Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 23/04/2013 19:32

Message précédent :
Avec Tebo, on vole vraiment mais vraiment bas... Je n'y fait plus trop attention...

Sinon, le mag est vraiment bon. Il s'améliore et depuis 2008-09 c'est de mieux en mieux (j'suis abonné depuis 1997). La petite coupure avec un maquette nouvelle (après la vague) et le retour de Gaston et Lucky Luke n'était pas un bon choix selon moi...

Sinon, c'est vraiment dommage que l'appli soit que sur Tablette... grrrrr
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Journal de Spirou » 24/04/2013 14:34

Bonjour à tous,

Content que notre numéro spécial 75 ans vous plaise :)

Pour ce qui est de Spirou Z, nous savons évidemment que tout le monde ne possède pas un iPad et nous mettons déjà au point une alternative web avec un contenu plus limité du fait du format (et une solution Android est en cours d'élaboration). Nous n'avons pas encore communiqué dessus, mais si vous voulez profiter de Spirou Z sans iPad, voici:

http://www.spirou.com/Z/mag/sommaire.php
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede gill » 24/04/2013 15:45

Journal de Spirou a écrit:nous mettons déjà au point une alternative web avec un contenu plus limité du fait du format
??? Qu'est-ce que le web a de moins que les applications i-pad, du point de vue du "contenu" ?
Il n'y a que la navigation qui est différente...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Journal de Spirou » 24/04/2013 16:03

gill a écrit:
Journal de Spirou a écrit:nous mettons déjà au point une alternative web avec un contenu plus limité du fait du format
??? Qu'est-ce que le web a de moins que les applications i-pad, du point de vue du "contenu" ?

C'est également une question de confort, de mise en page du contenu, de droits et aussi du format dans lequel on reçoit le fichier.

Nous sommes encore au début du projet, nous avons vraiment pour volonté de rendre le contenu le plus facilement accessible pour tous nos abonnés.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede gill » 24/04/2013 16:30

Journal de Spirou a écrit:
gill a écrit:
C'est également une question de confort, de mise en page du contenu, de droits et aussi du format dans lequel on reçoit le fichier.
Ah d'accord... Vous parliez du "contenu technique" (ex : flash ou pas flash) là où je pensais au "contenu artistique".
Ce qui veut donc dire que le nombre de BD à lire est le même dans les deux cas ?
Ce contenu-là ne serait pas plus limité ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Journal de Spirou » 24/04/2013 16:38

gill a écrit:
Journal de Spirou a écrit:
gill a écrit:
Ah d'accord... Vous parliez du "contenu technique" (ex : flash ou pas flash) là où je pensais au "contenu artistique".
Ce qui veut donc dire que le nombre de BD à lire est le même dans les deux cas ?
Ce contenu-là ne serait pas plus limité ?

Oui, c'est une question technique et non une volonté délibérée de ne pas tout proposer en ligne. Les (nouveaux) auteurs travaillent avec comme contrainte l'écran d'une tablette et ses spécificités. Certains contenus sont facilement transposables, d'autres non.

A part pour Wormworld Saga, que vous pouvez découvrir ici http://www.wormworldsaga.com/chapters/chapter01/FR/Index.php, vous avez effectivement le même nombre de BD à lire sur spirou.com que dans l'application.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede gill » 24/04/2013 16:45

Journal de Spirou a écrit:Certains contenus sont facilement transposables, d'autres non.
Oui, "Révolution-Z", qui est en flash, a dû être difficile à mettre dans un i-pad :D
Journal de Spirou a écrit:vous avez effectivement le même nombre de BD à lire sur spirou.com que dans l'application.
C'est ce que j'avais craint. Il n'en est rien. Ouf ! :bisou:

(sauf que l'intégralité, même gratuite pour le premier numéro n'est accessible qu'aux abonnés, si j'ai bien compris :cry: )
Image
Dernière édition par gill le 24/04/2013 16:58, édité 5 fois.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Journal de Spirou » 24/04/2013 16:48

gill a écrit:
Journal de Spirou a écrit:Certains contenus sont facilement transposables, d'autres non.
Oui, "Révolution-Z", qui est en flash, a dû être difficile à mettre dans un i-pad :D
Si peu :siffle:
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede Journal de Spirou » 24/04/2013 16:55

gill a écrit:(sauf que l'intégralité, même gratuite pour le premier numéro n'est accessible qu'aux abonnés, si j'ai bien compris :cry: )
Image

Non, le premier numéro, ou plutôt le numéro 0, est vraiment 100% gratuit pour tous. L'intégralité du contenu n'est par contre que compatible avec iPad à l'heure actuelle.

Pour ce qui est de la rubrique girly de Maïa Mazaurette, elle était difficilement transposable en ligne.

Je ne sais pas où vous êtes basé, mais pour les prochaines étapes du Spirou Tour, nous veillerons à avoir sur place un iPad avec Spirou.Z pour que vous puissiez vous rendre compte du contenu.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede szut29 » 26/04/2013 18:49

La couv du 3916 Spirou tour étape 4 est superbe, quelle surprise et quel plaisir de voir Berberian la faire !!!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 29/04/2013 12:29

Je n'ai lu que le Royaume (dont je suis fan depuis la première planche), mais je me fais ces quelques remarques :
1. il est dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière -- ou accélérer ; là il y a une vraie perte par rapport au papier, c'est "la machine" qui dicte la métrique de lecture et non le lecteur
2. c'est pas parce que c'est du web qu'il ne faut pas prendre le temps de (faire) relire les textes par quelqu'un de compétent
3. il me semble que Feroumont abuse des dessins -- décors et persos -- répétés sans changement (c'est par ailleurs le cas très fréquemment sur le net, suivez mon regard jusque chez Vivès et tant d'autres) ; j'ai bien conscience qu'on n'est pas dans la même dynamique que celle de la BD papier, mais aussi sensible qu'on puisse être au travail de l'auteur j'ai le sentiment que c'est là une facilité qui se transforme vite en limitation, et qui se retournera contre ceux qui en abuseront ; dans le cas présent, ce manque de variété contribue à ce que l'histoire apparaisse pour ce qu'elle est, à savoir anecdotique et juste interminable.
Et j'aime beaucoup Le Royaume, hein.
Pour terminer une suggestion : serait-il possible de faire apparaître la "durée" de l'histoire (exprimée en temps de défilement standard ou en nombre d'images), afin qu'on sache dans quoi on s'engage, de même que quand on s'attelle à une histoire papier on a une idée plus ou moins précise de ce qui nous attend ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 29/04/2013 12:43

Genug a écrit:Je n'ai lu que le Royaume (dont je suis fan depuis la première planche), mais je me fais ces quelques remarques :
1. il est dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière -- ou accélérer ; là il y a une vraie perte par rapport au papier, c'est "la machine" qui dicte la métrique de lecture et non le lecteur
2. c'est pas parce que c'est du web qu'il ne faut pas prendre le temps de (faire) relire les textes par quelqu'un de compétent
3. il me semble que Feroumont abuse des dessins -- décors et persos -- répétés sans changement (c'est par ailleurs le cas très fréquemment sur le net, suivez mon regard jusque chez Vivès et tant d'autres) ; j'ai bien conscience qu'on n'est pas dans la même dynamique que celle de la BD papier, mais aussi sensible qu'on puisse être au travail de l'auteur j'ai le sentiment que c'est là une facilité qui se transforme vite en limitation, et qui se retournera contre ceux qui en abuseront ; dans le cas présent, ce manque de variété contribue à ce que l'histoire apparaisse pour ce qu'elle est, à savoir anecdotique et juste interminable.
Et j'aime beaucoup Le Royaume, hein.
Pour terminer une suggestion : serait-il possible de faire apparaître la "durée" de l'histoire (exprimée en temps de défilement standard ou en nombre d'images), afin qu'on sache dans quoi on s'engage, de même que quand on s'attelle à une histoire papier on a une idée plus ou moins précise de ce qui nous attend ?

Je partage entièrement ce que tu exprimes. Je n'ai lu que le Royaume moi aussi car c'est tout de suite ce qui m'a attiré le plus, mais c'est trop long, trop lent, trop mou, pas assez dynamique et varié. Bref, je crois que ce style de BD ne me convient pas du tout. Je me suis ennuyé en fait. La répétition des décors n'aide pas, le côté statique non plus. Combien de fois ai-je eu envie d'accélérer l'histoire ? Surtout que les commentaires des oiseaux auraient pu être groupés sur une seule et même diapositive, mais non, à chaque fois, c'est une nouvelle diapo pour chaque nouvelle tirade et on attend, on attend...
Il me parait complètement indispensable à moi aussi que la durée de l'histoire soit affichée avant de débuter la lecture.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/04/2013 12:57

Je n'ai testé que la version sur internet, et le Royaume est effectivement le truc le plus "à côté" je pense.

Non pas par son contenu narratif, ou par un pb de durée, mais parce que le lecteur, selon moi, n'a aucune prise sur le tempo de l'histoire.
Ce qui est intéressant dans les autres, c'est ce qui est intéressant dans la plupart des essais numériques, cad la liberté pour le lecteur d'avancer dans l'histoire à son rythme, de revenir en arrière ou pas.

Le Royaume, ça fait trop film/DA qu'on est forcé de regarder, et du coup, comme ce n'est pas un vrai DA, ça le fait pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Journal de Spirou » 30/04/2013 09:18

Bonjour à tous,

Sachez que notre volonté avec Spirou.Z est bien de toujours laisser le lecteur maître de sa lecture. D'ailleurs, sur l'application Spirou.Z, il l'est toujours. Nous ne voulons pas faire de l'animation, mais bien de la BD pensée pour l'écran.

Sur le web, nous n'avons eu aucun soucis pour transposer l'expérience avec le flash (Revolution Z et World Wide Ted), pour le javascript (Le Royaume) la tâche est plus compliquée.

Spirou.com/Z est évidemment encore amené à évoluer. Nous n'avons d'ailleurs pas encore officiellement communiqué à ce sujet. Je partage l'information avec vous pour que vous voyez qu'on ne laisse pas de côté nos abonnés qui n'ont pas de tablette.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede Genug » 30/04/2013 10:37

Journal de Spirou a écrit:Sur le web, nous n'avons eu aucun soucis pour transposer l'expérience avec le flash (Revolution Z et World Wide Ted), pour le javascript (Le Royaume) la tâche est plus compliquée.
À dire vrai le problème que j'ai soulevé -- et que d'autres, comme on l'a lu, avaient identifié de leur côté -- est moins technique (l'impossibilité de maîtriser la lecture) qu'artistique : l'histoire de Royaume illustre une certaine limite, car jamais Feroumont n'aurait écrit cette histoire (encore qu'à la vérité on a le sentiment qu'il l'a carrément improvisée...) comme il l'a fait là s'il s'était agi d'une version papier. Les perspectives ouvertes par « la BD pensée pour l'écran » sont certainement riches et inédites et stimulantes, mais Feroumont nous a offert la démonstration qu'elles ne s'accommoderont pas, elles non plus, de la facilité ni du bâclage. En l'espèce c'est d'autant plus surprenant que Feroumont n'a rien à apprendre sur l'art d'animer un récit (je souhaite à tout le monde d'avoir pu regarder Dji vou veu volti !).
Quoi qu'il en soit j'ai lu le tome 5 du Royaume dans Spirou et je m'empresserai de l'acheter comme les précédents le 5 prochain puisqu'il sort en librairie, car c'est évidemment une excellente série (papier en tout cas).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Journal de Spirou » 03/05/2013 14:18

Pour ceux qui habitent dans la région, étape du Spirou Tour ce samedi à la Fnac des Ternes.

Tout au long de la journée, distribution de magazines et de calots, une tombola anniversaire et un fac-similé spécial Spirou 75 ans offerts pour tout achat d'une BD Spirou. Vous pourrez également y découvrir Spirou.Z sur iPad à cette occasion.

Rendez-vous à 14h30 pour une séance de dédicaces.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede corentin » 04/05/2013 21:12

La série 'Le chômeur et sa belle' est-elle définitivement terminée :?:
corentin
BDévore
BDévore

Messagede roz » 04/05/2013 23:58

J'espère que non, c'est un peu ce que j'attends chaque semaine avec impatience. Cette fin est plus la fin d'une étape dans la vie de couple qui en amène à une nouvelle, enfin j'ai compris çà comme çà. J'espère sincèrement ne pas me tromper.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corentin » 05/05/2013 18:15

roz a écrit:J'espère que non, c'est un peu ce que j'attends chaque semaine avec impatience. Cette fin est plus la fin d'une étape dans la vie de couple qui en amène à une nouvelle, enfin j'ai compris çà comme çà. J'espère sincèrement ne pas me tromper.

Honnêtement, ça avait plutôt l'air d'être un point final à la série.
Car par rapport à la dernière histoire, plusieurs années se sont passées, on fait la connaissance du second enfant du couple, et Jacques avait l'air de lui avoir raconté toute l'histoire avec Céline jusqu'à la naissance de leur premier enfant.

Il est peut-être préférable d'arrêter en beauté que de tourner en rond comme avec Tamara, mais aussi les nombrils.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede roz » 05/05/2013 18:25

D'après l'auteur, il y'a encore des milliers de thèmes à aborder avec le chômeur. Le tome 3 n'est pas en chantier actuellement, mais il prépare une nouvelle série. Animant ses personnages depuis 2007 et son blog "Roudoudou et Petite bouclée", je pense qu'il à besoin d'aller d'en d'autres univers avant de se remettre à cette série. Il faut savoir que sa deuxième fille Cathy est née en octobre dernier, je crois, il attend peut être que ses filles lui redonne de l'inspiration.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corentin » 05/05/2013 18:33

roz a écrit: Le tome 3 n'est pas en chantier actuellement, mais il prépare une nouvelle série. .

Ce qui veut tout dire. ;)
corentin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle