Morti a écrit:Je ne reviendrai pas trop sur le phénomène de mode. On a eu la BD "historique", les BD "religieuses" ou "franc-maçonnes", les BD de guerre, les BD d'aviation, les uchronies et maintenant la mode semble être aux BD vinicoles...
Mais où est l'originalité ?
Morti a écrit:Par après, vu l'affluence de nouveaux éditeurs et de nouvelles publications, les scénaristes aussi ont commencé à arriver sur le marché vu qu'on a publié tout et n'importe quoi.
Morti a écrit:D'autre part, il y a déjà eu tellement de sujets traités en BD qu'on peut se demander où chercher l'originalité.
Si en plus on ressent l'influence de séries télé dans les scénarios, on crie au pompage d'idées.
Je ne reviendrai pas trop sur le phénomène de mode. On a eu la BD "historique", les BD "religieuses" ou "franc-maçonnes", les BD de guerre, les BD d'aviation, les uchronies et maintenant la mode semble être aux BD vinicoles...
Oncle Hermes a écrit:Morti a écrit:Je ne reviendrai pas trop sur le phénomène de mode. On a eu la BD "historique", les BD "religieuses" ou "franc-maçonnes", les BD de guerre, les BD d'aviation, les uchronies et maintenant la mode semble être aux BD vinicoles...
Mais où est l'originalité ?
En fait tu attends une mode de la BD "originale"......
je suis déjà sorti !
thyuig a écrit:Et serait-il absurde de penser que ce qui tue le scénario d'une bd, c'est le dessin ?
thyuig a écrit:Et serait-il absurde de penser que ce qui tue le scénario d'une bd, c'est le dessin ?
.
xof 24 a écrit:thyuig a écrit:Et serait-il absurde de penser que ce qui tue le scénario d'une bd, c'est le dessin ?
.
Alors je me répète, mais un scénario de BD c'est quoi ?
Un texte
Un storyboard
Des dialogues
Et de nouveau je prend l'exemple flagrant de Marshall Blueberry de Vance
Le premier tome c'est l'adaptaion d'un texte de Giraud par Vance. Ben c'est pas géantissime à lire.
Le second tome c'est l'adaptation d'un texte de Giraud par Smolderen , dessiné par Vance.Et paf on voit la différence
Une bonne BD c'est donc un bon scénario certes , mais avec ce qu'il faut de talent pour le mettre en image. Et il ne suffit pas d'être bon en dessin.
Pour ceux qui ont lu le cycle des 7 vies de l'épervier quasi toutes les séries, ils ne pourront pas me contredire sur le fait que les séries qui sont le plus lisibles sont celles où le dessinateur à su y mettre son grain de sel, et n'a pas juste fait un travail de dessinateur, aussi bon soit il.
Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.
Savoir leur dire: non là tu merdes.
Hélàs cela semble être de moins en moins le cas
Il y a ces auteurs qui se réunissent en "atelier" . C'est pour beaucoup je pense plus qu'utile.Afin qu'il y ai un oeil critique sur leur oeuvre .Après certains pensent ne pas avoir besoin de cet oeil critique. Parfois on voit le résultat...
Si un jour je deviens milliardaire, je proposerais à 5 dessinateurs un même scénario (sans leur dire, il va de soi) Et ensuite cela serait au public de choisir . Je suis sur que pour un même scénario on aurait des critiques totalement opposées
nexus4 a écrit:J'y pense, il y a des scénaristes qui ont des nègres ?
Morti a écrit:Ouééé je sais qu'il y a eu des daubes de tous temps mais à une époque, il y a eu comme une libération des moeurs et de la censure donc des tas de gars se sont proclamés scénaristes et on a vu des trucs innommables ou simplement pas bons sortir en masse.
Seuls les meilleurs ont survécu...RIP...
Pour le dessin vs scénario, c'est un vieux débat : une bonne BD est un combiné des deux sinon dans un cas on a un roman et dans l'autre un livre d'illustrations...
Mais c'est vrai qu'un dessin rébarbatif peut faire passer à côté d'une bonne histoire (sauf si votre libraire insiste...).
Et c'est vrai aussi qu'un bon vieux scénario reste bon même après des années, il n'est qu'à voir la réutilisation de romans passés dans le domaine public ou des grands classiques de la littérature.
Mais l'originalité, b..., l'originalité...
xof 24 a écrit:Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.
Savoir leur dire: non là tu merdes.
Hélàs cela semble être de moins en moins le cas
xof 24 a écrit:Il y a ces auteurs qui se réunissent en "atelier" . C'est pour beaucoup je pense plus qu'utile.Afin qu'il y ai un oeil critique sur leur oeuvre .Après certains pensent ne pas avoir besoin de cet oeil critique. Parfois on voit le résultat...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités