Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 26/07/2015 16:54

Message précédent :
J'aime bien son style de dessin. :ok:
Bon après la vidéo est un peu gentillette on va dire. :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 27/07/2015 09:01

Fantaroux a écrit:
bdmaniak a écrit:Par contre j'avoue qu'il y a presque comme de l'illégitimité de voir des Youtubeurs réussir à avoir leur série dans Spirou : s'ils n'avaient pas leur notoriété du web, auraient-ils pu être publiés dans Spirou? J'en doute.

Non mais bon, le pognon, le marketing... on vise un large public avec des mecs connus qu'on nous ressert partout. C'est pas surprenant mais un peu triste, surtout quand on ne peut pas voir en peinture le personnage en question ;) :D Alors, en BD...

Après si c'est de qualité et que ça plait à ceux qui l'aiment bien, je ne vais pas lancer une pétition pour l'interdire !

Pareil je n'irai pas jusqu'à la pétition même si on peut déplorer la situation.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Oui c'est triste. Cette affaire démontre une méconnaissance de ce qui est publié dans Spirou, à la fois de la part des auteurs de Roger et du service marketing. Je trouve que c'est même une forme de mépris du travail du rédacteur en chef et des lecteurs.
Mais ce "Roger" fait visiblement l'unanimité contre contre lui et ça c'est plutôt rassurant.
Tout mon soutien à Rob, James, Boris Mirroir et Monsieur Niffle ! :ok:

Ah oui exact pour la méconnaissance du coup. Et c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme un mépris mais on n'y est peut-être pas si loin que ça effectivement.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 27/07/2015 09:17

C'est quand même grave comme situation : on en arrive à publier une BD d'humour qui n'est pas drôle et qui ne tient pas debout graphiquement, simplement parce que le "scénariste" fait des vidéos dans sa chambre et les publie sur Youtube.
Et en parallèle, on a une super série sur le même sujet, mais tellement tellement plus drôle et subtile et bien dessinée qui n'a pas la chance d'avoir un album.
Allez, j'assume mon côté vieux con, mais c'est vraiment le nivellement vers le bas tout ça... [:bru:3]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 27/07/2015 12:12

Tireg a écrit:C'est quand même grave comme situation : on en arrive à publier une BD d'humour qui n'est pas drôle et qui ne tient pas debout graphiquement, simplement parce que le "scénariste" fait des vidéos dans sa chambre et les publie sur Youtube.
Et en parallèle, on a une super série sur le même sujet, mais tellement tellement plus drôle et subtile et bien dessinée qui n'a pas la chance d'avoir un album.
Allez, j'assume mon côté vieux con, mais c'est vraiment le nivellement vers le bas tout ça... [:bru:3]

:ok:
:roll: Mais probablement que ça ne va pas aller bien loin. La BD n'est très certainement pas la passion et l' ADN de Cyprien et il va vite passer à autre chose. Contrairement aux excellents auteurs de Rob.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/07/2015 12:45

Tireg a écrit:Allez, j'assume mon côté vieux con, mais c'est vraiment le nivellement vers le bas tout ça... [:bru:3]

Si je peux me permettre, le vieux con c'est la personne irresponsable qui signé le contrat pour publier ça dans Spirou.
Et effectivement, vu les réactions, je pense aussi que ça n'ira pas loin. Je n'ai pas vu une réaction positive, personne pour soutenir Roger.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 27/07/2015 12:46

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Oui c'est triste. Cette affaire démontre une méconnaissance de ce qui est publié dans Spirou, à la fois de la part des auteurs de Roger et du service marketing. Je trouve que c'est même une forme de mépris du travail du rédacteur en chef et des lecteurs.
Mais ce "Roger" fait visiblement l'unanimité contre contre lui et ça c'est plutôt rassurant.
Tout mon soutien à Rob, James, Boris Mirroir et Monsieur Niffle ! :ok:

Tout à fait d'accord !

Merci Bulbox, Rob et leurs auteurs !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/07/2015 13:43

ça ne serait pas la première fois dans l'histoire des journaux / mag bd franco-belge où l'on aurait deux séries presque jumelles ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 27/07/2015 14:02

BDbilos a écrit:
Tireg a écrit:C'est quand même grave comme situation : on en arrive à publier une BD d'humour qui n'est pas drôle et qui ne tient pas debout graphiquement, simplement parce que le "scénariste" fait des vidéos dans sa chambre et les publie sur Youtube.

:ok:
:roll: Mais probablement que ça ne va pas aller bien loin. La BD n'est très certainement pas la passion et l' ADN de Cyprien et il va vite passer à autre chose. Contrairement aux excellents auteurs de Rob.

Le problème, c'est que je pense quand même que ça va se vendre.
On a beaucoup tendance en France à acheter un nom plus qu'un objet artistique. On va voir le dernier Woody Allen, sans savoir de quoi ça parle (d'ailleurs on ne parle jamais du titre du film, on dit juste "je suis allé voir le dernier Woody Allen" :D ), on achète le dernier album de Johnny juste parce qu'on a vu qu'il était sorti, on achète une BD de Van Hamme ou Sfar...
Alors si Cyprien, qui fait (d'une façon que je ne m'expliquerai jamais) des milliers (millions ?) de vues sur Youtube, se met à faire de la BD, on peut être sûr qu'il en vendra pas mal (en supermarché par exemple) !
Dupuis se met à faire comme Jungle on dirait... :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/07/2015 14:20

Bah d'un autre côté, vu que la plupart des bds se vendent dorénavant à 3000 ex au mieux, 5000 dans un bon jour, (au-dessus c'est un succès), en terme industriel, on peut comprendre...

Le type a 7M de fan sur le net, tu fous son nom sur une bd, et même si seulement 1 sur mille de ses fans achètent, t'en vends 7000. Bref plus que la moyenne. C'est limite un truc où tu peux être que gagnant.

(par contre, si ça se vend pas, les mecs peuvent se tirer une balle et venir témoigner dans le topic sur la crise [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 27/07/2015 14:33

Dupuis a apparemment trouvé un filon encore plus fumeux que les BD estampillées PSG de Soleil avec les youtubeurs. D'ailleurs vous avez parlé de ça?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/07/2015 14:41

ah ouais...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 27/07/2015 15:12

Je ne retrouve plus, mais James avait fait quelques dessins d'humour et gags sur le sujet.
Du genre 2 éditeurs regardent une vidéo (de Cyprien ?) sur internet, et l'un dit "Mais... Ca n'est pas drôle du tout !", et l'autre lui répond "Cette vidéo dépasse les 10 millions de vues...", et l'autre éclate alors de rire.

:fant2: :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 27/07/2015 15:21

Tireg a écrit:Je ne retrouve plus, mais James avait fait quelques dessins d'humour et gags sur le sujet.
Du genre 2 éditeurs regardent une vidéo (de Cyprien ?) sur internet, et l'un dit "Mais... Ca n'est pas drôle du tout !", et l'autre lui répond "Cette vidéo dépasse les 10 millions de vues...", et l'autre éclate alors de rire.

:fant2: :siffle:

:lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/07/2015 16:22

L'école du gag ? le truc qu'était Mauvais Esprit ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 27/07/2015 17:52

pabelbaba a écrit:Dupuis a apparemment trouvé un filon encore plus fumeux que les BD estampillées PSG de Soleil avec les youtubeurs. D'ailleurs vous avez parlé de ça?

Il y en a un extrait dans le 4032 : "Le permis des héros" scénarisé par Flober et dessiné et colorisé par Steve Baker.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/07/2015 22:03

Brian Addav a écrit:ça ne serait pas la première fois dans l'histoire des journaux / mag bd franco-belge où l'on aurait deux séries presque jumelles ?

A ma connaissance il n'y a jamais eu un tel cas dans Spirou (mais je peux me tromper)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 28/07/2015 08:49

Brian Addav a écrit:L'école du gag ? le truc qu'était Mauvais Esprit ?

Non, plus récent. Ca date du mois de mai ou juin.
Sur le coup, je n'avais pas compris le pourquoi de ce gag, et après j'ai vu le planning de Dupuis. ;)

PS : comme Mauvais Esprit me manque ! :cry2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 28/07/2015 10:25

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 28/07/2015 11:16

Oui, merci :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/07/2015 12:57

bdmaniak a écrit:
pabelbaba a écrit:Dupuis a apparemment trouvé un filon encore plus fumeux que les BD estampillées PSG de Soleil avec les youtubeurs. D'ailleurs vous avez parlé de ça?

Il y en a un extrait dans le 4032 : "Le permis des héros" scénarisé par Flober et dessiné et colorisé par Steve Baker.

Il y a de très bonnes bandes dessinées dans Spirou qui mériteraient de sortir en album, et il nous sortent des trucs comme ça... [:my name snake:2]
C'est une vision à très court terme, une logique à la Spirou Z... ça fait peur...
Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/07/2015 13:00

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Steve Baker était très bon sur La Vie En Slip, je ne comprends pas que cette excellente série ait disparu...

:ok: Excellent "la vie en slip" ! .
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle