Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 26/07/2013 10:06

Message précédent :
Pour revenir à la question des numéros du Spirou Tour, je les trouve assez inégaux. Comme jojo74, mon intérêt décline pour le concept. Mais surtout, en lisant le spécial Montpellier, je ne l'ai pas trouvé si spécial, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que très peu de pages consacrées à la ville, là où le spécial Liège prenait, dans mon souvenir, quasiment toutes les pages du journal.
Maintenant, j'aime beaucoup les pages où les dessinateurs présentent leur ville, les petites interviews... même si, pour un Spirou Tour, on croise beaucoup d'auteurs que je n'ai jamais croisés dans Spirou (voire que je ne connais simplement pas).

Pour la question du Spirou de Niffle, je lui trouve moi aussi un manque de folie. J'étais vraiment très satisfait il y a encore un an ou deux, mais depuis, certaines séries que j'aimais bien/beaucoup/énormément ont disparu ou se sont raréfié (et je commence à saturer sur les gags de Cauvin, il fallait bien que ça arrive). C'est un peu comme les numéros des années 50, on ne sort de la routine que pour les numéros spéciaux. C'est bien, il y en a souvent, mais là encore, on voit plein d'auteurs pas de Spirou et, globalement, ça reste bien sage. Typiquement, juste en le feuilletant, j'ai l'impression que le spécial Schtroumpf a un faux air du spécial 75 ans (sauf qu'au lieu de mettre Spirou partout, on met les Schtroumpfs partout)...
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fanch7 » 26/07/2013 14:08

lausoda a écrit:J'aime pas perso.

Et j'ai pas non plus aimé le spirou 75 ans. Enfin je suis méchant, c'était correct mais tout ça manque de la folie Delporte ou Tinlot.

Quand j'ai vu le Spirou 3000, j'attendais avec impatience le n° 4000. Maintenant je le redoute car le Spirou de Niffle est plan-plan. C'est pas nul à chier comme les époques niaises Pinchart, mais c'est pas transcendant avec des animations géniales à la Delporte/Tinlot (Cauvin rédac'chef me vient particulièrement en mémoire, :D ).

Je partage totalement ton avis. J'avais d'ailleurs rédigé une réponse en utilisant exactement les même termes : "manque de folie", "plan plan" "regret des périodes Delporte / Tinlot" mais je ne l'ai pas postée ne voulant pas passer pour le vieux con de service. Quand je vois que des lecteurs plus jeunes ont la même vision je me dis que je n'ai pas forcément tort. J'aimerais que la rédaction ne se contente pas d'aller chercher des auteurs déjà plus ou moins installés mais dote à nouveau le journal d'une vraie animation innovante, surprenante, impertinente.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 26/07/2013 15:04

"J'aimerais que la rédaction ne se contente pas d'aller chercher des auteurs déjà plus ou moins installés mais dote à nouveau le journal d'une vraie animation innovante, surprenante, impertinente."

et surtout de retrouver de jeunes auteurs avec un graphisme se rapprochant plus du style propre au journal , pour moi Trondheim et ses amis n'ont pas leur place dans le journal, je vais me faire lapider!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 26/07/2013 16:04

Alors moi en ce qui concerne le journal, j'avoue que ma lecture principale réside dans les recueils que je trouve assez souvent en occasion, mon plus récent étant le 328.
Et aussi parce que je ne peux pas l'acheter en kiosque, vu qu'il n'est pas en vente dans celui de chez moi, résultat je fais les longs kilomètres que pour les numéros spéciaux (Comme le spécial 75 ans vu que le spécial vacances a fini par arriver chez moi au vu du gros tirage).

Alors donc quoi penser de si c'est mieux avec Thierry "Le Boss" Tinlot, OVV 67 ou Frédéric Niffle? En voilà une bonne question...
Je trouve qu'avec Frédéric Niffle, le journal a pris un nouveau souffle, une bouffée d'air frais qui manquait, j'apprécie les interviews des auteurs des séries à suivre, j'apprécie "Les aventures d'un journal", j'apprécie les 52 pages, le fait qu'il n'y ait pas de publicités (Si ce n'est celle liée à Dupuis mais ça reste autre chose). Après le souci étant que le prix des numéros double a augmenté, ce que je trouve un peu dommage. Pour le grain de folie, c'est vrai que j'ai apprécié le spécial vacances mais je ne vois pas vraiment comment on pourrait avoir de gros coup de folie pour les prochains uméros spéciaux.
En ce qui concerne Thierry Tinlot, avec le recul je me dis que 48 pages ça faisait peu (Bon ceci dit avec 52 ça ne fait pas une grande différence) d'autant qu'il y avait parfois de la publicité, mais ça faisait le même nombre de pages qu'un album pour 1,60€, peut-être pour ça la pagination. Et parmi les folies, ce n'était pas avec lui "la malédiction de la page 13" qui fait que depuis elle ne s'appelle plus que "12bis"? :D Et j'aimais bien la rubrique aux jeux de mots d'E411 "Les couvertures que vous n'auriez jamais dû voir". Après en positif je note aussi que c'est lui qui lança "Les démons d'Alexia", toujours bon à signaler. En hic peut-être le départ du Scrameustache chez la Concurrence mais je ne crois pas qu'il soit le responsable.
La période OVV sortait des numéros de 68 pages mais bizarrement, je ne sais pas comment expliquer mais en les relisant aujourd'hui, je me demande si ce n'était pas un peu trop "cafouillis", je ne sais pas comment le dire. Mais je crois que c'est lui aussi qui a lancé "Seuls" et "Les Nombrils", séries à grande notoriété aujourd'hui.

Et puis pour le comparatif Tinlot/Niffle, je trouve que le numéro 75 ans s'en sort de manière nettement plus brillante que le numéro 65 ans (Même si j'ai aimé le poster des 65 ans et la rencontre entre Le Boss et Spirou).

Au fait tu peux retirer "Le chômeur et sa belle" maintenant que la série a été annoncée comme abandonnée par Dupuis (Spirou 3926).
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Felixo » 28/07/2013 10:34

The Wolf a écrit:Mais surtout, en lisant le spécial Montpellier, je ne l'ai pas trouvé si spécial, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que très peu de pages consacrées à la ville, là où le spécial Liège prenait, dans mon souvenir, quasiment toutes les pages du journal.

Ca m'a fait la même impression. De plus le numéro dévie un peu sur Toulouse, le sud au sens large du terme, comme si il n'y avait pas assez de choses à raconter sur Montpellier
Felixo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede juju13 » 30/07/2013 18:05

Que pensez-vous du spécial Schtroumpfs ? j'hésite à le prendre. On a le retour d'Ingmar, c'est super !!!
Le poster offert date-t-il de l'époque de Peyo ? j'aurais aimé une réédition du poster où on voyait les 100 lutins bleus, dommage...
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 30/07/2013 18:40

juju13 a écrit:Que pensez-vous du spécial Schtroumpfs ? j'hésite à le prendre. On a le retour d'Ingmar, c'est super !!!
Le poster offert date-t-il de l'époque de Peyo ? j'aurais aimé une réédition du poster où on voyait les 100 lutins bleus, dommage...

Ce doit être un poster dessiné autour des années ' 80 pour les glaces Ola ( Belgique) et on recevait un ^petit auto-collant représetant chaque fois un schtroumpf à coller pour compléter le poster - dont les personnages étaient en blanc .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 30/07/2013 20:15

Je pense plutôt que le poster date de cette année.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 31/07/2013 10:18

Largo W a écrit:
juju13 a écrit:Que pensez-vous du spécial Schtroumpfs ? j'hésite à le prendre. On a le retour d'Ingmar, c'est super !!!

Ce doit être un poster dessiné autour des années ' 80 pour les glaces Ola ( Belgique) et on recevait un ^petit auto-collant représetant chaque fois un schtroumpf à coller pour compléter le poster - dont les personnages étaient en blanc .

rectification c'est trop tardif pour avoir été fait pour Ola .

En effet studio Peyo ( présence du schtroumpf paysan - de la schtroumpfette à couette ( sur la barquette ) etc qui sont des personnages " tardifs" dans la série schtroumpf .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 31/07/2013 13:38

merci pour vos infos ; donc poster peu intéressant pour moi. Le numéro vaut le coup ? le royaume, ingmar, bouzard, l'ile carrément perdue sont drôles ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 31/07/2013 17:08

juju13 a écrit:merci pour vos infos ; donc poster peu intéressant pour moi. Le numéro vaut le coup ? le royaume, ingmar, bouzard, l'ile carrément perdue sont drôles ?

2,30 €... sauf budget vraiment ultra serré (ce qui existe je sais) tu risques peu [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede corentin » 31/07/2013 21:58

BDbilos a écrit:
juju13 a écrit:merci pour vos infos ; donc poster peu intéressant pour moi. Le numéro vaut le coup ? le royaume, ingmar, bouzard, l'ile carrément perdue sont drôles ?

2,30 €... sauf budget vraiment ultra serré (ce qui existe je sais) tu risques peu [:fantaroux:2]

En tout cas, ça te reviendra moins cher que de te payer une séance pour aller voir le second navet des Schtroumpfs !!! :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 31/07/2013 22:01

j'avoue avoir été déçu dans l'ensemble. seule, l'histoire d'igmar m'a fait sourire mais sans plus. ah oui, la couverture de schwartz est sympa. :?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 21/08/2013 09:52

J'ai beaucoup aimé le Spirou de la semaine, spécial Bordeaux.
Certaines histoires (surtout Animal Lecteur et l'oncle Paul de Guérineau) m'ont fait beaucoup rire.

Je suis nettement plus convaincu par cette étape du Spirou Tour que par les précédentes, qui étaient plutôt... hum... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 24/08/2013 17:54

Dans le prochain numéro de Spirou #3934 (en kiosque le mercredi 4 septembre 2013) sera proposé en supplément (abonnés + kiosque) un numéro du journal de Spirou inédit datant de 1943 qui n'a jamais été imprimé, et qui sera proposé en fac similé.
Sont annoncées des planches inédites de Spirou, Tif et Tondu ou Valhardi. Si c'est pas du numéro collector ça!

Sinon le numéro de cette semaine est très bon puisqu'il y a les cavaliers de l'apocadyspe :love: . Libon rules!
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede The Wolf » 24/08/2013 20:20

Le Spirou qui illustre cette brève me fait présumer qu'il s'agit d'un moyen de promouvoir l'album de Séverin qui sort début septembre.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corentin » 24/08/2013 20:54

The Wolf a écrit:Le Spirou qui illustre cette brève me fait présumer qu'il s'agit d'un moyen de promouvoir l'album de Séverin qui sort début septembre.

Je le pense aussi. :-D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 24/08/2013 21:42

J'y pensais aussi pour le rapprochement, comme quoi c'est un extrait de l'album "pastiche" de Séverin.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 25/08/2013 05:41

Du coup c'est pas un un vrai inédit de 1943 alors ? zut alors...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 25/08/2013 07:12

De toute façon, un truc qui soit resté vraiment inédit depuis 1943, c'est sans doute que ça merite de rester inédit ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 25/08/2013 08:01

Rho...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle