Pas de soucis, Moolfreet, je ne faisais que recadrer certaines choses suite à une interprétation que j'estimais un peu erronée.
Pour la question de Morti (que je sais être un grand passionné de BD) la réponse est simple : la passion et l'ambition.
Je suis assez fasciné par les grandes sagas d'Aventure, j'essaie d'inscrire Carthago dans ce genre, j'ai toujours rêvé d'essayer d'en écrire une.
L'ambition est justement d'aller vers un récit feuilletonesque à multiples rebondissements, et cela demande une certaine place et une grande liberté de manoeuvre !
La série est construite en mini-cycles, le troisième tome représentera d'ailleurs la fin du premier cycle, mais impossible avec toutes les pistes lancées de les refermer correctement en moins de 8 albums ; et je n'ai pas envie de baisser la qualité de la série - car cela reviendrait à ça - sous prétexte qu'il y a un risque de ne pas aller au bout.
Il est clair qu'aujourd'hui je ne me relancerai pas dans un tel projet sans prendre certaines précautions.
Jusqu'à il y a quelques temps je me refusais à prendre un conseil, aujourd'hui je dois blinder mes contrats avec mon avocate suite à quelques mauvaises expériences. Je dois m'y résoudre même si cela ne me réjouit pas. J'aurais dû le faire à l'époque où on a commencé Carthago, mais je n'étais pas dans cet état-là d'esprit.
Je le redis, de mon côté les tomes 3 et 4 sont écrits, le cinquième en bonne voie.
Je navigue désormais à court terme sur cette série, l'issue concernant le tome 3 appartient à mes partenaires.
Je ne suis pas désespéré, juste inquiet car le sort de "ma" série ne m'appartient plus.
Les lois en France sur les questions de droits intellectuels sont ce qu'elles sont et elles ne sont pas forcément toujours très bien faites, ou disons pas toujours très adaptées à la BD. Ce n'est qu'un avis personnel...
Voilà Morti, j'espère avoir répondu à ta question...