Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il y a toujours eu de très bonnes séries dans Spirou à côté de trucs catastrophiques.
Je pense tout de même que l'ère Niffle est et restera une des périodes les plus intéressantes du journal depuis longtemps.
Relisez des numéros de 2005/2006 et vous verrez que ça a pris un sérieux coup de vieux au niveau de la maquette et du rédactionnel, alors que les numéros actuels, malgré un certain nombre de reproches qu'on peut leur faire, résisteront au temps, on les relira avec plaisir dans des dizaines d'années, comme ceux de l'ère Delporte qu'on relit aujourd'hui.
bewegen a écrit:en effet, ikonoklast a l'air très bien informé. On peut donc penser que ce n'est pas Niffle qui a programmé Roger dans Spirou, et que l'atelier Colosse est une petite vengeance.
Mais bon, malgré certains trucs moyens, c'est quand meme un petit miracle d'avoir encore ce magazine qui parait chaque semaine dans le paysage presse / bd actuel, surtout en considérant que 50% de ses lecteurs sont des adultes nostalgiques de la periode du journal qu'ils lisaient enfant (ça va des années 60 aux années 90), et l'autre partie des enfants.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il y a toujours eu de très bonnes séries dans Spirou à côté de trucs catastrophiques.
Je pense tout de même que l'ère Niffle est et restera une des périodes les plus intéressantes du journal depuis longtemps.
Relisez des numéros de 2005/2006 et vous verrez que ça a pris un sérieux coup de vieux au niveau de la maquette et du rédactionnel, alors que les numéros actuels, malgré un certain nombre de reproches qu'on peut leur faire, résisteront au temps, on les relira avec plaisir dans des dizaines d'années, comme ceux de l'ère Delporte qu'on relit aujourd'hui.
Tireg a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il y a toujours eu de très bonnes séries dans Spirou à côté de trucs catastrophiques.
Ah mais je ne dis pas le contraire !
La période Tinlot a quand même été extrêmement pauvre en découvertes BD (je crois que Kid Paddle est né sous son ère, mais sinon ?).
Brian Addav a écrit:Dernièrement, le coup du zizi par Obion, aussi c'est limite.
Brian Addav a écrit:Moi je serais plus mesuré sur cette période Niffle.
D'un côté, il y a de vraies réussites sur les nouvelles séries (Nombrils, Esteban, le Royaume, Dad, Imbattable, Beauté, Seuls, pour ne citer qu'elles).
Bon, il y a un petit air de je rapatrie ce qui marchait bien dans Capsule Cosmique et dans Tchô Magazine, mais il y a qq années, personnes ne l'aurait fait à Spirou. Et c'est très bien qu'il l'ait fait.
Esteban, Ralph Azam, ça a carrément sa place dans Spirou. Donc bravo.
Brian Addav a écrit:Les point négatif, pour moi, c'est déjà que le journal a perdu son aspect tout public. Là j'ai vraiment du mal à le voir comme un journal pour les gamins.
On a déjà parlé ici de la vulgarité gratuite (gros mots) qui est devenue une pratique courante (oui je suis un vieux con là-dessus). Mais il y a quand même plus d'une fois des pré-pubs limite pour un public très jeune (primaire quoi). (dent d'ours, choc, la fin du dernier loucas, par leur violence...). Dernièrement, le coup du zizi par Obion, aussi c'est limite.
Mais pourquoi pas, ils font ce qu'ils veulent.
Brian Addav a écrit:Maintenant, ces derniers mois, il y a eu un tournant. Si on était mauvaises langues, on pourrait se demander si les finances vont bien tant il apparaîtrait que le journal ait tendance à aller chercher des auteurs moins chers. Sur le net ou à l'étranger.
Tireg a écrit:Mais tu parles de "Bravo", et là je suis obligé de reconnaître que son arrivée dans Spirou a été une vraie réussite !
bdmaniak a écrit:si on compare Libon à Cyprien
Genug a écrit:Il devient de plus en plus difficile de se procurer son Spirou hebdomadaire. Mon kiosquier habituel, chez qui je le prends depuis des années, n'y peut rien : le plus souvent il l'a le mercredi, mais il n'est pas rare qu'il ne le reçoive pas du tout, ou alors le jeudi. Ce matin il a reçu du hors-série mais pas l'hebdo. J'ai fait quatre points de vente, et aucun ne l'avait non plus.
Je rejoue demain, m'enfin il devient de plus en plus difficile de se procurer son Spirou hebdomadaire, quoi.
N.B. Merci de ne pas m'inviter à m'abonner, j'ai déjà expliqué ici la galère que ç'a été pour moi et sur laquelle je ne veux plus voguer.
Perso, je dirais : "Tant mieux !", et je lui en fait crédit... (le côté "commercial" mis à part... le "succès" (!...) ne légitime pas tout !)bdmaniak a écrit:Tireg a écrit:La période Tinlot a quand même été extrêmement pauvre en découvertes BD (je crois que Kid Paddle est né sous son ère, mais sinon ?).
Mais c'est vrai qu'on retient aussi qu'il est passé à côté de Titeuf.
D'accord avec beaucoup de points, et notamment celui-ci.Brian Addav a écrit:Le point négatif, pour moi, c'est déjà que le journal a perdu son aspect tout public. Là j'ai vraiment du mal à le voir comme un journal pour les gamins.
On a déjà parlé ici de la vulgarité gratuite (gros mots) qui est devenue une pratique courante (oui je suis un vieux con là-dessus). Mais il y a quand même plus d'une fois des pré-pubs limite pour un public très jeune (primaire quoi). (dent d'ours, choc, la fin du dernier loucas, par leur violence...).
jojo74 a écrit:même si j'ai bien Libon (surtout animal lecteur) je trouve que comme bouzard et tous les nouveaux le graphisme n'est pas beau, plus personne ne sais faire de joli dessin bien "chiader" peut être parce que c'est la crise et que les auteurs n'ont plus le temps de bosser sur qu'une série, mais sur plusieurs ou bien parce que ils ont un deuxième job lucratif à côté? (attention je généralise un peu!)
Même si au début ça m'a surpris, j'ai constaté que le seul qui le fasse avec talent, sans effets gratuits mais vraiment dans le fil de son propos, c'est Feroumont dans son épatant Royaume, à mon goût.Brian Addav a écrit:On a déjà parlé ici de la vulgarité gratuite (gros mots) qui est devenue une pratique courante (oui je suis un vieux con là-dessus).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité