Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ryuk and roll » 23/01/2009 14:28

Message précédent :
Je dédrapales ce topic, ça n'a plus aucun intérêt. Même la mailboxe Spirou est plus intéressante.

T'as raison, t'as jamais rien dit d'un poil constructif. Va parler sur la mailboxe du dernier film que tu as vu au ciné :p
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 23/01/2009 14:36

Le Piou met une dérouillée à Trondheim dans ce numéro, ça soulage ^^
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede horto » 23/01/2009 15:39

Plus qu'une heure et je l'aurai dans mes mains, le fameux spécial avec annonce et tout et tout!!
Quelqu'un a des nouvelles de la série d'Hugo Piette, "Cravate"? J'aimais bien.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Theobald » 23/01/2009 16:00

je vais encore me faire incendier si j'exprime le fait que personnellement, en plus d'avoir eu l'outrecuidance d'aimer Arkel (bien qu'un peu déçu par la deuxième partie pour l'instant, mais rien à faire, je trouve la première partie superbe graphiquement), d'avoir trouvé enfin autre chose qu'un cynisme immature chez Tarrin dans Maki, ben j'ai bien apprécié cet épisode de la Brigade Fantôme après le premier album qui ne m'avait pas spécialement touché?
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bam01 » 23/01/2009 17:07

Moi j'ai trouvé le jeu de carte ou faut trouver e dessinateur etc..
Mais par contre y a pas beaucoup de cartes
bam01
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 23/01/2009 17:28

je vais encore me faire incendier si...
Meuh non, t'as tout à fait le droit :wink: !
Pour ma part, Arkel, ben chuis déçu finalement : je me souvenais d'un sursaut pour "Lillith", mais je n'ai pu rentrer dans cet épisode (à part les scènes de confrontation entre l'ado et la femme)... pas plus que le scénariste qui n'a pas retrouvé ses marques, on dirait :neutral: ! Maki ? Humour tendre et cynique avec un réalisme désabusé, je ne sais pas trop quoi en penser, je suis juste mal à l'aise, agacé. Quant à la Brigade Fantôme, j'ai souffert tout le long avec ces dessins molassons échevelés, ces couleurs "à la mode" (c'est à dire laides) et un scénario un peu simple (course-poursuite), malgré quelques gags sympas. Cravate ? Oh ! Il va revenir, c'est sûr... hélas...

Mais Nikos_ a raison : y a plein de trucs biens, aussi :smile: !!!

(Le Piou a mis une tarte au rapace au lieu de s'en prendre au dindon ? Scénaristiquement ou symboliquement :siffle: ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 23/01/2009 18:46

la dernière case de la planche de Yoann... du pain bénit!!
Je l'ai déjà adopté, moi, ce nouveau "couple".

Cette planche en intro du prochain album, en "clin doeil", ce srait pas mal.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 19:09

, et la page de yoann dans la galerie est très drôle. (même si graphiquement j'accroche toujours pas...)

Si, si tu vas voir, ça va venir petit à petit ... :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 23/01/2009 19:54

la dernière case de la planche de Yoann... du pain bénit!!

Pour ma part, j'ai explosé de rire sur cette case.
De quoi rassurer bien des gens ! [:kusanagui:6]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/01/2009 20:27

Si, si tu vas voir, ça va venir petit à petit ... :mrgreen:

toi t'es nouveau sur le forum...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 23/01/2009 20:44

Qui sait ? Le dessin de Munuera a connu des hauts et des bas dans l'estime globale du forum.
On pourrait connaître un sentiment semblable.

Pour ma part, l'épisode de Noël de Yoann m'a un peu rassuré : en allant encore plus loin dans le mimétisme, ça pourrait le faire... peut-être...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 20:44

Oui, cela fait à peine 3, 4 ans que je m'y promène :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 23/01/2009 20:45

:siffle:
Oui, cela fait à peine 3, 4 ans que je m'y promène :wink:
Une centaine de posts par an, à peine ? Pas bavard le hellène ;) ...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/01/2009 20:52

Disons que j'ai déjà dit ce que je pensais de Yoann et je le maintiens... Donc ça va être dur de me faire changer d'avis... :smile:

D'ailleurs, histoire de pinailler, j'espère qu'il s'appliquera plus dans son album que dans sa page pour la galerie... :siffle:
(port de tête de spirou par exemple...)

Mais bon, moi je demande qu'à voir, c'est juste que ce n'est pas ce que j'attendais.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 20:55

:siffle:

Une centaine de posts par an, à peine ? Pas bavard le hellène ;) ...

Oui, j'y viens malheureusement qu'épisodiquement à cause du boulot et des obligations familiales mais c'est incontestablement le forum sur la bd francophone le plus riche et vivant ! :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 21:06

Disons que j'ai déjà dit ce que je pensais de Yoann et je le maintiens... Donc ça va être dur de me faire changer d'avis... :smile:

Je te faisais marcher, je sais parfaitement ce que tu penses de Yoann et je ne veux surtout pas faire changer d'avis qui que ce soit :wink:
Au sujet de Yoann et de Spirou, je conseille vivement d'aller voir ses dessins de Spirou sur son site perso.
L'ergonomie du site et la gestion de l'affichage des images datent un peu mais j'adore la rubrique Inédits qui contient des perles ! :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 24/01/2009 17:05

O du calme, j'ai critiqué pas le numéro en entier, où ai-je parler de trucs non lu par ma personne? :wink:

Sinon je l'ai maintenant, j'aime pas Yoann, sa planche est pire que le spécial 70, le guide de la dédicace de Libon est très bon :ok: Et le Piou est tout simplement CULTE!
Le reste je dois encore lire :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommay » 24/01/2009 22:51

Vous pouvez voir ses horaires de dédicaces pour le festival D'Angoulème : Téléchargez ici

:wink: :ok:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Choc » 25/01/2009 15:05

O du calme, j'ai critiqué pas le numéro en entier, où ai-je parler de trucs non lu par ma personne? :wink:

Sinon je l'ai maintenant, j'aime pas Yoann, sa planche est pire que le spécial 70, le guide de la dédicace de Libon est très bon :ok: Et le Piou est tout simplement CULTE!
Le reste je dois encore lire :wink:

Le Piou, culte? n'exagérons rien... :roll:
Monsieur Choc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 28/01/2009 15:36

Je ne suis pas un lecteur habituel du magazine Spirou, que je trouve un peu trop jeunesse à mon goût mais j'ai bien aimé le numéro sur Angoulême qui a inspiré la plupart des auteurs. Mentions spéciales pour Spirou Dream Team de Yann&Léturgie, la page de Yoann et le Petit Spirou :ok: :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 28/01/2009 17:54

Je viens ici le sourire aux lèvres : j'ai A-DO-Ré ce magazine "spécial Angoulème" ! [:chatigret:3]
(en fait, je n'ai encore lu que les BD sur ce thème, mais le reste peut être absolument minable que ça ne me fera rien du tout, paf !)

Je trouve que l'humour sagement sarcastique qu'on y trouve est parfaitement dans la ligne de mire d'un journal comme Spirou : pour une fois, il ne lorgne pas bêtement et servilement vers un succédané d'humour satirique ado-adulte surrané aux multiples degrés artificiels que l'on peut trouver... ailleurs (et parfois hélas dedans). J'ai le sentiment d'être revenu aux bases d'un comique sincère et réfléchi qui ne dépasse pas la limite du "tout-public" (quoique non dénué de private joke, rien n'est parfait).
C'est presque "le Trombone", le vrai [:paddyy:6] !

J'ai aimé :
- le contrepoint entre les BD de Trondheim et du Piou en 2ème et 3ème de couv (un peu banal, le Trondheim, pour les observateurs du monde de la BD, mais il faut enfoncer le clou, donc c'est très bien)
- la Dream-Team décidément impayable : Yann boit du petit lait, dans cette BD qui est parfaitement adaptée à son meilleur humour et c'est délectable (au passage, je me demande dans quelle mesure il y a de vérité dans le souhait du rédac-chef d'embaucher de jeunes auteurs classiques-aux-dessins-travaillés alors que son équipe préfère le moderne-rapide-et-lâché ou si c'est l'inverse...)
- Le Petit Spirou aux prises avec des auteurs susceptibles qui nous lâche, mine de rien d'impressionnantes vérités sur le monde de la BD (je suis d'accord : les dessins rapides devraient être réservés aux scénaristes intimistes et alternatifs) et pourtant, d'habitude je n'aime pas qu'un auteur parle de lui-même dans ses BD !
- Le Yoann de la Galerie des Illustres avec son paradoxe temporel jubilatoire !
- Le Animal-Lecteur de Salma qui représente les fans de BD avec une acuité toujours aussi délicieuse (les autres, bien sûr, pas nous)
- l'humour de Guilllaume Bianco que j'accueillerais volontiers dans Spirou avec une BD personnelle
- et même le gag désabusé de Plunk (juste une erreur : ce non-sens ce n'est pas un humour en avance, il est juste réservé à d'autres supports) et de Givrés (un sourire)...
- d'avoir appris que Lampil avait été créé la même année que la reprise des Tuniques Bleues (moi qui ai plusieurs albums, j'ai toujours cru que cette récréation n'avait débuté que plus tard à cause de la fatigue de dessiner toujours la même chose)
- de retrouver un peu plus souvent Tome avec un espoir pour Soda

Bref, je suis d'habitude tellement critique envers le mag que je tenais à insister un peu lourdement lorsque je suis content :mrgreen: ! (et j'espère qu'il est désormais clair que nous ne sommes pas forcément des nostalgiques obtus et rétrogrades ;) )
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle