szut29 a écrit:Spécial Noël, ou spécial Père Noël ou spécial Sapin, franchement moi ça me va très bien...
S'il font un spécial Cloche à Pâques ils pourront venir sur le forum trouver l'inspiration...
Plus sérieusement, ce spécial Noël est très réussi et je ne peux que féliciter que toutes les allusions chrétiennes aient disparues du journal... non pas parce que l'on doit se mettre dans le droit chemin de la bien séance mais tout simplement parce que ces idées ne sont pas celles de tout le monde et qu'elles n'ont plus leur place dans une presse jeunesse généraliste.
Noël n'est plus la fête chrétienne de l'époque, c'est la plutôt une fête économique et ... familiale (un peu quand même).
Même si c'est de l'humour, il n'est pas nécessaire de traiter de cloche ceux qui n'ont pas le même avis que vous. C'est hautain, et pas indispensable. Je préfère vos arguments, même si je ne suis pas d'accord, plutôt que des attaques sur la personne qui ne sont pas nécessaire.
Ces "idées", comme vous dites, ont toute leur place dans la presse jeunesse généraliste.
C'est garanti par la constitution française (pour la presse française, du moins) ; nul ne peut être discriminé pour sa religion. Les "idées" catholiques ont donc toute leur place dans un journal. Ces "idées" ont donné cette société dans laquelle vous vivez, et qui n'est pas si désagréable que ça à vivre.
Il n'existe aucune idée qui soit partagée par tout le monde, en France. Vous trouverez toujours quelqu'un pour être contre. Avec votre logique, plus rien n'est possible. Ou alors on abouti à un régime autoritaire, et je ne pense pas que ce soit ce que vous appelez de vos voeux.
Noël reste une fête chrétienne, pour des millions de catholiques en France, qui la célèbrent chaque année. Allez dans les églises le soir du 24 décembre, les églises sont pleines à craquer.
(l'autre messe qui rassemble le plus de paroissiens est celle des Rameaux, où le profane - la superstition de la bénédiction des rameaux que l'on conserve ensuite toute l'année chez soi - l'emporte sur le sacré parfois, mais c'est après tout une raison comme une autre)
Ce n'est pas parce que les medias n'en parlent pas, ou si peu et rarement pour du positif, que l'Eglise n'existe plus, ne rythme pas la vie, et ne constitue pas une voie et une voix pour des millions de gens, rien que dans le pays.
Alors qu'un magazine conserve cette tradition de célébrer cette fête qui fait parti de notre identité n'a rien de choquant ; il est dommage que ce magazine s'en soit éloigné. Il se prive de tout un lectorat (car derrière les enfants, il y a des parents qui achètent ce journal pour leurs enfants, et qui doivent être dépités de ce qu'ils y voient ou n'y retrouvent plus).
Après, ce n'est pas pour cette raison que je déplore une baisse de niveau, un manque d'inspiration des n° spécial "Noël" du journal de Spirou. Il se trouve qu'en plus de ne plus évoquer Noël (mais le Père Noël, donc), je n'y vois plus beaucoup de qualité scénaristique et graphique, un appauvrissement qui m'inquiète pour l'avenir du journal.
j'en profite pour répondre à Bdbilos, dont j'apprécie les interventions par ailleurs, que je ne fuis pas sa question, sur le contenu de ce n° spécial Père Noël. Simplement, je suis au bureau, et je n'ai pas le journal sous les yeux, pour en faire un compte-rendu détaillé.
Je le ferai une fois chez moi, mais le soir est plutôt consacré à d'autres choses que le forum !