Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 17/05/2013 12:14

Message précédent :
faudrait surtout voir si c'est vrai!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 17/05/2013 13:12

Genug a écrit:Je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni qu'on souhaiterait qu'il y ait davantage d'infos de ce genre, je dis juste que c'est assez nouveau, me semble-t-il, que Spirou écorne ainsi la Légende dorée...

Pour ma part c'est surtout ça qui me dérange dans le Spirou actuel, comme j'ai pu l'écrire à Tome. Ce manque quasi total d'empathie pour le personnage et "l'esprit Spirou".
Qu'il y ait des mauvaises séries dans le magazine, ça n'est pas nouveau, et ça avait tendance à se multiplier pendant les années Tinlot (il reconnaissait lui-même être un animateur, ne connaissant rien à la BD). Mais toutes ces années, si dérision il y avait, ça n'était jamais virulent et méchant à l'encontre du magazine et du personnage.
C'est effectivement nouveau ces révélations que finalement tout le monde n'était pas forcément copain (quoique la brouille entre Lambil et Cauvin soit de notoriété publique).

J'ai quand même le sentiment (de loin puisque j'ai commencé à lire Spirou bien après) que les Hauts de Page, ça n'était pas aussi violent.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 17/05/2013 13:19

Tireg a écrit:J'ai quand même le sentiment (de loin puisque j'ai commencé à lire Spirou bien après) que les Hauts de Page, ça n'était pas aussi violent.
Leloup, de Gieter et plusieurs autres n'étaient pas du tout de cet avis, et pour moi c'était -- souvent -- objectivement "violent" (bien sûr encore faut-il s'entendre sur l'étendue du sens du mot -- disons que par exemple je crois me rappeler une histoire de cigare fumé par le mauvais côté (du bonhomme, pas de l'objet)... dans le Spirou des années 80, c'était :shock: )... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede corentin » 17/05/2013 13:42

Genug a écrit:À propos du ton général du mag, on lit dans Les aventures d'un journal consacré cette semaine à Isabelle que « pour des raisons restées confidentielles, [Franquin] se brouille alors définitivement avec Willy, son vieil ami de quarante ans... » Outre que pour ma part j'ignorais ça, il me semble que Spirou s'est presque toujours abstenu de publier ce genre de données, préférant le ton « bon gros tas de chics copains » (© Goscinny). Je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni qu'on souhaiterait qu'il y ait davantage d'infos de ce genre, je dis juste que c'est assez nouveau, me semble-t-il, que Spirou écorne ainsi la Légende dorée...

C'est le style de Hugues Dayez, surtout connu en belgique pour être le critique de cinéma de référence, il a pour habitude de ne jamais mâcher ses mots, j'aime assez son ton !!! :oops: :D
Sinon concernant le journal, ce n'est quand même pas une grosse surprise d'entendre dire que tous les dessinateurs ne s'entendaient pas, c'est un peu comme au boulot, on ne s'entend pas non plus avec tous ses collègues, on n'est pas chez les bisounours. :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 17/05/2013 14:09

Brian Addav a écrit:faudrait surtout voir si c'est vrai!

C'est une rubrique à vocation historiographique, je serais surpris que ce soit un lieu de pipeautage...
corentin a écrit:ce n'est quand même pas une grosse surprise d'entendre dire que tous les dessinateurs ne s'entendaient pas, c'est un peu comme au boulot, on ne s'entend pas non plus avec tous ses collègues, on n'est pas chez les bisounours. :D

Je ne dis pas que cette info me surprend -- ou m'attriste, ou m'indigne, ou quoi que ce soit --, l'anecdote en elle-même importe même peu, je relevais le fait lire ça dans le journal me semble une relative nouveauté -- de plus -- dans le ton du journal.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede corentin » 17/05/2013 14:15

Genug a écrit:
corentin a écrit:ce n'est quand même pas une grosse surprise d'entendre dire que tous les dessinateurs ne s'entendaient pas, c'est un peu comme au boulot, on ne s'entend pas non plus avec tous ses collègues, on n'est pas chez les bisounours. :D

Je ne dis pas que cette info me surprend -- ou m'attriste, ou m'indigne, ou quoi que ce soit --, l'anecdote en elle-même importe même peu, je relevais le fait lire ça dans le journal me semble une relative nouveauté -- de plus -- dans le ton du journal.

Je pense que Niffle a voulu changer le ton du journal, il était devenu bcp trop enfantin, et c'est pour cette raison qu'il a recruté un Dayez qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais dont les infos sont souvent fiables. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede jyache » 22/05/2013 12:49

Pour la chronique d'Hugues Dayez, j'ai parfois l'impression qu'il l'a rédige sans la relire ...

Il est rare que je lise sa chronique sans que je doive corriger, tellement il y a des erreurs, des approximations ou des points qu'il aurait pu un peu plus développer ...

Généralement, c'est lorsque sa rubrique paraît aux alentours du festival de Cannes qu'il y a le plus d'erreurs ...

La preuve, c'est qu'il a écrit ceci dans sa dernière chronique : "Mais le succès commercial n'est pas au rendez-vous. De guerre lasse, Will revient à Tif et Tondu, série plus rentable. Franquin s'investit corps et âme dans un projet de dessins-animés, les Tifous" Si on retient que le dernier Isablle auquel Franquin a collaboré date de 1985, que le précédent album date de 1979 et que les Tifous datent de 1990, je crorait que Franquin les a fignolé, son dessin-animé ! Alors que Franquin a, entre-temps remis le pied à l'étrier en dessinant des gags de Gaston, à partir de 1986 (alors que le dernier datait de 1983) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sti » 24/05/2013 16:33

gill a écrit::o Dans un article facebook ("Spirou, autopsie d'un suicide ?"), Philippe Tome se montre désabusé par l'image qu'on donne de Spirou dans le magazine :
Dix-huit années de ma vie vouées à promouvoir un personnage qui offre désormais son cul à qui veut s'y découper un coup de pub.
Autoflagellation à la belge...
(...)
Au final, la gêne le disputera bientôt à l'hypocrisie. En prenant le bon accent -à la frite, une foye! - on justifiera le naufrage au nom de cette autodérision au 20è degré, supposée magnifique, mais hélas seulement lourdingue, si souvent avalée qu'elle nous revient au gosier comme le chou de Bruxelles.
Spirou, tes 75 bougies sentent la naphtaline.
T'es plus qu'une vieille toquée suicidaire qui prostitue à la ronde sa dignité révolue en gesticulant sur les tables dans l'espoir que ses fesses fatiguées prennent un dernier coup de projecteur. (...)
Sans aller aussi loin, j'avoue aussi ma lassitude devant ces "hommages inversés" qui sont dans l'air du temps, mais qui ne conviennent, à mon avis, qu'à d'autres types de magazines (magazines qui déçoivent eux aussi leurs lecteurs).
Je n'imagine pas Roba ou Franquin s'abaisser à dénigrer un personnage "pour de rire". J'ai acheté 2 recueils d'hommages à Walthéry ou à Derib, j'ai lu bien des anniversaires au cours de mes abonnements à des magazines, hé bien ces hommages étaient quasi-tous tendres et bienveillants, taquins et bonhommes...
Image
Ce n'est plus vraiment le cas. Le jeu consistant désormais à déboulonner rageusement la statue du commandeur, devant les rires jaunes de ses anciens auteurs... [:bru:3]
Mais ça fait trop plouc de dire ça. On n'a rien compris. Trop vieux ou trop dépassés...

Certains ne vont pas se gêner pour dénoncer la "vulgarité" d'un "Petit Spirou" pour répondre à cette attaque.
Mais je ne crois pas qu'on puisse comparer un type d'humour plus ou moins créatif sur son propre personnage (on va dire que Petit Spirou n'est pas une caricature de Spirou) avec des pastiches trop facilement "audacieuses" bien souvent dépourvues de talent. Surtout que ces pastiches marchent sur les pieds du personnage lui-même, dans son propre magazine, et avec le sourire :D !
Comment imaginer, dès lors, que des jeunes lecteurs aient envie de se projeter dans un personnage dont les vieux lecteurs et auteurs se gaussent autant, et avec tant de mauvais goût ? C'est suicidaire !

Alors sans aller jusqu'à retrouver la censure de l'ancien temps, ni l'esprit bête et méchant libertaire des années 70 (qui s'est aujourd'hui transporté vers les magazines jeunesse encore jusque là), ne serait-il pas préférable de retrouver le principe original d'un "hommage", ne serait-ce que pour montrer que la rédaction a les c...ourage de ne pas se laisser imposer une "créativité débridée" un peu trop facile ?
Oui, ça y est, depuis le Trombone Illustré et les Hauts de Pages (ou même la Dream Team qui vise cette époque avec bonheur), on sait maintenant que la caricature peut être plus virulente lorsque le propriétaire est trop pudibond. Mais que devient cette "rébellion" quand il n'y a plus personne pour s'y opposer ? Du mou du genoux et de la vraie vulgarité, même pas amusante... [:bru:3]

Ben tous les hommages n'étaient pas de cette verve quand même !! Avec Cromheecke, j'ai pas eu l'impression qu'on donnait une mauvaise image ni qu'on se moquait de Spirou, pour qui j'ai le plus grand respect ! J'ai pas eu l'impression non plus de trahir l'esprit de la série, juste apporter une pointe d'humour "à la Sti/Cromheecke" à une série que j'adore...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 07/06/2013 21:19

[:bdgest:2] Rhaaaa ! Je viens de voir que je n'avais pas eu le supplément Bouzard "La grosse musique".
J'ai écrit à la rédaction pour vois s'ils peuvent faire quelque chose pour moi.

Bouzard :cry2:

Je me demande si ça ne vient pas des pochettes plastiques pas assez solides, parfois elles s'ouvrent toutes seules à peine on les touche (problème de soudure du plastique ?), alors dès qu'il y a un truc plus petit et un peu lourd ça se sauve facilement. Qu'en pensez-vous ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede juju13 » 09/06/2013 23:38

J'ai lu l'épisode de "l'ile carrément perdue", c'est vraiment génial cette série !! où allez-vous chercher des idées pareilles ? J'adore la case de cadrage sur les lapins sur la première planche, c'est formidable.
A quand l'album ??
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Sti » 10/06/2013 14:40

juju13 a écrit:J'ai lu l'épisode de "l'ile carrément perdue", c'est vraiment génial cette série !! où allez-vous chercher des idées pareilles ? J'adore la case de cadrage sur les lapins sur la première planche, c'est formidable.
A quand l'album ??

Merci !! On travaille Dupuis au corps pour une sortie en album (on a deja quasi de quoi faire 2 albums !) mais c'est pas facile hélas... En attendant on continue dans Spirou avec cet été une histoire très très spéciale ;)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede biborax » 11/06/2013 20:24

je confirme, l'ile carrément perdue est vraiment géniale. C'est toujours avec plaisir que je lie cette série :ok:

tout comme les les cavaliers de l'apocadispe. Autre série tout aussi déjantée :-D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 11/06/2013 20:51

et les extratourriste ça continu?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 12/06/2013 07:31

Même sentiment concernant l'ile carrément perdue et les cavaliers de l'apocalypse.
Le dessin de ces deux séries n'est pas particulièrement appliqué (comprendre, je n'y suis pas vraiment attiré au 1er abord), mais ça me fait vraiment rire. C'est drôle, tout simplement, et j'adore !

Par contre, je dois être neuneu, mais je n'ai pas compris le gag de passe moi l'ciel dans le n° 3921.
Si quelqu'un peut me faire une explication de texte...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 12/06/2013 10:38

J'adhère. Les chevaliers de l'apocadispe c'est l'humour comme je l'aime.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corentin » 12/06/2013 22:47

Diddu a écrit:
Par contre, je dois être neuneu, mais je n'ai pas compris le gag de passe moi l'ciel dans le n° 3921.
Si quelqu'un peut me faire une explication de texte...

Rien de bien compliqué !!! :D ...Un témoin de Jéhovah se présente au porte du paradis, mais Saint-Pierre préfère garder porte close pour ce genre de personnage (en somme comme dans la vie réelle). :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 13/06/2013 06:22

Mouais, mais là, c'est carrément branle-bas de combat !
Si ça arrive chez moi, je réponds juste non merci, je ne me barricade pas.

Si c'est juste ça, ce n'est vraiment pas très drôle.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 13/06/2013 10:54

C'est de l'humour gros nez, donc on grossit le trait, les réactions, tout ça... ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 13/06/2013 11:09

BDbilos a écrit:[:bdgest:2] Rhaaaa ! Je viens de voir que je n'avais pas eu le supplément Bouzard "La grosse musique".
J'ai écrit à la rédaction pour vois s'ils peuvent faire quelque chose pour moi.

Bouzard :cry2:

Je me demande si ça ne vient pas des pochettes plastiques pas assez solides, parfois elles s'ouvrent toutes seules à peine on les touche (problème de soudure du plastique ?), alors dès qu'il y a un truc plus petit et un peu lourd ça se sauve facilement. Qu'en pensez-vous ?

Ce suplément m'a aussi échappé. dupuis me l'a renvoyé la semaine dernière (c'est à dire pas loin de 2 à 3 semaines après ma demande)
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Fanch7 » 13/06/2013 11:31

Diddu a écrit:Mouais, mais là, c'est carrément branle-bas de combat !
Si ça arrive chez moi, je réponds juste non merci, je ne me barricade pas.

Si c'est juste ça, ce n'est vraiment pas très drôle.

Il n'y a pas que le témoin de Jéhovah. De mémoire il y a aussi un scout, un pompier, un facteur... qui viennent pour leurs calendriers. Et puis un témoin de Jéhovah qui vient faire du prosélytisme à la porte du paradis :) l'idée n'est pas hilarante mais quand même assez amusante. Mais si le gag n'est pas plus efficace c'est peut-être parce qu'il n'est pas si bien amené que cela. :?
Et tiens, que pensez-vous de la page de Rossi dans le dernier numéro spécial Lyon intitulée "La capitale des gaules" :?: Je ne suis pas choqué mais derrière un texte plus ou moins poétique je trouve que c'est quand même de la gaudriole bien mal assumée. Pour Spirou c'est un peu limite.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede Sti » 13/06/2013 16:50

jojo74 a écrit:et les extratourriste ça continu?

Non c'est à priori fini, mais avec E411 on vous a concocté un petit Stripbook spécial abonnés des familles ;)

Pour l'ile carrément perdue, vos commentaires me font chaud au coeur :amoure: :amoure: :amoure:
Sti
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle