Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 15/12/2012 15:54

Message précédent :
:ok:
Je craignais un peu pour la fin, car les planches avançant on risquait le bâclage. Or la façon dont Spirou se débrouille...

[Révéler] Spoiler:
et se sort de ce piège est certes rapide, mais justement cette rapidité même est en phase avec le sujet, est très crédible avec le monde ultra-libéral dans lequel nous (sur)vivons. Les fortunes se font et se défont en quelques jours, ce qui est porté au nues ne vaut plus rien le lendemain, etc...

Un suspens et un final étonnant, bravo :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede roz » 15/12/2012 16:04

çà m'a un peu fait penser au début de l'album "Spirou à New York" d'une certaine manière.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierryves » 16/12/2012 17:45

Moi, la reprise de SPIROU & FANTASIO par Yoann & Vehlmann me fait plutôt penser à celle de Fournier. Un peu fastidieuse et pas immédiatement convaincante comme celle de Tome & Janry.
A mon sens, il a fallu attendre Tora-Torapa pour qu'il s'approprie enfin vraiment la série après des histoires en dents de scie.
La Face cachée du Z m'a fait le même effet négatif que L'Abbaye truquée (ou même Le Faiseur d'or) tandis que Alerte aux Zorkons est plus du niveau de Du glucose pour Noémie, divertissant et loufoque.
Dans les griffes de la vipère est une histoire sympathique qui s'apparenterait plutôt à Tora-Torapa pour son esprit plus personnel (en moins bien tout de même). Et ça n'a rien à voir avec le fait d'aller sur une île, d'autant plus que c'est finalement très accessoire dans l'album de Yoann & Vehlmann d'ailleurs*, ce qui est bien dommage.

Le point positif, c'est que ce n°53, malgré ses défauts (les dialogues surtout, les clins d’œil pour collectionneurs et des passages trop vite expédiés ensuite), ne m'a pas dégoûté comme le précédent. J'espère donc que le n°54 sera encore meilleur. Ce qui est positif, c'est que les auteurs ont déjà commencé à plancher dessus (avec le Martin des Géants pétrifiés dedans si je me souviens bien). C'est donc qu'ils sont motivés. Donc, c'est bien.

Sinon en lisant l'aventure en prépublication, je trouvais que l'histoire perdait en qualité chaque semaine, quasiment. Mais quand j'ai tout relu d'un trait, j'ai trouvé ça beaucoup plus convaincant, même si ce n'est pas non plus une merveille. C'est sympathique, mais pas génial ou incontournable, ou quoique ce soit du même genre non plus. Faut pas exagérer. Et puis à la première lecture, dans la dernière case, je n'ai pas reconnu le personnage que j'ai pris au départ pour Cœur-Vaillant.
En tout cas, ça me montre que je ne suis pas fait pour découvrir des histoires en prépublication (ça m'a fait pareil pour le dernier BLAKE & MORTIMER ; nul en prépub', mais correct-sans-plus en album).
Et je suis bien content de ne plus avoir à dépenser 2.30€ toutes les semaines pour un journal dans lequel je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant à lire en dehors de SPIROU.

*: en cela la couverture du nouvel album est finalement peu représentative de son contenu je trouve.
Dernière édition par pierryves le 16/12/2012 18:26, édité 5 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 16/12/2012 17:57

En parlant de couverture :

Celle de l'ultime numéro de Spirou est particulièrement belle :amoure: :

http://www.izneo.com/read-0325138970231 ... PageViewer
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 16/12/2012 17:59

Ah oui tiens, merci :ok:
(Ils sont forts, ils veulent que j'en achète un 7ème de suite) :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 16/12/2012 19:32

Mr Hubert a écrit:En parlant de couverture :

:ok: Encore un exemple des qualités du duo (je parle des auteurs !). Une belle composition, des personnages bien campés, et des dialogues qui sonnent juste (y compris le décidément bon Spip).
Alors vraiment ce nouvel album :love: j'achète.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Largo W » 16/12/2012 20:39

BDbilos a écrit:
Mr Hubert a écrit:En parlant de couverture :

:ok: Encore un exemple des qualités du duo (je parle des auteurs !). Une belle composition, des personnages bien campés, et des dialogues qui sonnent juste (y compris le décidément bon Spip).
Alors vraiment ce nouvel album :love: j'achète.

oui , mais je l'ai déjà dit et redit : la tête de Spirou n'est pas assez ronde
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 17/12/2012 07:50

rhôôô, tu cherres un peu, là! :D

Très belle couverture, c'est vrai, et très bon numéro après celui de Noël (dans lequel Bouzard m'avait encore fait rire aux larmes);
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 17/12/2012 09:18

Même si je ne suis pas encore grand fan, je reconnais volontiers une nette amélioration du dernier album de Yoann et Velhman par rapport aux précédents (et sans commune mesure avec le duo précédent). Mais il est net que la couverture du dernier numéro avant la fin du monde surpasse aisément beaucoup d'autres que nous avons pu admirer durant l'année.
Elle est vraiment magnifique :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 17/12/2012 10:05

horto a écrit:Très belle couverture, c'est vrai, et très bon numéro après celui de Noël (dans lequel Bouzard m'avait encore fait rire aux larmes);

Pas encore reçu... [:kusanagui:3]
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 17/12/2012 10:17

grelots a écrit:
horto a écrit:Très belle couverture, c'est vrai, et très bon numéro après celui de Noël (dans lequel Bouzard m'avait encore fait rire aux larmes);

Pas encore reçu... [:kusanagui:3]

Normal il sort mercredi :-D
oups c'est vrai les abonnés l'on 1 semaine d'avence :lol:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Theobald » 19/12/2012 23:39

je vois le mot de Icecool à propos de la couv dans le topic quels auteurs pour reprendre S&F, et c'est exactement ça en fait, Sympathique. C'est ce que Velhman apporte à Spirou, il était courageux, dynamique, généreux, aventurier, drôle, etc, mais Vehlmann lui a rajouté cette chose en plus de tout le reste, il est sympathique. Et ça joue sur des petits détails dans le langage, le rythme, qui font que ça transparaît même sur cette simple couverture.Sur ce point, le Spirou de Vehlmann est une belle réussite. (j'attribue ce point là à Vehlmann , mais le dessin de Yoann vient parfaitement renforcer ce trait de Spirou)
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 26/12/2012 10:35

Est-ce que le 3898 (avec Le royaume en couverture) est sorti en kiosque par chez vous...? Mon kiosquier me dit que le précédent portant un S dans sa numérotation c'était un numéro double, donc comptant pour deux semaines, mais le cas s'est déjà produit avec le 3873, qui suivait bien le 3872, numéro double, la semaine d'après... Merci d'avance !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Journal de Spirou » 26/12/2012 13:14

Bonjour à tous et joyeux Noël !

Je vous annonce que le Spirou 3898 aura un à deux jours de retard suite au jour férié du 25.

C'est effectivement un numéro S qui restera deux semaines en kiosque.

Genug: Ce que vous mentionnez m'intrigue. Les kiosques ne peuvent en principe pas renvoyer des numéros S après une semaine. Pourriez-vous m'indiquer éventuellement la ville?
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede Genug » 26/12/2012 14:58

Journal de Spirou a écrit:Je vous annonce que le Spirou 3898 aura un à deux jours de retard suite au jour férié du 25.
Merci pour l'info, ça m'explique pourquoi je ne l'ai pas trouvé ce matin...
Journal de Spirou a écrit:Genug: Ce que vous mentionnez m'intrigue. Les kiosques ne peuvent en principe pas renvoyer des numéros S après une semaine.
Je n'ai pas écrit que mon kiosquier l'avait renvoyé. Voici ce qu'il s'est passé : quand je suis venu ce matin, mon kiosquier m'a appris qu'il n'avait pas reçu Spirou 3898 et que c'était normal puisque le précédent, le 3897, était un "S", et que donc il n'y aurait pas de Spirou cette semaine. Je lui ai rappelé que le 2372 du 27/06 dernier était lui aussi un "S", mais que le 04/07 était bel et bien sorti le 2373, que lui n'avait pas reçu et dont, du coup, il disait qu'il n'existait pas encore.
Après bien du mal (premier chèque pas arrivé, premier 2373 jamais reçu) j'ai pu vous acheter le 2373 en question, donc ça m'arrange bien que vous confirmiez que le 3898 est juste en retard, car la perspective de devoir me retaper tout le cirque du 2373 s'éloigne (même si, allez savoir, si mon kiosquier devait ne pas recevoir le 3898... :shock: ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Journal de Spirou » 26/12/2012 15:04

Ah ok, je comprends mieux.

Effectivement, un numéro S n'empêche pas la sortie d'un autre numéro. Nous avons 52 numéros chaque année.
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede Genug » 27/12/2012 11:33

Journal de Spirou a écrit:le Spirou 3898 aura un à deux jours de retard suite au jour férié du 25.
Sorti ! Merci encore pour votre réactivité... :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 31/12/2012 14:18

Genug a écrit:
Journal de Spirou a écrit:Je vous annonce que le Spirou 3898 aura un à deux jours de retard suite au jour férié du 25.
Merci pour l'info, ça m'explique pourquoi je ne l'ai pas trouvé ce matin...
Journal de Spirou a écrit:Genug: Ce que vous mentionnez m'intrigue. Les kiosques ne peuvent en principe pas renvoyer des numéros S après une semaine.
Je n'ai pas écrit que mon kiosquier l'avait renvoyé. Voici ce qu'il s'est passé : quand je suis venu ce matin, mon kiosquier m'a appris qu'il n'avait pas reçu Spirou 3898 et que c'était normal puisque le précédent, le 3897, était un "S", et que donc il n'y aurait pas de Spirou cette semaine. Je lui ai rappelé que le 2372 du 27/06 dernier était lui aussi un "S", mais que le 04/07 était bel et bien sorti le 2373, que lui n'avait pas reçu et dont, du coup, il disait qu'il n'existait pas encore.
Après bien du mal (premier chèque pas arrivé, premier 2373 jamais reçu) j'ai pu vous acheter le 2373 en question, donc ça m'arrange bien que vous confirmiez que le 3898 est juste en retard, car la perspective de devoir me retaper tout le cirque du 2373 s'éloigne (même si, allez savoir, si mon kiosquier devait ne pas recevoir le 3898... :shock: ).

Le même problème m'était arrivé à la parution du "Spécial été" en juin dernier : chaque kiosquier du Havre m'avait dit qu'ils n'avaient pas reçu le Spirou suivant parce que c'était un numéro spécial et qu'il devait rester 2 semaines en kiosque, "parce que vous vous doutez bien que s'ils font un numéro spécial, c'est pour pouvoir se reposer la semaine suivante !"
Sans doute d'autres magazines, mais pas Spirou voyons ! :grrrr: :roll:
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/01/2013 13:58

Tireg a écrit:Le même problème m'était arrivé à la parution du "Spécial été" en juin dernier : chaque kiosquier du Havre m'avait dit qu'ils n'avaient pas reçu le Spirou suivant parce que c'était un numéro spécial et qu'il devait rester 2 semaines en kiosque, "parce que vous vous doutez bien que s'ils font un numéro spécial, c'est pour pouvoir se reposer la semaine suivante !"
Sans doute d'autres magazines, mais pas Spirou voyons ! :grrrr: :roll:
:D
Là où on n'a pas eu de bol c'est que la grève de Prestalis est tombée justement sur ce 3873. Heureusement que le forumeur "Journal de Spirou" venait de faire son apparition et a pu nous rencarder... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/01/2013 16:25

Ben dis donc "Le Royaume" c'est carrément de plus en plus génial ! :amoure:
Cet histoire perd un peu en humour (quoi qu'en terme d'ironie et de comédie de mœurs ça reste bien croquignolet) mais franchement brasser des thèmes si sérieux, et même graves, dans une histoire assez loufoque... Faut le faire. Si j'osais je comparerais au Schtroupfissime ( :P ne tapez pas ! je ne parle pas d'équivalence mais de rapprochement hein !)
Bref c'est vraiment le dessus du panier en ce moment dans Spirou :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 05/01/2013 16:37

BDbilos a écrit:Ben dis donc "Le Royaume" c'est carrément de plus en plus génial ! :amoure:
C'est formidable comme tout depuis le début ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle