Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ces scénaristes qui surproduisent...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: ces scénaristes qui surproduisent...

Messagede thyuig » 20/09/2013 10:26

Message précédent :
c'est évidemment la problématique du découvreur de talent. Guy Vidal semblait avoir le nez, je reste plus circonspect sur les personnes en place actuellement.

Il y a aussi la dimension d'une oeuvre qui se construisait dans un hebdo avec forcément le conseil quotidien 'une rédaction. Le travail éditorial du choix s'en trouve simplifier.
thyuig
Barde
Barde

Messagede tzynn » 20/09/2013 10:29

Bein oui, mais à l'époque pour rentabilise l'impression il fallait faire de suite 20 000 albums, donc ça avait intérêt à fonctionner.
Alors que maintenant, avec les impressions numériques, c'est devenu rentable dès 3 ou 4000 albums. Les éditeurs n'ont alors plus peur de lancer des lignes à tout va, en se disant qu'il continuera ce qui mord...

Quand aux auteurs, ils ne sont jamais aussi bons que sous la contrainte. Laissez leur libre cours de faire ce qu'ils veulent, et peu arriveront à faire qlq chose de top...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 20/09/2013 10:35

quelle contrainte ? La contraire de faire une bonne histoire ou celle de mettre X % de rombières à gros seins ? C'est quoi la contrainte ans la production artistique ? J'aimerais beaucoup trouver une réponse à ça, beaucoup d'auteurs seraient intéressés aussi.
Leur seule contrainte actuelle, c'est de bouffer. C'est bien pour ça que beaucoup livrent des albums prescrits par l'éditeurs et non leurs envies à eux, et ça ne nous fait pas de meilleurs albums; Combien de "ouhaou" récemment ? Combien d'émerveillement ?
Vous avez une bien faible vision de l'auteur si vous pensez qu'il est confortable de passer sa vie en but avec la création. C'est cette frontière, ce grand fossé, qui marque la séparation entre les aspirations des uns et des autres.
thyuig
Barde
Barde

Messagede tzynn » 20/09/2013 10:43

Les auteurs dans les années 50-60 par exemple, devaient présenter une page par semaine pour le journal, sans discontinuer. Ca générait des contraintes de temps (envoyer la planche à temps), mais aussi de cadencer le récit pour tenir en halène de semaine en semaine.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Blueskin Pierre » 20/09/2013 10:47

Je ne sais pas ce qui donnerait le meilleur, mais les faits sont là: à l'heure actuelle, dans la plupart des maisons d'éditions (sauf cas particulier) les auteurs doivent sortir quelque chose qui a un lectorat cible (le plus large possible bien entendu). Et c'est ce résultat qu'on voit sur les étals de nos libraires. Du bon, du moins bon, peu d'originalité, de la mode.

Comme cela a déjà été très bien dit, qui "encadre" les auteurs pour les guider, les conseiller, les faire évoluer pour atteindre leur plénitude ? A une époque, il y avait les journaux, les ateliers, des éditeurs et responsables de collection avec un talent, une vision. Et aujourd'hui ? Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais comment mener ce travail hyper personnalisé quand on a des centaines et des centaines d'auteurs qui bossent pour la maison ? Le plus simple, faire confiance à ceux qui ont déjà prouvé... et on en revient au sujet: "ces scénaristes qui surproduisent" :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 20/09/2013 10:53

tzynn a écrit:Les auteurs dans les années 50-60 par exemple, devaient présenter une page par semaine pour le journal, sans discontinuer. Ca générait des contraintes de temps (envoyer la planche à temps), mais aussi de cadencer le récit pour tenir en halène de semaine en semaine.

Cette contrainte est bénéfique j'en suis certain, déjà parce qu'elle permet à l'auteur de vivre de son métier (qui dit revue ou hebdo dit rémunération régulière), et ensuite parce qu'elle oblige à la la création et non l'inverse : elle ne l'a contraint pas.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 20/09/2013 12:17

thyuig a écrit:mais on s'en fout du lecteur non ?
Le but du jeu est de proposer une historie qui se tienne, à laquelle les auteurs adhérent et dont ils sentent avec vigueur qu'ils peuvent défendre les points de vue.
Le directeur éditorial doit pousser ses auteurs au meilleur, pas à ce que l'attente du public présuppose. Sinon effectivement, on aboutit à du remplissage et de la cagette de livre prêts-à-consommer.

En principe, oui!! Il faudrait, mais en pratique si les auteurs font des trucs imbitables, il vendront rien.

Donc le principe c'est que l'auteur fasse un truc d'abord pour lui, mais que ce soit accessible aux autres, que ce soit en cinoche, en musique ou en littérature... et même en vin* (voir plus bas)

Car le cout de production du produit culturel fait que l'on (les éditeurs) est qd mm obligé de voir si cela va intéresser plus que deux pelés et trois tondus...

$: Mm en vin, il y a deux "attaques"... ceux qui font LEUR vin et s'en foutent du reste (voir Les Ignorants de Davodeau) qui est +/- la Française et ses AOC (bon, dans certaines limites de qualité )ou encore l'attaque Australienne, qui fait des études de marché et produit des vins de masse passe-partout en n'essayant mm pas d'avoir une culture terroir et AOC...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vark » 20/09/2013 13:39

Je ne crois pas pour ma part au concept de surproduction (pour les auteurs).

Entre 1999 et jusqu'en 2005 environ Alan Moore a produit en parallèle pas loin de 5 séries plus ou moins régulières pour sa maison d'édition America's Best comics et pas des moindres (Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Promethea, Tom Strong, Top Ten et Tomorrow Stories qui comprenait 4 sous séries), sans parler de sa production résiduelle pour d'autres éditeurs (Supreme, Glory, Death Blow ...).
Par exemple entre mars 1999 et septembre 2000, on peut estimer à la louche qu'il a produit 1400 pages de BD (fourchette basse), soit l'équivalent de près d'une trentaine d'album type 48 pages en 18 mois (un album et demi par mois, et oui ...).
Cela n'a pas empêché la richesse des thématiques et genres abordées ni le renouvellement, ni l'intérêt du lecteur, et j'aurais bien aimé pour ma part qu'il n'arrête jamais (les raisons qui l'ont poussé à stopper la production de ces séries n'étant pas le manque d'idées).

Plus près de nous en Angleterre, citons le "parrain" de la BD anglaise, Pat Mills, qui a un rythme de croisière annuel de plus de 400 pages, et ce depuis x années (x étant compris entre 30 et 40). Soit l'équivalent de 8 albums type 48 pages par an. Et ce en s'appuyant sur des série pérennes (Sláine, ABC Warriors pour les plus connues), une imagination débordantes, et en en créant régulièrement de nouvelles séries dans tous les genres (sauf la BD d'auteurs puisqu'il se revendique et est fier de faire dans la BD dite "populaire"). C'est un auteur qui est loin de faire l'unanimité, mais moi il me surprend chaque semaine (au même titre que Trondheim dans Spirou) et j'espère qu'il continuera longtemps! (mon porte monnaie ne partage pas ce dernier avis).

ps : je pourrais aussi cité les cas de Mignola (en tant que scénariste) et de Brian Wood pour ce qui est de l'excellent rapport qualité/quantité.
vark
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle