Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ces scénaristes qui surproduisent...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: ces scénaristes qui surproduisent...

Messagede Croaa » 18/09/2013 14:16

Message précédent :
A sa sortie, les carottes, c'était tout de même un ovni. Sorti de son contexte, en effet, cela reste un pavé sans grand intérêt. Bien que je suis sûr que vu ce qui sort en ce moment, il pourrait très bien être dans le ventre mou de la création scénarisitque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 18/09/2013 14:25

Brian Addav a écrit:Ah mon Xof qui dit deux choses très intéressantes!

xof 24 a écrit:Enfin il est normalement du rôle de l'éditeur , ou du directeur de collection, d'avoir un oeil sur la production de ses auteurs.
Savoir leur dire: non là tu merdes.
Hélàs cela semble être de moins en moins le cas

ça c'est un premier point qu'a vraiment évolué ces derniers. Y'a quand même énormément d'albums qui auraient pu être mieux si simplement q1 était passé jeter un oeil externe à l'ensemble pour dire "dîtes, là, ce serait pas mieux que..."

dans le topic de la crise, il me emble qu'on avait dit que les éditeurs devaient s'occuper d'un portefeuille d'auteurs toujours plus grand (chez les grosses boîtes) et que ce travail d’œil extérieur était quasi impossible à réaliser de nos jours.
ut.

Voir un message cité de Lebeault où justement il cause de Delcourt et du fait que l'éditeur ayant trop grandi, il avait perdu l'âme familiale.
C'est je me répète le soucis de pas mal d'éditeurs qui produisent sans prendre la peine de pouponner leurs auteurs.
Les grosses crises Auteurs/éditeurs et les départs d'auteurs auteurs suivent le directeur, soit ils vont en trouver un qui les écoute, ailleurs.

Là où le bât blesse c'est lorsque l'auteur devient directeur de collection et où parfois (souvent?) il nous fournit de la daube à la chaine
Il faut savoir qu'un directeur de collection est payé en fonction de SON catalogue.
Le second directeur de collection de Aire Libre ne touchait rien de ce que le premier directeur de collection avait édité (d'où un sacré renouveau des auteurs et du style...) et ainsi de suite...

Donc merci de ne pas taper que sur les éditeurs mais tapez aussi un peu sur les directeurs de collection qui ne font pas un super boulot...

Sinon je ne sais plus trop ce qu'il en est aujourd'hui mais le Label Série B de Vatine et Blanchard était basé sur justement le fait qu'il ne suffit pas d'un bon scénario et d'un bon dessinateur, mais qu'il faut aussi les aidé un peu.Storyboard et regard par dessus l'épaule. Si les séries lancées à la base dans ce label ont eu un tel succès, c'est qu'il y avait du travail en amont pour produire une bonne BD. Après on adhère ou pas.C'est un autre débat
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede David C » 18/09/2013 21:37

Là où le bât blesse c'est lorsque l'auteur devient directeur de collection et où parfois (souvent?) il nous fournit de la daube à la chaine

C'est vrai. Les salauds. Mais... De qui parle-t-on exactement ? Je me demande bien...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 18/09/2013 22:30

La question de la surproduction des scénaristes me paraît secondaire. Il y a des gars qui écrivent vite et bien, et à l'inverse, d'autres qui écrivent peu et mal....
Mais il y a aussi une règle bien connue : une BD (un roman, un film, etc.) c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire et 3) une bonne histoire.
Dans le cas d'une BD, c'est aussi des bons dessins, évidemment ; ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
La question est : en amont, comment juger si une histoire est bonne ? Et qui va juger ? L'éditeur (qui, en général, n'a pas le temps de lire les scénarios...) ? Le directeur de collection ? Le dessinateur qui doit mettre en images ? Un comité de lecture ? Le scénariste lui-même ? Mais alors, il faut qu'il prenne suffisamment de distance pour juger son propre travail... La femme du scénariste ? (comme Van Hamme paraît-il, ou comme d'autres scénaristes d'ailleurs, dont l'épouse ou la compagne est parfois la première lectrice). Et pourtant, on le sait et tout le monde le dit ici, des scénarios ratés sont publiés ; ils sont donc passés au travers du filtre...? Comment se fait-ce ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 19/09/2013 00:17

David C a écrit:

C'est vrai. Les salauds. Mais... De qui parle-t-on exactement ? Je me demande bien...

Tiens c'est vrai que ...
Je visais un peu (beaucoup ?) Monsieur Convard, qui fut le directeur de collection de la Loge noire. Je n'ai pas lu toute la production mais les séries sont sorties à la chaine, et toutes n'ont pas rencontrées le public...De plus si je ne m'abuse cette collection n'est plus...Convard retournant du coup au métier seul de scénariste (avec souvent E. Adam comme comparse)

Après je tape sur M; Convard mais peut être avait il alors trop d'amis scénaristes/dessinateurs en justement besoin d'écriture sur de l'ésotérisme ??? A t'il était trop faible ?

Car celà aussi se vérifie un peu.En général on a des auteurs qui sont "trés maison" et trés "directeur de collection" Je ne peux leur jeter la pierre d'aimer plus travailler avec untel qu'untel.Mais quand je vois aussi certains dessinateurs sauter d'une série a une autre pour finir le travail, je trouve cela bien dommage...
Mais je m'égare. On parlait des scénaristes...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 19/09/2013 14:45

JYB a écrit:....

Et pourtant, on le sait et tout le monde le dit ici, des scénarios ratés sont publiés ; ils sont donc passés au travers du filtre...? Comment se fait-ce ?

C'est évidemment un coup du lobby des vendeurs de papier pour écouler à tout prix leur production :fant2: .

Des exemples de BD moyennes ou "qui ne rencontrent pas son public", tout le monde en a par palettes. Par contre, je peine à trouver un titre qui, des années après une première parution anonyme, devient, tout à coup, un succès. Je ne parle pas des démarrages mous, façon XIII ou Titeuf, qui explosent au tome X , mais vraiment d'albums étant passés à travers et qui "ressurgissent". A part Urban Game denenu Urban (Brunshwing et Ricci), je sèche...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/09/2013 15:10

toine74 a écrit:
Des exemples de BD moyennes ou "qui ne rencontrent pas son public", tout le monde en a par palettes. Par contre, je peine à trouver un titre qui, des années après une première parution anonyme, devient, tout à coup, un succès. Je ne parle pas des démarrages mous, façon XIII ou Titeuf, qui explosent au tome X , mais vraiment d'albums étant passés à travers et qui "ressurgissent". A part Urban Game denenu Urban (Brunshwing et Ricci), je sèche...

Le plus flagrant : MURENA

Sorti à la base sous ce titre

Dans un autre genre

Revu pour devenir

Et si on tape du côté de l'oeuvre de Morvan , voir de Corbeyran on doit pouvoir trouvé des ouvrages paru sous un titre , puis revu et corrigé

Tiens on a aussi ceci

Au 3 eme tome GE Ranne se rendent du potentiel
C'est totalement revu et cela donne ceci:

Soucis , c'est que Varanda ne finira pas le dessin et au bout du compte ce qui aurait du être une bonne histoire , est perdu.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 19/09/2013 16:02

Ah oui, Muréna évidemment !

Je ne savais absolument pas pour Finkel, une jolie reconversion :lol:

Merci Xof !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/09/2013 16:07

thyuig a écrit:les carottes, c'est surtout mauvais faut avouer. :?

Ça va pas non ! Tu peux trouver l'album mauvais, il en faut pour tout les gouts, mais d'autre ont pris leur pieds en le lisant ...

:love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 19/09/2013 17:06

est-ce que des trucs comme les sisters ou les légendaires, ça rentre dans la catégorie recherchée de série qui ont explosé au bout de plusieurs tomes ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede edgarmint » 19/09/2013 17:54

J'ai cru lire en ces pages (et voir en librairie) que le vin était tendance en bande dessinée cette année. Et bien le phénomène ne se cantonne pas à la bande dessinée : http://www.lemonde.fr/style/article/201 ... 75563.html

Sur ces bonnes paroles, je vais aller m'en jeter un petit.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/09/2013 21:16

henscher a écrit:Dans le métier, on a coutume de dire que les lecteurs viennent pour le dessin, et restent pour le scénario.

Je suis curieux de la réalité de cet adage, chez les passionnés.

C'est clair que je fonctionne souvent comme cela, mais parfois c'est l'inverse... Si ce n'était pas Vance au dessin j'aurais abandonné XIII au T14 (et j'accroche tjs, y compris les spin-off)...

par contre, j'ai abandonné Thorgal au T15... (bon j'ai lu en prépub jusqu'au T18 ou 19, et en bib récemment, j'ai rattrapé mon retard... mais je n'ai rien acheté depuis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/09/2013 23:21

Brian Addav a écrit:est-ce que des trucs comme les sisters ou les légendaires, ça rentre dans la catégorie recherchée de série qui ont explosé au bout de plusieurs tomes ?

Ben cela touche une catégorie de personne qui mettent du temps à convaincre leurs parents à cracher au bassinet :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nikolas75 » 20/09/2013 00:18

henscher a écrit:Dans le métier, on a coutume de dire que les lecteurs viennent pour le dessin, et restent pour le scénario.

Je suis curieux de la réalité de cet adage, chez les passionnés.

Il y a forcément une part de vrai, car c'est bien le regard qui fait qu'on est d'abord intéressé ou pas par un album (et donc ne pas oublier l'importance de la couverture !). Le scénario ne vient généralement que dans un deuxième temps, et son importance ne peut malheureusement augmenter que si :

- Le scénariste est reconnu,
- Le pitch est bien fait (l'éditeur et/ou le directeur de collection ont là un rôle non négligeable - "j'y crois, j'y crois pas" ...),
- Les critiques des différents blogs sont positives,
- Et enfin (mais malheureusement je pense que pour Monsieur Lambda c'est en dernière position), si le futur acheteur passe outre le dessin et s'intéresse réellement au scénario.

Et quand dessin + scénario = j'adooooore, alors là c'est vraiment le pied ! :bravo:

Exemple perso (désolé si trop simpliste :oops: ) : je n'avais pas accroché au dessin de Brüno dans Lorna, mais j'ai acheté Tyler Cross car j'aime beaucoup les productions de Fabien Nury. Depuis (et sans comparer Lorna et Tyler Cross), j'ai envie d'en connaître davantage sur l'univers de Brüno, via Atar Gull par exemple.

Mais bien sûr, ça n'est que mon avis ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede henscher » 20/09/2013 08:20

Nikolas75 a écrit:Mais bien sûr, ça n'est que mon avis ...

C'est parfait, c'est exactement le genre de retour dont à mon sens auteurs comme éditeurs manquent cruellement, ce qui conduit à des discours souvent contestables sur "les lecteurs fonctionnent comme ci, ou comme ça", basé uniquement sur l'analyse au doigt mouillé de chiffres de ventes issus eux-mêmes de méthodes de ventes au petit bonheur, elles-mêmes résultant de...

Enfin bref, vous voyez le principe. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 20/09/2013 08:41

mais on s'en fout du lecteur non ?
Le but du jeu est de proposer une historie qui se tienne, à laquelle les auteurs adhérent et dont ils sentent avec vigueur qu'ils peuvent défendre les points de vue.
Le directeur éditorial doit pousser ses auteurs au meilleur, pas à ce que l'attente du public présuppose. Sinon effectivement, on aboutit à du remplissage et de la cagette de livre prêts-à-consommer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede henscher » 20/09/2013 08:57

thyuig a écrit:mais on s'en fout du lecteur non ?
Le but du jeu est de proposer une historie qui se tienne, à laquelle les auteurs adhérent et dont ils sentent avec vigueur qu'ils peuvent défendre les points de vue.
Le directeur éditorial doit pousser ses auteurs au meilleur, pas à ce que l'attente du public présuppose. Sinon effectivement, on aboutit à du remplissage et de la cagette de livre prêts-à-consommer.

Ca, c'est la théorie.

En pratique, le discours est très différent.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 20/09/2013 09:57

J'imagine mal un éditeur dire: "OK t'as fait ton truc à toi, que tu aimes, personnel. Bon on a investi x milliers d'€ et on n'en a pas vendu un. Mais vas-y continue et fais-toi plaisir".
C'est pas des phylanthropes les gars. Je veux bien qu'il faut que l'auteur pense en premier lieu au message qu'il veut faire passer, à son envie de raconter, etc, mais il ne faut pas oublier le bout de la chaîne: le lecteur. A part certains qui ont une grande notoriété et qui peuvent faire ce qu'ils veulent (il n'y en pas des masses), et même des navets qui de toutes façons se vendront juste sur leur seul nom, quasi tous les autres doivent passer par un filtre sous le prisme "lectorat".

PS: je ne défends aucune paroisse. J'essaie juste de comprendre comment les choses se passent "réellement".
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 20/09/2013 10:02

je pense que plus on oublie le lecteur, meilleur est l'album au contraire. Qu'il rencontre ou non un public est une autre question. Crois-tu qu'Atrabile ait orienté Peeters vers le lecteur à l'époque de Pilule bleue ? Que l'Asso ait fait la même chose avec Satrapi ou pour l'Guerre d'Alan ?
Non, la logique, c'est qu'un récit se tienne. Penser au lecteur ne veut rien dire sauf si on aborde la question en terme de rythme et de logique du récit.
je reste sur ma position quant à ça. D'ailleurs, le lecteur est souvent très mauvais prescripteur, il n'y a qu'à voir les albums édités en crowd funding, c'est bien souvent au raz des paquerettes : chouette des beaux dessins, chouette des pirates, chouette du nichon. Bref...
thyuig
Barde
Barde

Messagede JYB » 20/09/2013 10:19

Je ne sais plus les termes exacts - et quelqu'un sur ce forum les retrouvera certainement - mais n'est-ce pas René Goscinny qui, en tant que directeur de la rédaction de Pilote, disait un truc du genre : "Les Lecteurs, on n'en tient pas compte. Les auteurs font ce qu'ils ont à faire, on les impose, et après, les lecteurs suivront." Ce qui présuppose d'ailleurs que les auteurs en question font du bon boulot, ou, s'ils débutent, ont des qualités qui ne demandent qu'à éclater.
Mais encore faut-il que le décideur qui impose un nouvel auteur ou une histoire sortant des sentiers battus, ait le talent de "découvreur" d'un René Goscinny. Or, "petit" problème, dans la plupart des maisons d'édition, il n'y a pas tellement de découvreurs (mais on va sûrement me citer l'exception qui confirme la règle). Il n'y a que des sortes de fonctionnaires qui gèrent un fonds qui marche plus ou moins, et qui lancent des projets en se disant "On verra bien".
JYB
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 20/09/2013 10:26

c'est évidemment la problématique du découvreur de talent. Guy Vidal semblait avoir le nez, je reste plus circonspect sur les personnes en place actuellement.

Il y a aussi la dimension d'une oeuvre qui se construisait dans un hebdo avec forcément le conseil quotidien 'une rédaction. Le travail éditorial du choix s'en trouve simplifier.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle