Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ces scénaristes qui surproduisent...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: ces scénaristes qui surproduisent...

Messagede Morti » 16/09/2013 18:17

Message précédent :
Il est quand même notable qu'aux States, ce sont les chaînes télé payantes qui disposent des meilleurs scénaristes (HBO et Showtime...voire Netflix).
Quand on compare leurs séries à celles des réseaux nationaux (FOX, NBC,...), y'a pas photo.

Donc je suppose qu'il est plus motivant pour un scénariste de travailler pour les chaînes payantes où la liberté est plus grande.
Il n'y a qu'à voir en France le niveau des chaînes nationales et des séries proposées (quand ils ne piquent pas des séries américaines).
Etant scénariste, vous auriez envie de scénariser des épisodes de Julie Lescaut ou de Joséphine ange-gardien, vous ?

Pour la BD, je pense que le phénomène des hebdomadaires ayant disparu, il est peut-être plus facile de proposer une série plus dure ou plus adulte qui ne devrait pas passer devant Mr Dupuis ou Mr Hergé pour être publiée.
Il y a eu l'éclosion d'un tas de maisons d'édition proposant du contenu plus adulte après 1968 avec leurs revues mensuelles (Circus, Métal Hurlant, L'écho des savanes, etc...) et donc de nouveaux scénaristes qui se lâchaient.

Par après, vu l'affluence de nouveaux éditeurs et de nouvelles publications, les scénaristes aussi ont commencé à arriver sur le marché vu qu'on a publié tout et n'importe quoi.
Après quelques années, on s'est rendu compte qu'il fallait quand même un minimum de qualité et on s'est recentré sur les valeurs sûres qui ont été sollicitées plus qu'à leur tour.
D'où au bout d'un moment, l'impression de ne plus voir que des BD signées Van Hamme, Dufaux, Cothias ou Cauvin...
Actuellement on peut noter que la génération suivante fait de même avec entre autres Corbeyran, Bec ou Giroud...

Mais en fait préfère-t-on : lire une (bonne) BD signée par quelqu'un dont le talent est reconnu ou par un obscur scribouillard qui débute dans le métier ?

Le problème de la surproduction de séries fait qu'un bon scénariste ne PEUT PAS produire que des chefs d'oeuvre et donc parfois, ça coince un peu. Alors on oublie qu'ils ont créés quand même quelques solides séries dès qu'ils en sortent une un peu plus faible.

D'autre part, il y a déjà eu tellement de sujets traités en BD qu'on peut se demander où chercher l'originalité.
Si en plus on ressent l'influence de séries télé dans les scénarios, on crie au pompage d'idées.

Je ne reviendrai pas trop sur le phénomène de mode. On a eu la BD "historique", les BD "religieuses" ou "franc-maçonnes", les BD de guerre, les BD d'aviation, les uchronies et maintenant la mode semble être aux BD vinicoles... :roll:

Mais où est l'originalité ?

Who is John Galt ? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Oncle Hermes » 16/09/2013 19:34

Morti a écrit:Je ne reviendrai pas trop sur le phénomène de mode. On a eu la BD "historique", les BD "religieuses" ou "franc-maçonnes", les BD de guerre, les BD d'aviation, les uchronies et maintenant la mode semble être aux BD vinicoles... :roll:

En fait tu attends une mode de la BD "originale"...... :D

:arrow: je suis déjà sorti !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/09/2013 23:48

Morti a écrit:Par après, vu l'affluence de nouveaux éditeurs et de nouvelles publications, les scénaristes aussi ont commencé à arriver sur le marché vu qu'on a publié tout et n'importe quoi.

Faudrait pas succomber à la Reverse-Alzheimer non plus

On aurait tendance à oublier que l'on a publié des mega-daubes de tout temps... Bon sans doute que le %age ajd est bien, plus important

Morti a écrit:D'autre part, il y a déjà eu tellement de sujets traités en BD qu'on peut se demander où chercher l'originalité.
Si en plus on ressent l'influence de séries télé dans les scénarios, on crie au pompage d'idées.

Je ne reviendrai pas trop sur le phénomène de mode. On a eu la BD "historique", les BD "religieuses" ou "franc-maçonnes", les BD de guerre, les BD d'aviation, les uchronies et maintenant la mode semble être aux BD vinicoles... :roll:

Ouaip, c'est clair que dès que qq'un dégote un coin/filon pas encore dévoilé, et quecela fonctionne/vende un peu, c'est la ruée vers le Klondyke, comme une bande de vautour sur un cadavre de mouflon qui aurait glissé dans son ravin à-pic ... En un rien de temps, le filon est surexploité et épuisé juste qu'à la corde.

ayant boudé dès le départ le phénomène "uchronie", je dois dire que le vin en BD commence tout doucement à me faire ch... et pourtant je suis amateur... En fait, à part les ignorants, je vais me limiter à Château Bordeaux de Corbeyran et Espé

le premier de ce phénomène dont je suis au courant date quand même d'il y a une décennie

Il devait être le début d'une série (no kidding, right Paquet??), mais apparemment le raison n'était pas encore mûr à l'époque... Du coup, l'un des champions exploiteur de filon, Paquet s'est ramassé une mauvaise vendange d'amateur et le millésime fut vite abandonné. C'est dommage, car le BD en tant que telle, si elle n'était pas un extraordinaire millésime, son vieillissement en barrique ne s'est pas trop mal passé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 17/09/2013 08:58

Et serait-il absurde de penser que ce qui tue le scénario d'une bd, c'est le dessin ?
J'ai l'impression que c'est un piège ingrat, ce dessin. Selon moi l'écriture ne vieillit pas, n'est pas contingente d'une mode ou d'un système. Un bon scénario de Charlier reste un bon scénario de Charlier 50 ans après.
Sauf qu'une bd, ça s'apprécie d'abord "visuellement". On feuillette chez son libraire, on fait "beurk" ou "ouais", mais finalement, on ne sait absolument rien de ce qui s'y passe.
Du coup, le scénariste doit vendre une idée, un concept, un truc, avant même d'inventer une bonne histoire. C'est là que le métier se corrompt. C'est impossible parfois de lier concept inédit et bonne histoire. On y arrive avec des Long john Silver : e concept reprend Stevenson, tout le monde le comprend, et l'histoire est très écrite. Mais on y adhère aussi parce que les couvertures sont formidables.
Alors sans doute les hebdo favorisaient l'écriture parce que le lecteur prenait le temps de s'habituer à certains codes scénaristiques et voulait aller au bout d'une histoire. Mais combien de scénaristes nous vendent de bonnes histoires de nos jours ? Pourquoi Nury fonctionne-t-il si bien , Parce qu'on voulait tous savoir la fin de l'histoire, c'était très écrit, très bien écrit.
Bref, le dessin tue la bande dessinée.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Morti » 17/09/2013 10:59

Oncle Hermes a écrit:
Morti a écrit:Je ne reviendrai pas trop sur le phénomène de mode. On a eu la BD "historique", les BD "religieuses" ou "franc-maçonnes", les BD de guerre, les BD d'aviation, les uchronies et maintenant la mode semble être aux BD vinicoles... :roll:

En fait tu attends une mode de la BD "originale"...... :D

:arrow: je suis déjà sorti !

:D :D

En fait ce serait bien mais non, vu que l'originalité est le total opposé d'une mode... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 17/09/2013 11:05

Ouééé je sais qu'il y a eu des daubes de tous temps mais à une époque, il y a eu comme une libération des moeurs et de la censure donc des tas de gars se sont proclamés scénaristes et on a vu des trucs innommables ou simplement pas bons sortir en masse.
Seuls les meilleurs ont survécu...RIP...

Pour le dessin vs scénario, c'est un vieux débat : une bonne BD est un combiné des deux sinon dans un cas on a un roman et dans l'autre un livre d'illustrations... :D

Mais c'est vrai qu'un dessin rébarbatif peut faire passer à côté d'une bonne histoire (sauf si votre libraire insiste...).
Et c'est vrai aussi qu'un bon vieux scénario reste bon même après des années, il n'est qu'à voir la réutilisation de romans passés dans le domaine public ou des grands classiques de la littérature.

Mais l'originalité, b..., l'originalité... [:bdgest] [:bdgest]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 17/09/2013 11:12

thyuig a écrit:Et serait-il absurde de penser que ce qui tue le scénario d'une bd, c'est le dessin ?

En tout cas, c'est ce qu'on retient surtout.

C'est pour ça qu'on associe La Quête à Loisel et pas à Le Tendre ou qu'on oublie plus souvent de citer Gibelin que Wendling en parlant des Lumières de l'Amalou. C'est aussi pour ça qu'un scénario moyen comme celui de Deadline, pour prendre quelque chose de plus récent, parvient à envahir les têtes de gondole. Merci Rossi. Après, il faut parfois savoir aller au-delà de la première impression. Quand j'ai vu la couverture d'Ambre gris de Michel Durand, j'ai trouvé ça ignoble, alors qu'en fait c'est très à propos et l'histoire est très très bien. Mais c'est moins naturel, faut un coup de pouce parce qu'il n'y a pas de grosse pointure pour pousser le titre et parce que le dessin rebute dans un premier temps. Il n'empêche, j'ai refourgué Deadline et conservé précieusement Ambre gris. D'où l'importance du bouche à oreille, du rôle de prescripteur que chacun peut jouer pour justement aller au-delà de ce qui flatte les sens, des auteurs qui, effectivement, surproduisent et offrent une lecture "facile".
vacom

Messagede jfchanson » 17/09/2013 11:41

Cette surproduction de certains s'explique aussi par la difficulté qu'ont les jeunes scénaristes à placer leur projet. Il y a un petit nombre de scénaristes pour un grand nombre de dessinateurs. Dans les maisons d'édition, on refuse de lire un scénario seul.On pourrait imaginer que si le scénario lu avait un intérêt, l'éditeur pourrait le mettre en contact avec un dessinateur collant au sujet, mais non.
Par contre, un dessinateur envoyant à un éditeur quelques dessins jugés bons, sera mis en contact avec un scénariste maison.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 17/09/2013 12:42

thyuig a écrit:Et serait-il absurde de penser que ce qui tue le scénario d'une bd, c'est le dessin ?
.

Alors je me répète, mais un scénario de BD c'est quoi ?
Un texte
Un storyboard
Des dialogues

Et de nouveau je prend l'exemple flagrant de Marshall Blueberry de Vance
Le premier tome c'est l'adaptaion d'un texte de Giraud par Vance. Ben c'est pas géantissime à lire.
Le second tome c'est l'adaptation d'un texte de Giraud par Smolderen , dessiné par Vance.Et paf on voit la différence

Une bonne BD c'est donc un bon scénario certes , mais avec ce qu'il faut de talent pour le mettre en image. Et il ne suffit pas d'être bon en dessin.

Pour ceux qui ont lu le cycle des 7 vies de l'épervier quasi toutes les séries, ils ne pourront pas me contredire sur le fait que les séries qui sont le plus lisibles sont celles où le dessinateur à su y mettre son grain de sel, et n'a pas juste fait un travail de dessinateur, aussi bon soit il.

Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.
Savoir leur dire: non là tu merdes.
Hélàs cela semble être de moins en moins le cas
Il y a ces auteurs qui se réunissent en "atelier" . C'est pour beaucoup je pense plus qu'utile.Afin qu'il y ai un oeil critique sur leur oeuvre .Après certains pensent ne pas avoir besoin de cet oeil critique. Parfois on voit le résultat...

Si un jour je deviens milliardaire, je proposerais à 5 dessinateurs un même scénario (sans leur dire, il va de soi) Et ensuite cela serait au public de choisir . Je suis sur que pour un même scénario on aurait des critiques totalement opposées
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 17/09/2013 13:04

Je trouve cela dit les arguments de Thyuig très pertinents, même si le scénar aussi s'il est par exemple trop ancré dans une mode ou une époque, peut prendre un coup de vieux.

Quant à la sur production de certains scénaristes avancée par Nexus, si elle se comprend tout à fait pour des mecs comme Dufaux, on peut lui opposer des Nury ou des Zidrou qui tiennent quand même une sacrée cadence qu'ils font aller de pair avec qualité.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 17/09/2013 13:23

Dans la catégorie des scénaristes qui publient beaucoup mais que du bon, je citerais Lupano. Pas vraiment de fausse note jusqu'à présent.
vacom

Messagede thyuig » 17/09/2013 14:09

xof 24 a écrit:
.

Alors je me répète, mais un scénario de BD c'est quoi ?
Un texte
Un storyboard
Des dialogues

Et de nouveau je prend l'exemple flagrant de Marshall Blueberry de Vance
Le premier tome c'est l'adaptaion d'un texte de Giraud par Vance. Ben c'est pas géantissime à lire.
Le second tome c'est l'adaptation d'un texte de Giraud par Smolderen , dessiné par Vance.Et paf on voit la différence

Une bonne BD c'est donc un bon scénario certes , mais avec ce qu'il faut de talent pour le mettre en image. Et il ne suffit pas d'être bon en dessin.

Pour ceux qui ont lu le cycle des 7 vies de l'épervier quasi toutes les séries, ils ne pourront pas me contredire sur le fait que les séries qui sont le plus lisibles sont celles où le dessinateur à su y mettre son grain de sel, et n'a pas juste fait un travail de dessinateur, aussi bon soit il.

Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.
Il y a ces auteurs qui se réunissent en "atelier" . C'est pour beaucoup je pense plus qu'utile.Afin qu'il y ai un oeil critique sur leur oeuvre .Après certains pensent ne pas avoir besoin de cet oeil critique. Parfois on voit le résultat...

Si un jour je deviens milliardaire, je proposerais à 5 dessinateurs un même scénario (sans leur dire, il va de soi) Et ensuite cela serait au public de choisir . Je suis sur que pour un même scénario on aurait des critiques totalement opposées

Tu prends un argument que j'avance comme base de réflexion et tu le transformes à ta guise. Relis-moi, si j'écris que le dessin tue le scénario d'une bande-dessinée, mon argument est avant tout éditorial et commercial. Le public regarde d'abord le dessin, l'éditeur va d'emblée vers ce que regarde le public, et ça tue la créativité scénaristique.
Après, sur le "je me répète", ça me fait doucement rigoler, j'ai pas souvenir d'avoir déjà eu cette discussion avec toi en fait. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 17/09/2013 14:25

D'autant que pour moi, l'idée est à la base du scénario de bd. C'est un peu ce que tend à dire Astier d'ailleurs, pour ceux qui sont allés lire l'interview en entier.
Une idée d'un univers particulier, qui donne naissance à une histoire, laquelle est scénarisée et dialoguée.
L'exemple qui me vient est Universal War One. Sans l'idée de ce mur, pas d'histoire, pas de scénario malin qui l'exploite.
Selon moi, dans l'esprit du lecteur et des maisons d'édition, cette "idée" est trop contingente du dessin, elle doit trop s'incarner. C'est normal, la bande dessiné est un art visuel vous me direz, oui mais avec du texte. Et ça devrait compter autant.
Astier le dit, le problème de l'idée c'est qu'elle est impalpable, elle a besoin d'être soutenue et défendue avant de voir un embryon d'histoire ou de planche. Tu feras un grand album avec un grand dessinateur évidemment, associé à un grand scénariste ça donne des merveilles comme Astérix ou Blueberry. Mais tu feras aussi certainement un album tout nase avec un mauvais scénariste et un bon dessinateur, ce sera beau, mais on ne retiendra pas grand chose.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 17/09/2013 14:41

D'ailleurs, et ca rejoint le titre du sujet, je trouve que Corbeyran, entre autres, serait bien plus utile à la bande dessinée en tant que directeur de collection, en accoucheur d'album (comme d'autres scénaristes que je ne citerais pas, on est sur écoute, ils pourraient prendre ca pour de la flatterie). Car une chose est indéniable, il sait raconter une histoire. Le soucis c'est qu'il n'a plus rien à raconter, il n'a pas le feu sacré de celui porte un récit. Du coup son savoir faire est presque devenu un handicap alors que si il se mettait en retrait pour aider les petits jeunes, brillants mais brouillons, ça pourrait être une force pour les éditeurs. Remarque, c'est peut etre ce qu'il fait et on n'en sait rien.

J'y pense, il y a des scénaristes qui ont des nègres ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 17/09/2013 14:44

Dans le même genre d'idée, Brunschwig avait joué au "script doctor" sur quelques albums. Attention, je ne dis pas que Luc n'a plus rien à raconter, hein :D Mais qu'un auteur expérimenté se mette au service de débutants, comme David Chauvel peut le faire chez Delcourt, ça apporte forcément quelque chose. Après, Corbeyran, oui, du savoir-faire, mais son nom est devenu un vrai repoussoir pour moi, je n'achète plus rien de lui.
vacom

Messagede toine74 » 17/09/2013 14:56

nexus4 a écrit:J'y pense, il y a des scénaristes qui ont des nègres ?

Oui, récemment Bec a parlé de sa participation "anonyme" sur le dernier Lefranc.

Les auteurs (pas seulement les dessinateurs) se parlent, échangent et se donnent des coups de main. Des fois c'est reconnu avec contrat et +/- de clauses de discrétion, d'autre fois non. Dans le duo Melanÿn/Arleston (Chose du machin de Troy), tu crois qu'Arleston écrit beaucoup de choses ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 17/09/2013 15:01

Dufaux est dans le même cas que Corbeyran je trouve.

En même temps, si l'on prend un exemple comme Charlier qui est un grand scénariste, il s'est aussi répété. C'est très bien fait mais pour certains albums, c'est du remaché (je pense à Buck Dany par exemple). Bon,il y a tellement d'album de qualité que les moins bons passent plus inaperçu.
On peut être un grand et se répéter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 17/09/2013 15:51

Morti a écrit:Ouééé je sais qu'il y a eu des daubes de tous temps mais à une époque, il y a eu comme une libération des moeurs et de la censure donc des tas de gars se sont proclamés scénaristes et on a vu des trucs innommables ou simplement pas bons sortir en masse.
Seuls les meilleurs ont survécu...RIP...

Pour le dessin vs scénario, c'est un vieux débat : une bonne BD est un combiné des deux sinon dans un cas on a un roman et dans l'autre un livre d'illustrations... :D

Mais c'est vrai qu'un dessin rébarbatif peut faire passer à côté d'une bonne histoire (sauf si votre libraire insiste...).
Et c'est vrai aussi qu'un bon vieux scénario reste bon même après des années, il n'est qu'à voir la réutilisation de romans passés dans le domaine public ou des grands classiques de la littérature.

Mais l'originalité, b..., l'originalité... [:bdgest] [:bdgest]

Dans le style grosse daube passées à travers des filets Casterman.. et pourtant j'étais un inconditionnel d'(A SUIVRE).

là, c'est plutôt le dessin de merde qui ruine probablement le scénar... même j'ai jamais réussit à lire les prépubs jusqu'au bout.

Donc un scénar "moyen" avec un bon dessin, cela passe mieux qu' un excellent scénar avec un dessin merdique...

Il m'est arrivé de garder des albums avec des dessins sublimes, mais qui m'emmmmmmm.... à la lecture
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/09/2013 15:55

Ah mon Xof qui dit deux choses très intéressantes!

xof 24 a écrit:Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.

ça c'est un premier point qu'a vraiment évolué ces derniers. Y'a quand même énormément d'albums qui auraient pu être mieux si simplement q1 était passé jeter un oeil externe à l'ensemble pour dire "dîtes, là, ce serait pas mieux que..."

dans le topic de la crise, il me emble qu'on avait dit que les éditeurs devaient s'occuper d'un portefeuille d'auteurs toujours plus grand (chez les grosses boîtes) et que ce travail d’œil extérieur était quasi impossible à réaliser de nos jours.

xof 24 a écrit:Il y a ces auteurs qui se réunissent en "atelier" . C'est pour beaucoup je pense plus qu'utile.Afin qu'il y ai un oeil critique sur leur oeuvre .Après certains pensent ne pas avoir besoin de cet oeil critique. Parfois on voit le résultat...

Oui, ça permet d'avoir un regard autre. Et ça profite à tout le monde surtout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 17/09/2013 16:19

Je sais pas pourquoi, mais quand je lis le titre, je vois "ces scénaristes qui se reproduisent"... Un petit coté dyslexique surement... :D

Pour répondre à je ne sais plus qui, il y a certainement pleins de bons scénarios, mais quand j'ouvre un album et que je vois 12 erreurs de dessin dans la même page, c'est net je referme et redépose. Je ne suis pas du tout contre des dessins plus expérimentaux ou plus nouvelle vague bien au contraire. Ce qui me rebute ce sont les erreurs flagrantes de dessins (et les couleurs pourries, ceux qui font du dégradé photoshop pour palier un manque de décors)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 17/09/2013 16:30

oui, c'est la prime au bon dessin avant tout autre chose.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle