Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Christophe Bec » 15/01/2010 09:14

Message précédent :
Excusez-moi mais il me semble que cela dérive un peu et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
Je n'ai fait que soulever dans mon interview une inquiétude légitime sur l'avenir de ma série et ses délais énormes entre chaque albums.
Le problème ne venant pas de moi, bien au contraire, je ne fais en réalité que le subir au même titre que les milliers de lecteurs qui attendent les tomes suivants. D'ailleurs, je parlais surtout en leurs noms. Visiblement je n'aurais pad dû et faire croire que tout allait bien et que les tomes allaient s'enchaîner tous les ans, en pratiquant la langue de bois habituelle de notre milieu...
Je suis tout de même le mieux placé pour connaître le fond de l'affaire non ?
Je tiens à préciser qu'il n'y avait aucune attaque personnelle dans l'interview ni jugement de valeur, elle ne restait que sur le plan de faits professionnels. Après que mon collaborateur n'ait pas apprécié, je peux le comprendre, mais peu m'importe. Je le redis, je sais de quoi je parle et assume.
Au final, alors que c'est tout de même moi la "victime" de cette situation, je reçois des attaques personnelles.
Je crois que si quelqu'un s'emporte ici ce n'est certainement pas moi.
Waylander vos propos sont eux "injurieux", vous dénoncez quelque chose en ayant recours à la même méthode ! Vous faites un jugement de valeur sur ma personne basé sur rien ! Me connaissez-vous personnellement pour juger si je suis une diva ou si j'ai le melon ?
Ou alors faites-vous partie de ces aigris ou jaloux que j'évoque justement dans mon interview ?
J'ai tellement le melon en effet et adore mon travail à tel point que c'est pour cela que j'ai arrêté totalement de dessiner pendant plus deux ans car je ne supportais plus de voir un de mes dessins...
Après il se trouve que je suis un passionné de BD, que j'en lis énormément, et que je sais à peu près où je me situe. Dans l'interview je dis que "j'ai la prétention" de penser qu'à l'époque Carême aurait mérité au moins une nomination à Angoulême, je ne parle pas d'avoir le prix, mais juste une nomination. Il ne faut pas se voiler la face, la série ayant fait partie de la sélection des critiques de BD, si Carême ne l'a pas été, c'est parce qu'à côté je faisais Sanctuaire qui pour le coup est le genre de série qu'un festival comme Angoulême vomit. C'est ce que je dénonçais finalement, et pas seulement vis à vis de moi, le fait est que si on raconte en BD la vie d'une Afghane qui veut s'émanciper du joug des intégristes on aura plus de chance de remporter un prix à Angoulême que si on racontre l'histoire d'un sous-marin qui découvre la porte des Enfers.
Je ne règle qu'un seul compte au travers de cette interview, avec un grand auteur que je ne cite pas d'ailleurs, et pour lequel j'ai quelques vraies raisons de lui en vouloir.
Et la supposée "attaque" en question est infiniment inférieure à la façon dont ce dit grand auteur s'est comporté avec moi.
Pour clore l'affaire des prix, je maintiens en effet que tout comme dans le Cinéma ou la Littérature, le genre est mésestimé.
Vous n'aurez pas manqué de remarquer vous qui êtes de grands amateurs de BD que j'écris ou dessine surtout du Fantastique ou de la SF, genres qui ont du mal à se tailler une grande reconnaissance. Même si les choses évoluent peu à peu au niveau du Cinéma ! Mais la BD a toujours un temps de retard...
Je ne défends pas seulement mes albums dans ce type d'interviews, mais aussi les genres que j'affectionne. Et continuerai à le faire !!!
Dernière édition par Christophe Bec le 15/01/2010 09:31, édité 3 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 02/10/2003
Age: 55 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede magic_fred » 15/01/2010 09:17

Merci pour tes précisions Christophe. On ne peut qu'espérer un arrangement pour Carthago car cette série est vraiment excellente. Et j'espère que tu continueras à venir nous informer de tes différents projets. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15203
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede marone222 » 15/01/2010 09:58

Tous mes encouragements aux auteurs pour continuer cette série (excellente jusqu'à présent).
Il y a un record à battre : Tibet et Duchateau ont travaillé ensemble plus de 50 ans pour produire 77 Ric Hochet. :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7958
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede GolgoMan » 15/01/2010 17:41

Je vais deriver un peu mais bon..
Pour l'analyse de C.Bec sur Angouleme, je suis totalement d'accord, quand je vois certaines Bd doublement primées , ou des auteurs recevant des prix alors qu'ils sont connus, reconnus ,déjà de multiples fois primés, je peux comprendre l'exaspération des autres auteurs....au délà de ça (ici) y a des histoires personnelles apparemment, ce qui risque de compliquer encore plus la chose.

je ne vais pas redire qu'il faut que la serie continue, ça ne serait d'aucune utilité.

Continuez la.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 26/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/01/2010 18:58

GolgoMan a écrit:Je vais deriver un peu mais bon..
Pour l'analyse de C.Bec sur Angouleme, je suis totalement d'accord, quand je vois certaines Bd doublement primées , ou des auteurs recevant des prix alors qu'ils sont connus, reconnus ,déjà de multiples fois primés, je peux comprendre l'exaspération des autres auteurs....au délà de ça (ici) y a des histoires personnelles apparemment, ce qui risque de compliquer encore plus la chose.


Je ne vois pas pourquoi un auteur connu et ayant déjà reçu une récompense l'année dernière n'aurait pas les mêmes chance qu'un autre. Si l'oeuvre proposée est la meilleure de sa sélection , tu ne lui donnerais pas sous prétexte qu'il a déjà eu quelque chose 12 mois avant ?
P'ain, faut que j'arrête, je commence à faire du croaa :D

Et pour revenir au dernier post de C. Bec, la reconnaissance de certains genres (SF, Fantastique, Humour) par ses pères n'est pas encore d'actualité dans beaucoup de disciplines et d'arts. Nous le voyons régulièrement avec le cinéma et pour l'instant il faut faire avec. Mais il y a une autre récompense tout aussi importante, sinon plus (dixit certains auteurs avec qui j'ai parlé), qui est la reconnaissance du public. Cette reconnaissance s'exprime avec certains prix issus des votes du public, donc nous.
Et il n'est pas rare de voir des séries de qualité (et à gros tirage) emportant les lauriers qui sont tant attendus dans les autres prix professionnels.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede waylander » 15/01/2010 20:31

Pour le caractère "injurieux"... désolé, c'était pas le but de mon post.

Effectivement c'est un avis personnel, et j'avoue avoir le regret de ne jamais vous avoir ni rencontré ni côtoyé pour me permettre de vous juger à votre juste valeur (c'est pourquoi je n'émet qu'un avis... pas un jugement.)
Cependant j'ai lu plusieurs post de votre part (sur divers oeuvres et sujets)et c'est juste l'impression que plusieurs de vos intervention m'ont donné, et comme vous, j'assume! (et ne base pas mon AVIS sur rien, mais sur les dits posts)
Sinon, pour la rapidité de "jugement" visiblement vous l'êtes au moins autant que moi
Jaloux... non, je pense pas.
Aigri??? Oui parfois! Quand j'arrive pas à avoir vos oeuvres le jour j par exemple. Mais sinon non. lol
Quant à faire parti d'une cabale anti-vous... vu la quantité d'euro que je vous laisse ça doit être une cabale sympas que la mienne!

Après, je vous en veux pas d'avoir de l'égo! (tant que vous maintiendrez la qualité de vos créations à leur niveaux actuel vous pourrez vous le permettre qui plus est)
Pour votre talent, là je doit avouer que nous n'avons pas du nous comprendre! Je voulais juste vous dire de faire ce qui vous plait sans vous soucier de l'avis des autres (y compris du mien cela dit en passant) J'apprécie au plus haut point vos talents de graphiste et de scénariste(pour preuve jusqu'à présent j'ai toutes vos oeuvres...), mais la encore, ce n'est qu'un avis personnel!
Vous faites parti de mon top 3 en tant que scénariste et 6 en graphisme!
Il faut accepter que d'autres puisse ne pas être d'accord avec soi, c'est pas parce que je vous donne pas raison à 100 % que je vous admire pas!

Et j'espère être la pour les prochaines et qu'elles seront nombreuses. Cela ne dépend que de vous!
je vous souhaite donc bon courages dans vos épreuves et vous dit à bientôt.

P.S: J'ai jamais vraiment eu une très bonne opinion des "gens bien pensant" d'Angoulême (et pourtant je les connais pas.)Mais je suis quand même en accord avec votre analyse du festival et du genre SF (dont je suis très friand également!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
waylander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 23/11/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede ulys » 15/01/2010 21:00

Ca dérive sec ici.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32994
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede cuzn » 16/01/2010 11:40

les courants abyssaux sont traitres ils vous embarquent en un rien de temps
il faut la force d'un mégalodon pour garder son cap ...


edit: parce que j'avais écrit les courants abyssales et c'est vraiment pas joli joli :oops: merci
Dernière édition par cuzn le 17/01/2010 12:02, édité 1 fois.
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede waylander » 16/01/2010 17:33

:D bien tourné.

[Révéler] Spoiler:
mais on dit : les courants Abyssaux...
Avatar de l’utilisateur
waylander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 23/11/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede GolgoMan » 17/01/2010 01:43

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
GolgoMan a écrit:Je vais deriver un peu mais bon..
Pour l'analyse de C.Bec sur Angouleme, je suis totalement d'accord, quand je vois certaines Bd doublement primées , ou des auteurs recevant des prix alors qu'ils sont connus, reconnus ,déjà de multiples fois primés, je peux comprendre l'exaspération des autres auteurs....au délà de ça (ici) y a des histoires personnelles apparemment, ce qui risque de compliquer encore plus la chose.


Je ne vois pas pourquoi un auteur connu et ayant déjà reçu une récompense l'année dernière n'aurait pas les mêmes chance qu'un autre. Si l'oeuvre proposée est la meilleure de sa sélection , tu ne lui donnerais pas sous prétexte qu'il a déjà eu quelque chose 12 mois avant ?
P'ain, faut que j'arrête, je commence à faire du croaa :D



Ah si bien sur, evidemment, mais pour le coup j'ai l'impression qu'on ne donne pas une chance aux autres auteurs, et qu'on reste dans le meme cercle elitiste. Si on pousse le raisonnement au bout, on peut donner tout à Alan Moore direct et puis c'est fini :D :D ( non je suis d'accord avec toi , y a pas de raisons qu'un auteur puissent pas etre primé deux fois, mais avec tout ce qui se fait en BD à l'heure actuelle, j'emets une grosse reserve....)
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 26/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede moolfreet » 20/01/2010 06:12

Juste une dernière chose Mr Bec, si vous pouviez nous tenir au courant de temps en temps des rebondissements de ce dossier, en espérant que les nouvelles soient rapidement positives!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Nouméa/ Nouvelle-Calédonie

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede grosbubu31 » 20/01/2010 14:58

Messieurs BEC et HENNINOT

merci de nous tenir au courant (lorsqu'un truc officiel sera en place) de l'état d'avancement du 3

merci encore pour cette super série
Avatar de l’utilisateur
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/10/2009
Age: 54 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede von Salza » 20/01/2010 22:23

ca me brise un peut le coeur, de voir comme mon dessinateur préféré se bat sur se forum pour ne pas être mal compris.

Christophe, comme j'ai déjà ecrit sur l'autre sujet: bon courage! ... je sais, que ce n'est pas toujours facile ...
Avatar de l’utilisateur
von Salza
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Suisse

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede taopaiipaii » 22/01/2010 15:17

Ahah merci de poser cette question que j'avais déjà posé il y a qql temps à M.Bec, à laquelle il n'a jamais répondu...J'ai lu le roman "MEG" de ALten cet été et c'est vrai que le sujet est le même, avec qql points en commun comme le vieux riche qui finance les projets etc... mais bon on ne peut pas vraiment parler de plagiat.
Les côté mystique et mythologique présents dans Carthago n'existent pas dans le roman mais c'est sûr que C.Bec a lu le roman avant. Maintenant faudra voir l'évolution de son histoire...
(Et pour info, Alten avait récupéré les droits de son roman à Disney, essayant de monter un projet un peu en solo, puis rien depuis... :( )
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 02/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/01/2010 15:23

taopaiipaii a écrit:Les côté mystique et mythologique présents dans Carthago n'existent pas dans le roman mais c'est sûr que C.Bec a lu le roman avant. Maintenant faudra voir l'évolution de son histoire...
(Et pour info, Alten avait récupéré les droits de son roman à Disney, essayant de monter un projet un peu en solo, puis rien depuis... :( )


Ce n'est pas ce qu'il a dit à l'époque de la sortie du tome 2

Christophe Bec a écrit:

Cette théorie de cavernes gigantesques réliées entre elles et isolées de l'océan actuel a également été reprise par Steve Alten dans son roman Megalodon.

Un petit détail amusant, son megalodon était albinos, ce qui parait logique puisque l'espèce a survécu dans le noir total.


Oui il paraît qu'il y a qu'il y a ça dans son roman, j'ai évité de le lire pour ne pas être influencé. Je regarderai le film par contre.
Mais en fait l'inspiration pour lui sans doute, comme pour moi, c'est Jules Verne.
J'ai eu des sueurs froides aussi avec la série Surface, il y a quelques points communs...



Attention à ne pas faire de délit d'intention :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede calvin II » 22/01/2010 16:01

Ne pourrait on pas imaginer dans les contrats entre l'editeur et les auteurs des clauses de rachat/reprise des droits d'une bd, avec un dedomagement raisonnable pour le scénariste qui a crée l'histoire et pour le dessinateur qui crée les persos, mais pas non plus trop excessif pour éviter que les auteurs abandonnent une série en cas de désacord ou pour qu'ils s'arrangent pour qu'une reprise soit possible par un autre dessinateur/scenariste.

Bien sur il faudrait que l'inverse soit vrai (dédommagement plus important des auteurs en cas de non continuation de la série par l'éditeur).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre que 2 auteurs se mettent à travailler ensemble sans se connaitre et s'aprecier un minimum (surtout dans des métiers de création artistique), ce qui est souvent la cause de désaccords apparaissant au bout de quelques tomes mettant ainsi en péril des séries (je parle pas spécialement ici de Mrs Bec et Henninot mais de facon plus générale car ce phénomène se produit assez souvent)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 12:16

taopaiipaii a écrit:Ahah merci de poser cette question que j'avais déjà posé il y a qql temps à M.Bec, à laquelle il n'a jamais répondu...J'ai lu le roman "MEG" de ALten cet été et c'est vrai que le sujet est le même, avec qql points en commun comme le vieux riche qui finance les projets etc... mais bon on ne peut pas vraiment parler de plagiat.
Les côté mystique et mythologique présents dans Carthago n'existent pas dans le roman mais c'est sûr que C.Bec a lu le roman avant. Maintenant faudra voir l'évolution de son histoire...
(Et pour info, Alten avait récupéré les droits de son roman à Disney, essayant de monter un projet un peu en solo, puis rien depuis... :( )


Je ne répondrai qu'à ton message, pas à celui qui précède et qui se révèle mal intentionné.

Alten n'a pas le monopole du megalodon et n'a pas été le premier à l'utiliser dans une oeuvre.
Il y a eu avant lui par exemple "Mort au Large", film de Enzo Castellari datant de 1981 (et même "Jaws" 3, même si le megalodon n'est pas clairement cité, pourtant vu sa taille, ça en est bien un !) alors que le livre de Alten date de 1997 (pour l'édition américaine).
Et puis plein d'autres films de gros requins, un listing assez complet ICI : http://www.animalattack.info/PmWiki/Requins.
Je confirme ne toujours pas avoir lu "Meg" et n'en ai entendu parler qu'après avoir écrit Carthago.
Par contre, vu que certains ont évoqué un "plagiat", les éventuelles ressemblances involontaires ont été listées par un des directeurs de collection des Humanos et un avocat spécialisé, aucune ressemblance relevant du plagiat n'a été avérée. J'ai fait en sorte dès le tome 2 de gommer au maximum celles qui pouvaient éventuellement causer un petit trouble.
Sur ce que j'ai pu en entendre, je crois que Alten doit bien plus à Spielberg que je ne dois à Alten (que je n'ai jamais eu le plaisir de lire).
Je dois beaucoup en ce qui concerne Carthago à Hergé, Spielberg, Cameron, Jules Verne, Henri Vernes, à l'encyclopédie Cousteau et à Castellari donc (j'avais vu le film à sa sortie en salle, premier film de "requins" que je voyais, et ça m'avait fortement impressionné... et je ne veux surtout pas le revoir ! :D ) .
Si vous voulez absolument croire que Carthago est un plagiat d'une quelconque oeuvre, allez plutôt chercher de ce côté là ! ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 02/10/2003
Age: 55 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 16:12

Xcorion a écrit:Est ce du plagiat ? ou une "interprétation personnelle d' influences artistiques déterminantes"...
Un juriste des Humanoides associés et de Disney ou d'alten pourraient ils donner leur point de vue ?


Qui réclame un juriste ici ?
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 02/10/2003
Age: 55 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede marone222 » 28/01/2010 17:09

Je suis étonné que l'on évoque autant le mot "plagiat" dans ce débat. On parle de thèmes populaires : monstres marins, attaques extra-terrestres, apocalypse,... Qui est propriétaire de ces thèmes déjà traités des dizaines de fois par les medias que sont le cinema, la littérature, la BD, etc...?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7958
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 17:14

marone222 a écrit:Je suis étonné que l'on évoque autant le mot "plagiat" dans ce débat. On parle de thèmes populaires : monstres marins, attaques extra-terrestres, apocalypse,... Qui est propriétaire de ces thèmes déjà traités des dizaines de fois par les medias que sont le cinema, la littérature, la BD, etc...?


Oui, il ne faut pas confondre "sujet" et "concept".
J'en parlais avec mon compère Stéphane Betbeder tout à l'heure. Tout le monde a le droit de raconter l'histoire d'un amnésique ; qui a assassiné le président des Etats-Unis un peu moins ; et qui a un "XIII" tatoué sur la clavicule, plus du tout !... ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 02/10/2003
Age: 55 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede sl3vin » 28/01/2010 17:18

Le principal c'est d'avoir un tome 3 de la même veine, le reste n'est que littérature. [:bdgest:2]
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités