??? Qu'est-ce que le web a de moins que les applications i-pad, du point de vue du "contenu" ?Journal de Spirou a écrit:nous mettons déjà au point une alternative web avec un contenu plus limité du fait du format
gill a écrit:??? Qu'est-ce que le web a de moins que les applications i-pad, du point de vue du "contenu" ?Journal de Spirou a écrit:nous mettons déjà au point une alternative web avec un contenu plus limité du fait du format
Il n'y a que la navigation qui est différente...
Ah d'accord... Vous parliez du "contenu technique" (ex : flash ou pas flash) là où je pensais au "contenu artistique".Journal de Spirou a écrit:C'est également une question de confort, de mise en page du contenu, de droits et aussi du format dans lequel on reçoit le fichier.gill a écrit:??? Qu'est-ce que le web a de moins que les applications i-pad, du point de vue du "contenu" ?Journal de Spirou a écrit:nous mettons déjà au point une alternative web avec un contenu plus limité du fait du format
gill a écrit:Ah d'accord... Vous parliez du "contenu technique" (ex : flash ou pas flash) là où je pensais au "contenu artistique".Journal de Spirou a écrit:C'est également une question de confort, de mise en page du contenu, de droits et aussi du format dans lequel on reçoit le fichier.gill a écrit:??? Qu'est-ce que le web a de moins que les applications i-pad, du point de vue du "contenu" ?Journal de Spirou a écrit:nous mettons déjà au point une alternative web avec un contenu plus limité du fait du format
Ce qui veut donc dire que le nombre de BD à lire est le même dans les deux cas ?
Ce contenu-là ne serait pas plus limité ?
Oui, "Révolution-Z", qui est en flash, a dû être difficile à mettre dans un i-padJournal de Spirou a écrit:Certains contenus sont facilement transposables, d'autres non.
C'est ce que j'avais craint. Il n'en est rien. Ouf !Journal de Spirou a écrit:vous avez effectivement le même nombre de BD à lire sur spirou.com que dans l'application.
Si peugill a écrit:Oui, "Révolution-Z", qui est en flash, a dû être difficile à mettre dans un i-padJournal de Spirou a écrit:Certains contenus sont facilement transposables, d'autres non.
gill a écrit:(sauf que l'intégralité, même gratuite pour le premier numéro n'est accessible qu'aux abonnés, si j'ai bien compris )
Genug a écrit:Je n'ai lu que le Royaume (dont je suis fan depuis la première planche), mais je me fais ces quelques remarques :
1. il est dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière -- ou accélérer ; là il y a une vraie perte par rapport au papier, c'est "la machine" qui dicte la métrique de lecture et non le lecteur
2. c'est pas parce que c'est du web qu'il ne faut pas prendre le temps de (faire) relire les textes par quelqu'un de compétent
3. il me semble que Feroumont abuse des dessins -- décors et persos -- répétés sans changement (c'est par ailleurs le cas très fréquemment sur le net, suivez mon regard jusque chez Vivès et tant d'autres) ; j'ai bien conscience qu'on n'est pas dans la même dynamique que celle de la BD papier, mais aussi sensible qu'on puisse être au travail de l'auteur j'ai le sentiment que c'est là une facilité qui se transforme vite en limitation, et qui se retournera contre ceux qui en abuseront ; dans le cas présent, ce manque de variété contribue à ce que l'histoire apparaisse pour ce qu'elle est, à savoir anecdotique et juste interminable.
Et j'aime beaucoup Le Royaume, hein.
Pour terminer une suggestion : serait-il possible de faire apparaître la "durée" de l'histoire (exprimée en temps de défilement standard ou en nombre d'images), afin qu'on sache dans quoi on s'engage, de même que quand on s'attelle à une histoire papier on a une idée plus ou moins précise de ce qui nous attend ?
À dire vrai le problème que j'ai soulevé -- et que d'autres, comme on l'a lu, avaient identifié de leur côté -- est moins technique (l'impossibilité de maîtriser la lecture) qu'artistique : l'histoire de Royaume illustre une certaine limite, car jamais Feroumont n'aurait écrit cette histoire (encore qu'à la vérité on a le sentiment qu'il l'a carrément improvisée...) comme il l'a fait là s'il s'était agi d'une version papier. Les perspectives ouvertes par « la BD pensée pour l'écran » sont certainement riches et inédites et stimulantes, mais Feroumont nous a offert la démonstration qu'elles ne s'accommoderont pas, elles non plus, de la facilité ni du bâclage. En l'espèce c'est d'autant plus surprenant que Feroumont n'a rien à apprendre sur l'art d'animer un récit (je souhaite à tout le monde d'avoir pu regarder Dji vou veu volti !).Journal de Spirou a écrit:Sur le web, nous n'avons eu aucun soucis pour transposer l'expérience avec le flash (Revolution Z et World Wide Ted), pour le javascript (Le Royaume) la tâche est plus compliquée.
roz a écrit:J'espère que non, c'est un peu ce que j'attends chaque semaine avec impatience. Cette fin est plus la fin d'une étape dans la vie de couple qui en amène à une nouvelle, enfin j'ai compris çà comme çà. J'espère sincèrement ne pas me tromper.
roz a écrit: Le tome 3 n'est pas en chantier actuellement, mais il prépare une nouvelle série. .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités