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[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zemouss » 08/01/2009 12:54

Message précédent :
Une question pour les spécialistes : Le prochain supplément fuego, c'est pour quand (ou c'était si je l'ai loupé...) ?

N° 3692 du 14 janvier

reçu aujourd'hui, mais pas encore détaché et donc pas encore lu
mercredi prochain dans les kiosques
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
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Messagede vicomte » 08/01/2009 13:57

Je crois que de manière générale, tous les dossiers ont une réponse, pour ne pas répondre à un dossier comme Ragnarok, c'est qu'il a du se perdre (la poste belge comporte un paquet de bras cassés...) Même si je pense aussi qu'il lui aurait dit non pour ne pas faire doublon avec les Dragz.
Pour ma part, Tinlot m'a répondu pour me signaler que je n'arriverais à rien, "dessin grossier, couleur bof, scénario pas drôle" pour reprendre ses termes. J'avais comme option le suicide ou attendre qu'il parte de Spirou, et les dieux m'ont exaucé !
Je sais aujourd'hui que je ne suis pas prêt de signer chez Fluide :mrgreen:


tu sais moi j'ai attendu aussi qu'il quitte spirou pour me remettre à le lire ! :mrgreen:

en tant que vieux lecteur à barbe blanche, j'aime beaucoup ce que tu fais :ok:
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Messagede Ryuk and roll » 08/01/2009 14:14

Pas mal de bonnes nouveautés sous Tinlot:

Kid Paddle
Mélusine
Garage Isidore
Les Crannibales
Tamara
Cactus Club et le Boss (mille fois mieux que Ado Stars )
Les fourmidables (paru chez Bamboo :roll: )
Cosmique Patrouille (idem :roll: )
etc...

A vous lire j'ai l'impression qu'il n'y a eu que l'Agent 212, Les femmes en blanc et les Tuniques bleues :siffle:

En tout cas moi j'affectionne plus toutes ces séries que les flics du kentucky ou le royaume :sad:
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Messagede gill » 08/01/2009 16:35

Kid Paddle : du GAG
Mélusine : du GAG
Garage Isidore : du GAG
Les Crannibales : du GAG
Tamara : du GAG
Cactus Club : du GAG
Le Boss : du GAG
Les fourmidables : du GAG
Cosmique Patrouille : du GAG
En tout cas moi j'affectionne plus toutes ces séries que les flics du kentucky (du GAG) ou le royaume :sad:
C'est vrai que les Poulets du Kentucky ont un côté "acide" qui lasse assez vite. L'inhumanité du rouquin, même présentée sous forme de gag, n'apporte pas beaucoup d'humanité à la série (Dans les Nombrils, au moins, il y a Carine et Dan).
Quant au Royaume, je ne sais pas ce qui me gêne. Le dessin flasque, un scénario trop alibi et parfois cru. Il y a aussi de bons trucs...

Bref, moi je juge un bon rédac-chef au nombre de BD 46 pages réussies :mrgreen: !
Je comprends bien que ce qui marche, dans les supermarchés, c'est les gags... N'empêche : c'est en délaissant la BD FB de qualité qu'on se fait dépasser par les [strike]shojos[/strike] shônen ( :siffle: ). Il n'y a pas que la BD strictement "adulte" : SODA, ça vaut bien un manga !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede Ryuk and roll » 08/01/2009 16:43

Gill: le shojo, c'est le manga pour fille :mrgreen: le shônen par contre c'est pour garçons. Et le seinen c'est pour adultes. Soda est un seinen, Seuls un shonen et les nombrils un shôjo :wink:

C'est vrai que les poulets c'est le même gag... va vite falloir relancé la mécanique :wink:
Et le royaume, oui trop cru :no:
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Messagede Ryuk and roll » 08/01/2009 18:31

Hello à tous , chtite question concernant le Spirou en cours .... je n'ai pas trouvé la couverture en carton pour le Mini récit ... ai vérifié les exemplaires de mon libraire ...même constat . Problème connu ? Thanks


Tu n'es pas le seul:
http://www.spirou.com/mailboxe/
A moins que ce soit toi qui as posé la question sur la mailboxe :wink:
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Messagede vicomte » 08/01/2009 20:26

[quote]Kid Paddle : du GAG
Mélusine : du GAG
Garage Isidore : du GAG
Les Crannibales : du GAG
Tamara : du GAG
Cactus Club : du GAG
Le Boss : du GAG
Les fourmidables : du GAG
Cosmique Patrouille : du GAG[quote]

Bref, moi je juge un bon rédac-chef au nombre de BD 46 pages réussies :mrgreen: !
Je comprends bien que ce qui marche, dans les supermarchés, c'est les gags...

dans mes bras :mrgreen: je suis d'accord avec tout ça !!!!
quant aux gags cités, ils n'ont pas tous fait une grande carrière (Crannibales, stoppés... fourmidiables, cosmic patrouille...

il était idiot d'éditer des albums du boss : pourquoi pas en animation dans le journal, mais au départ de Tinlot, et hors journal, c'est invendable !!!!

ce qui m'énervait à l'époque était toute l'animation sur Lisa Désamour ... lourd, lourd, lourd, mais surtout... évoquer une série imaginaire , c'était le pompom alors qu'il ne s'en créait... pas... (je ne dirais pas aucune, restons objectif :wink: )
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Messagede Itomi Bhaa » 08/01/2009 21:25

Bref, moi je juge un bon rédac-chef au nombre de BD 46 pages réussies :mrgreen: !

:ouch: Tiens moi j'aurais plutot tendance à penser que le redac chef il fait un journal... c'est pas lui qui vend des albums ...
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Messagede Itomi Bhaa » 08/01/2009 22:25

En fait ce qui m'intéresse dans le magazine c'est tous les petits a coté que l'on ne retrouve pas toujours en album, comme les histoires courtes, l'évolution progressive des personnages, les animations. Et franchement pour tout ça l'époque Tinlot a été plutot riche.
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Messagede jyache » 08/01/2009 23:09

Je pense que Kid Paddle et Mélusine étaient déjà dans Spirou avant que le Boss ne prenne les commandes du journal ...
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Messagede Ryuk and roll » 09/01/2009 00:41

Tinlot est arrivé en 93 et Kid a commencé cette année-là. (mais pas en bd, juste rubrique jeux vidéo je pense) par contre tu as raison jyache, Mélusine a commencé en 92 :wink:
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Messagede loma » 09/01/2009 01:00

Kid Paddle a démarré avant Tinlot à l'époque où Patrick Pinchart était encore rédac chef.
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Messagede talos » 09/01/2009 09:01


Tu n'es pas le seul:
http://www.spirou.com/mailboxe/
A moins que ce soit toi qui as posé la question sur la mailboxe :wink:



Merci :ok:
On est donc au moins deux dans le cas :mrgreen:
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Messagede gill » 09/01/2009 11:54

Bref, moi je juge un bon rédac-chef au nombre de BD 46 pages réussies :mrgreen: !
:ouch: Tiens moi j'aurais plutot tendance à penser que le redac chef il fait un journal... c'est pas lui qui vend des albums ...
Et donc un journal doit forcément ne se composer que des gags, histoires complètes et animations ? Pour moi, ça, c'est un journal jetable (comme les mangas au japon ou nos quotidiens de news genre "24heures").

Non, ce qui fait la force d'un magazine de BD, ce sont :

- ses BD EXCLUSIVES (pas forcément prépubliées)...
- ses NOUVEAUX AUTEURS embarqués dans de longues tentatives non-albums (comme les Dragz, les BD d'Isa, le Piou, etc...) et qui gagnent (ou pas) par leur qualité intrinsèques et l'enthousiasme qu'ils suscitent auprès du lectorat de magazine le DROIT d'en faire des albums (et quand je dis "nouveaux auteurs" j'entends plutôt "nouvelle BD" réalisée par des auteurs qui font plusieurs tentatives sur plusieurs séries jusqu'à ce qu'ils trouvent leur succès propre)...
- c'est la PREPUBLICATION PONCTUELLE des anciens qui ont désormais leurs albums (un "Tunique Bleues" sur deux prépublié, par exemple) et qui ne sont sensés qu'attirer leurs fans vers le magazine ou à l'inverse attirer les lecteurs du mag vers leurs albums (raison pour laquelle il ne faut pas que les prépubs soient systématiques)...
- c'est le coup au coeur qu'on a lorsque paraît ENFIN la SUITE de notre histoire exclusive préférée (franchement, vous attendez quoi avec impatience dans le Spirou actuel si ce n'est votre dose de magazine qu'on vous a inculquée dans l'enfance ?)
- et c'est aussi, bien sûr, quelques gags, animations et cadeaux exclusifs pour accompagner tout ça et qui justifient le nom de "MAGAZINE" (périodique comportant des rubriques variées).

Actuellement, chez Spirou, on a totalement oublié POURQUOI on prépublie des albums, à quoi sert un hebdo, qu'est-ce qui attire les lecteurs... On applique une recette séculaire (mâtinée d'éducation BDartistique et de copiage de Bayard/Fleurus/Milan), d'aucune originalité forte, faite de rapprochements et de jeux avec les lecteurs. Spirou a tendance à ressembler au Tintin-mag d'autrefois : "voici ça, ça et ça : à vous de vous débrouiller avec. Vous avez la même chose en albums mais nous on vous l'offre par petits bouts. Et on ne vous écoutera pas. Point".

Et pour en revenir à ce que tu disais : autrefois, c'était le rédac-chef du mag qui disait (avec l'éditeur) : "tiens, ce truc, on va le sortir en albums", aujourd'hui, c'est la direction d'albums qui dit au rédac-chef : "tu vas prépublier ça, ça et ça à telle et telle date". Comment veux-tu construire un magazine agréable dans ces conditions ??? TOUT semble passer par le secteur "albums", le rédac-chef n'a que des broutilles pour animer son journal (Edito et pubs, articles, strips, mini-récit, BD complètes)... Tout le reste n'est que du montage façon "puzzle". Un VRAI rédac-chef devrait gérer un organe de découverte des futurs "hits", posséder réellement les deux tiers du magazine, être le coeur du dispositif en relation directe avec les lecteurs, au lieu de laisser les financiers gérer toute la boîte à coups de chiffres de ventes d'albums.
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Messagede Itomi Bhaa » 09/01/2009 16:04

Et donc un journal doit forcément ne se composer que des gags, histoires complètes et animations ? Pour moi, ça, c'est un journal jetable (comme les mangas au japon ou nos quotidiens de news genre "24heures").


Ben non, je suis d'accord avec tout ce que tu expliques à continuation
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Messagede L'ingenu » 09/01/2009 20:59

Il faut tout de même se rendre compte d'une chose : il existe aujourd'hui plus de 250 éditeurs de bande dessinée, et ces 250 éditeurs essayent tous de séduire les meilleurs auteurs de BD (on en a répertorié un peu moins de 2000). Alors, croire que Spirou n'a qu'à se baisser pour publier les meilleurs, c'est un peu naïf. Le rédac' chef doit donc se battre avec 250 autres éditeurs! Vous imaginez un peu le miracle quand il ramène une bonne série ?

Ensuite, les auteurs aujourd'hui, la seule chose qui les obsède, c'est d'avoir un album. Les animations, c'est pour faire plaisir au rédac' chef qui doit sans doute les supplier, mais ça ne les intéresse pas. Les auteurs sont aussi fortement responsables de leur désengagement vis-à-vis du journal.

Alors, si c'est pour avoir un journal avec que des amateurs, ça s'appelle un fanzine et ça ne m'intéresse pas.
Moi, je suis abonné, et ça me permet de recevoir des animations sympas, comme cette semaine le supplément Fuego avec plein de trucs que j'imagine on ne recyclera pas en album. Deux pages d'Emile Bravo notamment.

A l'époque de Tinlot, il y avait beaucoup moins de concurrence. Là, maintenant, ça ne doit pas être facile pour les éditeurs. Et chez Spirou, ils doivent trouver 200 planches de BD par mois. Sachant qu'un auteur publie une BD par an à peu près, ça veut dire qu'ils doivent trouver 52 auteurs dans leur créneau tout public.
Allez, faites une liste pour voir.
Puis après, il faudra les convaincre de bosser pour Spirou et de livrer un album par an !
Bon courage !
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Messagede Ryuk and roll » 09/01/2009 21:08

Comme tu es bien naïf l'ingénu....

















C'était juste pour le jeu de mot :mrgreen: Bienvenue compatriote! :smile:
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Messagede Itomi Bhaa » 10/01/2009 00:56

ça veut dire qu'ils doivent trouver 52 auteurs dans leur créneau tout public.
Allez, faites une liste pour voir.


Berco est arrivéee éee éeee :D
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Messagede vicomte » 10/01/2009 14:22

de façon générale, gill exprime assez bien tout ce que je pense :wink:

je comprends qu'on dise "pour moi dans un journal, l'important c'est le ... journal, et pas de la simple prépublication d'albums".

ça peut se concevoir, y a une certaine logique là dedans :wink:

n'empêche que la partie "journal, animation"... c'est bien la partie périssable !

moi par ex, je suis de l'époque "Martens", (1969 à nos jours, mais le Spriou de mon enfance est celui des années 70... même si je lis toujours, je ne suis plus la cible, je suis un vieux nostalgique...)

quand je pense aux Spirou de mon enfance, je pense à quoi ?
à Natacha, à Yoko Tsuno, à Benoit Brisefer, à Tif et Tondu, à Sybilline, à Gil Jourdan, aux schtroumps, aux premières tuniques bleues, aux premières histoires du scrameustache, aux petits hommes, au Spirou de fournier, à Buck Danny, aux Castors, à Archie cash...

... mais qui se rappelle des concours , des vignettes "didactiques" à découper, de "la cuisine est à vous"... de"l'apache qui rit"... autant d'animations hebdomadaires, autant d'oublis... même les "avis de chine de Bill" et les "en direct de la rédaction" pourtant excellents, signés Delporte, ont aujourd'hui bien vieillis... :roll:

voilà pourquoi je dis que je mesure la qualité d'un journal également plus à ses BD à suivre qu'à ses animations. Une exception : les "hauts de page", dont 20 ans après on parle toujours...

côté animations, Tinlot a été parfait. Mais manquant cruellement d'ambition et de vigilance sur de grands projets BD dans un journal BD !!!!

Martens avait confié lors de je ne sais plus quelle interview ,je cite de mémoie
"pour l'éditeur si j'avais rempli toutes les pages avec Franquin-Peyo-Roba-Tilleux, cela aurait été suffisant. Mais c'était l'époque où ils commençaient à moins produire et il a bien fallu chercher de nouveaux talents..."

Martens a eu le mérite de chercher ailleurs, de trouver des créateurs, même si lui aussi a fait quelques erreurs (les naufragés de l'escalator, qq bd signées JM Brouyère...)

j'aurais aimé que Tinlot fasse la même chose... remplacer Berk (Sammy) par Jean-Pol n'est pas un mauvais choix en soi... mais se contenter d'un quinquagénaire pour remplacer un sexagénaire n'est pas non plus franchement innovant.... :roll:

vous avez compris que je n'accuse aucun auteur d'être arrivé à l'âge qu'il a, ça ne remet pas non plus le talent en cause.

mais côté rédaction en chef, je rappelle cet adage qui dit "gouverner c'est prévoir".

Les excellentes bd de Cauvin, Mazel, Fournier, Bédu, Godard, Malk, Lambil Hardy, Kox, qui remplissaient toutes les pages de la période Tinlot étaient toutes excellentes... soit... mais on voyait bien qu'ils nétaient plus des débutans et que derrière... eh bien... ça n'arrivait pas !

la relève n'était pas là !

la nouvelle génération de grands auteurs est née hors des pages de Spirou.

d'où difficulté aujourd'hui pour faire du Spirou...

vous allez trouver que j'insiste lourdement (peut-être...) mais j'en veux terriblement à Tinlot :confused:

ce qui reste aujourd'hui concrètement de son passage à spirou, c'est une page 12bis à la place d'une page 13...

"c'est un peu court, jeune homme!" :siffle:
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Messagede gill » 10/01/2009 14:56

La nouvelle génération de grands auteurs est née hors des pages de Spirou. d'où difficulté aujourd'hui pour faire du Spirou...
Tout à fait d'accord ! à 100% ! (bon , OK : 90% :siffle: : il doit y avoir un ou deux auteurs récents made in Spirou...)

On pourrait même étendre cette remarque à l'ensemble de DUPUIS, il me semble : la première obligation pour pouvoir bosser chez eux, c'est d'être "quelqu'un" ailleurs, il semblerait. Alors qu'ils sont parmi les rares à avoir un hebdomadaire, c'est à dire l'outil de prospection idéal ! Mais non, il faut d'abord s'être distingué dans un collectif quelconque, au minimum, ou un autre magazine...
Vous voyez des exceptions à cette règle ? Et datant de quelle époque ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede vicomte » 10/01/2009 15:42

heu...
si si...
heu... mais faut chercher et on va trouver.
cependant ça à l'air d'être la règle d'or de la maison, depuis que Jean Dupuis est allé chercher Rob-vel, reconnu ailleurs pour créer spirou... :wink:
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