Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Largo W » 21/06/2013 22:14

Message précédent :
corentin a écrit:
The Wolf a écrit:Ah, c'est le premier Marsupilami, donc? Je trouvais ça tôt, pour un retour, déjà, des Marsu Kids...
Bon, bah, c'est naze. Pourquoi pas plutôt l'album à venir? Tout ce foin autour du retour du Marsupilami me fatigue (surtout qu'il ne me manque vraiment pas dans Spirou et Fantasio).

Oui, 'La queue du Marsupilami' !!!....J'espère qu'on n'est pas revenu à la période avant Niffle où on proposait surtout que des rééditions, sinon, je me désabonne. :grrrr:

C"'est pour amortir leur investissement du rachat de marsu prod , du remplissage de pages qui ne coûte rien :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 21/06/2013 22:28

:roll: Bhaaa, ne l'ayant pas lu et n'ayant pas l'intention d'acheter l'album, pourquoi pas... Ça me permettra de voir ce que ça a donné le marsu seul dans ses débuts. Après c'est sûr que je n'aurais sans doute pas envie qu'ils les repassent tous
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 22/06/2013 02:54

c'est surtout qu'ils pensaient avoir 3 marsu kids coup sur coup, et qu'avec la reprise d'Astérix, le troisième est remis à plus tard dans le planning... et donc y'avait un trou...

et comme il faut réhabituer le lecteur au marsu au cas où il reviendrait dans la série Spirou...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 22/06/2013 15:27

Brian Addav a écrit:c'est surtout qu'ils pensaient avoir 3 marsu kids coup sur coup, et qu'avec la reprise d'Astérix, le troisième est remis à plus tard dans le planning... et donc y'avait un trou...

et comme il faut réhabituer le lecteur au marsu au cas où il reviendrait dans la série Spirou...

C'est une analyse perso ou bien tu as tes entrées (ou lu une interview) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 22/06/2013 15:32

Dans les interviews, j'ai toujours entendu parler de trois marsu kids à prévoir.
Après j'extrapole suivant la situation.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lausoda » 22/06/2013 16:56

Je doute qu'un rédac chef prévoit un album dans le journal avant d'avoir vu les premières planches. Sinon ça fait longtemps qu'il y aurait des trous à boucher avec Soda.

Ils font juste du remplissage.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 22/06/2013 20:55

Je pense pour ma part que c'était contractuel.
Qu'ils devaient passé par là pour démarrer la nouvelle ère avec le Marsu.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 22/06/2013 20:58

Mr Hubert a écrit:Je pense pour ma part que c'était contractuel.

en mm temps marsu dans spirou et inversement (beurk!) c'est pas avant 2015 je pense car le prochain sera sans marsu!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 22/06/2013 21:53

Mr Hubert a écrit:Je pense pour ma part que c'était contractuel.

Ouais j'imagine bien Moyersoen mettre une clause dans le contrat disant que si le premier Marsupilami n'est pas réédité dans Spirou, il ne prenait pas la thune de Media Participations.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/06/2013 05:48

Rha la la...

Quand Dupuis, (avec OVV), signe avec Lucky Production pour passer des vieux Lucky Luke dans Spirou, le contrat était pour trois albums. Et il a continué quand NIfle est arrivé.

Marsu, ils avaient signé pour trois Marsu Kids avec Conrad et Wilbur (si je me souviens bien ce que j'ai lu), sur une période donné. Quand ils signent avec Spirou pour passer dans le journal, ça serait logique qu'il signe pour les trois, pas pour un seul.
(surtout si les mecs sont en discussion pour le rachat de Marsu Prod).

Comme Conrad part faire le Astérix, le troisième Marsu Kids est remisé et ça provoque un trou dans le planning du journal. C'est tout. Après les gens se mettent autour d'une table et réfléchissent à comment boucher le trou, et s'il faut le boucher.

En occurrence, les mecs qui sont en défaut, c'est plutôt Moyersoen qui ne peut respecter la part de son contrat et fournir les trois marsu kids comme prévu, pas l'inverse.
(la réputation qu'il se paie le gars quand même... va falloir prendre des paris sur ceux qui vont regretter ce qu'il faisait dans qq années tiens :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Largo W » 23/06/2013 20:46

Brian Addav a écrit:Rha la la...

Quand Dupuis, (avec OVV), signe avec Lucky Production pour passer des vieux Lucky Luke dans Spirou, le contrat était pour trois albums. Et il a continué quand NIfle est arrivé.

Marsu, ils avaient signé pour trois Marsu Kids avec Conrad et Wilbur (si je me souviens bien ce que j'ai lu), sur une période donné. Quand ils signent avec Spirou pour passer dans le journal, ça serait logique qu'il signe pour les trois, pas pour un seul.
(surtout si les mecs sont en discussion pour le rachat de Marsu Prod).

Comme Conrad part faire le Astérix, le troisième Marsu Kids est remisé et ça provoque un trou dans le planning du journal. C'est tout. Après les gens se mettent autour d'une table et réfléchissent à comment boucher le trou, et s'il faut le boucher.

En occurrence, les mecs qui sont en défaut, c'est plutôt Moyersoen qui ne peut respecter la part de son contrat et fournir les trois marsu kids comme prévu, pas l'inverse.
(la réputation qu'il se paie le gars quand même... va falloir prendre des paris sur ceux qui vont regretter ce qu'il faisait dans qq années tiens :D )

Du calme . Que diable , la Bande dessinées est un ART et pas un produit . Un album n'est plus exclusivement dessiné pour être prépublié dans un magazine puis en album - Certes , il y a des dates à respecter mais il y a une multitude d'impondérables qui peuvent reporter tel ou tel chose .

Donc la lecture est un plaisir et doit le rester .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 27/06/2013 14:00

Je ne suis pas abonné à Spirou mais pourtant mon numéro acheté en kiosque est incomplet : il n'y a pas de gag dans La semaine de Spirou par Yoann & Vehlmann (ou alors je ne l'ai pas trouvé)...
Par ailleurs après Fais pas ci fais pas ça voici Minions, un dérivé moche (on dirait du Jannin bâclé) copyrighté Universal Studios de Moi, moi et méchant... :ouch:
« Spirou inanimé, n'as-tu donc plus d'âme » ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Tireg » 27/06/2013 14:11

Genug a écrit:Je ne suis pas abonné à Spirou mais pourtant mon numéro acheté en kiosque est incomplet : il n'y a pas de gag dans La semaine de Spirou par Yoann & Vehlmann (ou alors je ne l'ai pas trouvé)...
Par ailleurs après Fais pas ci fais pas ça voici Minions, un dérivé moche (on dirait du Jannin bâclé) copyrighté Universal Studios de Moi, moi et méchant... :ouch:
« Spirou inanimé, n'as-tu donc plus d'âme » ?

On a déjà eu droit il y a quelques années à la version BD de "Panique au village" aussi...
On dirait que Dupuis veut maintenant concurrencer Jungle. :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Journal de Spirou » 25/07/2013 14:32

Sinon, vous en pensez quoi de nos numéros du Spirou Tour?
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede horto » 25/07/2013 14:58

aaah; voilà une question qu'elle est bonne!

Et bien d'un point de vue infos dans le journal, c'est ok! Pour les bds, c'est sympa (bien que parfois on se demande ce que ces auteurs ont à voir avec le journal).
Je pensais que le journal serait plus décliné en fonction du lieu, que cela envahirait vraiment les pages, mais cela reste bien gentil et structuré.

Mais c'est au niveau de l'animation dans la ville que ça pêche. En fait, hormis une séance de dédicaces, et dans le meilleur des cas la présence de l'un ou l'autre collaborateur du journal, ce n'est pas un vrai événement dans la ville. Je m'attendais à quelque chose de plus interactif, plus multimédias ...

Voilà: sympa, mais ça casse pas un bras! J'aimerais plus d'audace et de fantaisie surtout. Etonnez-nous! :)

(j'y vais franco, hein, mais tant qu'à faire, pour susciter le débat, c'est mieux!)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 25/07/2013 15:13

perso, j'ai bien aimé les 3 premieres étapes, maintenant je trouve moins d'interet l'effet de surprise n'étant plus là, et le graphisme des auteurs invités ne me plait pas.ca ressemble trop à ce que fait trondheim et sa clique que je n'aime pas. j'attends tout de même le numéro breton car il y aura surement Fournier et d'autres dessinateurs que j'apprécie. c'est juste mon avis mais ce spirou tour est une bonne idée et a surement demandé baeucoup de boulot a Niffle et son équipe je leur dis Chapeau!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 25/07/2013 16:51

Ça m'a permis de découvrir quelques auteurs. Quelques belles planches et de belles couv de circonstance. Autrement pour ce qui est des textes de libraires et sur les librairies c'est plus private puisque ça ne concerne "que" les gens autour de l'étape (ce qui est déjà bien j'en conviens).
Et une forme de mini-guides touristiques avec des conseils de BDistes c'est sympa. De même l'ambiance qu'ils ressentent d'une ville, intéressant.
Mais il est sûr que c'est surtout les témoignages des gens proches des étapes qui sont intéressants. Le mien n'est que celui d'un lecteur qui voit ça de très loin. :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lausoda » 25/07/2013 19:24

J'aime pas perso.

Et j'ai pas non plus aimé le spirou 75 ans. Enfin je suis méchant, c'était correct mais tout ça manque de la folie Delporte ou Tinlot.

Quand j'ai vu le Spirou 3000, j'attendais avec impatience le n° 4000. Maintenant je le redoute car le Spirou de Niffle est plan-plan. C'est pas nul à chier comme les époques niaises Pinchart, mais c'est pas transcendant avec des animations géniales à la Delporte/Tinlot (Cauvin rédac'chef me vient particulièrement en mémoire, :D ).
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 26/07/2013 07:20

D'accord avec Lausoda: La moustache de Cauvin, Bercovici qui reprenait toutes les séries, les échanges de séries entre auteurs, le dessinateur prodige de 13 ans, le CD pour le numéro 3000, le spécial bug 1900 avec couverture de Schuiten,...

Et comme le dit jojo, il n'y a plus d'effet de surprise avec le Spirou Tour, le canevas est le même à chaque fois.

Le Spirou d'aujourd'hui est très bon, beaucoup de très bonnes séries, du bon rédactionnel, mais il manque ce grain de folie, un peu irrévérencieux, malicieux, espiègle, à la "Spirou".

On verra si avec le spécial Schtroumpfs de la semaine prochaine... :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2013 08:24

lausoda a écrit:C'est pas nul à chier comme les époques niaises Pinchart, mais c'est pas transcendant avec des animations géniales à la Delporte/Tinlot (Cauvin rédac'chef me vient particulièrement en mémoire, :D ).

J'ai pas encore lu un numéro de Spirou Tour (je lis le journal avec un an de decalage, dans les recueils). Mais j'ai bien eu le temps d'apprecier l'arrivée de F.Niffle. Je ne partage pas du tout cette opinion là. J'étais sur le point d'abandonner le journal sous l'ère OVV (fidele depuis 91) mais et j'adore ce qu'il est devenu. Ça commence dès la couverture avec cette mise en valeur du dessin et ce petit gag en coin. Puis ça continue tout au fil des pages avec la séparation des des séries à suivre et des gags, le redactionel axé BD de très bonne qualité (Presentation ou interview des auteurs de la série à suivre - L'aventures d’un journal - Galerie des illustres) Et ça se termine par la partie Trondheim du journal (Ralph Azam, et Mastodonte)

On a eut droit à de tres bon numéros spéciaux (Schtoumpfs - Gaston - Johann et Pirlouit)

Pour rappel, les séries suivante sont apparues sous l'ère Niffle:
- Le Royaume
- Zombillénium
- Sam
- Zizi Chauve Souris
- U.K.R.O.N.I.A.
- Le chômeur et la belle
...

Continuez comme ça ! :)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede The Wolf » 26/07/2013 10:06

Pour revenir à la question des numéros du Spirou Tour, je les trouve assez inégaux. Comme jojo74, mon intérêt décline pour le concept. Mais surtout, en lisant le spécial Montpellier, je ne l'ai pas trouvé si spécial, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que très peu de pages consacrées à la ville, là où le spécial Liège prenait, dans mon souvenir, quasiment toutes les pages du journal.
Maintenant, j'aime beaucoup les pages où les dessinateurs présentent leur ville, les petites interviews... même si, pour un Spirou Tour, on croise beaucoup d'auteurs que je n'ai jamais croisés dans Spirou (voire que je ne connais simplement pas).

Pour la question du Spirou de Niffle, je lui trouve moi aussi un manque de folie. J'étais vraiment très satisfait il y a encore un an ou deux, mais depuis, certaines séries que j'aimais bien/beaucoup/énormément ont disparu ou se sont raréfié (et je commence à saturer sur les gags de Cauvin, il fallait bien que ça arrive). C'est un peu comme les numéros des années 50, on ne sort de la routine que pour les numéros spéciaux. C'est bien, il y en a souvent, mais là encore, on voit plein d'auteurs pas de Spirou et, globalement, ça reste bien sage. Typiquement, juste en le feuilletant, j'ai l'impression que le spécial Schtroumpf a un faux air du spécial 75 ans (sauf qu'au lieu de mettre Spirou partout, on met les Schtroumpfs partout)...
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle