Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 21/11/2012 09:45

Message précédent :
gill a écrit:
lausoda a écrit:Il faut "juste" que Dupuis ait les couilles de filer la série mère à un ou des auteurs totalement inconnus, jeunes et qui en veulent, pas à des mecs reconnus qui ont 25 séries à leur actif, Spirou n'étant qu'une de plus dans leur planning.

:ok:
Il y a les éditeurs qui savent reconnaître un talent en progression, et ceux qui ne reconnaissent le talent qu'une fois qu'il a été reconnu ailleurs (Safarir, Okapi, L'Association, Lanfeust Mag, dessins animés)... :siffle:

D'autant plus que chez Dupuis, on sait depuis longtemps que Vehlmann a du potentiel (enfin, "potentiel" n'est plus le mot qui convient aujourd'hui).
J'avais lu quelque part quelqu'un de chez Dupuis (plus vague tu meurs :D ) qui disait qu'il fallait surveiller ce ptit Fabien, parce qu'on risquait fort de parler de lui dans les années qui suivaient... C'était au tout début de Green Manor, alors qu'il n'avait que des récits complets et des animations du journal à son actif. :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 21/11/2012 12:14

Tireg a écrit:J'avais lu quelque part quelqu'un de chez Dupuis (plus vague tu meurs :D ) qui disait qu'il fallait surveiller ce ptit Fabien
J'ai lu aussi que ça ne s'est pas fait tout seul : le jeune Fabien a dû longuement insister pour arriver à se faire remarquer : passer par la porte, la fenêtre, par le vasistas, la chatière, par la cheminée et le trou de serrure. C'est moins le talent qui a été reconnu que les fesses du scénariste sur le bureau du rédac-chef pour la centième fois :D !
Alors oui, après cet échange humain particulièrement viril, il a pu être possible de lire ce que faisait ce petit jeune. Ce n'est donc pas un simple dossier envoyé par la poste ou par E-mail qui fut à l'origine d'une telle carrière.
C'est plus Vehlmann qui a choisi Dupuis, que Dupuis qui a découvert Vehlmann.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2012 18:32

Z'avez remarqué ? La dernière page de Spirou est dévolue à une pleine page de pub pour le relancement de Michel Vaillant. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça. On croit bien devoir sentir que Dupuis met le paquet pour cette sortie...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Largo W » 21/11/2012 19:04

Genug a écrit:Z'avez remarqué ? La dernière page de Spirou est dévolue à une pleine page de pub pour le relancement de Michel Vaillant. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça. On croit bien devoir sentir que Dupuis met le paquet pour cette sortie...

surtout que "Michèl Vaillant est une histoire du journal Tintin au départ du départ :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Felixo » 21/11/2012 20:18

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la parution des numéros spécial Noël est depuis quelques années décalée en début de mois, plutôt que lors de la semaine du 25 décembre?
Felixo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Largo W » 21/11/2012 20:31

Felixo a écrit:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la parution des numéros spécial Noël est depuis quelques années décalée en début de mois, plutôt que lors de la semaine du 25 décembre?

humm va savoir ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 21/11/2012 20:48

Oui, le but est que ce numéro reste visible en kiosque durant tout le mois de décembre (il reste disponible 4 semaines contrairement aux numéros classiques), jusqu'à l'apogée que représente la semaine de noël. S'il sortait à la fin du mois, tout en restant distribué pendant 4 semaines, je ne suis pas certain que beaucoup d'acheteurs iraient en faire l'achat courant janvier. C'est peut-être triste, mais une fois la nouvelle année arrivée, la plupart des gens sont passés à autre chose, alors que noël est une fête qui se prépare. C'est du commerce, et c'est un petit peu similaire à ce qu'on voit aux rayons jouets des supermarchés.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 22/11/2012 00:27

Neuf nouvelles planches de Dans les griffes de la Vipère et l'intérêt baisse, baisse...
En fait, le problème de Vehlmann n'est pas le scénario, qui pour l'instant tient la route et révélera sa véritable saveur lorsqu'on aura lu toute l'histoire, mais les dialogues trop explicatifs et maladroits.

Et puis cette volonté de caser des clins d’œil toutes les trois cases pour caresser dans le sens du poil les vieux accrocs à la BD franco-belge, y en a ras le bol. C'est lourdingue.

Après 29 planches (sur 46), la nouvelle aventure de SPIROU & FANTASIO ne rassure pas forcément et je me demande si j'achèterai l'album. Mais bon, il reste 17 planches et l'espoir fait vivre.

Sinon, parmi le flot d'immondices visuelles (Givrés, Katz, Nelson, Le Chômeur et sa belle, Kräkaendraggon, L'Atelier Mastodonte) de ce numéro trusté par Kid Paddle, j'ai découvert un truc sympa dont je n'avais jamais entendu parler : Le Labo. Ca a l'air sympa. Au premier coup d’œil, ça m'a rappelé - dans l'esprit - Il était une fois... l'Espace.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 22/11/2012 10:12

Le labo est une série qui existe déjà depuis de nombreuses années, et qui a même déjà eu l'honneur d'une publication en albums. D'ailleurs, vu tout ce qui est paru, le tome 2 ne devrait plus trop tarder à mon avis.

Et effectivement, les sujets scientifiques souvent assez pointus sont cependant toujours abordés de manière simple et didactique. Le thème diffère toujours à chaque fois mais reste le plus souvent centré sur les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie. Bref, il s'agit d'une série vraiment intelligente.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 22/11/2012 12:09

Je suis moins fan du graphisme du Labo, mais bon, originale et intéressant, c'est déjà ça...

Par contre, Kraekaendraggon... Je suis ouvert à beaucoup de choses, mais ici, on est loin de la qalité franco-belge requise pour être publié dans Spirou: perspectives, proportions, et même expressions des visages. Bercovici, qui dessine rapidement aussi, est bien plus efficace et son dessin est beaucoup plus construit.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede cookie80 » 22/11/2012 15:07

La couverture du spécial Noël vient d'être dévoillée sur graphivore:

Image

source : http://www.graphivore.be/news.php?categorie=1
cookie80
BDégourdi
BDégourdi

Messagede horto » 22/11/2012 15:11

waw, la pêche, le vieux. De Pins a fait fort. :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Feuno » 24/11/2012 21:52

Après des années et des années d'abonnement à ce formidable magazine qui m'aura marqué en tant que enfant et en tant que adulte, j'ai décidé de sauter le pas et de stopper mon abonnement cette semaine.
Depuis quelques temps, je me retrouve à lire de moins en moins de série au sein du journal.
Pour moi (subjectif) la perte de qualité est affolante et alarmante.
Je continuerai à suivre de près ce topic et j'espère me ré-abonner un jour.
J'avoue ça fait quelque chose !
Feuno
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 26/11/2012 08:54

Feuno a écrit:J'avoue ça fait quelque chose !
Je comprends ce que tu ressens. Moi-même je suis passé à côté plusieurs fois (je ne suis pas abonné mais c'est la même chose) : ne plus prendre Spirou le mercredi. Mais si j'ai réussi à arrêter la clope, je ne me suis jamais résolu à décider « Allez, j'en fume encore un dernier et mercredi prochain J'AAAA-RRÊTE ! » En revanche, comme toi, je le feuillette et ne m'arrête presque sur rien... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede pierryves » 28/11/2012 13:02

Ben, à lire certaines bandes consternantes du numéro de cette semaine, on comprend que vous ayez résilié vos abonnements (Killofer, Mastodonte).

Le gag de l'escargot (FROUD & STOUF) est marrant et MARSU KID me donne hâte de voir le SPIROU de Conrad (2014 ! Patience, patience...). En revanche j'ai du mal à l'imaginer en repreneur d'ASTERIX. Mais je suis curieux de voir ça. Wait 'n see. Le gag des NOMBRILS est marrant aussi. LES PSY, plus banal, mais bien dessiné par Bédu.

Sinon, seulement 4 planches de la Vipère cette semaine. C'est un peu léger, mais le niveau est meilleur que la semaine passée.
Il reste 13 planches à publier en 2 semaines.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 28/11/2012 14:20

Arf, 2,30€ pour 4 planches ? Je le prendrai peut-être quand même, va ! Passion quand tu nous tiens :D

L'abonnement ne m'a jamais tenté, en revanche. Je n'aime pas trop le format magazine, je préfère les bons albums cartonnés, à lire d'une traite. L'achat du magazine, comme en ce moment, ne m'arrive que très rarement, quand je suis trop impatient !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 28/11/2012 16:00

Fantaroux a écrit:Arf, 2,30€ pour 4 planches ? Je le prendrai peut-être quand même, va ! Passion quand tu nous tiens

C'est vrai que c'est ce qu'on se dit au début.
Mais de toute façon, 2.30 Euros par numéro pendant 6 semaines, qu'il y ait 4 planches ou 9 dans l'un ou l'autre numéro, ça fera toujours 13.80 Euros dépensés au total.
Y faut juste se dire qu'on en aura plus les semaines suivantes (quoique c'est le numéro de noël la semaine prochaine, donc il n'y aura peut-être encore que 4 planches pour faire de la place à tous les auteurs convoqués spécialement pour l'occasion) et 9 planches pour la dernière semaine.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 28/11/2012 21:20

Tu as raison. Patience, patience.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 30/11/2012 00:19

Bon, ça valait le coup ces 4 planches. La chute est assez comique, très 15ème degré. :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 30/11/2012 11:47

Autant j'ai encore beaucoup de mal avec les traits que Yoann confère à Spirou, autant j'apprécie son Fantasio et je découvre avec bonheur son interprétation, assez franquinienne il faut bien le dire, du comte de Champignac et du maire.

Mais la série qui surpasse Spirou & Fantasio dans le mag pour moi actuellement, c'est bien Marsu Kids. Je me régale des dessins de Conrad, de l'architecture de la maison (je lui trouve une certaine ressemblance avec certaines constructions sorties de l'imagination de Will dans Spirou et Tif & Tondu), et de la mise en couleurs des planches.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 05/12/2012 14:35

C'est vrai que le dessin de Yoann me plaît autant qu'il me déplaît (comme Fournier). C'est vraiment 50/50. Et les huit nouvelles planches de cette semaine me confortent dans l'idée que Vehlmann n'est pas à l'aise avec la série. Son scénario reste valable, mais ses dialogues sont médiocres.
Quant à MARSU KIDS 2, c'est vrai que j'aurais préféré que ce soit le coloriste de cette série (Gom) qui se charge de SPIROU & FANTASIO plutôt que le dénommé Hubert, trop terne dans ses choix, comme souvent (la forêt turquoise ! On se croirait dans HARRY POTTER).

J'attends de lire les 5 dernières planches la semaine prochaine, mais pour l'instant cette aventure est du niveau d'Alerte aux Zorkons. C'est à dire pas mal, mais bancale. Peut-être que le finale, relèvera le tout. On verra bien.

Autrement, Christin est interrogé pour la parution cette semaine du dernier tome de l'intégrale VALERIAN et révèle la sortie l'année prochaine d'un album composé de planches et d'illustrations qui revisitent certains épisodes-clés de la saga, par exemple en changeant de narrateur. miam !

L'épisode des NOMBRILS assez bien vu et il y a un rigolo PETIT SPIROU en ouverture.

Belle couverture de DePins. J'aimerais bien qu'il fasse un SPIROU VU PAR...
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle