Diddu a écrit:Tireg : De fait, Spirou est devenu depuis de nombreuses années déjà une série comme les autres.
Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, mais Morvan et Munuera ont tout de même sacrément amoché le mythe (surtout Morvan d'ailleurs) et malgré toute l'estime que j'ai pour Velhman pour son travail sur ses autres séries, je ne le trouve pas du tout inspiré sur Spirou & Fantasio. Quand à Yoann, le dessin n'est vraiment pas assez travaillé, il y a trop d'erreurs, de traits grossiers et de maladresses. Si Dupuis voulait vraiment que Spirou sorte du lot et reprenne une place de prestige, il faudrait peut-être que l'éditeur et les auteurs s'appliquent un peu plus et passent plus de temps sur chaque planche et album.
Mouais... Ca date surtout du trou laissé pendant 10 ans entre Machine qui Rêve et Paris-sous-Seine !
10 ans (sur 75 maintenant) ça fait quand même une période énorme.
Et je pense que la faute n'est pas seulement imputable aux auteurs et leurs qualités respectives (je suis pas loin de rejoindre ton avis), mais aussi à l'éditeur et aux rédacteurs en chef successifs du magazine.
Ne serait-ce que symboliquement, si des rubriques comme le sommaire ou le courrier des lecteurs étaient animés par Spirou ou Fantasio, et les rubriques par d'autres personnages (Champignac pour une rubrique scientifique, ...), ça ferait une sacrée différence !
La différence avec d'autres magazines, c'est quand même que son nom est celui d'un personnage ! Ca n'est pas "Dupuis Magazine" !
EDIT : Erreur de ma part, entre Machine qui rêve et Paris-sous-Seine (publication en albums), il ne s'est écoulé que 6 ans, et non pas 10. Soit un peu plus de 300 numéros de Spirou magazine. Merci glnikos !