Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 05/12/2012 14:35

Message précédent :
C'est vrai que le dessin de Yoann me plaît autant qu'il me déplaît (comme Fournier). C'est vraiment 50/50. Et les huit nouvelles planches de cette semaine me confortent dans l'idée que Vehlmann n'est pas à l'aise avec la série. Son scénario reste valable, mais ses dialogues sont médiocres.
Quant à MARSU KIDS 2, c'est vrai que j'aurais préféré que ce soit le coloriste de cette série (Gom) qui se charge de SPIROU & FANTASIO plutôt que le dénommé Hubert, trop terne dans ses choix, comme souvent (la forêt turquoise ! On se croirait dans HARRY POTTER).

J'attends de lire les 5 dernières planches la semaine prochaine, mais pour l'instant cette aventure est du niveau d'Alerte aux Zorkons. C'est à dire pas mal, mais bancale. Peut-être que le finale, relèvera le tout. On verra bien.

Autrement, Christin est interrogé pour la parution cette semaine du dernier tome de l'intégrale VALERIAN et révèle la sortie l'année prochaine d'un album composé de planches et d'illustrations qui revisitent certains épisodes-clés de la saga, par exemple en changeant de narrateur. miam !

L'épisode des NOMBRILS assez bien vu et il y a un rigolo PETIT SPIROU en ouverture.

Belle couverture de DePins. J'aimerais bien qu'il fasse un SPIROU VU PAR...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 05/12/2012 18:07

pierryves a écrit:Autrement, Christin est interrogé pour la parution cette semaine du dernier tome de l'intégrale VALERIAN et révèle la sortie l'année prochaine d'un album composé de planches et d'illustrations qui revisitent certains épisodes-clés de la saga, par exemple en changeant de narrateur. miam !

Oui bof... On se retrouve sur le sujet Valerian pour en parler...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 06/12/2012 20:28

Fin du Spirou cette semaine.

Et ben je vais vous dire : c'était très bien et ça finit net et sans bavure (et crédible en plus). Pour moi une belle aventure de Spirou et Fantasio qui sont bien animés (comme Spip), avec des personnages secondaires intéressants (les nouveaux bien trouvés, les "connus de nos lecteurs" justes), une bonne intrigue qui fait la part belle aux épisodes plus physiques, des corny-gags, et un bon dessin de Yoann qui laisse percer peu à peu son vrai style sans que ça soit choquant.
Un mariage moderne-classique réussi, dans le dessin comme dans le scénar.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 12/12/2012 21:04

N'étant pas abonné, j'ai fini aujourd'hui, et oui, le bilan est très bon. Je me ferai un avis encore meilleur quand j'aurai tout relu d'une traite, mais c'est plutôt positif ! :ok:
[Révéler] Spoiler:
Et les deux dernières cases sont très alléchantes :food: :food:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 13/12/2012 03:08

Je n'ai pas encore lu l'aventure en entier ( il me reste encore 5 petites pages).
Mais apparemment on se situe bien un cran au dessus des albums précédents.

Ceci dit j'ai trouvé le dessin de Yoann parfois très inégal et bâclé.
La premiere moitié de la planche 36 m'a choqué par exemple...
On sent le dessinateur qui n'a pas eu de temps ...

Dommage, car a coté de ça il y a de très belles cases et le scénario est -pour l'instant- de qualité.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 13/12/2012 10:28

d'accord avec toi. l'ensemble de cette histoire de spirou est très inégal autant dessin que scénario.

spirou confronté avec des financier? je trouve ça hors-sujet. pourquoi pas "spirou hacker", "spirou contre superman", "spirou lutte contre le sida"? vouloir sortir spirou à tout prix hors de ses rail est plutôt vain. c'est un vieux personnage dont le cahier des charges a été (involontairement) établi par franquin. il ne pourra pas changer/se moderniser malgré toute les tentatives. laissons le tel qu'il est, ne le dénaturons pas. de plus, je ne suis pas sur qu'il puisse intéresser encore de nouveau jeune lecteur. alors rajeunir spirou à tout prix ... c'est une mauvaise idée, ça finira peut être par dégouter ses fidèles lecteurs (j’achèterai l'album quand même car j'aime toujours le personnage).
paradoxalement, je retrouve plus l'esprit de la série dans les albums "spirou vu par..."

tout ceci est un point de vue purement subjectif évidemment
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 13/12/2012 10:53

dès le moment où spirou a combattu la pègre, les trafiquants d'opium, les dictatures, ... il me semble dans son temps de combattre les "gros financiers" sans vergogne.
Les jeunes lecteurs semblent plutôt appréciés, peut-être plus que nous.

Graphiquement, il y a c'est vrai de très belles cases dans cet album. Je reste optimiste pour la suite. ;)

(Et je suis aussi un inconditionnel de "Spirou vu par ...")
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Theobald » 13/12/2012 13:53

un bon cru, ça faisait un bail. Le scénario a enfin suffisamment d'épaisseur (les deux précédents me faisaient quand même l'impression d'être terminé à peine commencé), et qu'il traite de finance ne m'a pas déplu et il le fait avec habileté jusque dans le dénouement. Bon équilibre entre la progression de l'intrigue la place données à tous les personnages pour qu'ils aient suffisamment d'épaisseur, l'humour, etc. Le trait de Yoann m'a épaté sur les 20 premières planches, moins ensuite, soit que je m'y suis habitué, soit qu'il était exécuté plus rapidement comme il en est fait l'hypothèse, mais néanmoins plaisant jusqu'au bout, on sent qu'il a bien les personnages dans son crayon à présent. Bref, j'ai envie d'acheter l'album.
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fantaroux » 13/12/2012 13:58

Je confirme tout le bien que j'en pense après la relecture complète d'hier soir ! :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 13/12/2012 15:40

jackcodem a écrit:d'accord avec toi. l'ensemble de cette histoire de spirou est très inégal autant dessin que scénario.

spirou confronté avec des financier? je trouve ça hors-sujet. pourquoi pas "spirou hacker", "spirou contre superman", "spirou lutte contre le sida"? vouloir sortir spirou à tout prix hors de ses rail est plutôt vain. c'est un vieux personnage dont le cahier des charges a été (involontairement) établi par franquin. il ne pourra pas changer/se moderniser malgré toute les tentatives. laissons le tel qu'il est, ne le dénaturons pas. de plus, je ne suis pas sur qu'il puisse intéresser encore de nouveau jeune lecteur. alors rajeunir spirou à tout prix ... c'est une mauvaise idée, ça finira peut être par dégouter ses fidèles lecteurs (j’achèterai l'album quand même car j'aime toujours le personnage).
paradoxalement, je retrouve plus l'esprit de la série dans les albums "spirou vu par..."

tout ceci est un point de vue purement subjectif évidemment

Justement Spirou a cette qualité qu'on peut le moderniser et lui faire traverser le temps. Il reste actuel.
( Contrairement à Blake et Mortimer par exemple).

Fournier, et Tome & Janry y sont arrivés avec brio.
Yoann et Velhmann se débrouillent aussi pas mal.

Après avoir combattu des savants-fous (40's), des dictateurs (50's), le nucléaire(70's) , la mafia(80's) , le clonage (90's), il s'attaque aujourd'hui à la finance ( ou plutôt le contraire :D ) c'est dans la logique des choses et du monde, c'est un ennemi crédible et même si Spirou reconnait lui même qu'il n'est pas habitué à cet univers, il n'est pas du tout hors-sujet.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 13/12/2012 16:19

Mr Hubert a écrit:Justement Spirou a cette qualité qu'on peut le moderniser et lui faire traverser le temps. Il reste actuel.
( Contrairement à Blake et Mortimer par exemple).

Fournier, et Tome & Janry y sont arrivés avec brio.
Yoann et Velhmann se débrouillent aussi pas mal.

Après avoir combattu des savants-fous (40's), des dictateurs (50's), le nucléaire(70's) , la mafia(80's) , le clonage (90's), il s'attaque aujourd'hui à la finance ( ou plutôt le contraire :D ) c'est dans la logique des choses et du monde, c'est un ennemi crédible et même si Spirou reconnait lui même qu'il n'est pas habitué à cet univers, il n'est pas du tout hors-sujet.

C'est vrai que finalement, le seul Spirou qu'on peut dire "has been" dès sa parution, c'est Spirou à Moscou ! :D
(et n'oublions pas que Spirou a combattu aussi le racisme, mais ça c'est un peu toutes les époques)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 13/12/2012 21:24

Je ne donnerai plus mon avis sur ce spirou. 3 albums pour moi c'est plié.

Je laisse une chance au magazine jusqu'à fin 2013 pour le retour de Soda. Sinon c'est le désabonnement, après + de 18 ans de bons et loyaux et services (sauf la période pinchart).
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede glnikos » 14/12/2012 10:13

lausoda a écrit:Je ne donnerai plus mon avis sur ce spirou. 3 albums pour moi c'est plié.

Je laisse une chance au magazine jusqu'à fin 2013 pour le retour de Soda. Sinon c'est le désabonnement, après + de 18 ans de bons et loyaux et services (sauf la période pinchart).

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

Yeah, bon débarras ! En espérant que Soda ne revienne pas avant début 2014, pour que Spirou puisse enfin perdre cet abonné vénéneux ! [:flocon:2]

Il était temps que Sieur Lausoda se rende compte que sa maxime préférée "Avoir mauvais gout n'est pas interdit par la loi" s'applique en tout premier lieu à lui-même. :roses:

Personnellement, j'ai le bon goût d'avoir adoré ce dernier Spirou. Humour et aventure, excellent dosage. Mieux que les deux précédents, ce qui ne laisse présager que du bon pour la suite. :ok:
glnikos
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jackcodem » 14/12/2012 11:11

hola... doucement!
personnellement, je reste dans le domaine du "qui aime bien, châtie bien". quand je vois les autres séries que font yoann & vehlman (toto l'ornithorynque & green manor que je trouve excellentes), j'estime qu'ils peuvent vraiment mieux faire. j'ai l'impression qu'ils manquent d'ambition sur spirou et c'est dommage. on sent potentiellement qu'ils peuvent faire de très bons albums sur ce personnage mais jusque là c'est moyen : c'est ça qui est agaçant.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Theobald » 14/12/2012 12:20

il y a un paradoxe, le dernier album est de très bonne qualité, mais n'a rien de fascinant, il assure, avec qualité, du bon artisanat, mais après tout, vais-je m'en souvenir? Je n'ai pas du tout aimé Machine qui rêve, qui à mon avis est une belle plantade (Spip en écureuil, Seccotine en Sophie, et un brin de niaiserie mais on va pas relancer l'éternel débat), mais il se passait un truc, il ne me laissait pas indifférent, chque semaine j'attendais avec impatience mon Spirou, idem pour les albums de Morvan et Munuera, d'abord parce que j'aime beaucoup le dessin de Munuera, et ensuite parce que les scénarios de Morvan bien qu'ils ne m'aient pas accrochés outre mesure, peut-être parce qu'ils prenaient le risque d'être mal foutus avait quelque chose d'ambitieux que les scénars de Vehlman n'ont pas. Bref j'aime beaucoup le dernier album qui me semble enfin réussi, un bon spirou, mais au final, paradoxalement, peut-être qu'un album de plus.
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Theobald » 14/12/2012 12:20

ah, et la Seccotine de la dernière planche est parfaitement craquante
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mr Hubert » 14/12/2012 13:25

Theobald a écrit:ah, et la Seccotine de la dernière planche est parfaitement craquante

Tant mieux parce qu'au début de l'histoire c'est pas trop ça. :?
(Heureusement dés le passage à Chispa, Sop...Seccotine est bien plus réussie ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede lausoda » 14/12/2012 18:23

glnikos a écrit:
lausoda a écrit:Je ne donnerai plus mon avis sur ce spirou. 3 albums pour moi c'est plié.

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

Yeah, bon débarras ! En espérant que Soda ne revienne pas avant début 2014, pour que Spirou puisse enfin perdre cet abonné vénéneux ! [:flocon:2]

Il était temps que Sieur Lausoda se rende compte que sa maxime préférée "Avoir mauvais gout n'est pas interdit par la loi" s'applique en tout premier lieu à lui-même. :roses:

Personnellement, j'ai le bon goût d'avoir adoré ce dernier Spirou. Humour et aventure, excellent dosage. Mieux que les deux précédents, ce qui ne laisse présager que du bon pour la suite. :ok:

Ce multi de derrière les fagots :lol:

Je vous laisse entre personnes de mauvais gouts. Tome et Janry ne vous méritaient pas. Image
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede glnikos » 14/12/2012 22:00

lausoda a écrit:Je vous laisse entre personnes de mauvais gouts. Tome et Janry ne vous méritaient pas. Image

Bye-bye, pathétique individu. [:fantaroux:2]
glnikos
BDérisoire
BDérisoire

Messagede roz » 15/12/2012 15:34

Super album revenant au source de ce qui fait un bon album de spirou: contemporain, pleins d'humour, de voyages et d'aventures. Et les dernières cases annonce de très bonnes choses pour la suite ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 15/12/2012 15:54

:ok:
Je craignais un peu pour la fin, car les planches avançant on risquait le bâclage. Or la façon dont Spirou se débrouille...

[Révéler] Spoiler:
et se sort de ce piège est certes rapide, mais justement cette rapidité même est en phase avec le sujet, est très crédible avec le monde ultra-libéral dans lequel nous (sur)vivons. Les fortunes se font et se défont en quelques jours, ce qui est porté au nues ne vaut plus rien le lendemain, etc...

Un suspens et un final étonnant, bravo :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle