Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Blackfrag » 16/12/2019 19:03

Message précédent :
Idem pour moi, alors pas celui de Schuiten car justement, pour ma part il se rapproche plus des cités obscures, mais les B&M j'ai généralement du mal, c'est trop verbeux (même si bien écrit) pour que je sois en immersion dans l'histoire et apprécier le dessin, je reconnais le talent de Jacob certes, mais c'est le genre de série que j'aurai préféré peut être lire plus en roman/nouvelles qu'en BD en fait .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede ulys » 16/12/2019 20:15

BM, je n’arrive pas non plus. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Je ressayerai quand j’aurai 70 ans.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Blackfrag » 16/12/2019 20:39

[:flocon:2] ça te fera peut être le même effet que Bécassine aujourd'hui en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Guppy1272 » 18/12/2019 12:56

Blackfrag a écrit:Idem pour moi, alors pas celui de Schuiten car justement, pour ma part il se rapproche plus des cités obscures, mais les B&M j'ai généralement du mal, c'est trop verbeux (même si bien écrit) pour que je sois en immersion dans l'histoire et apprécier le dessin, je reconnais le talent de Jacob certes, mais c'est le genre de série que j'aurai préféré peut être lire plus en roman/nouvelles qu'en BD en fait .


Je les lis maintenant sans les textes à rallonge et ça passe beaucoup mieux ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede BOBetBOBETTE » 18/12/2019 15:08

Johnny Fletcher a écrit:Quelle plaisir de pouvoir dire du mal en toute légitimité grâce à ce sujet! Je me lance, donc:

Je ne suis jamais arrivé à aimer réellement Tintin, sauf avant l'âge de 12 ans. Je vois que c'est magnifiquement dessiné, que les histoires sont pleines d'aventures et de mystères, que les péripéties sont amusantes... et pourtant je m'y ennuie ferme. Ce type sympathique avec son chien devrait me transporter aux quatre coins du monde mais à chaque fois il me laisse sur le quai du rer B à Châtelet les Halles. J'ai encore essayé de relire il y a peu, et pour la énième fois en quarante ans, le diptyque Objectif Lune et On a marché sur la Lune, j'ai été peiné par l'humour et navré par le récit qui me sembla aussi haletant qu'un épisode de l'inspecteur Derrick. Non, décidément je ne parviens pas me sentir impliqué dans la lecture d'un album de Tintin.

C'est un peu la même chose avec Blake et Mortimer. J'aimerais être enthousiasmé et à chaque fois ça loupe. C'est aussi soporifique que beau à mon goût. Et pourtant je donnerais cher pour aimer ça! Mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu pour mériter ça!??!!!! Pourquoi une telle disgrâce, une telle malédiction?!!!?!


Faudrait essayer Tintin et l'Affaire Tournesol: un véritable Hitchcock !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Johnny Fletcher » 19/12/2019 11:31

BOBetBOBETTE a écrit:Faudrait essayer Tintin et l'Affaire Tournesol: un véritable Hitchcock !


J'ai possédé tous les Tintin au moins 2 fois, je les ai revendu un jour ou l'autre. L'affaire Tournesol, je l'ai lu il y a très longtemps c'est vrai, mais je doute qu'il en aille autrement avec cet album qu'avec les autres. Gamin, mes préférés étaient Le secret de la licorne et sa suite. Même ceux-là n'ont pas résisté étant adulte, ils m'ont barbé.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Mister_Eko » 23/12/2019 02:38

ulys a écrit:BM, je n’arrive pas non plus. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Je ressayerai quand j’aurai 70 ans.
Perso j'ai appris à aimer les personnages via l'anime avant d'apprécier la BD. Et je pense qu'il fallait bien cela ppur persévérer au début, la narration de B et M étant ce qu'elle est.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede gusto » 24/12/2019 10:52

Mister_Eko a écrit:
ulys a écrit:BM, je n’arrive pas non plus. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Je ressayerai quand j’aurai 70 ans.
Perso j'ai appris à aimer les personnages via l'anime avant d'apprécier la BD. Et je pense qu'il fallait bien cela ppur persévérer au début, la narration de B et M étant ce qu'elle est.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


C'est drôle parce que j'ai lu mon premier Blake et Mortimer vers 12 ou 13 ans, c'était le Mystère de la grande pyramide, j'ai immédiatement accroché, malgré la quantité de texte, alors qu'à l'époque je ne connaissais que Spirou, Lucky Luke, Astérix et Gaston. En revanche, je n'ai pas du tout aimé les dessins animés. Et j'ai donc apprécié les Blake et Mortimer, alors que Tintin, je n'y arrivais pas au même âge, je trouvais les histoires trop molles.
Je crois que ce qui m'a plu dans B&M, c'est la fin du premier tome du mystère de la grande pyramide, il m'a fallu attendre quelques mois pour avoir le tome suivant, et Blake se faisant "tuer" à la fin du tome, même si je me doutais que ce n'était pas vraiment le cas, je voulais savoir comment il s'en sortait.

Par contre, je n'accroche pas avec les Blake et Mortimer de Sente. Ceux de Van Hamme ça va (surtout l'affaire Francis Blake), celui de Dufaux je n'ai pas aimé, et ceux de Sente, je trouve qu'il n'a gardé que la lourdeur des dialogues, sans avoir réussi à insuffler le suspense et un certain rythme de narration que Jacobs savait mettre dans ces histoires, même si elles paraissent un eu vieillottes aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Mirage421 » 24/12/2019 11:46

Je me suis senti dépassé avec Valerian.
Je n'ai rien compris ni rien intercepté, et ça m'a un peu frustré tandis que je suis bon public et que j'avais fait la démarche de prendre plusieurs numéros. Ou alors j'ai eu de trop grandes attentes. Les foudres d'hypsis, quel ennui :?
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Johnny Fletcher » 25/12/2019 18:41

Mirage421 a écrit:Je me suis senti dépassé avec Valerian.
Je n'ai rien compris ni rien intercepté, et ça m'a un peu frustré tandis que je suis bon public et que j'avais fait la démarche de prendre plusieurs numéros. Ou alors j'ai eu de trop grandes attentes. Les foudres d'hypsis, quel ennui :?


Je te comprends: gamin, cette série me rendait dingue de joie. Devenu adulte, je trouve que cela manque d'intensité et se lit mollement. Pas désagréable mais lecture sans passion.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede gusto » 26/12/2019 13:14

Valérian, c'est une série que j'ai acheté assez tard, il y a une vingtaine d'année. J'ai plutôt bien accroché, et je les relis régulièrement avec plaisir, mais pour autant c'est vrai que je n'ai jamais crié au génie sur cette série. C'est agréable, certains albums comme "par des temps incertains" me plaisent plus que d'autres. Pour moi cette série remplie bien son rôle de divertissement, je la lis comme je lis "les tuniques bleues".
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede nerghal » 20/04/2020 10:01

J'ai lu les deux premiers tomes de Sambre, c'est beau, y a pas à dire, mais le scenario ne m'emballe pas du tout, je trouve que ca n'a ni queue ni tete. Vais voir si je peux finir la serie et me faire un avis plus global, mais si j'etais dans les annees 80/90 et que je decouvrais la BD, pour sur que je continuerais pas d'acheter...
Dernière édition par nerghal le 20/04/2020 13:21, édité 1 fois.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede kiboko » 20/04/2020 12:02

Tiens j'avais eu la même réaction avec Sambre, il y a quelques années. J'avais acheté 2 ou 3 albums et puis j'avais tout revendu.
J'ai un vague souvenir de beaux dessins en effet, mais plus aucun souvenir du scénario.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede BOBetBOBETTE » 20/04/2020 13:35

Les Chemins de Malfosse !
[:bdgest]
J'ai du essayer 3/4 x, jamais dépassé le vol4 !
Pénible, mal dessiné, incompréhensible (pourtant j'aime bien cette période: Fortune de France, Les Dumas, même le dernier Follet, les colonnes de feu).
Mais là, c'est trop !




...

à moins que cette bd aille dans le Topic : Ces séries que personne n'aime, sauf vous
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Mister_Eko » 20/04/2020 14:55

Je suis le premier à ne pas accrocher à certaines BDs très appréciées sur le forum, mais il y a quand même des moments où c'est difficile de lire ce topic. [emoji1]
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Keorl » 18/05/2021 18:39

Vu Ralph Azham cité plusieurs fois.
Je rejoins sur cette bd ainsi que le reste de Trondheim. C'est le dessin, je ne peux pas. Juste pas. On m'a dit à quel point c'était bien, j'ai lu des planches et previews ici, ça ne m'a pas du tout donné envie de continuer.
Et même si j'avais éclaté de rire à la première case, je suis vraiment trop bloqué par le dessin qui tient du gribouillage dans un style très proche de ceux qu'on trouve dans les coins des pdf des communications syndicales de ma boite.
J'ai eu tout RA (enfin 11 à l'époque) ainsi que la quasi totalité de Donjon entre les mains quand un collègue m'a revendu toutes ses BD. Je n'ai pas pu, j'ai revendu.

De manière bien moins radicale mais aussi moins précise, je suis régulièrement en incompréhension quand un albums à forte pagination est encensé sur le forum avec des commentaires très élogieux sur "le trait" ... alors que moi j'ai au contraire une impression qui me saute aux yeux. Celle d'un dessin rapide qui permet à l'auteur de s'en sortir avec 150, 300 pages ou plus là où un album classique en fait 46. Celle d'un dessin pas agréable, qui ne passe que si le scénario est vraiment prenant.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 18/05/2021 18:42

Trondheim n’a dessiné que 4 Donjon sur... 40 titres ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede ubr84 » 18/05/2021 19:37

Keorl a écrit:Vje suis vraiment trop bloqué par le dessin qui tient du gribouillage dans un style très proche de ceux qu'on trouve dans les coins des pdf des communications syndicales de ma boite.


:lol:
Il y a un sens du rythme, de la mise en scène, du découpage. Le dessin c'est aussi tout ça, pas sûr que les tracts syndicaux aient cet art, ou bien tu as vraiment le haut du panier du syndicalisme par chez toi ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede alacoume » 19/05/2021 09:20

Pour moi, ce serait Spirou ! Jamais compris cet emballement pour cette série par des adultes. Des enfants, je comprends, mais après ?? Idem quand je vois qu'ils existent des topics Picsou sur ce forum ! :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede ubr84 » 19/05/2021 09:23

alacoume a écrit:Pour moi, ce serait Spirou ! Jamais compris cet emballement pour cette série par des adultes. Des enfants, je comprends, mais après ?? Idem quand je vois qu'ils existent des topics Picsou sur ce forum ! :shock: :?


Quand on voit la tête de ton avatar, on comprends tout de suite que tu n'as pas gardé ton âme d'enfant :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Sysy77 » 19/05/2021 11:09

Entre le début des années 2000 et 2015 environ, je n'ai pas vraiment suivi l'actualité des sorties BD et je suis donc passé à côté de nombreuses séries fleuve et désormais classiques. Depuis, ayant accès à une bibliothèque très bien achalandée, j'essaye de rattraper mon retard à marche forcée, mais certaines BD, objet de nombreuses louanges depuis deux décennies, me tombent des mains car elles ne correspondent pas à mes goûts actuels.

Le phénomène a été particulièrement violent pour moi sur les séries Le scorpion et Le chant des Stryges : j'ai lu les 2 ou 3 premiers tomes, et j'ai abandonné en cours de route, même si, objectivement, je suis capable de voir leurs qualités intrinsèques.
Car j'aurais aimé les aimer, et je sens que si j'avais pris le train en route, j'aurais peut-être été plus emballé par l'histoire ou les dessins, l'identification aux héros aurait plus fonctionné, les ficelles des auteurs seraient mieux passées (les inévitables touches d'érotisme à mi-pagination, et les grosses poitrines récurrentes notamment ;) )...
Cela marche moins bien sur mes goûts et mes attentes de lecture actuelles.

La nostalgie ne fonctionne pas non plus pour empécher des défauts de me sauter aux yeux, plus ou moins mineurs mais qui me gâchent le plaisir de lire. Elles baignent dans leur époque et je souffre du décalage lorsqu'elles reposent trop leurs intrigues sur des Mc Guffin technologiques dépassés (je lis de la SF de toutes les époques donc ce n'est pas une question d'incrédulité, mais de scénario bancal à mes yeux) ou sur ce qui m'apparait comme des invraisemblances selon mon expérience présente. Elles ont aussi fait des émules entretemps et, en tant que pionnières, elles m'apparaissent maintenant comme un peu "cliché".

Enfin, c'est aussi ma mentalité de lecteure qui a changé. Là où, avant, je me serais forcé pour continuer, je me dis qu'il y a tellement d'autres BD à lire, dans les sorties récentes ou anciennes, qu'il n'est pas nécessaire ni utile de poursuivre à contre-coeur. Je m'autorise donc de les laisser de côté pour en essayer, et surtout : apprécier plein d'autres.
Le plaisir avant tout !
:food:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités