Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ces scénaristes qui surproduisent...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede harrison » 21/12/2006 13:19

Message précédent :
Je trouve que Beinex produit trop.

Fallait oser cette remarque! :ok: Je suis entièrement d'accord avec toi, il produit trop de merdes le Beineix!!

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jimmypage » 21/12/2006 13:26

Fallait oser cette remarque! :ok: Je suis entièrement d'accord avec toi, il produit trop de merdes le Beineix!!

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

oui, je suis un révolutionnaire post-besancenot, je n'hésite pas à dénoncer avec véhémence et je n'ai pas pas peur des conséquences pour ma vie
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 21/12/2006 14:41

Je suis fan absolu de Corbeyran même si je n'ai pas tout lu, et je le rapproche un peu d'Arleston dans le sens que ces deux excellents garçons créent des univers extrèmement complexes et denses, fabriqués de toute pièce. Seul Tolkien en a fait autant avec ses "terres du milieu"!

Mais j'ai une nette préférence pour Corbeyran, parce qu'il se renouvelle plus qu'Arleston. Arleston a tendance à rester dans sa veine Héroic Fantasy (Lanfeust de Troy et des Etoiles, Ythaq, Maîtres carographes etc...) exception faite de Léo Loden, mon préféré.

Corbeyran est capable de TOUT écrire : Des Stryges au régulateur, d'Archipel au Cadet des Soupetards, ya un sacré fossé.

Corbeyran tient bien dans la longueur, je trouve, mieux qu'Arleston, et en plus il est vachement sympa.

Et maintenant, le gros dossier, CAUVIN !

On peut pas lui enlever son talent.
Mais je trie sa production en deux parties : ses séries complètes, Sammy et les Tuniques Bleues, et les séries à gags.

Dans ses histoires complètes, c'est un chef! Même si évidemment, certains albums peuvent être oubliés, la grosse majorité est de haute tenue, et il sais varier les sujets.

Par contre, j'arrive de moins en moins à supporter ses séries de gags. Dans TOUTES ses séries, on trouve invariablement le même schéma :

1) Deux personnages discutent entre eux et croisent un troisième personnage, ou quelque autre élement perturbateur.
2) Le premier perso est évidemment au courant de l'affaire et le deuxième lui demande ce qu'il en retourne. Et le premier, au courant de tout, répond : "ah tu n'es pas au courant? Eh bien voilà..."
3) Flash back, avec voix off en haut des vignettes.
4) Retour au temps de la narration, chûte, réaction du deuxième personnage, Fin.

Ceci est transposable aux Femmes en Blanc, aux Psy, aux Paparazzi, à Cédric, à Pierre Tombal, à Du Côté de chez Poje, etc, etc...
Essayez, ça marche!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre-Paul » 21/12/2006 15:29

Mettez-vous un instant dans la peau du scénariste: qu'est-ce qui vaut mieux ? Publier un album par an qui se vend à 500.000 exemplaires ou 10 albums par an qui se vendent à 50.000 exemplaires chacun ? Le premier bosse 3 mois et puis part en vacances, l'autre ne prend pas de vacances. :siffle:

:arrow: ça va, je sors avec mes théories à la noix. :oops:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 21/12/2006 15:37

Mettez-vous un instant dans la peau du scénariste: qu'est-ce qui vaut mieux ? Publier un album par an qui se vend à 500.000 exemplaires ou 10 albums par an qui se vendent à 50.000 exemplaires chacun ? Le premier bosse 3 mois et puis part en vacances, l'autre ne prend pas de vacances. :siffle:

non reste :smile:

sinon je suis d'accord avec toi, mais on reproche à certains auteurs de ne pas se renouveler le contraire de Morvan (Fututopolis (drame), Spirou, Petit monde, etc ....) qui fait des mondes différents ou des thèmes différents.
Je suppose, oui je suppose je précise [:kristok:3] , que Morvan doit plus s'épanouir dans son travail que Cauvin ou Arleston, restant eux dans le même univers ou le même style (pour 90% de leur production en nombre d'album je parle , pas en série) [:kristok:4]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pierre-Paul » 21/12/2006 16:45

allez, je reviens :roll:

Je ne sais pas si Morvan (scénariste à la palette de genres très large) tire plus de satisfaction de son métier que Arleston ou Cauvin qui sont plus "mono-produit" ( :siffle: désolé pour l'expression), c'est un peu à eux de le dire.

L'ennuyeux serait bien sur le cas d'un scénariste multipliant les albums et n'en vendant aucun de manière suffisante pour qu'il puisse en vivre, là je ne sais pas si il en tirerait une autre satisfaction que celle de la création (ce qui est déjà pas mal me direz-vous, mais il faut bien manger et se loger :roll: ). Généralement ces scénaristes là ne restent pas longtemps dans le milieu ou alors développent une activité parallèle, ce qui est une chose possible, au contraire des dessinateurs qui sont la plupart du temps full time.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 21/12/2006 19:53

Balzac, Hugo, Sue, Molière , London, Dumas, Shakespeare ou Zola (liste non exhaustive)"surproduisaient" ils ?
Leur travail est-il moins intéressant que celui de Proust ?

Bien sûr, je ne me compare pas à eux, c'est juste pour l'exemple... Je crois qu'une histoire a sa qualité interne, et aujourd'hui, on ne sait plus combien de temps un de ces écrivains a mis à la faire. On ne voit plus que le résultat, ce qui me semble plus "sain".

Picasso peignait très vite, à la différence de nombreux peintres du dimanche...

Je crois que c'est une question de caractère, d'envie, de chance... C'est un fantsme très capitaliste de croire que que qui est fait vite est mauvais, et ce qui prend du temps et beau. C'est comme confondre "rare" et "cher".

Maintenant, ma foi, on aime ou on n'aime pas ce que je, ou que mes confrères font. C'est plus une question de goût.

Et Pierre-Paul, tu as bien raison
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Tortue Ninja » 21/12/2006 20:03

Vous oubliez aussi Vicomte...

Tous ces tomes de Sasmira qui s'enchaînent... pfff j'arrive plus à suivre moi ... :mrgreen:
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chouchoune » 21/12/2006 20:58

DUFAUX fait de la surproduction mais c'est a chaque fois changer d'univers, donc en aucun cas lassant :wink:
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede moriniere » 21/12/2006 23:23

à propos d'Arleston et de Corbeyran
Seul Tolkien en a fait autant avec ses "terres du milieu"!

Oulà !!! j'espère que tu n'es pas sérieux... Sans vouloir t'offenser, il doit te manquer un paquet de références littéraires (et même BD) avec un raccourci pareil, ou bien tu as préféré les mettre de côté pour cette fois. :siffle: :wink:
moriniere
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 21/12/2006 23:39

je trouve le terme de surproduction un peu fort.

j'ai par exemple beaucoup de BD de séries différentes créées par Dufaux, tout n'est pas super, mais j'en aime beaucoup. du coup, je trouve le terme de sur- trop négatif.
Je propose le terme "sur-représentés". on voit beaucoup de dufaux, morvan, van hamme en tête de gondole. on peut en dire ce qu'on en veut, bien ou pas bien. mais s'ils restent, c'est pcq ils arrivent à plaire à différents publics. ou alors ils s'effacent, un peu comme cothias (de ce que j'ai compris, je n'ai jamais suivi son actualité pcq il était justement attaché à un seul nom)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 22/12/2006 00:01

Je ne reprenais que ce que j'ai lu ici où là.
Un scénariste a sûrement plus de possibiltées/facilitées de sortir tout pleins d'albums qu'un dessinateur si on excepte Sfar et Trondheim pour ne citer qu'eux...

Ensuite pour répondre un peu à Morvan je dirais que sa production actuelle est sûremnt liée aussi au fait que les éditeurs lui offrent la possibiltés de ressortir de ses cartons et autres tiroirs nombres de séries qu'il avait déjà entamé , non si je ne m'abuse ????
Ensuite dans une production il y a la nouveautée pure: nouvelle série et poursuite d'une série
Un scénariste qui a déjà dix séries en cours peux a momemnt donner voir ses dix albums sortir en même temps vu la différence de rapidité d'exécution des dessinateurs.
Combien de scénaristes rencontrés me disaient avoir déjà écrit un ou deux tomes suppléméntaires a celui que le dessinateur venait de finir et me dédicaçait ?

Mon sujet était certes une grosse pierre dans la mare mais c'était aussi en réaction a ces nombreuses lecture de messages où certains membres parlaient de cette surproduction de tel ou tel auteur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede stan prozak » 22/12/2006 08:08

Et André Paul Duchateau ?
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 22/12/2006 09:16

Ensuite pour répondre un peu à Morvan je dirais que sa production actuelle est sûremnt liée aussi au fait que les éditeurs lui offrent la possibiltés de ressortir de ses cartons et autres tiroirs nombres de séries qu'il avait déjà entamé , non si je ne m'abuse ????

J'ai peut-être mal compris ton propos mais croire que un scénariste (ou auteur complet) peut placer n'importe quel projet une fois qu'il a eu du succès ne correspond pas (plus) à la réalité. Il y a quelques mois un éditeur bien connu me disait en guise d'encouragement (enfin je crois) que ils avaient refusé le projet d'un auteur chevronné pour pouvoir faire la place à un illustre inconnu. Je ne sais pas qui est l'auteur chevronné mais je sais qui est l'inconnu, il demarre fort. Je connais d'autres scénaristes ayant plus ou moins bien vendu se voyant obligé d'arrêter les frais parce que les ventes ne suivent plus. Bref, à mon sens si surproduction rime avec vente et qualité (la "qualité" étant une notion un peu subjective, je dirais plutôt "adéquation avec les attentes du plus grand nombre de lecteurs"), je n'y vois pas d'inconvénient.

Reste que débuter est beaucoup plus difficile en 2006 qu'il y a 10 ans, les éditeurs se font plus frilleux. :sad:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede vicomte » 22/12/2006 11:10

Personne ne répond pour Duchateau ? Pour cauvin tout le monde s'en fout ? Je suis le seul vieux con ici, à mieux connaitre ces auteurs que ceux qui vous intéressent ? :mrgreen:

Pour Duchateau, je crois qu'on en a plus ou moins parlé pour Ric Hochet... Pas beaucoup de renouvellement...

Pour Cauvin, j'ai l'impression que Dupuis, enfin, Spirou, enfin, son rédac chef de l'époque, s'est un peu trop reposé sur lui dans les années 90...

Quand j'étais jeune, dans les années 70, 80, Cauvin, je trouvais ça génial... et malgré mon jeune âge, je pense que ça l'était...

Puis Thierry Tinlot, le gars de Spirou qui était très fort pour les animations, lui a refilé les clés du journal, en qq sortes... Tinlot se chargeant des anim', il y avait du Cauvin dans toutes les pages BD du journal.

Je pense qu'il n'en faut pas plus pour flinguer un bon scénariste. :no:

Aujourd'hui Cauvin se fait plus rare dans le nouveau Spirou, est-ce mon impression, ou ses histoires sont elles meilleures ? En tout cas aujourd'hui, je les retrouve avec ... plus de plaisir... :roll:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 22/12/2006 11:26

Oulà !!! j'espère que tu n'es pas sérieux... Sans vouloir t'offenser, il doit te manquer un paquet de références littéraires (et même BD) avec un raccourci pareil, ou bien tu as préféré les mettre de côté pour cette fois. :siffle: :wink:

Bon bon, c'est un peu court...

Disons pour nuancer que la création du monde de Troy est dans la droite lignée de ce qu'a fait Tolkien.

Et comme l'Héroic Fantasy n'est pas mon domaine de prédilection, je dois bien avoir quelques lacunes dans ma culture littéraire.

Et je ne vous permets pas d'en rire...

;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede loveblood » 22/12/2006 11:50

C'est une menace ?
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre-Paul » 22/12/2006 11:53

Personne ne répond pour Duchateau ? Pour cauvin tout le monde s'en fout ? Je suis le seul vieux con ici, à mieux connaitre ces auteurs que ceux qui vous intéressent ? :mrgreen:

Pour Duchateau, je crois qu'on en a plus ou moins parlé pour Ric Hochet... Pas beaucoup de renouvellement...

Pour Cauvin, j'ai l'impression que Dupuis, enfin, Spirou, enfin, son rédac chef de l'époque, s'est un peu trop reposé sur lui dans les années 90...

:

Ben Duchateau à plus de 80 ans, c'est normal qu'il ne se renouvelle plus :wink:

Et Cauvin continue à vendre massivement, n'a-t-on pas dit que Cedric tirait à présent à 1 million d'exemplaires ? En tout, il a vendu plus de 45 millions d'albums (source: himself sur ActuaBD), je crois qu'il peut considérer qu'il a répondu aux attentes d'un très grand nombre de lecteurs et qu'il ne doit pas changer. Il peut aussi, à l'instar de Van Hamme qui a vendu plus de 25 millions d'albums, souffler un peu et enfin voyager (source: sa femme dans BoDoi 100). :ok:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 22/12/2006 17:10

C'est une menace ?

:ouch:
Ben pas du tout, pourquoi?
:question: :question: :roll:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 22/12/2006 17:22

Et si vous parliez des scénaristes qui ne foutent rien?!... Y en a plus... :mrgreen:

(provoc' inside)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 22/12/2006 19:49

J'ai peut-être mal compris ton propos mais croire que un scénariste (ou auteur complet) peut placer n'importe quel projet une fois qu'il a eu du succès ne correspond pas (plus) à la réalité.

Ben c'est sûr que c'est moins vrai aujourd'hui mais fut le cas et c'est tout de même plus aisé pour certains scéanristes de se positionner si ils écrivent un peu dans le style recherché. Je pense qu'un auteur arrivant avec un western sera moins convaincant sauf si c'est du steampunk :siffle:

Reste que débuter est beaucoup plus difficile en 2006 qu'il y a 10 ans, les éditeurs se font plus frilleux. :sad:

Ben je n'en doute point.
Et je remets une couche en disant que tout ceci ne durera guerre. Il y aura un clash bientôt qui và faire du mal et l'année 2007 étant une année d'élection pourrait être décisive :neutral:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle