Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 27/09/2015 22:59

Message précédent :
nonoboz a écrit:J'ai échangé aujourd'hui avec O Jouvray et on a parler de mastodonte.
Il m'a expliqué comment il avait intégré l'atelier et comment ca se passe entre en terme d'orga.
Sur Cyprien, effectivement ils ont mal pris la publication de cette série et donc ça se ressent. Ca sera encore plus visible dans les semaines à venir. Ils n'ont rien contre Cyprien, plus contre la rédaction et notamment parce qu'il y a déjà une série avec un robot et que cette série n'a toujours pas d'album.
Niffle n'a pas eu son mot a dire pour la publication de la BD de Cyprien dans Spirou.

Là je pense qu'on l'a bien compris ;)
Et donc le pauvre Frédéric Niffle se retrouve pieds et poings liés.
Quand je dis qu'on retrouve la même crise du journal que celle des années, ce n'est pas pour rien.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/09/2015 23:20

bdmaniak a écrit:crise du journal

Une crise de rire alors, car Colosse est une véritable réussite en terme d'ironie mordante et de second dégré.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 28/09/2015 05:44

Ah ça oui :)
Peut-être que cette réplique vient de Frédéric Niffle par contre :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede max59 » 28/09/2015 08:39

Voila pris le nouveau numéro, premiere fois que je vais lire un Journal de Spirou depuis bien 15 ans, on verra donc ce que cela donne
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 28/09/2015 11:15

Celui avec la fin du tome 7 des Nombrils donc ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Sean » 28/09/2015 14:53

Dans le Spirou de cette semaine (celui des abonnés), il y avait une faute d'orthographe dans l'intitulé du titre du récit complet des 'Psy', le fait d'accumuler des objets ne s'appelle pas la syccogomanie mais la syllogomanie !!!
Plus c'est écrit gros, moins les gens ont tendance à le remarquer !!! :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 28/09/2015 15:12

horto a écrit:la période Niffle est très bonne, en termes de nouvelles séries, formule du journal. Il manque un peu de fantaisie rédactionnelle et il est sans doute temps de renouveler la formule. Et c'est vrai que ces dernières semaines, l'humour "Harry", "Kinky et cosy", "Boni" est très/trop présent. Sinon, il est bon .

Je partage assez ton avis : Niffle a remis beaucoup de stabilité dans Spirou, ce qui n'était pas un mal après des années de chaos.
On est passé d'un hebdo erratique à un hebdo hiératique en somme. :D

Mais c'est triste de voir que l'humour et la fantaisie qui faisaient le sel de Spirou ont pas mal disparu avec lui.
Finalement je lui reproche tout l'inverse de ce que j'ai pu reprocher à Tinlot ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede max59 » 28/09/2015 17:41

bdmaniak a écrit:Celui avec la fin du tome 7 des Nombrils donc ;)

oui c'est ca, le 7 se passe sur combien de quotidien, je vais essayer de les trouver
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 28/09/2015 17:45

max59 a écrit:
bdmaniak a écrit:Celui avec la fin du tome 7 des Nombrils donc ;)

oui c'est ca, le 7 se passe sur combien de quotidien, je vais essayer de les trouver

d'hebdomadaire tu veux dire non?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede max59 » 28/09/2015 18:52

oups oui c'est ca
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sean » 28/09/2015 19:14

Entre 20-25 numéros, ça te reviendrait moins cher de t'acheter directement l'album. ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 28/09/2015 19:30

33 : du 4006 au 4041 auquel tu soustrais le 4019 ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede max59 » 29/09/2015 04:53

Ok merci pour les réponses ;) en effet ca en fait pas mal, pas grave de toute façon je penser acheter l'album, c'était juste pour commencer au début de ce tome 7.
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 30/09/2015 11:21

Dans la catégorie "Chef-d'oeuvre en péril" :
Des dessins originaux de Franquin, Peyo et Roba cachés sous... du papier-peint! (photos)

Image

Arts visuels

Depuis plus de cinquante ans, des dessins signés Franquin, Roba, Peyo, MiTacq ou encore Hubinon sommeillaient en plein centre de Bruxelles sous quelques couches de papier-peint, dans un lieu pour le moins inattendu. Griffonnés sur les murs intérieurs d’un appartement de la Galerie du Centre, ils ont été découverts à l’occasion de travaux de rénovation dans les locaux qu’occupe désormais le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP). Au total, une douzaine de personnages réalisés par quelques-uns des plus grands noms de la BD belge sur un mur d’à peine quelques mètres carrés.

"Prière de ne plus dessiner sur ce mur"

La découverte a eu lieu fin 2013, mais on n’en a pris connaissance que maintenant. A l’époque, des ouvriers sont chargés de rénover les pièces qui abriteront les futurs bureaux du syndicat. Ils détapissent à tour de bras jusqu’à ce qu’ils tombent, sous cinq couches de papier-peint, sur des dessins. Certains ont été abîmés pendant l’opération, mais d’autres se dévoilent intacts.

On y voit la tête de Buck Danny, celle de Pirlouit, le trait caractéristique des premières esquisses de Gaston Lagaffe, l’antihéros par excellence, du Marsupilami ou encore de Tapir Affamé de la Patrouille des Castors. Autant de personnages emblématiques représentés sur le papier-peint délicieusement rétro de l’époque. A côté de la signature de Franquin, une date. 1958. C’est probablement à cette époque que les cadors de la BD belge se sont amusés sur ce pan de mur. Une activité qui n’était manifestement pas du goût de tout le monde puisqu’on peut aussi y lire en grand la sommation suivante : "Prière de ne plus dessiner sur ce mur svp." Hormis les dessins endommagés lors des travaux, l’ensemble présente un excellent état de conservation et les ouvriers s’empressent de prévenir la direction des lieux de leur trouvaille.

Image
Georges Troisfontaines

Pourquoi ces dessins figurent-ils sur les murs de ces locaux dans la Galerie du Centre ? Tout tourne autour d’une personnalité décédée en 2007 : Georges Troisfontaines.

Personnage clé dans le monde de la bande dessinée francophone, c’est à lui qu’appartenaient ces bureaux avant qu’ils soient acquis par le SLFP. A la fin des années 40, il y avait installé la World Press, une agence de distribution qu’il avait fondée. Elle fournissait des bandes dessinées à différentes publications dont Spirou. Parmi les employés de cette dernière figuraient notamment Jean Graton (Michel Vaillant), l’incontournable Jijé (pilier du journal Spirou), Victor Hubinon (avec qui il va créer le personnage de Buck Danny) ou encore Eddy Paape (Jean Valary, Marc Dacier, etc.). Dénicheur de talents hors pair, Georges Troisfontaines est aussi à l’origine du rapprochement d’un tandem mythique de la BD. C’est à la World Press que René Goscinny et Albert Uderzo se sont rencontrés. On connaît la suite : la formidable saga Astérix.

Accessible au public ?

Conscient de détenir une tranche de patrimoine national et culturel entre ses mains, le syndicat s’est adressé au Centre belge de la bande dessinée pour savoir quoi faire. Faute de moyens suffisants pour pouvoir agir, l’institution s’est déclarée dans l’incapacité de faire quoi que ce soit à part distiller de bons conseils pour la préservation des dessins. Quant aux éditions Dupuis contactées par courrier, elles n’ont tout simplement pas donné suite.

Livré à lui-même, le SLFP a entamé des démarches - à ses frais (plusieurs milliers d’euros) - afin de préserver les œuvres découvertes. Une vitre avec un filtre anti-UV a été apposée à la fenêtre de la pièce. Un panneau protecteur transparent devrait suivre d’ici à la fin de l’année pour préserver le mur. Le syndicat n’exclut pas de rendre la pièce accessible au public. Pour ce faire, il envisage un partenariat ou un ticket combiné avec le cinéma Aventure, voisin de ses locaux.

Image
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede horto » 30/09/2015 19:07

Gé-nial! Et en plus je vais assez souvent au cinéma de cette galerie :),Je suis prêt à payer le ticket
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 05/10/2015 12:46

Pas de Boule et Bill dans Spirou, le tome 36 ne sera pas dans le journal :(
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jojo74 » 05/10/2015 15:06

déjà pour le 35 la moitié des gags étaient passé alors que l'album était déjà paru, et puis finalement une partie de l'album n'a pas été publié dans le journal. Ce serait plus simple que Verron passe ses planches dans spirou au fur et à mesures qu'il les dessine!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 06/10/2015 05:17

Oui mais finalement peut-être que la rédaction estime que la série n'est plus digne du journal.
Mais quand tu vois qu'on sacrifie Boule et Bill pour y introniser Roger et ses humains, ça a de quoi dégoûter...

Du coup c'est Mickey qui se frotte les mains.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jojo74 » 06/10/2015 06:29

bdmaniak a écrit:Oui mais finalement peut-être que la rédaction estime que la série n'est plus digne du journal.
Mais quand tu vois qu'on sacrifie Boule et Bill pour y introniser Roger et ses humains, ça a de quoi dégoûter...

Du coup c'est Mickey qui se frotte les mains.

oui tout a fait!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 06/10/2015 09:36

Même si pour l'instant ils ne sont pas encore chez Mickey mais bon les tomes 34 et 35 y étaient bien je ne vois pas pourquoi ça changerait.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede szut29 » 07/10/2015 20:34

j'imagine qu'il ont des contrats tout fait, et faut dire que la "cible" de boule et bill c'est plus celle de mickey que de Spirou
szut29
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle