Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 28/01/2009 17:54

Message précédent :
Je viens ici le sourire aux lèvres : j'ai A-DO-Ré ce magazine "spécial Angoulème" ! [:chatigret:3]
(en fait, je n'ai encore lu que les BD sur ce thème, mais le reste peut être absolument minable que ça ne me fera rien du tout, paf !)

Je trouve que l'humour sagement sarcastique qu'on y trouve est parfaitement dans la ligne de mire d'un journal comme Spirou : pour une fois, il ne lorgne pas bêtement et servilement vers un succédané d'humour satirique ado-adulte surrané aux multiples degrés artificiels que l'on peut trouver... ailleurs (et parfois hélas dedans). J'ai le sentiment d'être revenu aux bases d'un comique sincère et réfléchi qui ne dépasse pas la limite du "tout-public" (quoique non dénué de private joke, rien n'est parfait).
C'est presque "le Trombone", le vrai [:paddyy:6] !

J'ai aimé :
- le contrepoint entre les BD de Trondheim et du Piou en 2ème et 3ème de couv (un peu banal, le Trondheim, pour les observateurs du monde de la BD, mais il faut enfoncer le clou, donc c'est très bien)
- la Dream-Team décidément impayable : Yann boit du petit lait, dans cette BD qui est parfaitement adaptée à son meilleur humour et c'est délectable (au passage, je me demande dans quelle mesure il y a de vérité dans le souhait du rédac-chef d'embaucher de jeunes auteurs classiques-aux-dessins-travaillés alors que son équipe préfère le moderne-rapide-et-lâché ou si c'est l'inverse...)
- Le Petit Spirou aux prises avec des auteurs susceptibles qui nous lâche, mine de rien d'impressionnantes vérités sur le monde de la BD (je suis d'accord : les dessins rapides devraient être réservés aux scénaristes intimistes et alternatifs) et pourtant, d'habitude je n'aime pas qu'un auteur parle de lui-même dans ses BD !
- Le Yoann de la Galerie des Illustres avec son paradoxe temporel jubilatoire !
- Le Animal-Lecteur de Salma qui représente les fans de BD avec une acuité toujours aussi délicieuse (les autres, bien sûr, pas nous)
- l'humour de Guilllaume Bianco que j'accueillerais volontiers dans Spirou avec une BD personnelle
- et même le gag désabusé de Plunk (juste une erreur : ce non-sens ce n'est pas un humour en avance, il est juste réservé à d'autres supports) et de Givrés (un sourire)...
- d'avoir appris que Lampil avait été créé la même année que la reprise des Tuniques Bleues (moi qui ai plusieurs albums, j'ai toujours cru que cette récréation n'avait débuté que plus tard à cause de la fatigue de dessiner toujours la même chose)
- de retrouver un peu plus souvent Tome avec un espoir pour Soda

Bref, je suis d'habitude tellement critique envers le mag que je tenais à insister un peu lourdement lorsque je suis content :mrgreen: ! (et j'espère qu'il est désormais clair que nous ne sommes pas forcément des nostalgiques obtus et rétrogrades ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 29/01/2009 22:01

J'ai une critique à faire : il n'y a pas le supplément en kiosque ! On n'a déjà pas eu droit à Fuego, et là on n'a pas le guide de conversation, faut pas se foutre du monde ! Les couvertures des mini-récits c'est très bien, mais c'est quand même léger ! Franchement 2,30 euros c'est très cher, alors qu'on nous mette les suppléments de temps en temps !

Il est bien en plus ce supplémen là, non ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 29/01/2009 22:08

Ouais il claque! :sol:

Sincèrement je comprends ton dégoût et je t'invite (ainsi que les autres) à écrire un mail au journal pour se plaindre de cette pratique. Que 2,30 en kiosque c'est trop cher et que Spirou on veut pouvoir consommer quand on veut, si on veut (donc ne pas acheter c'est une liberté, émettre une pression pour dire c'est mauvais, améliorez-vous), plutôt que de "forcer" à s'abonner.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 29/01/2009 23:43

Moi, c'est pas Fuego qui va me forcer à m'abonner :fant2: !
Ni quelque gadget que ce soit, d'ailleurs.
Déjà, à l'époque de Pif Gadget, un épisode de Rahan valait 10.000 petits bidules trop fragiles à construire ! Alors... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 30/01/2009 10:13

J'ai une critique à faire : il n'y a pas le supplément en kiosque ! On n'a déjà pas eu droit à Fuego, et là on n'a pas le guide de conversation, faut pas se foutre du monde ! Les couvertures des mini-récits c'est très bien, mais c'est quand même léger ! Franchement 2,30 euros c'est très cher, alors qu'on nous mette les suppléments de temps en temps !

Il est bien en plus ce supplémen là, non ?

J'ai vu ton message sur la mailboxe :mrgreen: Mais je pense que le mieux serait d'écrire un mail à la secrétaire de rédaction (Blandine Masuy) au moins pour avoir une réponse :roll: Tu trouves ses coordonnées dans le Spirou :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 30/01/2009 11:50

Merci Ryuk je vais suivre ton conseil.

Sinon Gill je trouve que Fuego n'est pas un vulgaire gadget : quand le supplément a un rapport avec la BD, je trouve que c'est intéressant. Effectivement un paper toy n'est pas le genre de supplément que j'attends, mais quand on peut avoir 8 pages de BD en plus (par de bons auteurs en plus), je trouve normal que tout le monde puisse en profiter.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 30/01/2009 12:27

Pour ceux qui ont reçu le nouveau Spirou (3695), pourriez-vous me dire si il y a un game over et quel est l'histoire du gag? Merci :smile: parce que je ne l'ai pas reçu dans mon courrier donc ça ne sera pas avant lundi :cry:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 30/01/2009 17:36

Ouais il claque! :sol:

Sincèrement je comprends ton dégoût et je t'invite (ainsi que les autres) à écrire un mail au journal pour se plaindre de cette pratique. Que 2,30 en kiosque c'est trop cher et que Spirou on veut pouvoir consommer quand on veut, si on veut (donc ne pas acheter c'est une liberté, émettre une pression pour dire c'est mauvais, améliorez-vous), plutôt que de "forcer" à s'abonner.

Quand j'ai arrêté de lire Spirou régulièrement, il était à 10 Frs (1.50€) ;)
J'ai acheté ce Spirou par curiosité : pas mal.

Un peu court à mon goût mais pas mal.
Il manque des rubriques autre que de la bd, ce qui est domage.
Je ne comprends pas l'intérêt de réédité un vieux Lucky Luke.

La dream team crache un peu à mon avis dans la soupe (on critique les copains, Tarrin en premier, on crache sur la concurrence de manière à peine voilée (flatulence d'ouest, avec le gros requin), on fait des sous entendus de mauvais goût sur la sexualité de Jacques Martin) mais à part cette "fausse note" (encore une fois, à mon goût), ce numéro me donerait presque envie de m'abonner.
Presque.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 18:05

La dream team crache un peu à mon avis dans la soupe (on critique les copains, Tarrin en premier, on crache sur la concurrence de manière à peine voilée (flatulence d'ouest, avec le gros requin), on fait des sous entendus de mauvais goût sur la sexualité de Jacques Martin) mais à part cette "fausse note" (encore une fois, à mon goût), ce numéro me donerait presque envie de m'abonner.
Presque.

C'est du Yann tout craché (c'est le cas de dire), on aime ou on aime pas. Moi j'aime et je trouve ça bon enfant et pas du tout méchant.
La qualité de ce numéro est bonne mais il ne faut pas oublier que c'est un numéro spécial Angouleme et qu'il est nettement supérieur au Spirou ordinaire, en terme de qualité des intervenants et d'inspiration.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bewegen » 30/01/2009 20:17

Je ne comprends pas l'intérêt de réédité un vieux Lucky Luke.

Apparemment, ils étaient obligés d'en republier quatre, suite à un accord passé avec les détenteurs des droits de lucky luke par le précédent rédac chef.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Choc » 30/01/2009 20:18

petit feuillet volant A5 glissé avec le numéro 3695 cette semaine dans la pochette plastique des abonnés :

Chers abonnés, pour vous remercier de votre fidélité à spirou, nous vous offrirons en toute fin d'année un magnifique cadeau : "Le livre d'Or de Spirou". On y trouvera des dizaines de dessins inédits réalisés spécialement pour vous par les auteurs du journal. Un véritable collector !
Ce recueil vous sera envoyé gratuitement si vous restez abonné sans interruption jusqu'au 31 décembre 2009.
Votre fidélité nous est précieuse ! Bien amicalement, Spirou

-> vivement la fin de l'année...
Monsieur Choc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ryuk and roll » 30/01/2009 20:24

petit feuillet volant A5 glissé avec le numéro 3695 cette semaine dans la pochette plastique des abonnés :

Chers abonnés, pour vous remercier de votre fidélité à spirou, nous vous offrirons en toute fin d'année un magnifique cadeau : "Le livre d'Or de Spirou". On y trouvera des dizaines de dessins inédits réalisés spécialement pour vous par les auteurs du journal. Un véritable collector !
Ce recueil vous sera envoyé gratuitement si vous restez abonné sans interruption jusqu'au 31 décembre 2009.
Votre fidélité nous est précieuse ! Bien amicalement, Spirou

-> vivement la fin de l'année...

:roll: Ils ne tiennent QU'aux abonnés :confused:

Enfin!
Sinon aurais-tu l'amabilité de me dire si il y a un gag de game over et si oui quelle est l'histoire? :oops:
Merci [:xuunam:3]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Choc » 30/01/2009 20:49

pas de gag "game over" dans le 3695
Monsieur Choc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ryuk and roll » 30/01/2009 20:51

pas de gag "game over" dans le 3695

Merci pour ta réponse :wink:

[:bdgest] Normalement c'est une semaine sur deux, font n'importe quoi dans Spirou pfffff
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/01/2009 22:56

on critique les copains, Tarrin en premier

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Là, je crois que tu prends le truc par le mauvais bout...

petit feuillet volant A5 glissé avec le numéro 3695 cette semaine dans la pochette plastique des abonnés

:shock: :shock:
ah ouais ???
bon, faut que je regarde un peu mieux alors!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lausoda » 31/01/2009 12:01

:shock: :shock:
ah ouais ???
bon, faut que je regarde un peu mieux alors!

Y avait rien dans mon exemplaire.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 31/01/2009 12:02

:roll: Ils ne tiennent qu'aux abonnés :confused:
C'est fort logique ! Et je ferais pareil à leur place.
Visiblement ils visent surtout les collectionneurs. Moui... Un abonné c'est avant tout un fidèle, et les collectionneurs sont parmi les plus fidèles...

Pour le petit chimiste, lorsque Yann a besoin d'un exemple d"auteur narcissique", il a le choix entre se fâcher avec quelqu'un et dessiner la caricature d'un copain qui a le même humour que lui... Et Fabrice Tarrin répond à ces deux critères ;) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 31/01/2009 12:11

Cela signe donc à moyen terme la mort du journal. Si plus de renouvellement du lectorat par le kiosque, comment assurer le futur de Spirou? Les abonnés finiront ou par se lasser, ou par mourir :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 31/01/2009 14:19

Ben oui, comme la plupart j'imagine, moi j'ai découverts Spirou en Kiosque...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Choc » 31/01/2009 16:33

héhé... pour l'instant je suis le seul à avoir reçu ça alors !
... je vous tiens au courant fin 2009 !
Monsieur Choc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jyache » 31/01/2009 16:50

Je l'ai reçu aussi !

A mon avis, ils ont mis ce message à ceux qui sont abonnés depuis longtemps (18 ans, pour ma part)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle