Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Divelord » 24/07/2015 18:52

Message précédent :
Je suis en général bon public (je l'ai déjà dit plusieurs fois), mais pour Bulbox, je vois 3 problèmes majeurs :

1) le dessin est mauvais : l'outil informatique, quand il est bien utilisé, peut donner de belle choses; mais là, clairement NON !

2) les couleurs sont à faire saigner des yeux : aucune nuance, tout est vif, sursaturé, agressif. On se croirait dans une publication de l'amicale des daltoniens de la paroisse d'à côté.

3) quant au scénario et au soi-disant humour... Je ne pourrai juger que quand il y en aura !

Enlevés ces 3 points, il reste... Euh, ben rien en fait !

Alors oui, peut-être que le public cible a été mal choisi et que cette série n'a rien à faire dans Spirou. Mais alors, où a-t-elle sa place ? Je ne vois pas bien...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 24/07/2015 19:01

ce qu'il faut pas lire quand même des fois.

ça s'appelle les goûts et les couleurs, vous aimez pas Bulbox, point. C'est votre droit.

Pas besoin de raconter n'importe quoi pour justifier votre position.

Car c'est extrêmement bien foutu niveau dessin Bulbox.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Divelord » 24/07/2015 19:08

Je ne peux qu'être d'accord avec ça. Les goûts et les couleurs...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 25/07/2015 09:22

Moi je trouve toujours amusant le style de dessin de Netch, c'est comme ça ;)

Par contre j'avoue qu'il y a presque comme de l'illégitimité de voir des Youtubeurs réussir à avoir leur série dans Spirou : s'ils n'avaient pas leur notoriété du web, auraient-ils pu être publiés dans Spirou? J'en doute.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/07/2015 11:39

Netch je le trouve plus intéressant sur Placid et Muzo dans le récent Super Pif.

bdmaniak a écrit:Par contre j'avoue qu'il y a presque comme de l'illégitimité de voir des Youtubeurs réussir à avoir leur série dans Spirou : s'ils n'avaient pas leur notoriété du web, auraient-ils pu être publiés dans Spirou? J'en doute.

Roger et ses humains: c'est très surprenant que Monsieur Niffle ait décidé de publier cette série dont le concept est précisément le même que celui de Rob (en largement moins bon). Peut-être que ça a été imposé à la rédaction de Spirou par le service marketing ? (une nouvelle génération de José Dutillieu ?)
Voir la réaction des auteurs de Rob dans leur page du N°4031. :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 25/07/2015 12:13

Je me suis dit la même chose: des pages obligées car c'est "Cyprien", et qu'un livre va sortir.
Rob est de loin meilleur au niveau de l'humour, au niveau du graphisme, au niveau de l'univers ... Soutien à Rob et à son auteur Boris!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 25/07/2015 13:12

Je reviens à Bulbox. J'en ai déjà touché un mot : deux problèmes pour moi : le dessin (d'accord avec Divelord) me rebute un peu (question de goûts ? admettons) , et les couleurs sont... heu... Colorées quoi ; et des scénars qui ne sont tout de même pas terribles. L'idée bonne du départ "cerveaux séparé (mais lié) du corps" est très peu exploitée au niveau de la mécanique des gags, on retombe dans une énième version du gros benêt et du petit malin, et là franchement ça tourne en rond (d'accord Cédric aussi tourne en rond mais il y a un peu plus de planches au compteur !)

Au fait, qu'en est-il de cette série de Salma sur les Uchronies débiles ? Ca ne serait pas un peu tombé à l'eau cette affaire ? Bien la peine de faire tout un truc sur le choix d'une future série par les lecteurs etc...

quand à Louca... Dequier a réussi à m'intéresser (et fort encore) au foot. Bravo ! :ok: Première fois de ma vie que je frémis à l'idée d'un type qui va oui ou non mettre une balle dans un carré en bois avec un filet... :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 25/07/2015 14:00

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Netch je le trouve plus intéressant sur Placid et Muzo dans le récent Super Pif.

bdmaniak a écrit:Par contre j'avoue qu'il y a presque comme de l'illégitimité de voir des Youtubeurs réussir à avoir leur série dans Spirou : s'ils n'avaient pas leur notoriété du web, auraient-ils pu être publiés dans Spirou? J'en doute.

Roger et ses humains: c'est très surprenant que Monsieur Niffle ait décidé de publier cette série dont le concept est précisément le même que celui de Rob (en largement moins bon). Peut-être que ça a été imposé à la rédaction de Spirou par le service marketing ? (une nouvelle génération de José Dutillieu ?)
Voir la réaction des auteurs de Rob dans leur page du N°4031. :ok:

Un nouveau José Dutillieu? Et Sti en héritier des hauts de page avec Spoirou et Fantasperge alors ;)
Ah ben je n'ai pas fait le rapprochement entre ces deux gags du 4031 et Roger et ses humains pour le coup, tu crois vraiment que c'est lié?

horto a écrit:Je me suis dit la même chose: des pages obligées car c'est "Cyprien", et qu'un livre va sortir.
Rob est de loin meilleur au niveau de l'humour, au niveau du graphisme, au niveau de l'univers ... Soutien à Rob et à son auteur Boris!

Oui c'est ça. Et après on aura la série de "Norman" à ce rythme là?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 25/07/2015 18:23

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Voir la réaction des auteurs de Rob dans leur page du N°4031. :ok:

ça, c'était énorme [:kusanagui:6]

BDbilos a écrit:quand à Louca... Dequier a réussi à m'intéresser (et fort encore) au foot. Bravo ! :ok: Première fois de ma vie que je frémis à l'idée d'un type qui va oui ou non mettre une balle dans un carré en bois avec un filet... :D

Louca, la seule série sur le foot pour ceux qui n'y connaisse rien, en foot :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 25/07/2015 18:59

je viens de relire le gag de ROB dans le 4031: c'est tout tout bon avec toutes les références à "l'autre"! :moque: (Tiens, qui est Monsieur Jardinet??? :roll: )

et ceci http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/roger-et-ses-humains,28530212/ confirme le passage en force du marketing ?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 25/07/2015 20:32

Brian Addav a écrit: Louca, la seule série sur le foot pour ceux qui n'y connaisse rien, en foot :D

Et bien en effet, pour ma part :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede The Wolf » 25/07/2015 21:19

Effectivement, après relecture, ce gag de Rob est une attaque transparente. Et drôle, du coup, parce que ça m'avait échappé il y a deux semaines... mais je dois dire que, jusqu'à la semaine dernière, j'avais complètement oublié Roger et ses humains. Je m'interroge aussi sur la pertinence de publier ça dans le même journal que Rob (j'espère que Rob n'est pas menacé, d'ailleurs), surtout alors que Dupuis lance Disquettes dont le concept est justement des BD par des gens du net!
Au passage, on peut dire du mal du graphisme de Roger et ses humains, pour changer un peu, non? (c'est bête, d'ailleurs, parce que j'aime bien le dessin de Cyprien, moi... mais ça lui aurait demandé un peu trop de temps et d'implication dans ce projet, j'imagine).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 26/07/2015 06:25

Ce n'est pas Cyprien qui dessine, c'est Paka.

Si ça peut rassurer, je viens seulement de le comprendre, tellement la pub était faîte autour de ce Cyprien que je ne connais absolument pas et qui n'est en fait que le scénariste de la bd, donc dessinée par Paka. (qu'a fait des choses plus intéressantes que ça).

Après oui, on peut parler du dessin de Roger et ses humains. Mais avant de juger, faudrait savoir combien il a été payé Paka, histoire de connaître le temps qu'il pouvait passer sur chaque strip. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 26/07/2015 09:19

Et oui maintenant après relecture, le rapprochement est évident ;)
Il est clair que je préfère soutenir James et Boris Mirroir plutôt que Cyprien pour le coup.

Et il faudrait expliquer à chez Dupuis que le passage en force comme cela semble être avec "Roger et ses humains" (Que je pensais être une one-shot lors de la première salve, preuve que ça m'a vachement marqué :D ) ne débouche pas forcément sur les résultats escomptés.

C'était déjà limite avec les Minions je trouve (Vu les multiples dérives qu'il y a autour d'eux visiblement au point que le créateur commence à regretter tout ce qui se passe) mais là je trouve que c'est plus agressif.

Là on croirait vraiment revoir le Spirou du début des années 80 avec Alain de Kuyssche qui défend Tome & Janry contre José Dutillieu qui tient à imposer son acolyte Nic Broca. Et du coup ce sont Yann et Conrad qui se défoulent sur les hauts de page.
Là aujourd'hui comme je dis on a à peu près le même parallèle même si je ne sais pas si Frédéric Niffle a une défense comme Alain de Kuyssche ni qui peut faire José Dutillieu (Peut-être le fameux monsieur Jardinet?) mais on a bien Sti qui se fait plaisir sur les hauts de page avec Spoirou et Fantasperge même si pour le moment ça ne se limite qu'à la malédiction de la page 13.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede The Wolf » 26/07/2015 10:45

Brian Addav a écrit:Ce n'est pas Cyprien qui dessine, c'est Paka.

Si ça peut rassurer, je viens seulement de le comprendre, tellement la pub était faîte autour de ce Cyprien que je ne connais absolument pas et qui n'est en fait que le scénariste de la bd, donc dessinée par Paka. (qu'a fait des choses plus intéressantes que ça).

Après oui, on peut parler du dessin de Roger et ses humains. Mais avant de juger, faudrait savoir combien il a été payé Paka, histoire de connaître le temps qu'il pouvait passer sur chaque strip. :D

Oui, je sais que ce n'est pas Cyprien qui dessine et justement, je le regrette, parce que j'aime bien le dessin de Cyprien (d'où ma remarque: je pense que ça lui aurait demandé trop de temps et d'investissement, mais dans ce cas, il faut se poser la question, était-ce pertinent pour lui de se lancer dans la BD?)
Je ne connais pas Paka, je viens de faire un tour sur son blog et je pense qu'une partie du problème vient du vide dans la page pour la publication dans Spirou (trois strips, donc des grandes cases, mais pas de décor).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 26/07/2015 14:03

Il dessine Cyprien ????
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede The Wolf » 26/07/2015 15:44

Il est plutôt graphiste/illustrateur, notamment pour sa marque de tee-shirts, mais il a un avatar dessiné -qui ressemble un peu à Roger- qui le suit depuis toujours, avec lequel il a raconté sa vie dessinée (et même animée). C'est sûr que c'est un métier différent de dessinateur de bandes dessinées, mais scénariste aussi.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 26/07/2015 15:50

Non mais bon, le pognon, le marketing... on vise un large public avec des mecs connus qu'on nous ressert partout. C'est pas surprenant mais un peu triste, surtout quand on ne peut pas voir en peinture le personnage en question ;) :D Alors, en BD...

Après si c'est de qualité et que ça plait à ceux qui l'aiment bien, je ne vais pas lancer une pétition pour l'interdire !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/07/2015 16:04

Oui c'est triste. Cette affaire démontre une méconnaissance de ce qui est publié dans Spirou, à la fois de la part des auteurs de Roger et du service marketing. Je trouve que c'est même une forme de mépris du travail du rédacteur en chef et des lecteurs.
Mais ce "Roger" fait visiblement l'unanimité contre contre lui et ça c'est plutôt rassurant.
Tout mon soutien à Rob, James, Boris Mirroir et Monsieur Niffle ! :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/07/2015 16:08

The Wolf a écrit:Il est plutôt graphiste/illustrateur, notamment pour sa marque de tee-shirts, mais il a un avatar dessiné -qui ressemble un peu à Roger- qui le suit depuis toujours, avec lequel il a raconté sa vie dessinée (et même animée). C'est sûr que c'est un métier différent de dessinateur de bandes dessinées, mais scénariste aussi.

t'avais foiré la balise...
mais du coup j'ai regardé.

bon, je suis vieux quoi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 26/07/2015 16:54

J'aime bien son style de dessin. :ok:
Bon après la vidéo est un peu gentillette on va dire. :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle