Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/12/2021 21:59

Message précédent :
jolan a écrit:Oui, là je ne vois pas en quoi la WW2 serait religieuse... (même s'il y a eu des actes contre une religion, ça n'est ni la cause ni un combat d'une religion contre une autre)


elle est un poil idéologique quand même...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 28/12/2021 22:00

Brian Addav a écrit:
jolan a écrit:Oui, là je ne vois pas en quoi la WW2 serait religieuse... (même s'il y a eu des actes contre une religion, ça n'est ni la cause ni un combat d'une religion contre une autre)


elle est un poil idéologique quand même...

NOOOOOOOON ??? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/12/2021 22:03

toi aussi le coup de la race pure etc tu mets ça à côté des religions dans l'étagère ? (ou le vide ordure hein...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 28/12/2021 22:33

Non mais ne refaites pas le match à l'envers les gars.

Il y a invasion, conquête, puis camps de concentration (et pas que pour les juifs, tous les "ennemis" de leur chef)

Ne me dites donc pas que c'est LA cause.

La WW2 n'est pas une guerre contre le judaïsme.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Croaa » 29/12/2021 01:33

yannzeman a écrit:
Comme souvent, les gens pensent que leur époque est moderne et que ce qui s'y passe ne s'est jamais déroulé avant. Pourtant, l'Histoire démontre souvent le contraire et incite à l'humilité. Mais je dois partir du bureau, et je n'ai pas le temps de donner des exemples.




Souvent les gens n'arrivent pas à voir par un autre prisme que le leur. L'histoire montre que notre société n'est pas faite que de ce qu'à apporté le catholicisme. Le penser est faire preuve de bien peu d'ouverture d'esprit.

yannzeman a écrit:J'ai dit que les catholiques représentent des millions de gens en France (ce que vous confirmez). Je n'ai pas dit que le journal ne devrait s'adresser qu'à eux, mais qu'en se privant des catholiques, le journal se prive d'un lectorat qui viendrait s'ajouter aux autres, à ceux qui préfèrent qu'on ne leur parle que du Père Noël.

Le journal pourrait très bien publier, dans le même numéro, des histoires de Père Noël (j'aime bien ça, moi aussi) et du Noël des chrétiens. Ce qu'il faisait avant, et qu'il ne fait plus maintenant.

C'est amusant comme les partisans du vivre ensemble cherchent absolument à opposer les uns aux autres ! :)[/b][/color]

Et tu peux penser que le journal, s'il rajoutait des histoires pour faire plaisir aux catholiques, pourrait se couper d'une partie de son lectorat qui n'apprécie pas la religion ?

Les chiffres montrent qu'il y a plus de non catholiques pratiquants que de pratiquants. Spirou semble vouloir plutot s'adresser au plus grand nombre.

D’ailleurs, cela serait une preuve d'ouverture d’esprit des catholiques pratiquants que d'accepter de lire autre chose que ce que leur religion leur impose, tu ne crois pas ?
Un journal pour la jeunesse n'a pas vocation à faire de prosélytisme religieux (à part les journaux appartenant à des média cathjsoliques comme peut l'être Bayard presse par exemple)e sous prétexte que toi cela t'intéresse. Spirou ne critique pas la religion il me semble. il semble donc être neutre. L'ouverture d'esprit est donc bien d’accepter cette neutralité plutôt que de vouloir imposer sa vision qui ne correspond pas à celle du plus grand nombre.

Tu peux toujours te rabattre sur Le Pellerin magazine si tu es tant attiré par les publications catholiques
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 29/12/2021 09:14

Est-ce qu'il y a des gens qui achète Spirou pour y lire un contenu lié au catho ? Je ne le crois pas.

Si dans Spirou ils devaient parler de toutes les catégories de la population pour s'assurer un lectorat, Spirou ferai 500 pages par semaine. Pour ma part, je n'aime pas la religion, alors si il y avait sans cesse des messages de propagande ça me gênerai et me détournerai du mag...

Au final, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais la neutralité permet de ne froisser personne et de s'ouvrir à tous.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 29/12/2021 10:03

Croaa a écrit:Un journal pour la jeunesse n'a pas vocation à faire de prosélytisme religieux (à part les journaux appartenant à des média cathjsoliques comme peut l'être Bayard presse par exemple)
Justement, Spirou ne l'a JAMAIS fait... il n'a jamais voulu être un hebdo (de "propagande", comme il a été dit ici) "confessionnel", mais de simple et bonne distraction "pour la Jeunesse".
Maintenant, être neutre ne veut pas dire "indifférent"...
Et fêter Noël peut aussi être vu comme simplement respecter une tradition européenne millénaire...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 29/12/2021 11:04

yannzeman a écrit:
Vous me lisez mal.
J'ai dit que les catholiques représentent des millions de gens en France (ce que vous confirmez). Je n'ai pas dit que le journal ne devrait s'adresser qu'à eux, mais qu'en se privant des catholiques, le journal se prive d'un lectorat qui viendrait s'ajouter aux autres, à ceux qui préfèrent qu'on ne leur parle que du Père Noël.

Le journal pourrait très bien publier, dans le même numéro, des histoires de Père Noël (j'aime bien ça, moi aussi) et du Noël des chrétiens. Ce qu'il faisait avant, et qu'il ne fait plus maintenant.

C'est amusant comme les partisans du vivre ensemble cherchent absolument à opposer les uns aux autres ! :)

Et pourquoi ne devoir s'adresser qu'aux catholiques ? Pas aux protestants (qui sont au moins autant responsables que les catholiques du monde dans lequel nous vivons : "L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme" :D ) ?
N'y a-t-il pas de musulmans qui lisent Spirou ? Des juifs ?

Ce qui était valable "autrefois" ne l'est plus forcément aujourd'hui. Spirou était drivé par Charles Dupuis, il était donc normal que le numéro spécial Noël soit empreint de religion. Dupuis était une maison catholique.
Mais rappelons que Dupuis a revendu en 1984-1985 sa maison à Albert Frère, puis que ça a été revendu à Média Participations en 2004. Ce n'est plus catholique, mais capitaliste. :fant2:
Aujourd'hui, les personnes à la tête de Dupuis et de Spirou sont-elles catholiques ? Frédéric Niffle ou Morgan Di Salvia ont-ils déjà parlé de leur spiritualité ?
Combien d'auteurs sont aujourd'hui ouvertement religieux ? Al Séverin peut-être ?

Je pense que si on demande aujourd'hui aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, ils penseront cadeaux, sapin, Mariah Carey et Tino Rossi avant de penser naissance de Jésus ou messe de minuit (on rappellera à toutes fins utiles qu'il n'est pas certain que Jésus soit né le 24 décembre, mais qu'il fallait surtout contrer la fête païenne du solstice d'hiver avant tout).
Spirou est avant tout un journal de rassemblement, donc qui pense avant tout au plus grand nombre. Si vous voulez des journaux pour la jeunesse qui parlent de questions religieuses, je vous oriente vers Popi, Pomme d'Api, Astrapi et plus largement vers les éditions Bayard. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Croaa » 29/12/2021 11:26

Tireg a écrit: Si vous voulez des journaux pour la jeunesse qui parlent de questions religieuses, je vous oriente vers Popi, Pomme d'Api, Astrapi et plus largement vers les éditions Bayard. ;)


tu me copies en plus précis. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 29/12/2021 12:06

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:
Vous me lisez mal.
J'ai dit que les catholiques représentent des millions de gens en France (ce que vous confirmez). Je n'ai pas dit que le journal ne devrait s'adresser qu'à eux, mais qu'en se privant des catholiques, le journal se prive d'un lectorat qui viendrait s'ajouter aux autres, à ceux qui préfèrent qu'on ne leur parle que du Père Noël.

Le journal pourrait très bien publier, dans le même numéro, des histoires de Père Noël (j'aime bien ça, moi aussi) et du Noël des chrétiens. Ce qu'il faisait avant, et qu'il ne fait plus maintenant.

C'est amusant comme les partisans du vivre ensemble cherchent absolument à opposer les uns aux autres ! :)

Et pourquoi ne devoir s'adresser qu'aux catholiques ? Pas aux protestants (qui sont au moins autant responsables que les catholiques du monde dans lequel nous vivons : "L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme" :D ) ?
N'y a-t-il pas de musulmans qui lisent Spirou ? Des juifs ?

Ce qui était valable "autrefois" ne l'est plus forcément aujourd'hui. Spirou était drivé par Charles Dupuis, il était donc normal que le numéro spécial Noël soit empreint de religion. Dupuis était une maison catholique.
Mais rappelons que Dupuis a revendu en 1984-1985 sa maison à Albert Frère, puis que ça a été revendu à Média Participations en 2004. Ce n'est plus catholique, mais capitaliste. :fant2:
Aujourd'hui, les personnes à la tête de Dupuis et de Spirou sont-elles catholiques ? Frédéric Niffle ou Morgan Di Salvia ont-ils déjà parlé de leur spiritualité ?
Combien d'auteurs sont aujourd'hui ouvertement religieux ? Al Séverin peut-être ?

Je pense que si on demande aujourd'hui aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, ils penseront cadeaux, sapin, Mariah Carey et Tino Rossi avant de penser naissance de Jésus ou messe de minuit (on rappellera à toutes fins utiles qu'il n'est pas certain que Jésus soit né le 24 décembre, mais qu'il fallait surtout contrer la fête païenne du solstice d'hiver avant tout).
Spirou est avant tout un journal de rassemblement, donc qui pense avant tout au plus grand nombre. Si vous voulez des journaux pour la jeunesse qui parlent de questions religieuses, je vous oriente vers Popi, Pomme d'Api, Astrapi et plus largement vers les éditions Bayard. ;)


Piurée, mais personne ne cherche à lire correctement ce qui est écrit ?

Qui a écrit que le journal de Spirou ne devait s'adresser qu'aux catholiques ????
Je vais donc m'autociter :

Le journal pourrait très bien publier, dans le même numéro, des histoires de Père Noël (j'aime bien ça, moi aussi) et du Noël des chrétiens. Ce qu'il faisait avant, et qu'il ne fait plus maintenant.


Et si vous demandez aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, certains penseront cadeaux, sapin, petit papa noêl et la chanson de mariah carey (all I want for christmass is you) mais d'autres penseront aussi spontanément PUISQUE C'EST CE QU'IL FONT CHAQUE ANNEE AU MOMENT DE NOEL crèche, messe de minuit et Il est né le divin enfant ou Minuit chrétien (un chant d'une beauté qui me donne la chair de poule, chaque année).

Et pour que Spirou s'adresse au plus grand nombre, comme le dit fort justement Larry Bambell, la politique de l'indifférence n'est pas la solution. La laïcité, ce n'est pas la négation des religions, mais la possibilité de pouvoir vivre pleinement sa religion sans la nier, ou de ne pas en avoir.

Les chrétiens peuvent supporter qu'un numéro spécial contiennent des histoires de Père Noël ; pourquoi les non-chrétiens ne pourraient pas supporter des histoires de crèches et de petit Jésus ? Ca va dans les deux sens. tout cela pourrait cohabiter, et donner un journal peut-être plus intéressant, plus diversifié (pour reprendre un mot à la mode), parce que là, ça tourne un peu en rond comme le font remarquer certains, qui ne sont pas spécialement intéressés par le fait religieux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 29/12/2021 12:22

J'ai peut-être mal rédigé ma réponse en disant
Et pourquoi ne devoir s'adresser qu'aux catholiques ?
.
Je voulais dire pourquoi ne faire des histoires (outre les histoires "athées") que pour les catholiques et pas pour les autres religions ?
Pourquoi focaliser sur Noël, alors qu'il y a quantité d'autres fêtes religieuses dont le journal ne parle absolument pas ? Comme dit plus haut, on pourrait avoir des histoires sur hanoukah, sur roch hachana, sur le ramadan et l'aïd, sur le nouvel an chinois, etc...

Je n'ai rien contre une histoire religieuse à Noël (j'ai moi aussi le recueil des Contes de Noël, que j'aime beaucoup), mais si vous voulez de la laïcité intégratrice, alors il ne faut pas se limiter à une seule religion, c'était là le sens de mon message.

J'ai bien lu votre message également quand vous dites :
Ce qu'il faisait avant, et qu'il ne fait plus maintenant.

Et j'en donne une explication, mais visiblement, vous sélectionnez ce que vous voulez pour répondre.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Croaa » 29/12/2021 12:28

yannzeman a écrit:Piurée, mais personne ne cherche à lire correctement ce qui est écrit ?

Qui a écrit que le journal de Spirou ne devait s'adresser qu'aux catholiques ????
Je vais donc m'autociter :

Le journal pourrait très bien publier, dans le même numéro, des histoires de Père Noël (j'aime bien ça, moi aussi) et du Noël des chrétiens. Ce qu'il faisait avant, et qu'il ne fait plus maintenant.


Et si vous demandez aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, certains penseront cadeaux, sapin, petit papa noêl et la chanson de mariah carey (all I want for christmass is you) mais d'autres penseront aussi spontanément PUISQUE C'EST CE QU'IL FONT CHAQUE ANNEE AU MOMENT DE NOEL crèche, messe de minuit et Il est né le divin enfant ou Minuit chrétien (un chant d'une beauté qui me donne la chair de poule, chaque année).

Et pour que Spirou s'adresse au plus grand nombre, comme le dit fort justement Larry Bambell, la politique de l'indifférence n'est pas la solution. La laïcité, ce n'est pas la négation des religions, mais la possibilité de pouvoir vivre pleinement sa religion sans la nier, ou de ne pas en avoir.

Les chrétiens peuvent supporter qu'un numéro spécial contiennent des histoires de Père Noël ; pourquoi les non-chrétiens ne pourraient pas supporter des histoires de crèches et de petit Jésus ? Ca va dans les deux sens. tout cela pourrait cohabiter, et donner un journal peut-être plus intéressant, plus diversifié (pour reprendre un mot à la mode), parce que là, ça tourne un peu en rond comme le font remarquer certains, qui ne sont pas spécialement intéressés par le fait religieux.


Donc quand on n'est pas d'accord avec toi c'est qu'on ne te lit pas, c'est l'idée ?
Mais tu nous lis, toi ?

La laïcité c'est en effet permettre que tout le monde s'exprime et puisse pratiquer sa religion. Ce n'est pas à imposer dans un journal pour la jeunesse une lecture qui met en avant une religion.

La laïcité c'est aussi permettre aux athées de ne pas être pollués par des idées qu'ils n'apprécient pas.
Le jour ou Spirou diffusera du contenu religieux, perso, j'arrête de le lire.

Tu veux lire des histoires de messe et de crèche, lit des journaux issus catholiques. on te l'a déjà dit. tourne toi vers Bayard presse.
Tu as cette liberté. Les athées et autre non catholiques ont le droit de lire des journaux où la religion n'est pas évoquée. Quelle que soit cette religion.

Si le journal de Spirou intégrait des histoire où la religion catholique serait évoquée, cela deviendrait plus intéressant pour toi (et pour d'autre catholiques pratiquants éventuellement), mais deviendraient moins intéressants pour d'autres. tu peux intégré ce fait ?

Et si tu étais honnête dans ta démarche en prônant la laïcité basée sur l’évocation de la religion, tu devrais également demander que des histoires sur la base des religions musulmanes, juives, protestante, etc. soient également intégrées.
Mais ça, connaissant ton obscurantisme en la matière, ce n'est pas prêt d'arriver à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede euh... si vous le dites » 29/12/2021 12:41

yannzeman a écrit:Et si vous demandez aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, certains penseront cadeaux, sapin, petit papa noêl et la chanson de mariah carey (all I want for christmass is you) mais d'autres penseront aussi spontanément PUISQUE C'EST CE QU'IL FONT CHAQUE ANNEE AU MOMENT DE NOEL crèche, messe de minuit et Il est né le divin enfant ou Minuit chrétien (un chant d'une beauté qui me donne la chair de poule, chaque année).


En fait, la période de Noël, c'est le moment que choisissent les catholiques de ton espèce pour se laver à peu de frais et à coup de bons sentiments de l'hypocrisie qu'ils pratiquent pendant le reste de l'année.
Tu en es la plus belle des illustrations.
Quand je pense au catholicisme, moi qui suis pourtant athée, je peux penser à beaucoup de belles choses mais toutes ces belles choses, tu n'as de cesse de les rabaisser au fil de tes interventions puantes sur ce forum.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede tzynn » 29/12/2021 13:27

Bon, on va pas s'écharper sur un sujet de Noel. On a compris je pense: Yann est nostalgique d'une période révolue où les journaux étaient tenus par des maisons catholiques et il aimait la trace religieuse pour le numéro de Noel. On ne peut pas lui en vouloir pour cela, il peut avoir des gouts et des envies personnels et peut les indiquer.

Néanmoins ce n'est plus la finalité des journaux bd de nos jours d'illustrer cela, pour de multiples raisons qu'ils choisissent eux-mêmes en tant qu'entreprises dont les objectifs ont changé dans le temps. Dès lors pour les amateurs de Noel à tonalité religieuse il ne reste plus qu'à replonger dans les vieux journaux d'époque et pour les autres de continuer avec les actuels.

Je pense avoir résumé la situation, on va pouvoir passer à autre chose :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 29/12/2021 13:47

Il y a eu un sondage de l'IFOP cette année, pour la première fois une majorité de français déclarait ne pas croire en "dieu", donc effectivement on va peut-être les laissés tranquille sur ce sujet maintenant. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 29/12/2021 14:12

:ok:
Revenons à nos moutons :
Ce spécial (père)Noël contenait de bonnes histoires bien dessinées, à mon goût.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 29/12/2021 14:16

tzynn a écrit:Bon, on va pas s'écharper sur un sujet de Noel. On a compris je pense: Yann est nostalgique d'une période révolue où les journaux étaient tenus par des maisons catholiques et il aimait la trace religieuse pour le numéro de Noel. On ne peut pas lui en vouloir pour cela, il peut avoir des gouts et des envies personnels et peut les indiquer.

Néanmoins ce n'est plus la finalité des journaux bd de nos jours d'illustrer cela, pour de multiples raisons qu'ils choisissent eux-mêmes en tant qu'entreprises dont les objectifs ont changé dans le temps. Dès lors pour les amateurs de Noel à tonalité religieuse il ne reste plus qu'à replonger dans les vieux journaux d'époque et pour les autres de continuer avec les actuels.

Je pense avoir résumé la situation, on va pouvoir passer à autre chose :-D


C’est vrai passons à autre chose, plus consensuel. Que pensez-vous de l’intrusion du trans genre dans spirou, avec la série le roi louve ?

:D
:lol:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1879
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede brunob26 » 29/12/2021 14:17

Yann a sans doute une façon un peu radicale d'exprimer son sentiment, mais je ne comprends pas la véritable haine et le ressentiment qui s'expriment envers lui, envers le christianisme et surtout envers les racines chrétiennes de notre civilisation.

Quand j'étais enfant et que je lisais Spirou, dans les années 70, il n'y avait déjà plus trace dans les numéros de Noël d'un quelconque "communautarisme" ou de prosélytisme catholiques. Simplement, et c'est ce qui manque beaucoup à Yann et à plusieurs d'entre nous, l'esprit de Noël était illustré par de belles histoires empreintes de tendresse, de charité, de merveilleux, de paix, qui célébraient la douce ambiance de ces quelques jours d'hiver, qu'on soit croyant ou non, religieux ou pas.

Le dernier numéro me semble bien davantage tourner autour de la seule figure du Père Noël, telle qu'elle a été promue par la société capitaliste que tant d'entre vous vomissent pourtant, le Père Noël des cadeaux et de la bombance, avec pour unique folklore, un peu étriqué, le décorum de la cheminée, des rennes, de la hotte et des lutins. Bref, le numéro de Noël décline tout ça comme un "spécial Père Noël", qui n'a pas plus de magie qu'un "spécial Batman", un "spécial One Piece" ou bien un "spécial Coupe du Monde".

Comme l'a suggéré un membre du forum, il n'y a qu'à relire la compilation des récits de Noël de Spirou parue l'année dernière pour se convaincre que toute cette beauté est largement enfuie, sans que personne y ait rien gagné en échange.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 29/12/2021 14:19

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Et si vous demandez aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, certains penseront cadeaux, sapin, petit papa noêl et la chanson de mariah carey (all I want for christmass is you) mais d'autres penseront aussi spontanément PUISQUE C'EST CE QU'IL FONT CHAQUE ANNEE AU MOMENT DE NOEL crèche, messe de minuit et Il est né le divin enfant ou Minuit chrétien (un chant d'une beauté qui me donne la chair de poule, chaque année).


En fait, la période de Noël, c'est le moment que choisissent les catholiques de ton espèce pour se laver à peu de frais et à coup de bons sentiments de l'hypocrisie qu'ils pratiquent pendant le reste de l'année.
Tu en es la plus belle des illustrations.
Quand je pense au catholicisme, moi qui suis pourtant athée, je peux penser à beaucoup de belles choses mais toutes ces belles choses, tu n'as de cesse de les rabaisser au fil de tes interventions puantes sur ce forum.
...Intervention bien digne de son auteur !... :fant2: :diable:
Perso, je soutiens Yannzeman dans ses interventions raisonnées (motivées) et pertinentes... :ok: :bravo: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Croaa » 29/12/2021 14:20

tzynn a écrit:Je pense avoir résumé la situation, on va pouvoir passer à autre chose :-D


:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 29/12/2021 15:34

Larry Bambell a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Et si vous demandez aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, certains penseront cadeaux, sapin, petit papa noêl et la chanson de mariah carey (all I want for christmass is you) mais d'autres penseront aussi spontanément PUISQUE C'EST CE QU'IL FONT CHAQUE ANNEE AU MOMENT DE NOEL crèche, messe de minuit et Il est né le divin enfant ou Minuit chrétien (un chant d'une beauté qui me donne la chair de poule, chaque année).


En fait, la période de Noël, c'est le moment que choisissent les catholiques de ton espèce pour se laver à peu de frais et à coup de bons sentiments de l'hypocrisie qu'ils pratiquent pendant le reste de l'année.
Tu en es la plus belle des illustrations.
Quand je pense au catholicisme, moi qui suis pourtant athée, je peux penser à beaucoup de belles choses mais toutes ces belles choses, tu n'as de cesse de les rabaisser au fil de tes interventions puantes sur ce forum.
...Intervention bien digne de son auteur !... :fant2: :diable:
Perso, je soutiens Yannzeman dans ses interventions raisonnées (motivées) et pertinentes... :ok: :bravo: :respect:

:ok:
C'est dingue comme quoi des deux côtés, ça peut vite partir en cacahuète. :ouch:
Démolir Yannzeman en tant que personne pour ses avis qui ne sont pas "modernes" ou woke (même si je n'ai pas trop le sentiment que ce forum soit très woke mais bon) ou dans l'air du temps, je trouve ça d'une imbécillité crasse.
Qu'on ne soit pas d'accord avec lui (c'est mon cas), c'est une chose, mais j'ai l'impression que certains utilisent la même façon de faire que lui pour le contrer "Les catholiques sont ceci ou cela", "tes opinions puantes"... Rien d'étayé, que du ressenti.

En l'occurrence, et pour des raisons différentes de Yannzeman donc, j'ai trouvé ce numéro de Noël plutôt raté aussi. Quand je lis l'avis de BDBilos je crois qui explique très bien en détaillant histoire par histoire pourquoi il a trouvé ça réussi, je me rends compte que je ne me souviens d'aucune des histoires de ce numéro.
Ce n'est pas une question de Père Noël ou de crèche, mais j'ai de meilleurs souvenirs d'autres histoires des années précédentes, notamment de Salma (cette année, je l'ai trouvé faible, alors que d'habitude c'est un peu mon chouchou dans ces thèmes-là).

Et ça ne me dérangerait pas qu'il y ait une histoire qui parle de catholicisme, j'ai toujours bien aimé la Patrouille des Castors. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités