Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 28/07/2015 13:00

Message précédent :
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...

:ok: Excellent "la vie en slip" ! .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 28/07/2015 14:23

:ok:
Mais qui est ce Mr Jardinet ??? [:kusanagui:6]

Rebecca Doppelmeyer a écrit:C'est une vision à très court terme, une logique à la Spirou Z... ça fait peur...

Ce n'est absolument une vision à court terme, c'est juste une vision industrielle.
Une maison d'édition, c'est une boîte, comme les autres, avec des employés, en salariés, et des auteurs. Et pour survivre, elle doit vendre.

La crise est là. Si le secteur en globalité se porte plus que bien, on sait tous que ramené à l'album, c'est la grosse crise.
Sortir un album et en vendre 5000 (en France), c'est limite un succès maintenant tant la moyenne est plutôt vers les 1000 et 3000.

Faut bien aller chercher le fric qq part. Y'a eu les bds adaptés des séries télés, puis les bds "stars" de la télé, etc... C'est pas nouveau.

Si les mecs touchent le pactole, et et que ça permette à la maison d'édition de survivre et de continuer à publier d'autres bouquins à côté, tant mieux.

Après, perso, on est libre de pas acheter. Et on peut bien sûr critiquer le contenu et l'ambition artistique du projet :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Divelord » 28/07/2015 16:20

BDbilos a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...

:ok: Excellent "la vie en slip" ! .

+1 :bravo:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ArthisLeTroubadour » 28/07/2015 16:38

Brian Addav a écrit:Ce n'est absolument une vision à court terme, c'est juste une vision industrielle.
Une maison d'édition, c'est une boîte, comme les autres, avec des employés, en salariés, et des auteurs. Et pour survivre, elle doit vendre.

La crise est là. Si le secteur en globalité se porte plus que bien, on sait tous que ramené à l'album, c'est la grosse crise.
Sortir un album et en vendre 5000 (en France), c'est limite un succès maintenant tant la moyenne est plutôt vers les 1000 et 3000.

Faut bien aller chercher le fric qq part. Y'a eu les bds adaptés des séries télés, puis les bds "stars" de la télé, etc... C'est pas nouveau.

Si les mecs touchent le pactole, et et que ça permette à la maison d'édition de survivre et de continuer à publier d'autres bouquins à côté, tant mieux.

Après, perso, on est libre de pas acheter. Et on peut bien sûr critiquer le contenu et l'ambition artistique du projet :D

Tout à fait d'accord avec Brian. Si cela permet aux auteurs d'en vivre et à l'entreprise d'y trouver un équilibre, tant mieux.
De la fast-BD, il y en a toujours eu. Ce n'est qu'une forme plus tendance de la chose.
Idem pour les séries à grand tirage. J'avais le tort d'appréhender le phénomène comme la continuation des classiques (et donc d'être déçu), alors que la vision plus juste est celle de l'exploitation de licences (Spirou, Lucky Luke, Astérix, Ric Hochet...).
Du coup, je passe de plus en plus facilement mon chemin. Juste un brin de tristesse de ne plus voir des auteurs que j'apprécie (comme Yoann) sur des projets personnels. Mais je ne les blâmerai pas de mettre leur savoir-faire au service de séries industrielles, bien au contraire.
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdmaniak » 28/07/2015 18:53

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
bdmaniak a écrit:
pabelbaba a écrit:Dupuis a apparemment trouvé un filon encore plus fumeux que les BD estampillées PSG de Soleil avec les youtubeurs. D'ailleurs vous avez parlé de ça?

Il y en a un extrait dans le 4032 : "Le permis des héros" scénarisé par Flober et dessiné et colorisé par Steve Baker.

Il y a de très bonnes bandes dessinées dans Spirou qui mériteraient de sortir en album, et il nous sortent des trucs comme ça... [:my name snake:2]
C'est une vision à très court terme, une logique à la Spirou Z... ça fait peur...
Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...

Tu parles du manga en parallèle de "Spirou à Tokyo"?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/07/2015 21:06

Je parle de ça : http://www.spirou.com/z/
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/07/2015 21:16

Brian et Arthis, ce que vous décrivez c'est précisément ce qu'on appelle
Tireg a écrit:le nivellement vers le bas
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/07/2015 06:34

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Brian et Arthis, ce que vous décrivez c'est précisément ce qu'on appelle

Tout de suite les grands mots.

Le nivellement par le bas, c'est quand les éditeurs ne proposent plus que ça.
De plus, le marché de la bd est tellement petit en terme de lectorat, et tellement riche en terme de production, que pour niveller qq chose, que ce soit en haut ou en bas, va falloir se lever tôt.

Quand on regarde la production dans son ensemble, et même chez les éditeurs qui proposent ce genre de BD commerciale, il y a des trucs intéressants à côté.

Si Dupuis vend des centaines de milliers de cette bd, et qu'à côté, ça lui permet de continuer à publier des séries comme Les Brigades du Temps, Maggy Garrison, La Vallée, ou autre, et bien tant mieux.

Cette industrie a toujours fonctionné comme cela, en visant différent public.

Les disquettes, Roger et ses humains, je ne fais pas partie de la cible, je n'achèterai pas parce que je trouve cela nul sur de nombreux plans, mais si ça permet à l'éditeur de ne pas faire faillite, tant mieux.

Quant à ceux qui achèteront, ils ne font pas partie, pour la plupart, du lectorat "de base" du secteur BD. Cad ceux qui achètent plusieurs bds par an, voir par mois. Donc aucune raison de leur cracher dessus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 29/07/2015 06:56

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je parle de ça : http://www.spirou.com/z/

Ah ben oui j'avais totalement oublié ça, c'est pour te dire.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 29/07/2015 09:06

Brian Addav a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Brian et Arthis, ce que vous décrivez c'est précisément ce qu'on appelle

Tout de suite les grands mots.

Le nivellement par le bas, c'est quand les éditeurs ne proposent plus que ça.
De plus, le marché de la bd est tellement petit en terme de lectorat, et tellement riche en terme de production, que pour niveller qq chose, que ce soit en haut ou en bas, va falloir se lever tôt.

Quand on regarde la production dans son ensemble, et même chez les éditeurs qui proposent ce genre de BD commerciale, il y a des trucs intéressants à côté.

Si Dupuis vend des centaines de milliers de cette bd, et qu'à côté, ça lui permet de continuer à publier des séries comme Les Brigades du Temps, Maggy Garrison, La Vallée, ou autre, et bien tant mieux.

Cette industrie a toujours fonctionné comme cela, en visant différent public.

Les disquettes, Roger et ses humains, je ne fais pas partie de la cible, je n'achèterai pas parce que je trouve cela nul sur de nombreux plans, mais si ça permet à l'éditeur de ne pas faire faillite, tant mieux.

Quant à ceux qui achèteront, ils ne font pas partie, pour la plupart, du lectorat "de base" du secteur BD. Cad ceux qui achètent plusieurs bds par an, voir par mois. Donc aucune raison de leur cracher dessus.

Ah ? Pour moi le nivellement vers le bas, c'est quand ce genre de "produit" vend plus que des vrais livres.
C'est quand un éditeur se dit justement que pour gagner des sous, il vaut mieux compter sur un truc low-cost (en termes de fabrication, de rentabilité, d'accès intellectuel) que sur une BD en laquelle on croit et qu'on va porter.

Après, tu as raison : ça m'empêchera pas d'acheter ce que j'aime, et de ne surtout pas toucher à ces trucs, et même d'en dire tout le mal que j'en pense ! :D

Quant à ceux qui achèteront, je leur lancerai mon regard le plus dédaigneux, pousserai un soupir las, et partirai avec le dernier Fabcaro (qu'il faut décidemment que j'achète) sous le bras, fièrement, certain de ma supériorité, rassuré.
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/07/2015 09:23

Tu sais, le nivellement par le bas, c'est assez relatif.

Je me souviens de ceux qui à la fin du 19ème siècle parlait de nivellement par le bas de la littérature à propos de Jules Vernes et ses conneries de voyage sur la lune, et qui regrettaient qu'on ne publie pas assez d'auteurs de la trempe de Voltaire ou de Marx... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 29/07/2015 09:40

Brian Addav a écrit:Tu sais, le nivellement par le bas, c'est assez relatif.

Je me souviens de ceux qui à la fin du 19ème siècle parlait de nivellement par le bas de la littérature à propos de Jules Vernes et ses conneries de voyage sur la lune, et qui regrettaient qu'on ne publie pas assez d'auteurs de la trempe de Voltaire ou de Marx... :siffle:

Ah ça, chaque génération est toujours pire que la précédente ! De mon temps... ;)
Cela dit, tu ne me feras pas croire que Cyprien ou "Disquettes" auront la postérité de Jules Verne. :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 29/07/2015 09:47

Hummm... Jules qui ?

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 29/07/2015 09:53

Tireg a écrit:Cela dit, tu ne me feras pas croire que Cyprien ou "Disquettes" auront la postérité de Jules Verne. :D

[:kusanagui:6]

...

euh... quoi que...

eh m.... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede petercriss » 29/07/2015 10:51

J 'ouvre une parenthèse , car j 'ai une question pour les abonnés.

Voilà , je viens enfin après tant d 'années à acheter mon journal chez mon libraire , de m 'abonner . Ma question est la suivante, mon abonnement commence au 4034 , c 'est à dire le prochain numéro . Vous recevez le journal quelle jours de la semaine? Sachant que les abonnés reçoivent ce dernier un peu avant les presses.

merci pour vos infos.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 29/07/2015 11:04

C'est assez variable, pour ma part je le reçois entre le jeudi et le mardi précédent les kiosques.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 29/07/2015 11:06

Pour répondre à la parenthèse : en ce qui me concerne, il n'arrive jamais le même jour, c'est chaque semaine la surprise.

Pour revenir au sujet précédent: Publier Roger dans Spirou, c'est pas super classe en terme d'image pour le journal. C'est en ça que je trouve que ça tire la qualité du journal vers le bas. ;)
Et on a aucune garantie qu'un album de Roger financera des albums d'autres séries.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/07/2015 12:39

petercriss a écrit:J 'ouvre une parenthèse , car j 'ai une question pour les abonnés.

Voilà , je viens enfin après tant d 'années à acheter mon journal chez mon libraire , de m 'abonner . Ma question est la suivante, mon abonnement commence au 4034 , c 'est à dire le prochain numéro . Vous recevez le journal quelle jours de la semaine? Sachant que les abonnés reçoivent ce dernier un peu avant les presses.

merci pour vos infos.

En général le mercredi avec une semaine d'avance. Par exemple aujourd'hui je reçois le 4034 du 05 aout.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede onehmouninehl » 29/07/2015 12:58

Ca dépend, j'ai reçu hier celui de mercredi... En général chez moi, ça va de 6 jours d'avance à 2 jours...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 29/07/2015 13:43

Moi ça dépend aussi.
Là par exemple j'ai déjà reçu le 4034.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bdmaniak » 29/07/2015 13:47

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Pour revenir au sujet précédent: Publier Roger dans Spirou, c'est pas super classe en terme d'image pour le journal. C'est en ça que je trouve que ça tire la qualité du journal vers le bas. ;)
Et on a aucune garantie qu'un album de Roger financera des albums d'autres séries.

Ah ça c'est sûr mais logiquement il paraît qu'avec tous les millions de fans sur Youtube suffisent pour acheter tous les albums.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle