Brian Addav a écrit:Ah mon Xof qui dit deux choses très intéressantes!xof 24 a écrit:Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.
Savoir leur dire: non là tu merdes.
Hélàs cela semble être de moins en moins le cas
ça c'est un premier point qu'a vraiment évolué ces derniers. Y'a quand même énormément d'albums qui auraient pu être mieux si simplement q1 était passé jeter un oeil externe à l'ensemble pour dire "dîtes, là, ce serait pas mieux que..."
dans le topic de la crise, il me emble qu'on avait dit que les éditeurs devaient s'occuper d'un portefeuille d'auteurs toujours plus grand (chez les grosses boîtes) et que ce travail d’œil extérieur était quasi impossible à réaliser de nos jours.
ut.
Là où le bât blesse c'est lorsque l'auteur devient directeur de collection et où parfois (souvent?) il nous fournit de la daube à la chaine
David C a écrit:Là où le bât blesse c'est lorsque l'auteur devient directeur de collection et où parfois (souvent?) il nous fournit de la daube à la chaine
C'est vrai. Les salauds. Mais... De qui parle-t-on exactement ? Je me demande bien...
JYB a écrit:....
Et pourtant, on le sait et tout le monde le dit ici, des scénarios ratés sont publiés ; ils sont donc passés au travers du filtre...? Comment se fait-ce ?
toine74 a écrit:
Des exemples de BD moyennes ou "qui ne rencontrent pas son public", tout le monde en a par palettes. Par contre, je peine à trouver un titre qui, des années après une première parution anonyme, devient, tout à coup, un succès. Je ne parle pas des démarrages mous, façon XIII ou Titeuf, qui explosent au tome X , mais vraiment d'albums étant passés à travers et qui "ressurgissent". A part Urban Game denenu Urban (Brunshwing et Ricci), je sèche...
thyuig a écrit:les carottes, c'est surtout mauvais faut avouer.
henscher a écrit:Dans le métier, on a coutume de dire que les lecteurs viennent pour le dessin, et restent pour le scénario.
Je suis curieux de la réalité de cet adage, chez les passionnés.
Brian Addav a écrit:est-ce que des trucs comme les sisters ou les légendaires, ça rentre dans la catégorie recherchée de série qui ont explosé au bout de plusieurs tomes ?
henscher a écrit:Dans le métier, on a coutume de dire que les lecteurs viennent pour le dessin, et restent pour le scénario.
Je suis curieux de la réalité de cet adage, chez les passionnés.
Nikolas75 a écrit:Mais bien sûr, ça n'est que mon avis ...
thyuig a écrit:mais on s'en fout du lecteur non ?
Le but du jeu est de proposer une historie qui se tienne, à laquelle les auteurs adhérent et dont ils sentent avec vigueur qu'ils peuvent défendre les points de vue.
Le directeur éditorial doit pousser ses auteurs au meilleur, pas à ce que l'attente du public présuppose. Sinon effectivement, on aboutit à du remplissage et de la cagette de livre prêts-à-consommer.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité