Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/12/2021 06:03

Message précédent :
BDbilos a écrit:Allez à vous, là vous avez de la matière pour critiquer, et du grain à moudre. Je vous laisse préciser par exemple quel dessin vous avez trouvé particulièrement indigent et médiocre... Pas trouvé pour ma part.

Tous ceux qui ne sont pas chrétiens voyons.

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 28/12/2021 07:50

Brian Addav a écrit:
BDbilos a écrit:Allez à vous, là vous avez de la matière pour critiquer, et du grain à moudre. Je vous laisse préciser par exemple quel dessin vous avez trouvé particulièrement indigent et médiocre... Pas trouvé pour ma part.

:fant2: Desins vus avec les yeux de la foi en quelque sorte...

:geek: Mais si je peux comprendre une déception des croyants (chretiens et en particulier catholiques ?) , ce devrait être plutôt de leur part une critique de l'orientation generale, alors rien à voir avec les qualités intrinsèques des recits ? Un rejet global du travail des artistes par principe religieux :| :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede szut29 » 28/12/2021 09:52

Spécial Noël, ou spécial Père Noël ou spécial Sapin, franchement moi ça me va très bien...

S'il font un spécial Cloche à Pâques ils pourront venir sur le forum trouver l'inspiration...

Plus sérieusement, ce spécial Noël est très réussi et je ne peux que féliciter que toutes les allusions chrétiennes aient disparues du journal... non pas parce que l'on doit se mettre dans le droit chemin de la bien séance mais tout simplement parce que ces idées ne sont pas celles de tout le monde et qu'elles n'ont plus leur place dans une presse jeunesse généraliste.

Noël n'est plus la fête chrétienne de l'époque, c'est la plutôt une fête économique et ... familiale (un peu quand même).
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Fraise Tagada » 28/12/2021 10:01

Si ça devient un spécial Père Noël ça va dans le bon sens.
Que ça me saoule ces histoires de crèches et de bondieuseries. [:kusanagui:3]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 28/12/2021 15:25

BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:

:fant2: Desins vus avec les yeux de la foi en quelque sorte...

:geek: Mais si je peux comprendre une déception des croyants (chretiens et en particulier catholiques ?) , ce devrait être plutôt de leur part une critique de l'orientation generale, alors rien à voir avec les qualités intrinsèques des recits ? Un rejet global du travail des artistes par principe religieux :| :?:

Indigent et médiocre je citerai au hasard Nelson (c'est une bd d'ailleurs?)..... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 28/12/2021 15:28

Petite curiosité : je crois que j'ai préféré le numéro de Noël sorti la semaine de Noël avec le Petit Spirou que le vrai numéro de Noël sorti pas la semaine de Noël. :D

Pour le traitement du vrai numéro de Noël, bien content que l'on ait plus à subir les bigoteries du passé ( et d'ailleurs on ne devrait plus subir les bigots tout court quel que soit le sujet -vu qu'ils ont eu à peu près tort sur tout depuis des centaines et des centaines d'années :-D -).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 28/12/2021 15:44

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la couverture du Spirou de Noël, parce que je ne l'ai pas comprise. :oops:
Je ne comprends pas la réaction du Père Noël à ce qu'il voit. Pourquoi est-il surpris/choqué ?
Est-ce qu'il ne devrait pas plutôt être amusé ou gêné par la difficulté qu'ont les lutins à caler tous les cadeaux dans la hotte ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 28/12/2021 16:31

szut29 a écrit:Spécial Noël, ou spécial Père Noël ou spécial Sapin, franchement moi ça me va très bien...

S'il font un spécial Cloche à Pâques ils pourront venir sur le forum trouver l'inspiration...

Plus sérieusement, ce spécial Noël est très réussi et je ne peux que féliciter que toutes les allusions chrétiennes aient disparues du journal... non pas parce que l'on doit se mettre dans le droit chemin de la bien séance mais tout simplement parce que ces idées ne sont pas celles de tout le monde et qu'elles n'ont plus leur place dans une presse jeunesse généraliste.

Noël n'est plus la fête chrétienne de l'époque, c'est la plutôt une fête économique et ... familiale (un peu quand même).

Même si c'est de l'humour, il n'est pas nécessaire de traiter de cloche ceux qui n'ont pas le même avis que vous. C'est hautain, et pas indispensable. Je préfère vos arguments, même si je ne suis pas d'accord, plutôt que des attaques sur la personne qui ne sont pas nécessaire.

Ces "idées", comme vous dites, ont toute leur place dans la presse jeunesse généraliste.
C'est garanti par la constitution française (pour la presse française, du moins) ; nul ne peut être discriminé pour sa religion. Les "idées" catholiques ont donc toute leur place dans un journal. Ces "idées" ont donné cette société dans laquelle vous vivez, et qui n'est pas si désagréable que ça à vivre.

Il n'existe aucune idée qui soit partagée par tout le monde, en France. Vous trouverez toujours quelqu'un pour être contre. Avec votre logique, plus rien n'est possible. Ou alors on abouti à un régime autoritaire, et je ne pense pas que ce soit ce que vous appelez de vos voeux.

Noël reste une fête chrétienne, pour des millions de catholiques en France, qui la célèbrent chaque année. Allez dans les églises le soir du 24 décembre, les églises sont pleines à craquer.
(l'autre messe qui rassemble le plus de paroissiens est celle des Rameaux, où le profane - la superstition de la bénédiction des rameaux que l'on conserve ensuite toute l'année chez soi - l'emporte sur le sacré parfois, mais c'est après tout une raison comme une autre)
Ce n'est pas parce que les medias n'en parlent pas, ou si peu et rarement pour du positif, que l'Eglise n'existe plus, ne rythme pas la vie, et ne constitue pas une voie et une voix pour des millions de gens, rien que dans le pays.

Alors qu'un magazine conserve cette tradition de célébrer cette fête qui fait parti de notre identité n'a rien de choquant ; il est dommage que ce magazine s'en soit éloigné. Il se prive de tout un lectorat (car derrière les enfants, il y a des parents qui achètent ce journal pour leurs enfants, et qui doivent être dépités de ce qu'ils y voient ou n'y retrouvent plus).

Après, ce n'est pas pour cette raison que je déplore une baisse de niveau, un manque d'inspiration des n° spécial "Noël" du journal de Spirou. Il se trouve qu'en plus de ne plus évoquer Noël (mais le Père Noël, donc), je n'y vois plus beaucoup de qualité scénaristique et graphique, un appauvrissement qui m'inquiète pour l'avenir du journal.

j'en profite pour répondre à Bdbilos, dont j'apprécie les interventions par ailleurs, que je ne fuis pas sa question, sur le contenu de ce n° spécial Père Noël. Simplement, je suis au bureau, et je n'ai pas le journal sous les yeux, pour en faire un compte-rendu détaillé.
Je le ferai une fois chez moi, mais le soir est plutôt consacré à d'autres choses que le forum !
;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 28/12/2021 16:40

C'est bô comme du boudin ces généralités sur la religion (peu importe laquelle). Comme d'habitude, tu reposes ton argumentaire sur ta perception personnelle et la généralise à l'Hexagone en entier (et au-delà). Dupuis, de son côté, fait certainement des études de marché qui lui permettent "d'ajuster" au mieux le contenu de sa publication en fonction des goûts du public visé. Là, tout ce qu'on peut dire, c'est que l'option Père Noël a été choisie à la place du petit Jésus (un mythe contre un autre, personne n'y perd au niveau superstition).

La cloche résonne au moins, ce n'est pas le cas pour tout le monde (ceci est un gag de mauvais goût, la preuve : :D )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/12/2021 16:57

yannzeman a écrit:
Ces "idées", comme vous dites, ont toute leur place dans la presse jeunesse généraliste.
C'est garanti par la constitution française (pour la presse française, du moins) ; nul ne peut être discriminé pour sa religion. Les "idées" catholiques ont donc toute leur place dans un journal. Ces "idées" ont donné cette société dans laquelle vous vivez, et qui n'est pas si désagréable que ça à vivre.

Non. Les idées catholiques n'ont pas donné notre société. Elles ont participé, contribué à cette société mais penser que ce sont elles qui ont donné notre société est un manque flagrant de clairvoyance.
Je sais que tu détestes les années 70 (foutu sous-pull !) pour ce qu'elles ont apportées, mais rien qu'à elles seules elles représentent surement plus notre société actuelle que la religion.
De plus, ce serait sans prendre en comte les autres grandes périodes de notre histoire qui font que notre société est ce qu'elle est. comme la révolution française par exemple. tu sais la période où on bouffait du curé.

Bref, ton catholiscisme forcené te voile bien la face...

yannzeman a écrit:Noël reste une fête chrétienne, pour des millions de catholiques en France, qui la célèbrent chaque année. Allez dans les églises le soir du 24 décembre, les églises sont pleines à craquer.
(l'autre messe qui rassemble le plus de paroissiens est celle des Rameaux, où le profane - la superstition de la bénédiction des rameaux que l'on conserve ensuite toute l'année chez soi - l'emporte sur le sacré parfois, mais c'est après tout une raison comme une autre)
Ce n'est pas parce que les medias n'en parlent pas, ou si peu et rarement pour du positif, que l'Eglise n'existe plus, ne rythme pas la vie, et ne constitue pas une voie et une voix pour des millions de gens, rien que dans le pays.

Visiblement il y a moins de catholique que de non catholiques en France, donc ton raisonnement ne tient pas forcément la route. et la direction prise par le journal de Spirou semble vouloir suivre le plus grand nombre...

Source Wikipedia :
La France ne dispose pas de statistiques officielles permettant de comparer les chiffres de chacune des communautés religieuses. Les estimations qui doivent se fonder sur les enquêtes d'opinion représentatives restent relativement incertaines : parmi les Français de 18 à 50 ans (soit 27 millions de personnes), il y aurait, en 2016, environ 11,5 millions de chrétiens catholiques (religion majoritaire), de 3 à 8 millions de musulmans, environ 500 000 chrétiens protestants, environ 150 000 bouddhistes et environ 125 000 juifs2.

Cependant dans l'ensemble le taux de pratique religieuse y est relativement faible. Alors que 70 % de la population française est baptisée, le pays compte parmi les moins « religieux » au monde et les plus athées (plusieurs sondages estiment que 40 % des Français se considèrent comme athées, ce qui place la France à la quatrième place mondiale sur ce critère, et que la part de Français ne s'identifiant à aucune religion s'établit à près de 70 %)3.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 28/12/2021 17:00

yannzeman a écrit:Après, ce n'est pas pour cette raison que je déplore une baisse de niveau, un manque d'inspiration des n° spécial "Noël" du journal de Spirou. Il se trouve qu'en plus de ne plus évoquer Noël (mais le Père Noël, donc), je n'y vois plus beaucoup de qualité scénaristique et graphique, un appauvrissement qui m'inquiète pour l'avenir du journal.

j'en profite pour répondre à Bdbilos, dont j'apprécie les interventions par ailleurs, que je ne fuis pas sa question, sur le contenu de ce n° spécial Père Noël. Simplement, je suis au bureau, et je n'ai pas le journal sous les yeux, pour en faire un compte-rendu détaillé.
Je le ferai une fois chez moi, mais le soir est plutôt consacré à d'autres choses que le forum !

;)
La précision de séparer en quelque sorte le fond (religieux ou non) de la forme (qualité des travaux proposés) me va bien. :ok:

Si tu as des goûts bien différents des miens, et que du coup tu trouves mauvais tel ou tel auteur ok, c'est un débat plus centré sur la BD proprement dite. Faisant abstraction de ta déception peut-être relativiseras-tu tes jugements négatifs ?

Et comment ça tu n'as pas ton Spirou au bureau ? ? ? Scandale [:bdgest:2]
( :fant2: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede szut29 » 28/12/2021 17:09

Mon avis personnel de moi c'est que les religions sont juste des sectes autorisées pour "embellir" la vie qui n'en a pas besoin. Sans compter les stupides gueguerres de moi/moi qui engendrent des milliers de morts inutiles encore aujourd'hui.

Je ne dis rien sur la présence de Passe Moi le Ciel dans Spirou et pourtant c'est une représentation du christianisme (je crois).

Chaque enfant doit se faire ses idées sur le monde. Si Spirou célébrait la messe de Noël, pourquoi pas le ramadan ? ou Hanouka ?

Le passé est passé... maintenant ces idées sectaires sont a garder pour qui les penses et les pratiques.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 28/12/2021 17:22

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

Non. Les idées catholiques n'ont pas donné notre société. Elles ont participé, contribué à cette société mais penser que ce sont elles qui ont donné notre société est un manque flagrant de clairvoyance.
Je sais que tu détestes les années 70 (foutu sous-pull !) pour ce qu'elles ont apportées, mais rien qu'à elles seules elles représentent surement plus notre société actuelle que la religion.
De plus, ce serait sans prendre en comte les autres grandes périodes de notre histoire qui font que notre société est ce qu'elle est. comme la révolution française par exemple. tu sais la période où on bouffait du curé.

Bref, ton catholiscisme forcené te voile bien la face...

Comme souvent, les gens pensent que leur époque est moderne et que ce qui s'y passe ne s'est jamais déroulé avant. Pourtant, l'Histoire démontre souvent le contraire et incite à l'humilité. Mais je dois partir du bureau, et je n'ai pas le temps de donner des exemples.

yannzeman a écrit:Noël reste une fête chrétienne, pour des millions de catholiques en France, qui la célèbrent chaque année. Allez dans les églises le soir du 24 décembre, les églises sont pleines à craquer.

Visiblement il y a moins de catholique que de non catholiques en France, donc ton raisonnement ne tient pas forcément la route. et la direction prise par le journal de Spirou semble vouloir suivre le plus grand nombre...
[/quote]

Vous me lisez mal.
J'ai dit que les catholiques représentent des millions de gens en France (ce que vous confirmez). Je n'ai pas dit que le journal ne devrait s'adresser qu'à eux, mais qu'en se privant des catholiques, le journal se prive d'un lectorat qui viendrait s'ajouter aux autres, à ceux qui préfèrent qu'on ne leur parle que du Père Noël.

Le journal pourrait très bien publier, dans le même numéro, des histoires de Père Noël (j'aime bien ça, moi aussi) et du Noël des chrétiens. Ce qu'il faisait avant, et qu'il ne fait plus maintenant.

C'est amusant comme les partisans du vivre ensemble cherchent absolument à opposer les uns aux autres ! :)
Dernière édition par yannzeman le 28/12/2021 17:23, édité 2 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 28/12/2021 17:22

szut29 a écrit:(...) les stupides gueguerres de moi/moi qui engendrent des milliers de morts inutiles encore aujourd'hui (...)

--- aucune guerre dans l'Histoire ne fut menée pour un idéal idéologique ou religieux ; seuls le pouvoir et l'envie de prendre aux autres ce que l'on n'a pas (économie) poussent les élites à envoyer au massacre les gueux qu'elles manœuvrent.

La religion doit être "nécessaire" au bien-être de l'individu puisqu'il n'existe pas de civilisations sans religion (ou sans croyances ou sans déification d'un dirigeant auto-célébré).

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 28/12/2021 18:33

putain mais vous déconnez tout grave là...

[:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 28/12/2021 18:50

Pardeilhan a écrit:--- aucune guerre dans l'Histoire ne fut menée pour un idéal idéologique ou religieux ; seuls le pouvoir et l'envie de prendre aux autres ce que l'on n'a pas (économie) poussent les élites à envoyer au massacre les gueux qu'elles manœuvrent.

Un peu quand même, non. Exemple tout con, la 2de guerre mondiale, c'était quand même deux idéologies fortes qui s'opposaient non moins fortement. Sinon, si je te suis, on peut dire que Mein Kampf n'est pas un livre idéologique... :roll: :D

Puis la douzaine de croisades, aucun fond religieux, sérieusement ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jolan » 28/12/2021 18:57

Pardeilhan a écrit:
szut29 a écrit:(...) les stupides gueguerres de moi/moi qui engendrent des milliers de morts inutiles encore aujourd'hui (...)

--- aucune guerre dans l'Histoire ne fut menée pour un idéal idéologique ou religieux ; seuls le pouvoir et l'envie de prendre aux autres ce que l'on n'a pas (économie) poussent les élites à envoyer au massacre les gueux qu'elles manœuvrent.

La religion doit être "nécessaire" au bien-être de l'individu puisqu'il n'existe pas de civilisations sans religion (ou sans croyances ou sans déification d'un dirigeant auto-célébré).

.

Je pense que tu confonds ton idée de la religion, et ce que sont vraiment les religions, qui se servent des masses qu'elles manipulent de tous temps.

Tu dis "le pouvoir et l'envie de prendre aux autres", or la religion n'est que cela : prosélytisme et désir de regrouper (religere, relier) tous les esprits dans la volonté du dogme en place.

Guerres de religions et compagnie.

Avec la conquête de territoire, je vois au contraire peu de guerres qui ne soient pas liées aux religions

Après, le délire de la religion qui "doit être nécessaire au bien-être de l'individu puisqu'il n'existe pas de civilisations sans religion", tu fais la preuve que la base de toute guerre est bien religieuse en contredisant ta pensée première.

Franchement je ne pensais pas lire ce genre d'absurdités en 2021, mais ça ne m'étonne pas outre mesure, notre époque étant tellement perdue.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 28/12/2021 19:09

Le Complot a écrit:Exemple tout con, la 2de guerre mondiale, c'était quand même deux idéologies fortes qui s'opposaient non moins fortement. Sinon, si je te suis, on peut dire que Mein Kampf n'est pas un livre idéologique... (...) Puis la douzaine de croisades, aucun fond religieux, sérieusement ? :shock:

--- Économique : espace vital (population à caser) vers l'Est pour le Reich après qu'il ait été amputé de nombre de territoires par le traité de Versailles (et réduit à la misère par le même) ; conquête des champs de blés, champs pétrolifères d'Ukraine etc. etc. : c'est de l'économie ...d'autant que l'Allemagne était la seule nation majeure d'Europe à n'avoir pas la manne d'un empire colonial.

Mais comme ce n'est pas le débat, je n'interviendrai plus sur ce sujet, ça m'évitera de déraper.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 28/12/2021 20:46

Oui, là je ne vois pas en quoi la WW2 serait religieuse... (même s'il y a eu des actes contre une religion, ça n'est ni la cause ni un combat d'une religion contre une autre)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/12/2021 20:49

szut29 a écrit:Mon avis personnel de moi c'est que les religions sont juste des sectes autorisées pour "embellir" la vie qui n'en a pas besoin. Sans compter les stupides gueguerres de moi/moi qui engendrent des milliers de morts inutiles encore aujourd'hui.

Je ne dis rien sur la présence de Passe Moi le Ciel dans Spirou et pourtant c'est une représentation du christianisme (je crois).

Chaque enfant doit se faire ses idées sur le monde. Si Spirou célébrait la messe de Noël, pourquoi pas le ramadan ? ou Hanouka ?

Le passé est passé... maintenant ces idées sectaires sont a garder pour qui les penses et les pratiques.
.... Qu'il est "beau", cet univers sans racines et sans spiritualité que promeut ce type de discours... :? :cry:
La Nature ayant horreur du vide, chassez le christianisme de nos pays, il arrivera.... les sectes, justement, qui prolifèrent, et des cultes dont les livres de référence ne (nous) promettent rien de bon...

ça ne rappelle pas un peu une époque où le national-socialisme conquérant stupéfia des politiciens horrifiés qui n’avaient jamais pris la peine d'ouvrir "Mein Kampf" ?... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/12/2021 20:59

jolan a écrit:Oui, là je ne vois pas en quoi la WW2 serait religieuse... (même s'il y a eu des actes contre une religion, ça n'est ni la cause ni un combat d'une religion contre une autre)

elle est un poil idéologique quand même...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle