Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 14/09/2015 12:19

Message précédent :
en effet, ikonoklast a l'air très bien informé. On peut donc penser que ce n'est pas Niffle qui a programmé Roger dans Spirou, et que l'atelier Colosse est une petite vengeance.

Mais bon, malgré certains trucs moyens, c'est quand meme un petit miracle d'avoir encore ce magazine qui parait chaque semaine dans le paysage presse / bd actuel, surtout en considérant que 50% de ses lecteurs sont des adultes nostalgiques de la periode du journal qu'ils lisaient enfant (ça va des années 60 aux années 90), et l'autre partie des enfants.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 14/09/2015 13:12

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il y a toujours eu de très bonnes séries dans Spirou à côté de trucs catastrophiques.
Je pense tout de même que l'ère Niffle est et restera une des périodes les plus intéressantes du journal depuis longtemps.
Relisez des numéros de 2005/2006 et vous verrez que ça a pris un sérieux coup de vieux au niveau de la maquette et du rédactionnel, alors que les numéros actuels, malgré un certain nombre de reproches qu'on peut leur faire, résisteront au temps, on les relira avec plaisir dans des dizaines d'années, comme ceux de l'ère Delporte qu'on relit aujourd'hui.

Ah mais je ne dis pas le contraire !
La période Tinlot a quand même été extrêmement pauvre en découvertes BD (je crois que Kid Paddle est né sous son ère, mais sinon ?).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 14/09/2015 13:12

bewegen a écrit:en effet, ikonoklast a l'air très bien informé. On peut donc penser que ce n'est pas Niffle qui a programmé Roger dans Spirou, et que l'atelier Colosse est une petite vengeance.

Mais bon, malgré certains trucs moyens, c'est quand meme un petit miracle d'avoir encore ce magazine qui parait chaque semaine dans le paysage presse / bd actuel, surtout en considérant que 50% de ses lecteurs sont des adultes nostalgiques de la periode du journal qu'ils lisaient enfant (ça va des années 60 aux années 90), et l'autre partie des enfants.

Je serais partant aussi pour la source ;)
C'est vrai que c'est une analyse plutôt pertinente en ce qui concerne le miracle que c'est de le voir encore et toujours chaque semaine 77 ans après son lancement quand on voit tous les autres qui ont fini par disparaître entre Tintin, Pilote, Pif (Qui revient de manière épisodique) ou plus récemment Tchô, même si je trouve qu'il y a davantage d'enfants ou ados plutôt que des adultes si on regarde ceux qui sont sélectionnés dans la rubrique "L'abonné de la semaine".
Et oui, l'atelier Colosse a l'air d'être la même vengeance que lorsque Alain De Kuyssche a intronisé le Spirou de Chaland pendant que ceux que Broca & Cauvin et Tome & Janry continuaient leur cohabitation :D
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il y a toujours eu de très bonnes séries dans Spirou à côté de trucs catastrophiques.
Je pense tout de même que l'ère Niffle est et restera une des périodes les plus intéressantes du journal depuis longtemps.
Relisez des numéros de 2005/2006 et vous verrez que ça a pris un sérieux coup de vieux au niveau de la maquette et du rédactionnel, alors que les numéros actuels, malgré un certain nombre de reproches qu'on peut leur faire, résisteront au temps, on les relira avec plaisir dans des dizaines d'années, comme ceux de l'ère Delporte qu'on relit aujourd'hui.

Ou ceux de l'ère Tinlot aussi ;)
Je n'ose pas trop parler des autres ères personnellement.
Tireg a écrit:

Ah mais je ne dis pas le contraire !
La période Tinlot a quand même été extrêmement pauvre en découvertes BD (je crois que Kid Paddle est né sous son ère, mais sinon ?).

Il y a eu les Nombrils aussi il me semble, sa dernière série lancée il me semble ;)
Mais c'est vrai qu'on retient aussi qu'il est passé à côté de Titeuf.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 14/09/2015 16:43

Moi je serais plus mesuré sur cette période Niffle.

D'un côté, il y a de vraies réussites sur les nouvelles séries (Nombrils, Esteban, le Royaume, Dad, Imbattable, Beauté, Seuls, pour ne citer qu'elles).
Bon, il y a un petit air de je rapatrie ce qui marchait bien dans Capsule Cosmique et dans Tchô Magazine, mais il y a qq années, personnes ne l'aurait fait à Spirou. Et c'est très bien qu'il l'ait fait.
Esteban, Ralph Azam, ça a carrément sa place dans Spirou. Donc bravo.

Les point négatif, pour moi, c'est déjà que le journal a perdu son aspect tout public. Là j'ai vraiment du mal à le voir comme un journal pour les gamins.
On a déjà parlé ici de la vulgarité gratuite (gros mots) qui est devenue une pratique courante (oui je suis un vieux con là-dessus). Mais il y a quand même plus d'une fois des pré-pubs limite pour un public très jeune (primaire quoi). (dent d'ours, choc, la fin du dernier loucas, par leur violence...). Dernièrement, le coup du zizi par Obion, aussi c'est limite.
Mais pourquoi pas, ils font ce qu'ils veulent.

Maintenant, ces derniers mois, il y a eu un tournant. Si on était mauvaises langues, on pourrait se demander si les finances vont bien tant il apparaîtrait que le journal ait tendance à aller chercher des auteurs moins chers. Sur le net ou à l'étranger. :siffle:

Et on en arrive à Roger et ses disquettes.

Vu ce que Niffle ait allé cherché comme auteurs depuis qu'il est là, j'ai du mal à croire qu'il ait sauté de joie quand on lui a proposé de mettre Roger dans le Journal... Parce que bon, si certains trucs n'ont pas marché, les nouveaux auteurs qu'il a essayé dans le journal démonté tous certaines qualités.

En tout cas, on peut le féliciter d'avoir retourné le truc avec la vengeance via Mastodonte, c'est assez drôle. Et beaucoup plus amusant que les vannes sur le petit monde des auteurs bds.

Maintenant, quant au succès de Roger et ses disquettes...
ça serait amusant de connaître les résultats des ventes des "disquettes".
et ce sera amusant de connaître aussi les résultats pour Roger. Qui ne sortira pas avant novembre a priori.

Parce que mine de rien, ces deux bds ne touchent absolument pas le public des acheteurs de bd classique, mais un tout autre panel d'acheteurs. Il faudra sûrement attendre la fin de l'année pour connaître les ventes.

ça n'a rien à foutre dans le journal, mais si Dupuis en vend des palettes entières à des gens qui de toute façon n'achète pas de bds, et que ça permette de continuer le journal, qu'il ne se gêne pas :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vark » 14/09/2015 21:22

Brian Addav a écrit:Dernièrement, le coup du zizi par Obion, aussi c'est limite.

j'en rie encore! (ce qui ne m'empêche pas de partager ton point de vue, et d'ailleurs ce gag peut être vu comme allant dans ton sens)

Perso c'est au niveau de l'équilibre que je tique, car dans les derniers numéros il y a beaucoup (trop?) de pages proposant des gags en 1 ou 2 bandes. Mais bon, quand c'est du Katz je prends! (et dans les nouveaux j'aime beaucoup Bonni).
Et bien sûr, il n'y a jamais assez de Cavaliers de l'Apocadyspe (d'ailleurs, le dernier Tralaland de Libon dans le J'aime Lire Max de ce mois est aussi une perle). Et pourtant là, pas d'album à l'horizon :cry2:
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 15/09/2015 05:17

Oui ça c'est vrai, là aussi on voit une belle justice si on compare Libon à Cyprien...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 15/09/2015 08:28

Brian Addav a écrit:Moi je serais plus mesuré sur cette période Niffle.

D'un côté, il y a de vraies réussites sur les nouvelles séries (Nombrils, Esteban, le Royaume, Dad, Imbattable, Beauté, Seuls, pour ne citer qu'elles).
Bon, il y a un petit air de je rapatrie ce qui marchait bien dans Capsule Cosmique et dans Tchô Magazine, mais il y a qq années, personnes ne l'aurait fait à Spirou. Et c'est très bien qu'il l'ait fait.
Esteban, Ralph Azam, ça a carrément sa place dans Spirou. Donc bravo.

Esteban, ça a été justement créé dans Capsule Cosmique. Et les Nombrils paraissaient au Québec avant d'être publié par Tinlot juste avant qu'il ne parte. ;)
Mais tu parles de "Bravo", et là je suis obligé de reconnaître que son arrivée dans Spirou a été une vraie réussite ! :D

Brian Addav a écrit:Les point négatif, pour moi, c'est déjà que le journal a perdu son aspect tout public. Là j'ai vraiment du mal à le voir comme un journal pour les gamins.
On a déjà parlé ici de la vulgarité gratuite (gros mots) qui est devenue une pratique courante (oui je suis un vieux con là-dessus). Mais il y a quand même plus d'une fois des pré-pubs limite pour un public très jeune (primaire quoi). (dent d'ours, choc, la fin du dernier loucas, par leur violence...). Dernièrement, le coup du zizi par Obion, aussi c'est limite.
Mais pourquoi pas, ils font ce qu'ils veulent.

Je ne peux qu'approuver, à mon grand regret. :(

Brian Addav a écrit:Maintenant, ces derniers mois, il y a eu un tournant. Si on était mauvaises langues, on pourrait se demander si les finances vont bien tant il apparaîtrait que le journal ait tendance à aller chercher des auteurs moins chers. Sur le net ou à l'étranger. :siffle:

Je n'ai pas l'impression que ça date de "ces derniers mois". Pour moi, ça remonte au rachat de Dupuis par Média-Participations le moment où l'aspect financier est devenu plus marqué.
Déjà à cette époque, on est revenu sur un acquis important des auteurs Dupuis : ils étaient payés une fois pour la parution dans Spirou, et une autre fois pour la parution en album.
Après, progressivement on a augmenté le prix, ajusté le nombre de pages, essayé une couverture en papier recyclé, etc... Et dernièrement (on va encore dire que je radote) on a supprimé deux numéros par an sous le prétexte des numéros "spécial vacances" et "spécial Noël".
Ca fait un moment que Spirou arrive à survivre malgré les aléas éditoriaux (et je pense que Spirou survivra encore un bon moment), mais il n'est plus protégé comme à l'époque Dupuis.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 15/09/2015 15:21

Tireg a écrit:Mais tu parles de "Bravo", et là je suis obligé de reconnaître que son arrivée dans Spirou a été une vraie réussite ! :D

...

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ikonoklast » 15/09/2015 20:35

Stagiaire jusque fin août chez Média Participations ;)
Ikonoklast
BDébutant
BDébutant

Messagede bdmaniak » 15/09/2015 20:40

Je ne sais pas si on peut parler du Méga Spirou ici.
L'idée du nouveau numéro : un équilibre entre le Best of des séries actuelles (Tuniques Bleues, Petit Spirou, Agent 212...) et celui des anciennes séries désormais arrêtées (La vie en slip, Jacques le petit lézard géant, Mon pépé est un fantôme...).

Les albums complets présents :
- Jojo n°11 - Les choix de Charlotte (Geerts)
- Zombillénium n°1 - Gretchen (De Pins)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 15/09/2015 22:22

bdmaniak a écrit:si on compare Libon à Cyprien

Comparons ce qui est comparable. Libon est génial !
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 16/09/2015 06:14

même si j'ai bien Libon (surtout animal lecteur) je trouve que comme bouzard et tous les nouveaux le graphisme n'est pas beau, plus personne ne sais faire de joli dessin bien "chiader" peut être parce que c'est la crise et que les auteurs n'ont plus le temps de bosser sur qu'une série, mais sur plusieurs ou bien parce que ils ont un deuxième job lucratif à côté? (attention je généralise un peu!)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/09/2015 08:52

Il devient de plus en plus difficile de se procurer son Spirou hebdomadaire. Mon kiosquier habituel, chez qui je le prends depuis des années, n'y peut rien : le plus souvent il l'a le mercredi, mais il n'est pas rare qu'il ne le reçoive pas du tout, ou alors le jeudi. Ce matin il a reçu du hors-série mais pas l'hebdo. J'ai fait quatre points de vente, et aucun ne l'avait non plus.
Je rejoue demain, m'enfin il devient de plus en plus difficile de se procurer son Spirou hebdomadaire, quoi.

N.B. Merci de ne pas m'inviter à m'abonner, j'ai déjà expliqué ici la galère que ç'a été pour moi et sur laquelle je ne veux plus voguer. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede grelots » 16/09/2015 08:58

Genug a écrit:Il devient de plus en plus difficile de se procurer son Spirou hebdomadaire. Mon kiosquier habituel, chez qui je le prends depuis des années, n'y peut rien : le plus souvent il l'a le mercredi, mais il n'est pas rare qu'il ne le reçoive pas du tout, ou alors le jeudi. Ce matin il a reçu du hors-série mais pas l'hebdo. J'ai fait quatre points de vente, et aucun ne l'avait non plus.
Je rejoue demain, m'enfin il devient de plus en plus difficile de se procurer son Spirou hebdomadaire, quoi.

N.B. Merci de ne pas m'inviter à m'abonner, j'ai déjà expliqué ici la galère que ç'a été pour moi et sur laquelle je ne veux plus voguer. ;)

Tu devrais t'abonner? :siffle: [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 16/09/2015 09:02

bdmaniak a écrit:
Tireg a écrit:La période Tinlot a quand même été extrêmement pauvre en découvertes BD (je crois que Kid Paddle est né sous son ère, mais sinon ?).

Mais c'est vrai qu'on retient aussi qu'il est passé à côté de Titeuf.
Perso, je dirais : "Tant mieux !", et je lui en fait crédit... (le côté "commercial" mis à part... le "succès" (!...) ne légitime pas tout !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 16/09/2015 09:07

Brian Addav a écrit:Le point négatif, pour moi, c'est déjà que le journal a perdu son aspect tout public. Là j'ai vraiment du mal à le voir comme un journal pour les gamins.
On a déjà parlé ici de la vulgarité gratuite (gros mots) qui est devenue une pratique courante (oui je suis un vieux con là-dessus). Mais il y a quand même plus d'une fois des pré-pubs limite pour un public très jeune (primaire quoi). (dent d'ours, choc, la fin du dernier loucas, par leur violence...). :D
D'accord avec beaucoup de points, et notamment celui-ci. :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 16/09/2015 09:12

jojo74 a écrit:même si j'ai bien Libon (surtout animal lecteur) je trouve que comme bouzard et tous les nouveaux le graphisme n'est pas beau, plus personne ne sais faire de joli dessin bien "chiader" peut être parce que c'est la crise et que les auteurs n'ont plus le temps de bosser sur qu'une série, mais sur plusieurs ou bien parce que ils ont un deuxième job lucratif à côté? (attention je généralise un peu!)
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 16/09/2015 09:33

Brian Addav a écrit:On a déjà parlé ici de la vulgarité gratuite (gros mots) qui est devenue une pratique courante (oui je suis un vieux con là-dessus).
Même si au début ça m'a surpris, j'ai constaté que le seul qui le fasse avec talent, sans effets gratuits mais vraiment dans le fil de son propos, c'est Feroumont dans son épatant Royaume, à mon goût.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 16/09/2015 11:49

Le dessin de Feroumont a vraiment tout pour séduire, franchement.
Du moins avec "Le Royaume", il a l'air plus précis que quand il dessinait "Wondertown".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Genug » 16/09/2015 12:40

Certes, mais en l'occurrence on parlait plutôt des textes.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 16/09/2015 12:47

Ah OK j'avais mal compris.
Désolé ;)

Et oui clairement là ce ne sont pas des gros mots juste pour mettre des gros mots ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle