Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/04/2018 12:37

Message précédent :
Je partage totalement vos avis, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer plusieurs fois.

La page 2, c'est vraiment amateur, des gags lourds de chez lourds et pas drôles du tout, associés à des dessins niveau grande section de maternelle.

Le cadeau des abonnés 2017 toujours absent, je me faisais exactement la même réflexion pas plus tard qu'hier.

On a vraiment l'impression que le journal cherche à rompre avec ce que faisait Niffle, sans savoir pour autant dans quelle direction se tourner. La multiplication des séries à suivre et pas toutes de qualités donne le tournis. J'ai pris le parti, sauf série que je lis avec grand intérêt, d'empiler mes Spirou et de lire ensuite l'histoire d'une traite, comme s'il s'agissait d'un album.
Ce qui me gêne le plus, c'est que quasiment toutes les séries prépubliées sont des séries pou ados, et que les séries plus adultes type Lady S, Buck Danny, etc ne figurent plus au sommaire.

Je me laisse encore jusqu'à l'été, et si rien ne change favorablement d'ici là, j'interromprai mon abonnement après 14 ans de fidélité. Parce que payer pour lire chaque semaine Boni, La page 2, les séries de Cossu et Bocquet (je n'en plus de ces deux-là omniprésents), Magic 7, Télémaque et compagnie...

Bref, il n'y a quasiment rien à sauver pour moi dans le journal depuis le changement de rédacteur en chef, et plus le temps passe et moins je me dis qu'l s'agit d'une mauvaise passe justement, mais bien d'un changement de direction. Idée renforcée par le tutoiement employé par la rédaction pour s'adresser aux lecteurs. Ils ne savent pas qu'ils ont d'autres lecteurs que des gamins ou des gamines de 8 ans ? Et encore, même eux mériteraient qu'on s'adresse à eux correctement.

Le numéro des 80 ans, rendez-vous effectivement manqué, est le clou du spectacle. Encore une fois, lorsque je compare avec le numéro 3000 et son CD (Héros de papier ♪♪), quel manque d'inventivité, quelle absence d'investissement des auteurs en charge de la série principale, quel service minimum...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 21/04/2018 13:56

Mais qu'avez-vous donc tous après cette page 2 ?
D'accord on aime ou pas cet humour, mais on ne peut pas dire que le dessin est niveau maternelle tout de même... (fut-ce en grande section :fant2: ). Ce sont comme vous savez les auteurs de alter Appleduck.
A mon goût la page 2 comme Appleduck relèvent justement d'un humour beaucoup plus adulte ; public qui vous semble justement bien négligé en ce moment.

Pour marquer le coup des "80" par ailleurs je suis d'accord avec vous, c'est un peu (beaucoup) évacué. Peut-être expliqué par une volonté de trouver à tout prix un jeune lectorat qui fuit de plus en plus, et dont on la rédaction estime qu'il ne sera pas intéressé par des trucs dits "de dinosaures" :? Et en effet Spirou est globalement plus "enfant" sinon enfantin.
Bon courage à Mixhel et son équipe... :cry:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 21/04/2018 14:28

BDbilos a écrit:Mais qu'avez-vous donc tous après cette page 2 ?
D'accord on aime ou pas cet humour, mais on ne peut pas dire que le dessin est niveau maternelle tout de même... (fut-ce en grande section :fant2: ). Ce sont comme vous savez les auteurs de alter Appleduck.
A mon goût la page 2 comme Appleduck relèvent justement d'un humour beaucoup plus adulte ; public qui vous semble justement bien négligé en ce moment.

Oui oui, t'inquiète, on avait bien vu. Mais ça tombe bien, Appleduck est lui aussi mal dessiné et pas drôle.
Je ne comprends pas cette prime actuelle à la médiocrité das Spirou.
C'est exactement comme Bocquet & Cossu ainsi que Ruiz et Toussaint : plus c'est nul, plus on leur propose de projets.
Finalement, cette génération d'auteurs sont les Cauvin du XXIème siècle.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 21/04/2018 14:50

Diddu a écrit:Appleduck est lui aussi mal dessiné et pas drôle.

8-) Une des meilleurs nouveautées actuelles :lol:
Bha... Il en faut (ou en tout cas il en faudrait) pour tout les goûts ;)
[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tsinapah23 » 21/04/2018 14:59

Diddu a écrit:Le numéro des 80 ans, rendez-vous effectivement manqué, est le clou du spectacle. Encore une fois, lorsque je compare avec le numéro 3000 et son CD (Héros de papier ♪♪), quel manque d'inventivité, quelle absence d'investissement des auteurs en charge de la série principale, quel service minimum...

Ce numéro :inlove: Des semaines et des semaines de préparation avec un pseudo-suspense (la rédaction réussira-t-elle à obtenir l'argent nécessaire pour un numéro spécial avec le retour de plein de héros du journal?), le numéro 2999 avec en couverture le boss qui ne rêve que de "3000", la sauce qui monte, monte... et à l'arrivée, un numéro tout simplement magnifique, que j'ai relu pendant des années, avec cette idée géniale du CD. Et si je ne me trompe pas, les "retour des héros" ont en plus duré pendant plusieurs semaines, avec Jojo qui revenait dans le 3001, Billy the cat dans le 3002, Charly ensuite...

Quelle époque :amoure: le numéro 4000 à côté, c'est une énorme blague.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Sonicvic » 21/04/2018 18:49

yannzeman a écrit:
Sonicvic a écrit:
yannzeman a écrit:
"extrêmement compliqué de garder en mémoire les évènements de 4 ou 5 aventures pendant 1 semaine sans oublier de détails" ?????

C'est là où je me dis que le monde a changé.
Pendant des dizaines d'années, ça n'a posé de problème à personne de suivre des récits sur plusieurs mois, au rythme d'une à plusieurs planches par semaine.

et d'un seul coup, une génération ne semble plus capable de faire ça.

Je comprends mieux la difficulté des pré-publications, alors !

Du calme, je viens en paix. :nononon:

Le "extrêmement compliqué" était peut-être un peu fort, mais disons que puisque je ne peux pas lire les Spirou à la suite (je suis étudiant et ils sont envoyés chez mes parents que je ne vois pas toutes les semaines), je ne retiens pas le point exact où j'en étais resté dans les 4-5 histoires hebdomadaires. C'était plus simple pour moi quand il y avait juste 2 histoires à suivre.

Si d'autres sont contents de lire plein d'histoires à suivre en parallèle, grand bien leur fasse. Ca prouve que la décision de la nouvelle rédac'chef ne fait pas que des malheureux. :ok:

Je n'étais pas énervé !
:)

On est sur un forum de discussion, donc j'admets tous les avis, je n'ai pas d'affect (tant qu'on ne m'insulte pas).

après, c'est la difficulté de l'écrit :
quand je m'exprime dans le monde normal, face aux personnes, j'affiche souvent un grand sourire.
par écrit, le sourire disparait... et je n'ai pas toujours le réflexe d'utiliser les émoticones, qui n'existaient pas quand j'ai commencé à apprendre à écrire. :?

Ok, no problemo, faut que je me fasse au style de chaque membre du forum, ça ira mieux après. ;)

Sinon j'aime bien la page 2 perso. C'est très loin d'être le meilleur travail qu'ait fourni Fabcaro, mais c'est une récréation amusante pour commencer la lecture d'un numéro. Le seul problème, c'est que c'est une étincelle qui allume la mèche d'un baril sans poudre (le numéro avec Seuls en couv' est chiant, mon Dieu... [:kusanagui:3] ).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 21/04/2018 19:09

Diddu a écrit:

ça tombe bien, Appleduck est lui aussi mal dessiné et pas drôle.
Je ne comprends pas cette prime actuelle à la médiocrité dans Spirou. [...]
:ok:
(... mais pas trop d'accord avec la suite du message, non repris ici... ;) )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 23/04/2018 10:06

Sonicvic a écrit:(le numéro avec Seuls en couv' est chiant, mon Dieu... [:kusanagui:3] ).

J'avoue...
Du coup vivement le début du tome 8 de la série-mère des Nombrils.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Diddu » 23/04/2018 10:15

En fait, le problème vient du fait que les séries à suivre occupent tellement de pages dans le journal qu'il n'y a plus beaucoup de place dans le journal, et en plus, parmi ce peu de pages restantes, on se tape La page 2, la page de sommaire avec Boni, la double-page de jeu, la page d'abonnement avec les strips sans intérêt, etc...
Bref, le numéro est vide...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 23/04/2018 10:37

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:

ça tombe bien, Appleduck est lui aussi mal dessiné et pas drôle.
Je ne comprends pas cette prime actuelle à la médiocrité dans Spirou. [...]
:ok:
(... mais pas trop d'accord avec la suite du message, non repris ici... ;) )

Je suis en train de lire 2 numéros du beau journal de Spirou.
Enfin, ce qu'il est devenu...

Samedi j'ai acheté le spécial 80 ans, et le numéro précédent, tant qu'à faire, il était encore en vente.
J'ai eu un mal de chien à le trouver, ce spécial 80 ans, à propos.

J'ai du faire 5 librairies : 2 Relay en gare, 1 stand dans le supermarché Leclerc, 1 stand dans une librairie généraliste (Encrage) et enfin dans une autre librairie généraliste (Littera), où je l'ai trouvé.
Ouf !!!

Alors soit le n° spécial s'est bien vendu, soit le journal a du mal à se vendre.
Je ne sais pas, mais j'espère que c'est la 1è explication qui en est la cause.

Et pour revenir au contenu, oh lala...
Le spécial Noël ne m'avait pas emballé.
Les 2 numéros lus cette fois confirment mon inquiétude.

Effectivement, la médiocrité a envahi le journal.
Que l'humour des nouvelles générations ne soit pas ma tasse de thé, c'est possible.
Mais graphiquement ?
Que se passe-t-il ???
C'est souvent mauvais, trop rond, pas assez travaillé et très loin de l'esprit Spirou (école Marcinelle) du passé.

Pourtant, quand on veut, on peut :
"Seuls", c'est au moins graphiquement réussi (je ne connais pas, donc je ne juge pas du scénario, pas encore lu une seule page, juste feuilleté), et comme par hasard très école Marcinelle.
Mais le reste...
Je n'ai jamais accroché à Fluide Glacial, et je sais pourquoi.

Et encore, il y a de bonnes choses dans Fluide Glacial, des graphistes de talent ; là, dans Spirou, on dirait que les dessinateurs (et donc la rédaction) a renoncé à toute ambition, et accepte finalement "ceux qui veulent bien faire parti du journal".

Et puis, l'absence de Y & V, les auteurs de "Spirou et Fantasio", comme animateurs de ce numéro spécial 80 ans, c'est étonnant. Décevant, pour tout dire.

Reste donc les séries à suivre, les plus intéressantes graphiquement parlant (comme par hasard).

Le Spirou de Bravo, dont je parle dans le topic dédié ; ravi de la couverture, mais déçu du contenu, encore une fois. Pas mon Spirou, définitivement.

Si j'ai toujours un peu de mal avec les productions Munuera, je reconnais au moins le talent graphique ; il a une patte, reconnaissable, et avec des cases quand même fouillées. Le scenario, j'ai rien compris, n'ayant rien lu avant.

Et donc "Seuls", qui a l'air bien flippant, et donc assez réussi. Pas surprenant, connaissant les auteurs.

Assez dépité quand même, au final.
J'espère des changements qualitatifs, sinon le journal de Spirou va mourir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 23/04/2018 12:13

Diddu a écrit:En fait, le problème vient du fait que les séries à suivre occupent tellement de pages dans le journal qu'il n'y a plus beaucoup de place dans le journal, et en plus, parmi ce peu de pages restantes, on se tape La page 2, la page de sommaire avec Boni, la double-page de jeu, la page d'abonnement avec les strips sans intérêt, etc...
Bref, le numéro est vide...

Le fait aussi que la page avec l'interview de l'auteur de la semaine s'étale sur deux pages au lieu d'une seule alors que le contenu est le même, des difficultés pour trouver de nouveaux auteurs notamment pour les gags ou simplement privilégier uniquement les histoires qui sont certaines d'être éditées ? :|

yannzeman a écrit:Samedi j'ai acheté le spécial 80 ans, et le numéro précédent, tant qu'à faire, il était encore en vente.
J'ai eu un mal de chien à le trouver, ce spécial 80 ans, à propos.

J'ai du faire 5 librairies : 2 Relay en gare, 1 stand dans le supermarché Leclerc, 1 stand dans une librairie généraliste (Encrage) et enfin dans une autre librairie généraliste (Littera), où je l'ai trouvé.
Ouf !!!

Alors soit le n° spécial s'est bien vendu, soit le journal a du mal à se vendre.
Je ne sais pas, mais j'espère que c'est la 1è explication qui en est la cause.

Privilégie les abonnements au détriment des autres points de vente, je pense que les premiers représentent 80%.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 23/04/2018 12:31

Merci yannzeman pour ton avis, mais ce n'est pas en lisant 2 numéros à l'année que tu peux avoir un avis objectif.

Voila, tout le reste dans Spirou me plait...

Page 2 : c'est le côté édito que j'aime fandar et très 1er degré
Boni : parfois vulgaire mais y'a des bons gags
Spirou : Bravo
Tamara : elle a changé et c'est bien, ça tournai en rond, la série tire vers les ados (style nombrils)
L'agent 212 : qu'il soit la ou pas c'est pareil
Kalh et Port : sympas mais sans plus
Imbattable : excellente histoire avec une nouvelle trouvaille de Jousselin !
en direct : CQFD
Seuls : je ne lis pas (plus), mais c'est beau et bien dessiné c'est certain ! J'ai essayé pourtant, car j'avais abandonné à cause des trop nombreuses fluctuation du scénario et j'ai adoré revoir du Gazzoti, seulement j'ai rien compris... lol (ça ne m'intéresse plus).
DAD : étant Dad aussi depuis peu j'adore ces 2 pages toujours très très très réussies et drôles
Capitaine Anchois : inégale mais j'aime bien
Stirpes : un retour qui fait plaisir, dingue de la balise à cartoon de l'époque... Parfait!
Les cavaliers : une série toujours décalé et très drôle, toujours plaisant !
Harry : un esprit un peu corrosif de temps en temps qui fait pas de mal
Nelson : Le best
Franck : je zap
Colorine : belle histoire !!! Par le grand Zidrou !!!
José : -
Les Cambell : je zappe j'y comprend plus rien avec les retour en avant et arrière, et ça ne me botte pas.
Mamma mia : super nouvelle série, j'apprécie de plus en plus
Mastodonte : impec !
Jeux : amusant à regarder et à faire
Page abo : zizi, la publi en strip casse le rythme mais c'est pas grave, c'est pas non plus des supers histoire et T&T sont souvent drôle !
Kid paddle : pour moi la série est finie...

Voila, mes avis et sentiments objectifs.

A noter au passage que je suis abonné et que je lis Spirou toute l'année, et chaque semaine, je l'attends avec impatience !

J'ai toute confiance en la rédaction de Spirou pour nous offrir le meilleurs de la BD chaque semaine. Avec des découvertes et des nouveautés pour que ça reste aussi et surtout un terrain de création !

Ce journal est fait pour tous les publics, et non pour une petite marge élitiste de Bdgestiste qui pense que la haute société de la BD ne les mérite pas.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 23/04/2018 12:33

corentin a écrit:des difficultés pour trouver de nouveaux auteurs notamment pour les gags

Est-ce une supposition ou as-tu des infos là-dessus ?
Je ne sais pas si le journal manque de propositions, ou bien si ce sont les choix de la rédaction qui se révèlent bien insipides.

Je remarque surtout que la mode est moins aux ateliers qu'à une certaine époque, et c'est bien dommage, car beaucoup d'auteurs de la génération post âge d'or (celle de Franquin, Peyo, Will, Morris, etc...) ont émergé suite à leur apprentissage auprès de leurs maîtres. Et même déjà à la génération précédente, Franquin et Will par exemple ont appris le métier auprès de Jijé.

Tome & Janry avaient à l'époque créé un petit atelier, et c'est grâce à cela qu'on a découvert Gazzotti, Dan, Stuf, etc...
Mais aujourd'hui, il y a moins de compagnonnage. Le métier est plus solitaire qu'auparavant.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 23/04/2018 13:05

szut29 a écrit:Merci yannzeman pour ton avis, mais ce n'est pas en lisant 2 numéros à l'année que tu peux avoir un avis objectif.

Voila, tout le reste dans Spirou me plait...

Page 2 : c'est le côté édito que j'aime fandar et très 1er degré
Boni : parfois vulgaire mais y'a des bons gags
Spirou : Bravo
Tamara : elle a changé et c'est bien, ça tournai en rond, la série tire vers les ados (style nombrils)
L'agent 212 : qu'il soit la ou pas c'est pareil
Kalh et Port : sympas mais sans plus
Imbattable : excellente histoire avec une nouvelle trouvaille de Jousselin !
en direct : CQFD
Seuls : je ne lis pas (plus), mais c'est beau et bien dessiné c'est certain ! J'ai essayé pourtant, car j'avais abandonné à cause des trop nombreuses fluctuation du scénario et j'ai adoré revoir du Gazzoti, seulement j'ai rien compris... lol (ça ne m'intéresse plus).
DAD : étant Dad aussi depuis peu j'adore ces 2 pages toujours très très très réussies et drôles
Capitaine Anchois : inégale mais j'aime bien
Stirpes : un retour qui fait plaisir, dingue de la balise à cartoon de l'époque... Parfait!
Les cavaliers : une série toujours décalé et très drôle, toujours plaisant !
Harry : un esprit un peu corrosif de temps en temps qui fait pas de mal
Nelson : Le best
Franck : je zap
Colorine : belle histoire !!! Par le grand Zidrou !!!
José : -
Les Cambell : je zappe j'y comprend plus rien avec les retour en avant et arrière, et ça ne me botte pas.
Mamma mia : super nouvelle série, j'apprécie de plus en plus
Mastodonte : impec !
Jeux : amusant à regarder et à faire
Page abo : zizi, la publi en strip casse le rythme mais c'est pas grave, c'est pas non plus des supers histoire et T&T sont souvent drôle !
Kid paddle : pour moi la série est finie...

Voila, mes avis et sentiments objectifs.

A noter au passage que je suis abonné et que je lis Spirou toute l'année, et chaque semaine, je l'attends avec impatience !

J'ai toute confiance en la rédaction de Spirou pour nous offrir le meilleurs de la BD chaque semaine. Avec des découvertes et des nouveautés pour que ça reste aussi et surtout un terrain de création !

Ce journal est fait pour tous les publics, et non pour une petite marge élitiste de Bdgestiste qui pense que la haute société de la BD ne les mérite pas.

Effectivement, lire 2 (en fait, 3 avec le spécial Noël !) numéros du journal de Spirou, ça ne permet pas d'avoir un avis définitif sur l'ensemble de ce qui est proposé dans l'année.
Mais ça commence à faire un échantillon un tout petit peu représentatif tout de même.

D'ou mon inquiétude, car si je recommence à lire (un tout petit peu) le journal de Spirou (de mon enfance), c'est parce que j'aimerais beaucoup le faire lire à mes enfants (le 1er a bientôt 4 ans ; plus que 3 ans attendre !!!).
Mais j'aimerais bien que ce journal lui plaise, et pour cela, que ce journal soit de qualité.

Mais je m'inquiète du niveau graphique et scenaristique des pages "de remplissage" (hors séries à suivre, donc).
Et parfois, même si c'est rigolo, ça me fait rire moi, adulte ; mais je ne suis pas sur que ça fasse rire un enfant de 7-10 ans.

Un exemple :
la page 2 du spécial 80 ans, il me semble (ou alors c'était celle du précédent n° ? sais plus...), avec la chute qui fait référence à Laetitia halliday "je lègue tout à ..."
Moi ça m'a fait rire ; mais un enfant ?
C'est de l'humour "Pilote" (tendance "rubric-à-brac" ou "dingodossiers") ou "Fluide glacial", mais dans Spirou...

Après, il ne faut pas prendre chaque critique écrite ici comme provenant d'une élite.
Je ne fais pas parti de l'élite des lecteurs de BD ; au contraire, j'aime le tous-publics, la ligne claire et l'école de Marcinelle.
Mais j'ai connu le journal de Spirou des années 50-60 (sporadiquement et rétrospectivement, s'entend) et surtout années 70-80.

ce journal a évolué, n'a pas toujours été le même, mais une certaine "qualité" était au rendez-vous.
Je ne retrouve plus cette "qualité" (difficile à définir, par ailleurs).

D'ou mon inquiétude (non partisane ; je ne connais pas les équipes en place, je ne doute pas de leur bonne volonté).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 23/04/2018 13:09

Diddu a écrit:
corentin a écrit:des difficultés pour trouver de nouveaux auteurs notamment pour les gags

Je ne sais pas si le journal manque de propositions, ou bien si ce sont les choix de la rédaction qui se révèlent bien insipides.

Je remarque surtout que la mode est moins aux ateliers qu'à une certaine époque, et c'est bien dommage, car beaucoup d'auteurs de la génération post âge d'or (celle de Franquin, Peyo, Will, Morris, etc...) ont émergé suite à leur apprentissage auprès de leurs maîtres. Et même déjà à la génération précédente, Franquin et Will par exemple ont appris le métier auprès de Jijé.

Tome & Janry avaient à l'époque créé un petit atelier, et c'est grâce à cela qu'on a découvert Gazzotti, Dan, Stuf, etc...
Mais aujourd'hui, il y a moins de compagnonnage. Le métier est plus solitaire qu'auparavant.

Entièrement d'accord.

L'explication est peut-être moins due à une mode, et plus à un modèle économique :
La disparition des pré-publications, un moyen de générer des revenus réguliers, qui a transformé le métier de dessinateur en passion (cad pas assez rémunérée) ?

Et donc, sans rémunération correcte, un auteur ne peut plus créer d'atelier ; il ne parviendrait pas à payer ses apprentis. Il doit déjà avoir un autre métier pour vivre.
Dernière édition par yannzeman le 23/04/2018 15:24, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 23/04/2018 14:22

Diddu a écrit:

Simplement un constat, je ne sais pas si la nouvelle rédactrice a la latitude décisionnelle et le pouvoir d'agir sur le contenu journal ou si il est imposé par la direction ?
Ce magazine doit-être en premier lieu un laboratoire pour découvrir les auteurs de demain, ce qui n'est absolument plus le cas, on l'ouvre à des dessinateurs italiens ou espagnols qui travaillent dans des studios de manière à produire des séries à la chaine que les lecteurs auront très vite oubliées.
On privilégie avant tout le très court-terme et la rentabilité. :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 24/04/2018 14:34

Il y a quand même quelque chose qui m'ennuie dans la prépublication d'album en plusieurs épisodes.
C'est que quand çà concerne une série qui m'intéresse (FRNCK, Imbattable, Seuls ...), généralement je l'achète à sa sortie, donc je ne lis pas la prépub pour ne pas me gâcher le plaisir.
Et quand c'est une série qui ne m'intéresse pas (Zombillenium, les Campbell, Fondation Z ...), bah je la lis pas non-plus parce que ... bah çà m'intéresse pas justement !

Du coup, les prépublications "à suivre", je ne les lis que rarement, ce qui élimine quand même pas mal de pages du journal ...

Après, certaines m'ont permis de découvrir (et d'adhérer) à une série. Cà a été le cas pour FRNCK, série sur laquelle j'avais pas mal d'a priori (le nom du héros, le style japanisant ...). J'ai lu le tome 1 lors du dernier numéro spécial et acheté les 3 premiers dans la foulée, mais ce n'était pas une prépublication.

Et vous, quel est votre rapport à ces prépublications ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 24/04/2018 15:23

alambix a écrit:Il y a quand même quelque chose qui m'ennuie dans la prépublication d'album en plusieurs épisodes.
C'est que quand çà concerne une série qui m'intéresse (FRNCK, Imbattable, Seuls ...), généralement je l'achète à sa sortie, donc je ne lis pas la prépub pour ne pas me gâcher le plaisir.
Et quand c'est une série qui ne m'intéresse pas (Zombillenium, les Campbell, Fondation Z ...), bah je la lis pas non-plus parce que ... bah çà m'intéresse pas justement !
:lol: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 24/04/2018 20:50

alambix a écrit:Il y a quand même quelque chose qui m'ennuie dans la prépublication d'album en plusieurs épisodes.

Du coup, les prépublications "à suivre", je ne les lis que rarement, ce qui élimine quand même pas mal de pages du journal ...

J'ai du mal à comprendre l’intérêt de lire une revue sans lire les histoires à suivre :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 24/04/2018 21:14

L'intérêt du journal, c'est de découvrir de nouveaux auteurs, de courts-récits qui ne seront jamais publiés en album ou bien des gags dont on n'achèterait pas les albums pour autant. Sans oublier les rubriques rédactionnelles, même si elles ont disparues actuellement. Les séries à suivre ne sont qu'une composante du journal, même si l'équipe actuelle ne semble pas s'en être rendue compte.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 24/04/2018 22:02

Faisons un survol aussi! Moi, j'ai toujours acheté le journal pour les aventures à suivre et le ptit suspense du bas de page qui faisait/fait qu'on attend le suivant avec impatience. Les gags et les récits court servent (pour moi) à compléter (mais je les aimes aussi) et je trouve qu'il devrait y avoir au moins 1 récit court d'une série à suivre dans chaque numéro. Ils seraient destinés prioritairement aux futures intégrales (sinon, y aura bientôt plus rien d'inédit).
J'achète les albums quelques mois après la parution, le temps d'oublier un peu sauf pour les histoires que j'aime beaucoup.

J'ai pris mon dernier numéro: 4176 (qui suit le spécial et qui sera normalement en librairie demain. Pas de spoiler puisque je ne parle pas du contenu des histoires).

J'aime la couverture et tout ce qui concerne "Seuls" (achat de l'album).
p.2-3: BD Boutik me manque et je n'aime pas du tout Boni.
p.12bis: Nelson: j'aime bien.
La rédac: je lis certains articles.
p.16: le Spirou de Bravo: j'aime (achat de l'album).
le mini récit du milieu: pas lu.
Strips: je lis sans plus.
p.30: Frnck: je n'aimais pas au début mais maintenant, j'aime les lire.
Rob, capitaine Anchois: je n'aime pas.
p.40: Les Campbell: j'aime de plus en plus (achat de l'album).
Atelier Mastodonte: maintenant, je les lis.
Jeux: je passe
Kid Paddle, Mamma Mia: j'aime bien.

En conclusion: beaucoup de bonnes séries à suivre pour le moment, mais pour le reste, j'aime lire une partie des gags, mais je n'en achète plus aucun en album.
Vivi2
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle