Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 29/12/2021 15:34

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Et si vous demandez aux gens de faire une association d'idées à partir de Noël, certains penseront cadeaux, sapin, petit papa noêl et la chanson de mariah carey (all I want for christmass is you) mais d'autres penseront aussi spontanément PUISQUE C'EST CE QU'IL FONT CHAQUE ANNEE AU MOMENT DE NOEL crèche, messe de minuit et Il est né le divin enfant ou Minuit chrétien (un chant d'une beauté qui me donne la chair de poule, chaque année).


En fait, la période de Noël, c'est le moment que choisissent les catholiques de ton espèce pour se laver à peu de frais et à coup de bons sentiments de l'hypocrisie qu'ils pratiquent pendant le reste de l'année.
Tu en es la plus belle des illustrations.
Quand je pense au catholicisme, moi qui suis pourtant athée, je peux penser à beaucoup de belles choses mais toutes ces belles choses, tu n'as de cesse de les rabaisser au fil de tes interventions puantes sur ce forum.
...Intervention bien digne de son auteur !... :fant2: :diable:
Perso, je soutiens Yannzeman dans ses interventions raisonnées (motivées) et pertinentes... :ok: :bravo: :respect:

:ok:
C'est dingue comme quoi des deux côtés, ça peut vite partir en cacahuète. :ouch:
Démolir Yannzeman en tant que personne pour ses avis qui ne sont pas "modernes" ou woke (même si je n'ai pas trop le sentiment que ce forum soit très woke mais bon) ou dans l'air du temps, je trouve ça d'une imbécillité crasse.
Qu'on ne soit pas d'accord avec lui (c'est mon cas), c'est une chose, mais j'ai l'impression que certains utilisent la même façon de faire que lui pour le contrer "Les catholiques sont ceci ou cela", "tes opinions puantes"... Rien d'étayé, que du ressenti.

En l'occurrence, et pour des raisons différentes de Yannzeman donc, j'ai trouvé ce numéro de Noël plutôt raté aussi. Quand je lis l'avis de BDBilos je crois qui explique très bien en détaillant histoire par histoire pourquoi il a trouvé ça réussi, je me rends compte que je ne me souviens d'aucune des histoires de ce numéro.
Ce n'est pas une question de Père Noël ou de crèche, mais j'ai de meilleurs souvenirs d'autres histoires des années précédentes, notamment de Salma (cette année, je l'ai trouvé faible, alors que d'habitude c'est un peu mon chouchou dans ces thèmes-là).

Et ça ne me dérangerait pas qu'il y ait une histoire qui parle de catholicisme, j'ai toujours bien aimé la Patrouille des Castors. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 29/12/2021 15:54

Ça braque sur le côté religieux de Noël... Mais le vrai problème, nom d'une pipe, c'est le Père Noël américain qu'on nous sert à toutes les sauces. Celui avec la veste-blouson, le futal et les bottes. Alors que notre Père Noël européen porte une houppelande, tout comme son compère Père Fouettard ! Mais la houppelande genre soutane détonnerait quelque peu avec notre époque troublée. Ha ha ha !
.
.
Le Père Noël escroc (1).jpg

.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1497
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 29/12/2021 18:17

Sympa ça !

(j'aime beaucoup la preuve de la présence du cheval en case 2 :-D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 29/12/2021 18:19

Mr Hubert a écrit:Il y a eu un sondage de l'IFOP cette année, pour la première fois une majorité de français déclarait ne pas croire en "dieu", donc effectivement on va peut-être les laissés tranquille sur ce sujet maintenant. :siffle:


Il faut faire attention avec ces sondages ; on sait ce qu'ils peuvent avoir de réalistes, parfois.

Mais surtout, il faudrait interroger les gens dans les moments qui comptent (naissance, mariage, maladie, mort), car là, les points de vue peuvent être différents.

Comme il faudrait aussi regarder, par catégorie de populations, quelles sont les réponses.
Le fait religieux est bien plus présent chez les français issus de l'immigration, par exemple. Les jeunes, surtout, ceux qui représentent l'avenir, et donc la vérité d'aujourd'hui n'est sans doute pas celle de demain.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Pardeilhan » 29/12/2021 18:26

Mr Hubert a écrit:Il y a eu un sondage de l'IFOP cette année, pour la première fois une majorité de français déclarait ne pas croire en "dieu"


--- les sondages - quels que soient les sujets - disent ce que veulent entendre les gens qui les payent ; tout comme la télévision d'un état est toujours la voix de son maître et les médias (radios, télévisions ou journaux) de propriétaires privés ne vont jamais mordre la main qui les nourrit.
Le jour où le peuple comprendra ça... :?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 29/12/2021 18:35

A quel peuple fais-tu allusion ?
Celui qui croit en dieu ?
Celui qui n'y croit pas ?
Un peu des deux ?

[:bru:3]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 29/12/2021 18:38

Pardeilhan a écrit:
Mr Hubert a écrit:Il y a eu un sondage de l'IFOP cette année, pour la première fois une majorité de français déclarait ne pas croire en "dieu"


--- les sondages - quels que soient les sujets - disent ce que veulent entendre les gens qui les payent ; tout comme la télévision d'un état est toujours la voix de son maître et les médias (radios, télévisions ou journaux) de propriétaires privés ne vont jamais mordre la main qui les nourrit.
Le jour où le peuple comprendra ça... :?

.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Pardeilhan » 29/12/2021 18:39

jolan a écrit:A quel peuple fais-tu allusion ?
Celui qui croit en dieu ?
Celui qui n'y croit pas ?
Un peu des deux ?

[:bru:3]


--- aux gueux ; au peuple qui avale les couleuvres de la télé, des journaux et des radios ...et qui croit au pouvoir du droit de vote, aussi. :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 29/12/2021 18:42

Pardeilhan a écrit:
jolan a écrit:A quel peuple fais-tu allusion ?
Celui qui croit en dieu ?
Celui qui n'y croit pas ?
Un peu des deux ?


--- aux gueux ; au peuple qui avale les couleuvres de la télé, des journaux et des radios ...et qui croit au pouvoir du droit de vote, aussi.


Soyons moderne : il y a Internet en plus ! Et des couleuvres, Y'en a tant et plus.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1497
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Pardeilhan » 29/12/2021 18:50

lusabets a écrit:Soyons moderne : il y a Internet en plus ! Et des couleuvres, Y'en a tant et plus.


--- tu as parfaitement raison. : internet est à la fois une invention fabuleuse et la pire chose qui soit.
Le numérique est diabolique :diable: ; il aura asservit les peuples mieux que les chars et les sous-marins atomiques réunis - en préservant les outils de production (l"économie - le pognon/pouvoir - toujours !)

À par ça, ? quoi de neuf, chez les petits miquets ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 29/12/2021 19:03

Dans le Spirou du 12 janvier 2022, on devrait retrouver Jérôme...
.
12 janvier (1).jpg


D'où le nouveau débat :
Peut-on encore rouler dans Paris (Z.F.E.) avec un VéloSolesque, sans casque en 2022 ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1497
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Croaa » 29/12/2021 19:07

yannzeman a écrit:Il faut faire attention avec ces sondages ; on sait ce qu'ils peuvent avoir de réalistes, parfois.

Mais surtout, il faudrait interroger les gens dans les moments qui comptent (naissance, mariage, maladie, mort), car là, les points de vue peuvent être différents.

Comme il faudrait aussi regarder, par catégorie de populations, quelles sont les réponses.
Le fait religieux est bien plus présent chez les français issus de l'immigration, par exemple. Les jeunes, surtout, ceux qui représentent l'avenir, et donc la vérité d'aujourd'hui n'est sans doute pas celle de demain.



:arrow:
tzynn a écrit:Je pense avoir résumé la situation, on va pouvoir passer à autre chose :-D



Ton prosélistime pro catho, il va falloir aller en parler ailleurs je pense. Un modo a sifflé la fin de la récrée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Pardeilhan » 29/12/2021 19:08

lusabets a écrit:Dans le Spirou du 12 janvier 2022, on devrait retrouver Jérôme...


--- eh oui ! incitons les pauvres à se contenter de presque rien : renforçons le contrôle technique de leurs vieilles épaves pourries pour les balancer à la casse et VéloSolex obligatoire pour les chômeurs ! (comme ça, il ne pollueront plus la planète !)

Je déconne. (à peine)


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 29/12/2021 19:48

Un sondage est un sondage. C'est une photographie à un instant T. Il faut le prendre pour ce qu'il est, sans imaginer des complots ou des inventions selon les mois de l'année. ;)

Ce qui est revanche intéressant, c'est la comparaison et la courbe qui se dessine avec les années précédentes, si en 2021 c'était 49% de croyants, en 2011, c'était 56%, et en 1947 (le bon temps de monsieur Dupuis qui mettait des bondieuseries partout :-D ) 66% .
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Pardeilhan » 29/12/2021 20:06

Mr Hubert a écrit:Un sondage est un sondage. C'est une photographie à un instant T. Il faut le prendre pour ce qu'il est, sans imaginer des complots ou des inventions selon les mois de l'année.


--- ce n'est pas un complot que de se poser la question par qui a été commandé (payé) ce sondage ?
C'est bien de savoir qui paye, qui diffuse l'info ramassée par ledit sondage et comment (dans quel but) cette info va être utilisée ?

Parce que faire un sondage, ça coûte une blinde !!! - et personne ne dépense de l'argent sans envisager un retour sur investissement.
La nature a horreur du vide ; il y a toujours une explication à tout.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 29/12/2021 20:22

lusabets a écrit:Dans le Spirou du 12 janvier 2022, on devrait retrouver Jérôme...
.
12 janvier (1).jpg


D'où le nouveau débat :
Peut-on encore rouler dans Paris (Z.F.E.) avec un VéloSolesque, sans casque en 2022 ?


Ça me fait penser : il n'y a pas eu dernièrement un gag en un dessin où on voyait Jérôme circuler sur une trottinette électrique ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 29/12/2021 21:15

bewegen a écrit:ça me fait un drole d'effet de voir des pages de Cauvin inédites publiées post-mortem (j'imagine qu'on arrive au bout...) :(
En effet. Cédric, ça n'avait pas cessé, mais voir passer dernièrement ces gags des Psy (est-ce que ça n'était pas l'une des séries de Cauvin officiellement arrêtées par l'éditeur ?), sans commentaire, on s'interroge : hommage très (trop) discret, ou fonds de tiroir...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 29/12/2021 21:18

Personne n'a dans sa bibliothèque le dernier album des Psy ? Juste pour savoir si ces gags récemment publiés dans le journal l'ont été en album ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 30/12/2021 10:08

jyache a écrit:Personne n'a dans sa bibliothèque le dernier album des Psy ? Juste pour savoir si ces gags récemment publiés dans le journal l'ont été en album ...



J'avais déjà vérifier cette question il y a 47 pages sur ce même topic :

le dernier gag des psy étant le 374 paru dans le 4226.
Les 370 et 373 sont un reliquat : oui. Et je pense qu'il en reste d'autres.
Mais est-ce qu'ils sont parus en album, je ne le sais pas.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 30/12/2021 10:09

Pardeilhan a écrit:
Mr Hubert a écrit:Un sondage est un sondage. C'est une photographie à un instant T. Il faut le prendre pour ce qu'il est, sans imaginer des complots ou des inventions selon les mois de l'année.


--- ce n'est pas un complot que de se poser la question par qui a été commandé (payé) ce sondage ?
C'est bien de savoir qui paye, qui diffuse l'info ramassée par ledit sondage et comment (dans quel but) cette info va être utilisée ?

:ok: C'est la première chose qu'on apprend au lycée sur les sondages (pour ceux qui ont fait un bac ES) : prendre toutes les informations autour du sondage pour le comprendre vraiment.
Et la première chose à vérifier, c'est comment la question a été posée. Parce que selon la tournure de la phrase, et les réponses possibles, on n'obtient pas nécessairement le même résultat.
Ensuite, voir qui a commandé le sondage, quel échantillon de population, dans quel but, etc...

Après, il n'y a pas de complotisme à faire.

Enfin bon, moi les sondages, j'ai jamais été interrogé donc j'y crois pas trop. C'est un peu comme le bon Dieu ou le Père Noël.
(et hop, la boucle est bouclée :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 30/12/2021 10:30

Mes Sœurs, mes frères, mes neutres, remercions ce brave Yannzeman qui a la bonté de nous lancer dans des discussions à n'en plus finir. Que seraient certains sujets de ce forum s'il n'y avait pas le doigt de Yannzeman pour appuyer sur des points importants et délicats que nous autres, humbles et timides commentateurs, ignorons jusqu'à présent jusqu'à leurs existences, comme la présence ou non des aérations sur le devant des automobiles. Qui d'autre que Yannzeman aurait soulevé l'importance de cette chose ? Qui d'autre ? Personne. Remercions donc Yannzeman qui a le chic de relancer un débat qui s'annonçait bien morne. Grâce soit rendue à notre Yannzeman, l'incompris, le martyr de la science infuse. Grichka Bogdanoff a disparu, mais nous avons toujours notre Yannzeman. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1497
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités