Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ryuk and roll » 15/01/2009 11:52

Message précédent :
J'en rajoute une couche... qui te dit qu'ils ont pas un contrat sur N années de couv plastifiée, hein ?

Vous vous rappelez les discussions sur lucky luke ?
"Ouah l'autre le nifle il dit qu'il veut plus publier d'anciens trucs, et le premier truc, il republie lucky luke etc..."

tout le monde gueulait jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il y avait contrat pour publier 3 ou 4 lucky...

Voilà, c'est tout.
Qu'on se pose la question, ok, qu'on la pose à dupuis ok, mais qu'on tire les conclusions sans savoir le pourquoi... bref...

Alors pour Lucky, un peu plus de transparence dans le journal ferait plaisir, il faut se plaindre pour avoir des infos. Moi j'aimerais bien avant de m'abonner savoir quelles vont être les nouveautés pour l'année à venir, les histoires à suivre (cela se faisait avant)

Ensuite poser la question c'est une chose, mais avoir la réponse :roll: faut être très très patient
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 15/01/2009 14:12

Quand je m'abonne au Monde, j'aimerais bien savoir quelle va être l'actualité du monde pour l'année à venir.

Ce sujet devient grotesque à en pleurer.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 15/01/2009 14:27

Quand je m'abonne au Monde, j'aimerais bien savoir quelle va être l'actualité du monde pour l'année à venir.

Ce sujet devient grotesque à en pleurer.

J'te prive pas. C'est ta comparaison qui est grotesque :wink:
Spirou n'est pas un journal d'information, mais culturel. C'est vrai que quand je prend un abonnement au théatre, je ne connais pas à l'avance ce qu'il y aura cette saison :roll:

Et concernant les referundums et Goscinny (genre le monde n'a pas changé), je pense (et Lapuss confirmera ou infirmera) que Le Piou, si il sort en album, c'est grâce au plébiscite de la part des lecteurs qui se sont exprimés ici ou sur la mailboxe. Combien de fois ai-je lu dans Spirou: Oui la série est terminée, si vous aimiez, il fallait nous le faire savoir, nous recevons toujours les remarques positives après l'arrêt.

Pour parler du contenu: toujours aussi passionnant Maki :cry:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 15/01/2009 15:28

Pour parler Piou, au tout début de la parution et de son blog, il avait reçu d'avantage d'encouragements qu'aujourd'hui, et c'était beaucoup plus perceptible. Donc il aurait du devenir un album il y'a trois ans si ça avait été suite à un engouement des lecteurs. Je crois plutôt qu'il devient un album parce qu'il est mûr, et qu'il ne l'était tout simplement pas il y'a 3 ans ^^

Au niveau des retours lecteur, on a pas grand chose en fait, voir rien, donc je suis pas sûr que ça joue sur la signature d'un projet
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 15/01/2009 15:57

Ben si tu veux un retour des lecteurs ( ou du moins d'un petit echantillon d'entre eux) il y a le referendum SPirou 2008 qui est en cours, organise par Prejoris.

C'est ici que ca se passe

D'ailleurs, allez tous voter pour ceux qui ne l'ont pas encore fait...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 15/01/2009 18:04

Pour parler Piou, au tout début de la parution et de son blog, il avait reçu d'avantage d'encouragements qu'aujourd'hui, et c'était beaucoup plus perceptible. Donc il aurait du devenir un album il y'a trois ans si ça avait été suite à un engouement des lecteurs. Je crois plutôt qu'il devient un album parce qu'il est mûr, et qu'il ne l'était tout simplement pas il y'a 3 ans ^^

Au niveau des retours lecteur, on a pas grand chose en fait, voir rien, donc je suis pas sûr que ça joue sur la signature d'un projet

Ils écoutent donc si peu leurs lecteurs? :sad: En même temps on est si peu nombreux :siffle: surtout quand on voit la participation record sur le referendum de préjoris :mrgreen:

:cry:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 15/01/2009 20:10

Ils écoutent donc si peu leurs lecteurs? :sad: En même temps on est si peu nombreux :siffle: surtout quand on voit la participation record sur le referendum de préjoris :mrgreen:

:cry:

Oui...Un referendum avec 30 personnes, c'est pas très représentatif ^^
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 15/01/2009 20:14

Oui...Un referendum avec 30 personnes, c'est pas très représentatif ^^

Pourtant bdgest est le plus gros forum bd... :sad:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 15/01/2009 21:18

Sans doute que les très jeunes lecteurs ne fréquentent pas le forum. Suffit de voir la participation franco-belge qui est bien supérieur à celle des mangas.
Possible aussi que les très jeunes lecteurs fréquentent le forum, mais la proportion des membres inscrits est très faible.

Ce n'est pas une surprise pour moi, depuis mon premier référendum sur ce forum, le taux de participation est très [strike]décevant[/strike]... stable ! Mais, je relance la machine chaque année tout de même. Le journal est en constante évolution et les avis changent. C'est intéressant de prendre la température des lecteurs de Spirou sur BD'Gest... même si ce n'est pas très représentatif.

Je regrette que Dupuis n'organise pas un référendum... soit ils pensent avoir toutes les clés pour juger de ce qui doit être ou pas et/ou ils ne s'intéressent pas à ce que les lecteurs de Spirou aiment ou pas, soit ils craignent les résultats (notes globablement mauvaises). Pourtant un référendum, c'est loin d'être une élection... il n'est pas question ici de décider quelles séries doivent figurer dans l'hebdomadaire à la place de Dupuis. Mais plutôt de donner son avis sur ce que l'on aime y lire ou pas. Toute manière, il en faut pour tous les goûts.

Je rejoins ce que j'ai lu plus haut. Il y a trop de gags... trop de Cauvin aussi sans aucun doute !
J'ai connu un hebdomadaire qui a une époque était plus "aventure" "policier"... cela manque cruellement aujourd'hui ! Là, trop de gags tue les gags... ça n'est même plus drôle !

Venez nombreux participer au référendum !!! 200 participants, ça ne me dérange pas ! :fant2:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 16/01/2009 10:49

Ils ont pas un truc Dupuis qui fait équivalent du forum. Une sorte de club qui leur sert de baromètre pour juger du succès de telle ou telle série.

(Il y a 15 ans, il y avait les lecteurs qui recevaient toutes les bds contre avis, mais c'est fini ça)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 16/01/2009 11:08

Venez nombreux participer au référendum !!! 200 participants, ça ne me dérange pas ! :fant2:

Bonne chance pour faire le decompte alors :mrgreen:
C clair que 200 reponses, ca serait vraiment bien et ca deviendrait plus representatif ( de ce que les forumeurs de BDGest aiment).

Il y a 10 ans, un referendum, c'etait un enfer a deceompter, mais today avec internet, ca serait super facile...Mais bon, ils ne le font pas ( quoi que Niffle aime bien relancer les idees d'il y a qqes ( dizaines) d'annees, le referendum en fera p'tet partie...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 16/01/2009 16:26

Et n'oubliez pas de vous abonner, regardez le joli cadeau cette semaine:
Une boîte en carton à monter soi-même: [:paddyy:3]
http://www.spirou.com/accueil.php

(elle n'est pas pleine de fiches, ce sont d'anciens "suppléments".)
Décidément, qu'est-ce qu'on est gâtés! [:xuunam:3]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 16/01/2009 16:41

Ce topic a inventé le mouvement perpétuel. Appelons vite Aldo Costa.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 16/01/2009 16:48

Ce topic a inventé le mouvement perpétuel. Appelons vite Aldo Costa.

Je n'ai pas le droit de trouver les cadeaux formidables, intéressants et utiles? :ouch:

J'espère qu'on aura vite droit au couvercle en "supplément" pour protéger nos fiches :wink: :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 17/01/2009 14:24

J'avais pensé à des hors-séries consacrés à des auteurs : un sur Jidéhem, un sur Macherot, un sur Rosy, un sur Deliège par exemple. Ca pourrait être des hors-séries d'au moins 100 pages qui contiendraient une biographie de l'auteur, une BD de 44 pages, des histoires complètes. Cela permettrait de mettre en avant ces auteurs un peu mis de côté aujourd'hui.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 17/01/2009 18:17

J'me souviens d'un numéro de Tchô première formule (vous voyez la grande page pliée avec le cadeau?) et il y avait un jeu des 7 familles.
Me croirez-vous? ils n'ont pas offert 4 cartes. non. Ils n'ont pas offert une boîte. non. Ils ont offert le jeu COMPLET ET LA BOîTE. :shock:
On a l'impression que c'est devenu les Editions Atlas Spirou, faut 45 numéros pour avoir le cadeau complet. (Mais bon qui a le courage de continuer d'habitude?) A une époque où tout se consomme très vite, moi ça me gonfle leur truc des vignettes à attendre.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 17/01/2009 19:52

Ne rien dire, c'est le meilleur moyen pour ne pas avoir mieux :wink: Je ne suis pas contre ceux qui félicite, chacun son niveau pour être satisfait :wink:

Mais tant qu'il n'y aura pas des animations, je ne vois qu'une suite de planches dans ce journal. Pas de plus produit. Et reparler des anciens numéros, je préfère me replonger dedans. :sad:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo84 » 18/01/2009 08:26

Je trouve SCANDALEUX ces petits cadeaux aux abonnés, car je le prends chez mon libraire, je le paie + cher et je n'ai rien en retour :grrrr: :cry:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ryuk and roll » 18/01/2009 09:41

bon plan pour payer moins cher Spirou pendant 3 mois (-50%!!!!) et recevoir les cadeaux: dans certains albums, il y a cette offre promotionelle (jusqu'au 31 janvier) je crois qu'on en trouve dans les albums Game Over tome 3. Voilà Voilà :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 18/01/2009 18:21

(...) des histoires à suivre avec deux pages par semaine, qui durent... une éternité... Et là c'est l'inverse, ça te gonfle d'attendre... Pourtant, c'est très plaisant.

Tiens, ça me fait penser : j'ai constaté que lire les histoires à suivre en 4 fois, c'était trop indigeste, mais qu'en 6 parties, c'est trop long. (mais peut-être est-ce dû au très peu d'intérêt des séries qu'on nous donne pour le moment)
Suis-je le seul à vouloir une prépublication en 5 semaines ?

Je trouve SCANDALEUX ces petits cadeaux aux abonnés, car je le prends chez mon libraire, je le paie + cher et je n'ai rien en retour :grrrr: :cry:

Et tu continues à te faire gruger ? :mrgreen: A croire que tu aimes ça !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 18/01/2009 20:58

12 semaines d'Arkel c'est chiant :no: C'est Arkel magazine.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle