Vivi2 a écrit:Fini la lecture du spécial (alors que St-Nicolas ne vient que ce we! J'espère qu'il ne sera pas trop jaloux!), et je retiens positivement plusieurs récits.
"!
biborax a écrit:J’ai jamais compris pourquoi le n° de noël arrive aussi tôt… bordel noël c’est dans un mois… il faut le sortir pas avant le 15 décembre.
Diddu a écrit:Ouh là, attention les mecs, monsieur Hubert va vous tomber dessus !
biborax a écrit:Vivi2 a écrit:Fini la lecture du spécial (alors que St-Nicolas ne vient que ce we! J'espère qu'il ne sera pas trop jaloux!), et je retiens positivement plusieurs récits.
"!
J’ai jamais compris pourquoi le n° de noël arrive aussi tôt… bordel noël c’est dans un mois… il faut le sortir pas avant le 15 décembre.
A ce rythme le n° spécial vacances arrivera en mai…
Vivi2 a écrit:Je n'ai pas repris le récit de MUNUERA car je ne suis pas certain d'avoir correctement compris l'histoire. Sinon, le dessin est toujours aussi sympa.[Révéler] Spoiler:Pourquoi offre-t-il l'enfant à des gens croisés au hasard?
Ce que j'ai le moins apprécié (surtout dans un numéro Noël), ce sont "les genoux du père Noël" et "Léon et Lena"!
Vivi2 a écrit:
Je n'ai pas repris le récit de MUNUERA car je ne suis pas certain d'avoir correctement compris l'histoire. Sinon, le dessin est toujours aussi sympa.[Révéler] Spoiler:Pourquoi offre-t-il l'enfant à des gens croisés au hasard?
Alex2021 a écrit:Vivi2 a écrit:
Je n'ai pas repris le récit de MUNUERA car je ne suis pas certain d'avoir correctement compris l'histoire. Sinon, le dessin est toujours aussi sympa.[Révéler] Spoiler:Pourquoi offre-t-il l'enfant à des gens croisés au hasard?
C'est un conte, la fin est ouverte, tu as différentes interprétations suivant ta sensibilité.[Révéler] Spoiler:La mienne est que les 2 personnes qui offraient des repas aux SDF étaient un couple qui représentait la bienveillance et l'esprit de Noël, et comme il était dans l'impossibilité d'avoir un enfant, le SDF va remplir cette fonction d'ange pour les remercier de leurs bienfaits en ce jour de Noël !!!....Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux
Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:La couverture est la seule bonne chose de ce numéro, franchement.
Le reste n'est constitué, pour ainsi dire, que des rebuts des poubelles de Fluide Glacial. Les auteurs et/ou la rédaction ne savent plus rendre le merveilleux, la magie de ce moment si spécial dans l'année et dans les yeux des enfants. Alors on fait du pseudo-humour noir, qui n'a pas sa place dans ce journal autrefois prestigieux. Un peu, ça pourrait passer, mais quasiment que ça, c'est trop, l'indigestion guette en même temps que l'indigence des planches proposées.
C'est plus un "spécial médiocrité" qu'autre chose.
[...]
Et puis, au lieu d'appeler ça "spécial Noël", il aurait été plus honnête de l'appeler "spécial PÈRE Noël", car la fête chrétienne de Noël, il n'y en a plus depuis longtemps dans le journal.
Alors, même quand le dessin est bon, le scénario est abscons et même les plus habiles n'y comprennent rien, comme pour le Munuera.
Mais c'est normal : à force de retirer de sa substance à ce qui était (et est encore pour des millions de français, de belges et de francophones dans le monde, pour ne parler que des lecteurs potentiels de BD) une fête chrétienne avec une signification et des valeurs, ce Noël de pacotille est la photocopie à l'infinie de l'original, et il a perdu de ses couleurs. On "fête" Noël, mais sans plus savoir quoi et pourquoi le fêter, comme un poulet sans tête, alors on brode, on tente d'y placer des "bons sentiments" (mais basés sur quoi ? personne ne sait) et la boisson a au final un sacré gout de lavasse.
Triste époque, triste journal.
J'en suis peiné pour mon fils, qui doit lire ça.
BDbilos a écrit:Allez à vous, là vous avez de la matière pour critiquer, et du grain à moudre. Je vous laisse préciser par exemple quel dessin vous avez trouvé particulièrement indigent et médiocre... Pas trouvé pour ma part.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité