Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ces scénaristes qui surproduisent...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: ces scénaristes qui surproduisent...

Messagede Croaa » 17/09/2013 15:01

Message précédent :
Dufaux est dans le même cas que Corbeyran je trouve.

En même temps, si l'on prend un exemple comme Charlier qui est un grand scénariste, il s'est aussi répété. C'est très bien fait mais pour certains albums, c'est du remaché (je pense à Buck Dany par exemple). Bon,il y a tellement d'album de qualité que les moins bons passent plus inaperçu.
On peut être un grand et se répéter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 17/09/2013 15:51

Morti a écrit:Ouééé je sais qu'il y a eu des daubes de tous temps mais à une époque, il y a eu comme une libération des moeurs et de la censure donc des tas de gars se sont proclamés scénaristes et on a vu des trucs innommables ou simplement pas bons sortir en masse.
Seuls les meilleurs ont survécu...RIP...

Pour le dessin vs scénario, c'est un vieux débat : une bonne BD est un combiné des deux sinon dans un cas on a un roman et dans l'autre un livre d'illustrations... :D

Mais c'est vrai qu'un dessin rébarbatif peut faire passer à côté d'une bonne histoire (sauf si votre libraire insiste...).
Et c'est vrai aussi qu'un bon vieux scénario reste bon même après des années, il n'est qu'à voir la réutilisation de romans passés dans le domaine public ou des grands classiques de la littérature.

Mais l'originalité, b..., l'originalité... [:bdgest] [:bdgest]

Dans le style grosse daube passées à travers des filets Casterman.. et pourtant j'étais un inconditionnel d'(A SUIVRE).

là, c'est plutôt le dessin de merde qui ruine probablement le scénar... même j'ai jamais réussit à lire les prépubs jusqu'au bout.

Donc un scénar "moyen" avec un bon dessin, cela passe mieux qu' un excellent scénar avec un dessin merdique...

Il m'est arrivé de garder des albums avec des dessins sublimes, mais qui m'emmmmmmm.... à la lecture
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/09/2013 15:55

Ah mon Xof qui dit deux choses très intéressantes!

xof 24 a écrit:Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.
Savoir leur dire: non là tu merdes.
Hélàs cela semble être de moins en moins le cas

ça c'est un premier point qu'a vraiment évolué ces derniers. Y'a quand même énormément d'albums qui auraient pu être mieux si simplement q1 était passé jeter un oeil externe à l'ensemble pour dire "dîtes, là, ce serait pas mieux que..."

dans le topic de la crise, il me emble qu'on avait dit que les éditeurs devaient s'occuper d'un portefeuille d'auteurs toujours plus grand (chez les grosses boîtes) et que ce travail d’œil extérieur était quasi impossible à réaliser de nos jours.

xof 24 a écrit:Il y a ces auteurs qui se réunissent en "atelier" . C'est pour beaucoup je pense plus qu'utile.Afin qu'il y ai un oeil critique sur leur oeuvre .Après certains pensent ne pas avoir besoin de cet oeil critique. Parfois on voit le résultat...

Oui, ça permet d'avoir un regard autre. Et ça profite à tout le monde surtout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 17/09/2013 16:19

Je sais pas pourquoi, mais quand je lis le titre, je vois "ces scénaristes qui se reproduisent"... Un petit coté dyslexique surement... :D

Pour répondre à je ne sais plus qui, il y a certainement pleins de bons scénarios, mais quand j'ouvre un album et que je vois 12 erreurs de dessin dans la même page, c'est net je referme et redépose. Je ne suis pas du tout contre des dessins plus expérimentaux ou plus nouvelle vague bien au contraire. Ce qui me rebute ce sont les erreurs flagrantes de dessins (et les couleurs pourries, ceux qui font du dégradé photoshop pour palier un manque de décors)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 17/09/2013 16:30

oui, c'est la prime au bon dessin avant tout autre chose.
thyuig
Barde
Barde

Messagede henscher » 18/09/2013 10:03

Dans le métier, on a coutume de dire que les lecteurs viennent pour le dessin, et restent pour le scénario.

Je suis curieux de la réalité de cet adage, chez les passionnés.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 18/09/2013 10:26

je pense honnêtement que c'est pareil, y'a qu'à voir les réactions dès qu'un sujet s'ouvre sur ce forum. Mais ça tient au média "dessiné", c'est pas près de changer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Anianka » 18/09/2013 10:32

henscher a écrit:Dans le métier, on a coutume de dire que les lecteurs viennent pour le dessin, et restent pour le scénario.

c'est exactement ce que je me disais.
si le destin ne me plait pas, je ne regarderais sans doute même pas la BD, à part si le scénariste est qq un que j'apprécie tout particulièrement (et encore).
par contre en contre partie, j'en arrive à rejeter d'office certains dessinateurs que j'ai pourtant apprécié, mais qui sont devenus bcp trop prolifiques et répétitifs (quand on en est au énième spinoff d'une série à succès, ça donne vraiment l'impression que le lecteur est devenu une vache à lait plutôt qu'autre chose).

pour en revenir aux scénaristes qui surproduisent, faut aussi se dire que pour qu'ils arrivent à gagner leur vie, il leur faut plus de séries que les dessinateurs (vu qu'ils touchent moins), donc forcément ils en produisent bcp.
et bon, l'imagination a ses imites, au bout d'un moment, aussi bon qu'il soit, un scénariste risque de faire du déjà vu ou de la qualité passable.

après, les scénaristes comme les dessinateurs doivent souvent surfer avec les modes s'ils veulent vendre leurs projets donc forcément dès qu'un thème fonctionne pour qq un, d'autres se lancent dans la brêche.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/09/2013 10:35

Et pour Les carottes de Patagonie, les gens sont venus pour quoi et restés pour quoi ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 18/09/2013 10:39

Euh, je crois pas que le scénariste touche moins que le dessinateur non ?
Le dessinateur peut vendre ses planches par contre.

Après, le dessin comme porte d'entrée, je pense que c'est assez vrai au début, mais de moins en moins au fur et à mesure qu'on lit...

Trondheim par exemple, y a fallu que je me force pour passer outre le dessin lors de ma première lecture de Donjon, si on m'avait pas vanté la surpuissance de cette série, jamais j'aurais lu. Mais j'ai bien fait de m’accrocher, et maintenant j'apprécie son dessin.

L'oeil s'aiguise en quelque sorte.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 18/09/2013 10:54

Je ne dis pas que l'oeil ne s'aiguise pas, heureusement qu'il apprend à mieux lire des styles de dessins différents. Reste que le dessin est toujours l'indicateur d'appréciation premier, en bien comme en mal.
thyuig
Barde
Barde

Messagede vacom » 18/09/2013 10:55

nexus4 a écrit:Et pour Les carottes de Patagonie, les gens sont venus pour quoi et restés pour quoi ?

Venus pour le côté novateur et restés parce que c'est quand même vachement efficace ?
vacom

Messagede thyuig » 18/09/2013 10:57

les carottes, c'est surtout mauvais faut avouer. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Alwett » 18/09/2013 12:54

Dans le duo Melanÿn/Arleston (Chose du machin de Troy), tu crois qu'Arleston écrit beaucoup de choses ?

Tss, les bêtises qu'il faut pas lire, des fois !

Pour avoir été souvent la co-scénariste d'Arleston et assister de près ou de loin à toutes les co-écritures d'Arleston (forcément, ayant mon bureau à Gottferdom), je peux vous dire que la relation de travail est plutôt très équilibrée dans l'ensemble. Bien sûr, sur certains albums, il arrive qu'en cours de route l'un ou l'autre scénariste l'emporte davantage, "sentant" mieux l'histoire que l'autre. Sur une écriture d'ensemble, ça s'équilibre. Melanÿn (de Gottferdom également) confirmerait si elle fréquentait ce forum. Enfin, si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours l'interroger sur sa page FB.

Cependant, j'ai aussi vu Arleston se faire lâcher complètement par son co-scénariste, ce dernier n'arrivant plus à suivre la cadence ou l'atmosphère. Pour le coup, Arleston se tapait l'écriture de l'album quasi en solo en laissant les 50% à son co-scénariste de départ. Grand prince, en somme.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 18/09/2013 13:09

Grand prince en surproduction ?? :siffle:

:D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Alwett » 18/09/2013 13:27

Beh, y'a des gens qui feraient passer Stakhano pour une grosse feignasse, c'est comme ça. :)
Perso, j'aime bien m'arrêter de bosser un week-end de temps en temps et prendre un peu de vacances, mais d'autres auteurs, non.
Est-ce qu'on peut vraiment leur reprocher d'être passionné par leur boulot ?
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 18/09/2013 13:35

henscher a écrit:Dans le métier, on a coutume de dire que les lecteurs viennent pour le dessin, et restent pour le scénario.

Je suis de ceux là ... :oops:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/09/2013 13:52

vacom a écrit:
nexus4 a écrit:Et pour Les carottes de Patagonie, les gens sont venus pour quoi et restés pour quoi ?

Venus pour le côté novateur et restés parce que c'est quand même vachement efficace ?

C'est surtout le premier crowdfunding de l'histoire de la BD où vous avez payé pour qu'il apprenne son métier. :P
Je rejoins la discussion sur Arzach dans un autre topique : hors contexte de l'époque, ca vaut pas un pet de musaraigne.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 18/09/2013 14:13

nexus4 a écrit:Je rejoins la discussion sur Arzach dans un autre topique : hors contexte de l'époque, ca vaut pas un pet de musaraigne.

Oui, mais le contexte dans lequel un album sort a de l'importance.

C'est un peu ce que je disais dans le topic sur "Ame perdue" : la quantité de titre disponibles renforce la concurrence entre les albums et ce qu'on pouvait trouver amusant parce que novateur à une époque serait sûrement invendable aujourd'hui. Ou en tout cas ne marquerait pas autant les esprits.

À l'époque, ça passait pour de l'audace. Maintenant, des trucs gribouillés et mal torchés, on en trouve à la pelle, mais ça ne fait plus rire personne :D

PS : Et puis moi on me l'a offert, j'ai rien payé d'abord :nononon:
vacom

Messagede vacom » 18/09/2013 14:15

Moi j'ai tendance à me méfier du beau dessin comme des effets spéciaux au cinéma. J'ai peur que ce soit de la poudre aux yeux et je n'achète quasi plus rien "parce que c'est joli".
vacom

Messagede Croaa » 18/09/2013 14:16

A sa sortie, les carottes, c'était tout de même un ovni. Sorti de son contexte, en effet, cela reste un pavé sans grand intérêt. Bien que je suis sûr que vu ce qui sort en ce moment, il pourrait très bien être dans le ventre mou de la création scénarisitque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle