Rebecca Doppelmeyer a écrit:Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...
Excellent "la vie en slip" ! .
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...
BDbilos a écrit:https://www.facebook.com/james.ottoprod/photos/a.749697901727430.1073741828.749610415069512/950227938341091/?type=1&theater
Voilà, j'espère que le lien va fonctionner
Rebecca Doppelmeyer a écrit:C'est une vision à très court terme, une logique à la Spirou Z... ça fait peur...
BDbilos a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...
Excellent "la vie en slip" ! .
Brian Addav a écrit:Ce n'est absolument une vision à court terme, c'est juste une vision industrielle.
Une maison d'édition, c'est une boîte, comme les autres, avec des employés, en salariés, et des auteurs. Et pour survivre, elle doit vendre.
La crise est là. Si le secteur en globalité se porte plus que bien, on sait tous que ramené à l'album, c'est la grosse crise.
Sortir un album et en vendre 5000 (en France), c'est limite un succès maintenant tant la moyenne est plutôt vers les 1000 et 3000.
Faut bien aller chercher le fric qq part. Y'a eu les bds adaptés des séries télés, puis les bds "stars" de la télé, etc... C'est pas nouveau.
Si les mecs touchent le pactole, et et que ça permette à la maison d'édition de survivre et de continuer à publier d'autres bouquins à côté, tant mieux.
Après, perso, on est libre de pas acheter. Et on peut bien sûr critiquer le contenu et l'ambition artistique du projet
Rebecca Doppelmeyer a écrit:bdmaniak a écrit:pabelbaba a écrit:Dupuis a apparemment trouvé un filon encore plus fumeux que les BD estampillées PSG de Soleil avec les youtubeurs. D'ailleurs vous avez parlé de ça?
Il y en a un extrait dans le 4032 : "Le permis des héros" scénarisé par Flober et dessiné et colorisé par Steve Baker.
Il y a de très bonnes bandes dessinées dans Spirou qui mériteraient de sortir en album, et il nous sortent des trucs comme ça...
C'est une vision à très court terme, une logique à la Spirou Z... ça fait peur...
Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...
Tireg a écrit:le nivellement vers le bas
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Brian et Arthis, ce que vous décrivez c'est précisément ce qu'on appelleTireg a écrit:le nivellement vers le bas
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je parle de ça : http://www.spirou.com/z/
Brian Addav a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:Brian et Arthis, ce que vous décrivez c'est précisément ce qu'on appelleTireg a écrit:le nivellement vers le bas
Tout de suite les grands mots.
Le nivellement par le bas, c'est quand les éditeurs ne proposent plus que ça.
De plus, le marché de la bd est tellement petit en terme de lectorat, et tellement riche en terme de production, que pour niveller qq chose, que ce soit en haut ou en bas, va falloir se lever tôt.
Quand on regarde la production dans son ensemble, et même chez les éditeurs qui proposent ce genre de BD commerciale, il y a des trucs intéressants à côté.
Si Dupuis vend des centaines de milliers de cette bd, et qu'à côté, ça lui permet de continuer à publier des séries comme Les Brigades du Temps, Maggy Garrison, La Vallée, ou autre, et bien tant mieux.
Cette industrie a toujours fonctionné comme cela, en visant différent public.
Les disquettes, Roger et ses humains, je ne fais pas partie de la cible, je n'achèterai pas parce que je trouve cela nul sur de nombreux plans, mais si ça permet à l'éditeur de ne pas faire faillite, tant mieux.
Quant à ceux qui achèteront, ils ne font pas partie, pour la plupart, du lectorat "de base" du secteur BD. Cad ceux qui achètent plusieurs bds par an, voir par mois. Donc aucune raison de leur cracher dessus.
Brian Addav a écrit:Tu sais, le nivellement par le bas, c'est assez relatif.
Je me souviens de ceux qui à la fin du 19ème siècle parlait de nivellement par le bas de la littérature à propos de Jules Vernes et ses conneries de voyage sur la lune, et qui regrettaient qu'on ne publie pas assez d'auteurs de la trempe de Voltaire ou de Marx...
Tireg a écrit:Cela dit, tu ne me feras pas croire que Cyprien ou "Disquettes" auront la postérité de Jules Verne.
petercriss a écrit:J 'ouvre une parenthèse , car j 'ai une question pour les abonnés.
Voilà , je viens enfin après tant d 'années à acheter mon journal chez mon libraire , de m 'abonner . Ma question est la suivante, mon abonnement commence au 4034 , c 'est à dire le prochain numéro . Vous recevez le journal quelle jours de la semaine? Sachant que les abonnés reçoivent ce dernier un peu avant les presses.
merci pour vos infos.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Pour revenir au sujet précédent: Publier Roger dans Spirou, c'est pas super classe en terme d'image pour le journal. C'est en ça que je trouve que ça tire la qualité du journal vers le bas.
Et on a aucune garantie qu'un album de Roger financera des albums d'autres séries.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités