Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ces scénaristes qui surproduisent...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xof 24 » 20/12/2006 22:11

Suite à une énième remarque sur un scénariste (plutôt qu'un autre) qui a une tendance plus que prolifique quel est vôtre ressenti face à cet état de fait?

Oui vous qui lisez de la BD et qui avec tendance à l'achat un peu mono-maniaque de tout acheter d'un auteur dites nous si tel ou tel auteur dit prolifique ne tourne pas en rond aurez meiux fait de stopper la cadence voir de prendre plus que du recul sur ses dernières productions ???

Pour la surproductivité j'ai pu lire que les auteurs suivants en étaient atteints (heu c'est ce que j'ai pu lire...)

Arleston
Crisse
Morvan
Corbeyran
Cauvin
Cothias (du moins il l'a été...)

Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas les citer et surtout dites nous ce que vous en pensez.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ckicmoi » 20/12/2006 22:27

Arleston, c'est comme le bon vin. Il ne perd pas en qualité au fil du temps. Qu'il garde le rythme que diable !

Crisse : ça fait déjà longtemps que j'ai laissé tomber. Lorsque je commence avec un auteur, je n'apprécie que très modérément qu'il passe la main sur une série pour en démarrer une autre.

Morvan. J'étais fan lorsque je l'ai découvert. Mais son style n'est pas toujours limpide. Je poursuis donc seulement Sillage et Nävis

Corbeyran. J'y porte toujours un oeil attentionné. La qualité de ce qu'il produit dépend aussi de celle de ses nombreux illustrateurs. Niveau Stryges, je me suis lassée assez vite de la multiplication des séries parallèles.

Pour les 2 autres, je ne connais pas vraiment.

Bref, je n'aime pas vraiment voir des séries que j'ai appréciées depuis le départ changer de mains. Cela ne me gêne par contre pas quand le concept est annoncé au départ (le Décalogue, Quintet )

Certains auteurs sont très bons dans un genre ( Davodeau par exemple ) et enchainent les parutions sans baisser en qualité.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arkeo1974 » 20/12/2006 22:35

Il y a aussi Istin qui a une production très soutenue.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 20/12/2006 22:41

Et alors celà donne quoi ????

Avoir une prodction soutenu oui mais est elle valable? J'entends par là qu'un album ne ressemble pas forcément à un autre et qu'il est bon.

Parceque souvent dans mes lectures de crityiques sur ces auteurs prolifiques ce qui revient ceux sont les redites, le manque d'imagination etc...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 20/12/2006 22:42

Il y a aussi Istin qui a une production très soutenue.

Oui mais sans baisse de qualité à mon sens.
Idem pour Giroud qui produit vraiment beaucoup mais en conservant toujours un très bon niveau de scénario ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arkeo1974 » 20/12/2006 22:47

Et alors celà donne quoi ????

Avoir une prodction soutenu oui mais est elle valable? J'entends par là qu'un album ne ressemble pas forcément à un autre et qu'il est bon.

Parceque souvent dans mes lectures de crityiques sur ces auteurs prolifiques ce qui revient ceux sont les redites, le manque d'imagination etc...

Ben le souci, enfin selon moi, c'est que ces productions se ressemblent. En ce moment, par exemple, il y a une vague de bd sur les légendes celtiques. Et puis on s'y perd rapidement avec ces séries en cycles: certaines ne sont pas terminées que d'autres démarrent déjà.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede patrick gely » 20/12/2006 23:10

Il me semble que Dufaux aussi est assez prolifique mais je trouve la qualité de l'ensemble plus que correcte.

Ce qui me dérange chez beaucoup de scénaristes, c'est ce nombre de séries démarrées mais jamais finies un peu comme si le lecteur servait de test.

J'ai pas vendu donc j'essaie autre chose ou la série est bien lancée je passe la main.

C'est un peu ce que je reproche à des auteurs comme Swolfs.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 20/12/2006 23:21

Ben je pense que le scénariste y ai un peu pour quelques chiose (pas produit quelque chose d'assez tentant) mais il n'est hélàs pas le seul fautif mais et aussi souvent un des premiers a en pâtir...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe C. » 20/12/2006 23:40

Dans ceux qui produisent beaucoup :

- Morvan : il a beaucoup de séries en court, j'en fais beaucoup mais pas toutes. Même si j'apprécie chaque album que j'achète de manière différente, je les apprécie quand même. Même l'album que j'aime le moins je ne regrette pas de l'avoir acheté car je trouve que chacun de ses albums apporte quelque chose (parfois sur un même thème des visions différentes c'est intéressant).

- Crisse : bon ben ses albums parlent d'eux même voilà un scénariste qui a bien commencé mais qui n'a jamais fini :siffle: . Il tourne un peu en rond et a bien salopé Kookaburra qui avait pourtant très bien commencé.

- Corbeyran : je le rapproche un peu de Morvan au niveau de la quanité de séries qu'il sort (voir du nombre d'albums qui sortent). Cependant avec lui ça passe moins bien. Par exemple sur les Stryges (surtout le chant) il traine en longueur et on sent qu'il n'a souvent pas grand chose à dire. D'une manière général je trouve que bien souvent il se contente de faire du remplissage ne sachant pas très bien où il va ou ayant du mal à trouver quelque chose à raconter. Il n'y a pas ce côté "thème identique mais raconté d'un point de vue différent" qu'on peu retrouver dans les abums de Morvan et s'est dommage car là quand on tombe sur un album où il n'est pas en forme on regrette vite l'achat. Par contre quand il est en forme il peut faire d'excellent albums (c'est une sorte de lotterie quoi :mrgreen: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ferd » 21/12/2006 02:55

Vous semblez oublier un autre scénariste prolifique en la personne de Van Hamme. Il a eu à son actif plusieurs séries à succès dont plusieurs sont de pure bijoux, mais, il semble qu’il ait commencé à se départir de plusieurs d’entre-elles. Peut-être, est-ce l’annonce subtile d’une retraite prochaine ? Il est vrai que dans la plupart des cas, le scénario des derniers albums produits commençaient beaucoup à s’essouffler et s’en faisait ressentir.

Que voulez-vous, on ne peut pas être à son sommet d’inspiration et de création éternellement. Après avoir créé des centaines d’histoires remarquables, il est humain de penser que l’inspiration diminue ou en viennent à manquer. C’est un processus normal de vie. Mais, il faut ce rappelez toutes les heures merveilleuses que ces scénaristes fabuleux nous ont apportés et qui ont inspiré tant d’autres à suivre leurs pas. En disant cela, je pensais aussi à des scénaristes disparus dont je profite ici pour leurs rendent un hommage, des scénaristes comme Goscinny, Hergé, Edgar P. Jacobs, Franquin, Peyo et bien d’autre encore.

Cela dit, si certains scénaristes que vous avez cités plus haut délaissent leurs créations (et les lecteurs de cette série dans un sens) après quelques numéros seulement, eh bien, il y a un manque d’acharnement ou bien d’inspiration évident qui les empêchent de finir ce qu’ils ont commencés. Ils pourraient peut-être se consacrer à histoires assez courtes de quelques albums avec un début et une fin.
Ferd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede olivier » 21/12/2006 10:05

Concernant Corbeyran, c'est vrai que les stryges s'allongent un peu. Mais il ne faudrait pas oublier que ce n'est pas que cela. Il y a Pest, Abraxas, Le bout du Monde, Le réseau Bombyce, Weena, Archipel ...
Il sait créer des univers complets et c'est ce que j'apprécie chez lui.

Pour Crisse, je ne pense pas que l'on peut dire qu'il soit prolifique, qu'a t il fait recemment ? combien d'albim sort il par an ?

Morvan, J'apprécie généralement ce qu'il fait, il ne reste pas dans la facilité et il prend des risques.
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Kristok » 21/12/2006 10:19

Suite à une énième remarque sur un scénariste (plutôt qu'un autre) qui a une tendance plus que prolifique quel est vôtre ressenti face à cet état de fait?

Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas les citer et surtout dites nous ce que vous en pensez.

Bon je trouve que certains auteurs ont abandonnés leur originalité et ont tendance à être prolifique masi en faisnt toujours le même style, pas de variation d'univers, pas de changement de style.
Ils sont rentrés dasn une routine qui les fait vivre car leur série est un succés et qu'elle continue à sortir de façon régulière.
Cela peut être des auteurs ne faisant que de la fantasy (depuis + de 5 ans) Arleston par exemple [:kristok:3]

Mais je conçois que j'aurais fait la même chose, vivre sur un acquis et prendre le moins de risque. Car de mémoire Arleston a -t-sorti un scénario en-dehors de la fantasy depuis 5 ans ?? Mais c'est un domaine où il est doué et qu'il maîtrise donc c'est normal qui ne cherche pas à varie d'un iota l'univers, les trames etc ... [:kristok:4]
C'est une constation pas un reproche Ô grand et puissant scénariste :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ellone » 21/12/2006 10:36

Arleston fait au moin Moréa et Lanfeust des Etoiles.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jeje13 » 21/12/2006 10:47

Arleston fait au moin Moréa et Lanfeust des Etoiles.

On peut rajouter Léo Loden et la rédaction en chef de Suprème Dimension.

Après, je ne suis pas d'accord sur le fait de la facilité. Je pense que certains auteurs se sentent à l'aise dans un domaine (HF, SF, polar...) et pas forcément un autre. Je pense qu'un scénariste ne part pas forcément dans l'idée d'une série HF ou autre mais plus à partir d'une idée (quitte à la transposer dans un environnement familier ou pas). Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :roll: :mrgreen:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jp_gris » 21/12/2006 10:49

et personne ne trouve que cauvin devient répétitif et qu'il s'essoufle?
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede loveblood » 21/12/2006 10:52

Là je suis d'accord pour "Les psy". C'est toujours la même finalisation des gags.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jimmypage » 21/12/2006 10:59

Je trouve que Beinex produit trop.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 21/12/2006 11:50

et personne ne trouve que cauvin devient répétitif et qu'il s'essoufle?

exact pour Cauvin c'est un style basé sur l'humour et je ne crois pas que Cauvin est fait une histoire avec un drame comme prinipale moteur de l'intrigue.

Lanfeust des Etoiles :oops: désolé c'est vrai ce n'est pas comme Lanfeust [:kristok:4]

et Moréa, il date de quand le dernier [:kristok:3] , mais comme je le dis je comprend.
Ce que je ne comprend pas c'est la disparition de Cothias de la scène scénaristique [:kristok] à part un album il y a 2 ans je crois, la cadence a baisser brusquement [:kristok:2]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Madus » 21/12/2006 13:12

Je suis assez d'accord pour Cauvin, il ne se renouvelle absolument pas et on a vite fait le tour des psy. Quant aux tuniques bleues, perso j'ai arrêté après le 35e parce que ca devenait un peu n'importe quoi selon moi. Mais bon vu la longévité de la série ca peut se comprendre.

Quant à Arleston, c'est vrai qu'il produit pas mal quand même. Entre Lanfeust des étoiles, les conquérants de Troy et Opale ca fait (j'ai dû en oublier une ou deux en cours). Et hélas je trouve que ca manque un peu de sérieux tout au moins pour Opale. Entendons nous bien, j'aime bcp cette série (surtout pour les dessins de Pelet en fait) mais je trouve que les personnages sont trop caricaturaux ou déjà vu. Entre un héros sans charisme et une Tira qui ne sait éprouver de sentiments, on est cerné par le manque flagrant d'originalité. Dommage car l'histoire de base est intéressante je trouve, peut-être même plus que celle de Lanfeust et pourtant, quand on voit le résultat, il n'y a pas photo...

Donc oui, pour ces deux là, je suis d'accord avec le titre, ils produisent trop ce qui nuit à leur oeuvre.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 21/12/2006 13:19

Je trouve que Beinex produit trop.

Fallait oser cette remarque! :ok: Je suis entièrement d'accord avec toi, il produit trop de merdes le Beineix!!

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle