GolgoMan a écrit:Je vais deriver un peu mais bon..
Pour l'analyse de C.Bec sur Angouleme, je suis totalement d'accord, quand je vois certaines Bd doublement primées , ou des auteurs recevant des prix alors qu'ils sont connus, reconnus ,déjà de multiples fois primés, je peux comprendre l'exaspération des autres auteurs....au délà de ça (ici) y a des histoires personnelles apparemment, ce qui risque de compliquer encore plus la chose.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:GolgoMan a écrit:Je vais deriver un peu mais bon..
Pour l'analyse de C.Bec sur Angouleme, je suis totalement d'accord, quand je vois certaines Bd doublement primées , ou des auteurs recevant des prix alors qu'ils sont connus, reconnus ,déjà de multiples fois primés, je peux comprendre l'exaspération des autres auteurs....au délà de ça (ici) y a des histoires personnelles apparemment, ce qui risque de compliquer encore plus la chose.
Je ne vois pas pourquoi un auteur connu et ayant déjà reçu une récompense l'année dernière n'aurait pas les mêmes chance qu'un autre. Si l'oeuvre proposée est la meilleure de sa sélection , tu ne lui donnerais pas sous prétexte qu'il a déjà eu quelque chose 12 mois avant ?
P'ain, faut que j'arrête, je commence à faire du croaa
taopaiipaii a écrit:Les côté mystique et mythologique présents dans Carthago n'existent pas dans le roman mais c'est sûr que C.Bec a lu le roman avant. Maintenant faudra voir l'évolution de son histoire...
(Et pour info, Alten avait récupéré les droits de son roman à Disney, essayant de monter un projet un peu en solo, puis rien depuis... )
Christophe Bec a écrit:
Cette théorie de cavernes gigantesques réliées entre elles et isolées de l'océan actuel a également été reprise par Steve Alten dans son roman Megalodon.
Un petit détail amusant, son megalodon était albinos, ce qui parait logique puisque l'espèce a survécu dans le noir total.
Oui il paraît qu'il y a qu'il y a ça dans son roman, j'ai évité de le lire pour ne pas être influencé. Je regarderai le film par contre.
Mais en fait l'inspiration pour lui sans doute, comme pour moi, c'est Jules Verne.
J'ai eu des sueurs froides aussi avec la série Surface, il y a quelques points communs...
taopaiipaii a écrit:Ahah merci de poser cette question que j'avais déjà posé il y a qql temps à M.Bec, à laquelle il n'a jamais répondu...J'ai lu le roman "MEG" de ALten cet été et c'est vrai que le sujet est le même, avec qql points en commun comme le vieux riche qui finance les projets etc... mais bon on ne peut pas vraiment parler de plagiat.
Les côté mystique et mythologique présents dans Carthago n'existent pas dans le roman mais c'est sûr que C.Bec a lu le roman avant. Maintenant faudra voir l'évolution de son histoire...
(Et pour info, Alten avait récupéré les droits de son roman à Disney, essayant de monter un projet un peu en solo, puis rien depuis... )
Xcorion a écrit:Est ce du plagiat ? ou une "interprétation personnelle d' influences artistiques déterminantes"...
Un juriste des Humanoides associés et de Disney ou d'alten pourraient ils donner leur point de vue ?
marone222 a écrit:Je suis étonné que l'on évoque autant le mot "plagiat" dans ce débat. On parle de thèmes populaires : monstres marins, attaques extra-terrestres, apocalypse,... Qui est propriétaire de ces thèmes déjà traités des dizaines de fois par les medias que sont le cinema, la littérature, la BD, etc...?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités