Severin, De Gieter et Bertschy qui faisait des gags amusant en mode "C'était mieux avant" tout en montrant l'historique du journal. Pour les 75 ans Spirou partout c'était pas mal ça aussi (Et de mémoire c'est ce qui a lancé Benoît Feroumont dans son "Fantasio se marie"), il y avait aussi le même scénario vu par plein d'auteurs (Dont des animateurs du personnage comme Fournier et Bravo), les anciens comme Morvan et Munuera pouvaient aussi les remettre en scène, Tarrin était même le premier à renouer avec le Marsupilami, les auteurs attitrés de la série-mère s'en sont également amusés avec "Groom toujours".
Là il n'y a rien pour retracer l'histoire, pas d'animation... Effectivement, à part Nelson qui était quand même excellent et quelque part l'agent 212, aucun signe, aucun symbole, rien... Et pour ceux qui critiquaient le 4000 Il y avait au moins de l'idée.
Ce numéro est finalement à mon sens un rendez-vous manqué. Bien manqué, qui plus est. Là je ne sais pas la direction prise, visiblement le retour au "Spirou Magaziiiine" mais est-ce vraiment la bonne? Même en y allant petit à petit?

Je fais partie de ceux qui regrettent Frédéric Niffle, je crois.
Je me rappelle avec joie des 3500, des 75 ans de Spirou et même des 4000....

Et visiblement la Page 2 comme nouvel édito ne semble pas séduire des masses, j'ai l'impression.

Au passage on a déjà loupé Buck Danny Classic 4, je crois que c'est mort pour le 5.
Et visiblement c'est mal barré aussi pour Mélusine 26.

Et au fait on a eu le numéro du 25 avril et toujours pas de cadeau de fidélité pour les abonnés.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69630
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 21/04/2018 12:33

C'est rare que je critique le dessin ou le style d'un dessinateur, mais la page 2 c'est vraiment ni fait, ni à faire.
On dirait du dessin "gros nez" d'un journal étudiant. En plus d'être moche, ça fait un peu amateur... :?

Sans rigoler, la page 2 je m'y suis repris à deux fois pour la lire en entier... pour finalement rien comprendre à cette histoire de petits vieux... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 21/04/2018 12:35

Mr Hubert a écrit:On dirait du dessin "gros nez" d'un journal étudiant.

Lutin, je te demande de t'arrêter !!! :fant2: (humour :hug: )
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/04/2018 13:37

Je partage totalement vos avis, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer plusieurs fois.

La page 2, c'est vraiment amateur, des gags lourds de chez lourds et pas drôles du tout, associés à des dessins niveau grande section de maternelle.

Le cadeau des abonnés 2017 toujours absent, je me faisais exactement la même réflexion pas plus tard qu'hier.

On a vraiment l'impression que le journal cherche à rompre avec ce que faisait Niffle, sans savoir pour autant dans quelle direction se tourner. La multiplication des séries à suivre et pas toutes de qualités donne le tournis. J'ai pris le parti, sauf série que je lis avec grand intérêt, d'empiler mes Spirou et de lire ensuite l'histoire d'une traite, comme s'il s'agissait d'un album.
Ce qui me gêne le plus, c'est que quasiment toutes les séries prépubliées sont des séries pou ados, et que les séries plus adultes type Lady S, Buck Danny, etc ne figurent plus au sommaire.

Je me laisse encore jusqu'à l'été, et si rien ne change favorablement d'ici là, j'interromprai mon abonnement après 14 ans de fidélité. Parce que payer pour lire chaque semaine Boni, La page 2, les séries de Cossu et Bocquet (je n'en plus de ces deux-là omniprésents), Magic 7, Télémaque et compagnie...

Bref, il n'y a quasiment rien à sauver pour moi dans le journal depuis le changement de rédacteur en chef, et plus le temps passe et moins je me dis qu'l s'agit d'une mauvaise passe justement, mais bien d'un changement de direction. Idée renforcée par le tutoiement employé par la rédaction pour s'adresser aux lecteurs. Ils ne savent pas qu'ils ont d'autres lecteurs que des gamins ou des gamines de 8 ans ? Et encore, même eux mériteraient qu'on s'adresse à eux correctement.

Le numéro des 80 ans, rendez-vous effectivement manqué, est le clou du spectacle. Encore une fois, lorsque je compare avec le numéro 3000 et son CD (Héros de papier ♪♪), quel manque d'inventivité, quelle absence d'investissement des auteurs en charge de la série principale, quel service minimum...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités