Genug a écrit:Je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni qu'on souhaiterait qu'il y ait davantage d'infos de ce genre, je dis juste que c'est assez nouveau, me semble-t-il, que Spirou écorne ainsi la Légende dorée...
Leloup, de Gieter et plusieurs autres n'étaient pas du tout de cet avis, et pour moi c'était -- souvent -- objectivement "violent" (bien sûr encore faut-il s'entendre sur l'étendue du sens du mot -- disons que par exemple je crois me rappeler une histoire de cigare fumé par le mauvais côté (du bonhomme, pas de l'objet)... dans le Spirou des années 80, c'était )...Tireg a écrit:J'ai quand même le sentiment (de loin puisque j'ai commencé à lire Spirou bien après) que les Hauts de Page, ça n'était pas aussi violent.
Genug a écrit:À propos du ton général du mag, on lit dans Les aventures d'un journal consacré cette semaine à Isabelle que « pour des raisons restées confidentielles, [Franquin] se brouille alors définitivement avec Willy, son vieil ami de quarante ans... » Outre que pour ma part j'ignorais ça, il me semble que Spirou s'est presque toujours abstenu de publier ce genre de données, préférant le ton « bon gros tas de chics copains » (© Goscinny). Je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni qu'on souhaiterait qu'il y ait davantage d'infos de ce genre, je dis juste que c'est assez nouveau, me semble-t-il, que Spirou écorne ainsi la Légende dorée...
Brian Addav a écrit:faudrait surtout voir si c'est vrai!
corentin a écrit:ce n'est quand même pas une grosse surprise d'entendre dire que tous les dessinateurs ne s'entendaient pas, c'est un peu comme au boulot, on ne s'entend pas non plus avec tous ses collègues, on n'est pas chez les bisounours.
Genug a écrit:corentin a écrit:ce n'est quand même pas une grosse surprise d'entendre dire que tous les dessinateurs ne s'entendaient pas, c'est un peu comme au boulot, on ne s'entend pas non plus avec tous ses collègues, on n'est pas chez les bisounours.
Je ne dis pas que cette info me surprend -- ou m'attriste, ou m'indigne, ou quoi que ce soit --, l'anecdote en elle-même importe même peu, je relevais le fait lire ça dans le journal me semble une relative nouveauté -- de plus -- dans le ton du journal.
gill a écrit::o Dans un article facebook ("Spirou, autopsie d'un suicide ?"), Philippe Tome se montre désabusé par l'image qu'on donne de Spirou dans le magazine :Sans aller aussi loin, j'avoue aussi ma lassitude devant ces "hommages inversés" qui sont dans l'air du temps, mais qui ne conviennent, à mon avis, qu'à d'autres types de magazines (magazines qui déçoivent eux aussi leurs lecteurs).Dix-huit années de ma vie vouées à promouvoir un personnage qui offre désormais son cul à qui veut s'y découper un coup de pub.
Autoflagellation à la belge...
(...)
Au final, la gêne le disputera bientôt à l'hypocrisie. En prenant le bon accent -à la frite, une foye! - on justifiera le naufrage au nom de cette autodérision au 20è degré, supposée magnifique, mais hélas seulement lourdingue, si souvent avalée qu'elle nous revient au gosier comme le chou de Bruxelles.
Spirou, tes 75 bougies sentent la naphtaline.
T'es plus qu'une vieille toquée suicidaire qui prostitue à la ronde sa dignité révolue en gesticulant sur les tables dans l'espoir que ses fesses fatiguées prennent un dernier coup de projecteur. (...)
Je n'imagine pas Roba ou Franquin s'abaisser à dénigrer un personnage "pour de rire". J'ai acheté 2 recueils d'hommages à Walthéry ou à Derib, j'ai lu bien des anniversaires au cours de mes abonnements à des magazines, hé bien ces hommages étaient quasi-tous tendres et bienveillants, taquins et bonhommes...
Ce n'est plus vraiment le cas. Le jeu consistant désormais à déboulonner rageusement la statue du commandeur, devant les rires jaunes de ses anciens auteurs...
Mais ça fait trop plouc de dire ça. On n'a rien compris. Trop vieux ou trop dépassés...
Certains ne vont pas se gêner pour dénoncer la "vulgarité" d'un "Petit Spirou" pour répondre à cette attaque.
Mais je ne crois pas qu'on puisse comparer un type d'humour plus ou moins créatif sur son propre personnage (on va dire que Petit Spirou n'est pas une caricature de Spirou) avec des pastiches trop facilement "audacieuses" bien souvent dépourvues de talent. Surtout que ces pastiches marchent sur les pieds du personnage lui-même, dans son propre magazine, et avec le sourire !
Comment imaginer, dès lors, que des jeunes lecteurs aient envie de se projeter dans un personnage dont les vieux lecteurs et auteurs se gaussent autant, et avec tant de mauvais goût ? C'est suicidaire !
Alors sans aller jusqu'à retrouver la censure de l'ancien temps, ni l'esprit bête et méchant libertaire des années 70 (qui s'est aujourd'hui transporté vers les magazines jeunesse encore jusque là), ne serait-il pas préférable de retrouver le principe original d'un "hommage", ne serait-ce que pour montrer que la rédaction a les c...ourage de ne pas se laisser imposer une "créativité débridée" un peu trop facile ?
Oui, ça y est, depuis le Trombone Illustré et les Hauts de Pages (ou même la Dream Team qui vise cette époque avec bonheur), on sait maintenant que la caricature peut être plus virulente lorsque le propriétaire est trop pudibond. Mais que devient cette "rébellion" quand il n'y a plus personne pour s'y opposer ? Du mou du genoux et de la vraie vulgarité, même pas amusante...
juju13 a écrit:J'ai lu l'épisode de "l'ile carrément perdue", c'est vraiment génial cette série !! où allez-vous chercher des idées pareilles ? J'adore la case de cadrage sur les lapins sur la première planche, c'est formidable.
A quand l'album ??
Diddu a écrit:
Par contre, je dois être neuneu, mais je n'ai pas compris le gag de passe moi l'ciel dans le n° 3921.
Si quelqu'un peut me faire une explication de texte...
BDbilos a écrit:[:bdgest:2] Rhaaaa ! Je viens de voir que je n'avais pas eu le supplément Bouzard "La grosse musique".
J'ai écrit à la rédaction pour vois s'ils peuvent faire quelque chose pour moi.
Bouzard
Je me demande si ça ne vient pas des pochettes plastiques pas assez solides, parfois elles s'ouvrent toutes seules à peine on les touche (problème de soudure du plastique ?), alors dès qu'il y a un truc plus petit et un peu lourd ça se sauve facilement. Qu'en pensez-vous ?
Diddu a écrit:Mouais, mais là, c'est carrément branle-bas de combat !
Si ça arrive chez moi, je réponds juste non merci, je ne me barricade pas.
Si c'est juste ça, ce n'est vraiment pas très drôle.
jojo74 a écrit:et les extratourriste ça continu?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités