Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede harrison » 12/01/2010 10:45

Message précédent :
A la lecture de certains de ses propos oui, mais pas là, en l'occurence. (stop HS stp ;) ).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eric henninot » 12/01/2010 12:04

Mais Christophe, tu n’as donc que ça à faire ?
Venir me calomnier sur internet, félicitations !! Je pensais qu’il te restait un minimum de retenu mais je vois que je me suis trompé.
Tu as raison, derrière les grands auteurs, il n’y a pas forcément de grands hommes, mais j’ajouterais que c’est également le cas pour les auteurs de moindre envergure.

Concernant le subtil mélange de contrevérités et de sous-entendus de l’interview de Christophe, quelques précisions pour les lecteurs de ce forum :

1-Le contrat du tome 3 est en cours de négociation, et je n’ai jamais refusé de le signer comme le prétend Christophe.

2- J’ai annoncé moi-même par téléphone à Christophe ma décision de faire le XIII mystery. Il n’y a donc aucune indécence là dedans.

Enfin, je conseille à tous d’une manière générale d’éviter de se forger un avis trop rapide et tranché sur une situation dont on ne sait rien ou presque.

J’ajoute enfin que je suis très attaché à la série Carthago et que j’ai envie de poursuivre mon travail sur cette série qui continue de me passionner, et ceci malgré les difficultés de l’éditeur et la rancœur que me voue mon scénariste.
Je pense que je ne peux mieux démontrer mon attachement à cette série et mon respect envers mes lecteurs en la poursuivant dans un contexte pour le moins inconfortable pour moi.

Je vous souhaite à tous de bonnes lectures !

Eric
eric henninot
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 12/01/2010 12:08

C'est noté.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede sebchoq » 12/01/2010 12:20

merci Eric pour ces précisions et ton point de vue. j'espère que les choses vont évoluées positivement pour tout le monde et que la raison l'emportera. ce sont des hommes intelligents, j'ai bon espoir.
Dernière édition par sebchoq le 12/01/2010 13:42, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe Bec » 12/01/2010 13:14

Je ne rentrerai pas dans un débat sur un forum.
Je suis libre de mes paroles en interview et maintiens chacun de mes mots.
Ce que dit Eric Henninot n'est malheureusement pas la réalité.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede lulu1508 » 12/01/2010 13:35

ca flingue à tout va sur ce forum :D

en tout cas, il "semblerait" apparemment que vous soyez d'accord sur un point : continuer la série.
C'est dans souvent dans un contexte diffuicle que naissent de grandes oeuvres ...

alors, nous lecteurs, avons bon espoir ...
messieurs à vous jouer ;)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede koolman » 12/01/2010 13:43

sebchoq a écrit:merci Eric pour pour ces précisions et ton point de vue. j'espère que les choses vont évoluées positivement pour tout le monde et que la raison l'emportera. ce sont des hommes intelligents, j'ai bon espoir.

Je pense qu' il n' y a pas trop d'espoir
A la vue de l' ambiance délètère qui semble régner entre les auteurs, un tome 3 parait difficile à naître sans douleurs
Alors que penser de 8 tomes ?
Il vaut mieux se faire une raison, sans fustiger aucun des auteurs qui resteront de toutes façons persuadés de leur bonne foi
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 12/01/2010 13:43

Absolument et je suis certain qu'entre personnes intelligentes (et c'est le cas ici) il y a toujours moyen de s'arranger et d'enterrer la hache de guerre. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archibald » 12/01/2010 14:48

Pardon, il n'est pas tout à fait dans le monde de la bd, quoique tout est relatif, alors je citerai Albert Einstein :

Tout ce qui compte ne peut être compté, et tout ce qui peut être compté ne compte pas forcément

Un grand auteur, un auteur de moindre envergure ? Qui compte ? Qui est qui ?

De se croire XIII humaniste, XIII intelligent , XIII irrespectueux ? ( Le XIII c'est uniquement pour compter )

Carthago a terminé n° 2 du palmarès BD Gest'art . Bravo, n'empêche que le sourire du clown masque une larme de Mr Loyal.
Dernière édition par archibald le 12/01/2010 15:08, édité 2 fois.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 12/01/2010 14:56

Bon, on est pas là pour mettre de l'huile sur le feu.
Ce qui compte c'est que la série ne soit pas enterrée. Et que çà se sache.

Les deux auteurs sont bienvenue sur le fofo, ils sont assez grands pour se causer d'affaires privées en dehors de ce lieu public. On n'a pas a prendre parti.

Allez, c'est la nouvelle année, faites vous la bise. :bisou:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 12/01/2010 15:25

nexus4 a écrit:Bon, on est pas là pour mettre de l'huile sur le feu.
Ce qui compte c'est que la série ne soit pas enterrée. Et que çà se sache.

Les deux auteurs sont bienvenue sur le fofo, ils sont assez grands pour se causer d'affaires privées en dehors de ce lieu public. On n'a pas a prendre parti.

Allez, c'est la nouvelle, faites vous la bise. :bisou:

Je t'ai déjà dit que tu avais la truffe humide, nexus ? (c'est un compliment, hein, allez voir là bas : http://www.bdgest.com/forum/sujet-polemique-reactions-sur-le-top-5-t3214-100.html#p2000762)

Sans que les auteurs de Carthago aillent se faire la bise de suite, une engueulade (même sur internet) peut être l'occasion de nouer un dialogue pour le bien de la série et surtout, SURTOUT, des lecteurs (car c'est ça qui importe vraiment, en fin de compte :siffle: :D )

Maintenant, ce n'est effectivement pas à nous de jeter de l'huile sur le feu...

Bon...

Maintenant...

Je connais pas Carthago...

C'est bien ?

:D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 12/01/2010 15:41

C'est du polar scientifique sous marin d'anticipation. Tres bien ficelée.
Pour l'instant c'est ma série préférée de Bec.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nirfosca » 12/01/2010 16:43

ouais, c'est vraiment une chouette série. :ok:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 12/01/2010 18:43

Effectivement, c'est une super série. Et si on peut trouver dommage de voir les auteurs, tous les 2 talentueux, si si, se faire une petite gueguerre sur le forum, on peut quand même, sans avoir d'avis, les remercier de leurs interventions (même si elles sont un peu contradictoires :D) : tellement d'auteurs nous ignorent... Après, il y a visiblement conflit : frustration d'un côté et opportunité (énorme) de l'autre. Difficile de refuser une participation à l'univers de XIII, même si on sait qu'elle va éclipser le reste de notre activité tout comme il est frustrant d'écrire une histoire qui trouve et captive son public, et de ne pas voir le fruit de son travail aboutir aussi vite qu'on le voudrait. En tant que lecteurs, on peut comprendre le fond de ce problème, la forme étant une affaire entre les auteurs et leurs maisons d'édition. Il y a des intérêts que nous ne maîtrisons pas, et en professionnels qu'ils sont, les auteurs ont des choix à faire. On n'est pas des robots, les auteurs encore moins, et les engueulades et désaccords voir mésententes, font parties de notre quotidien. Le tout est d'être assez intelligent à un moment pour mettre de l'eau dans son vin, et faire avancer les choses. Tellement de séries s'arrêtent faute de public, qu'il serait dommage de voir une série qui fonctionne (mieux que certaines en tout cas !) s'arrêter ! Esperons qu'Eric et Christophe nous fassent une excellente suite à Carthago (ça a déjà marché 2 fois !).

Sinon, je dois faire partie des 2 ou 3 qui ont adoré Zéro Absolu et son ambiance à la Aliens ! :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede cuzn » 12/01/2010 18:55

Yoichi Hiruma a écrit:Sinon, je dois faire partie des 2 ou 3 qui ont adoré Zéro Absolu et son ambiance à la Aliens ! :D

j'en fait parti :ok: même si adorer n'est pas un verbe que j'emploie ...

j'aimerai aussi connaitre la fin de l'histoire de Carthago
mais si les auteurs ne trouvent pas un terrain d'entente réaliser encore 6 albums me semble difficile ...
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede piermence » 12/01/2010 19:47

Pour mon second message sur ce forum, je voulais exprimer toute ma sympathie à Christophe bec, qui es mon scénariste et dessinateur préféré. ( je lui ai déjà dit en dédicace ^^ mais je ne dois pas être le seul dans ce cas ^^ ). je suis néanmoins attristé de découvrir la situation aussi tendu autour de Carthago. En tant qu'observateur extérieur, on peut tout à fait comprendre le ressentit des deux artistes:

Eric Henninot à l'oportunité de faire un XIII mystery qui le rendra peut être riche, beau et célèbre ( concernant la beauté, c'est peut être déjà le cas ;) je ne sais pas^^ ) la BD réaliste prend beaucoup de temps et d'énergie et ne permet pas de gagner aussi bien sa vie que certaine bds bien plus vite dessiné comme "les nombrils" qui se classe dans les 10 meilleurs vente en 2010. Cela doit être frustant, alors quant l'on reçoit une proposition tel que XIII mystéry, c'est une chance à saisir sans attendre.

En contrepartie, je comprend tout à fait l'amertume de Christophe Bec qui voit une de ses principales séries stagner sur place au risque de s'enliser. Mais n'es ce pas un peu maladroit de sa part de lâcher sur le net: " derrière les grands auteurs, il n'y a pas forcèment de grand hommes" ceci ne peut que compliquer une situation déjà délicate. Heureusement pour nous tous, Eric Henninot a encaissé le coup et à confirmé qu'il était trés attaché à Carthago et qu'il avait envie de poursuivre son travail sur cette série. faisons lui alors pleinement confiance ;) .

mais pour accélérer les choses, ne vous serait-il pas possible de vous partager le travail sur les dessins ? ( maintenant que Christophe Bec va gagner 80 % de son temps en ne dessinant plus Prométhée ). j'y connais rien, mais faite le story board ensemble, et ensuite que l'un fasse les personnages en suivant le story board et l'autre les décors pas derrière. ça ne pourrait pas fonctionner de cette manière ? Je suis sûr que Christophe adorerait dessiner de superbes panoramas de l'Atlantide engloutit ^^ ( parsemé de statuts de déesse recouverte d'algue, de colonne en marbre fissuré, et de vase antique occupé par des murènes pas commode) j'imagine déjà le résultat ^^ . et puis comme ça, les albums de Carthago se feront bien plus vite.

et puis n'oublier pas que votre métier est votre passion. ceci n'es pas donné à tout le monde de faire le métier qu'on aime. savourer la chance que vous avez et profiter en pleinement à la place de vous mettre une pression d'enfer.
piermence
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede YABADE » 12/01/2010 20:15

amen ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archibald » 12/01/2010 21:53

ite missa est
amen

Miladiu, respectons la lithurgie
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/01/2010 23:02

Carthago serait-elle condamné à la même destinée que Carthage ?
Que de tempêtes, que de courroux je pressens
néfastes à la sérénité et à l'expression artistique
tout cela ne laisse rien présage de bon
mais l'avenir et le talent nous livreront la réponse
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moolfreet » 13/01/2010 00:08

C'est bien qu'Eric Henninot ait pu donner son avis, j'espère de tout coeur qu'ils pourront mettre leur rancoeur de côté et continuer cette histoire très originale.
Concernant l'interview de Mr Bec, je trouve qu'il regrette souvent un manque de reconnaissance de la profession, mais le plus important n'est il pas la reconnaissance des lecteurs? Il est déçu de ne pas avoir remporté le prix du meilleur scénario, et alors, sa série séduit un large public, n'est ce pas le plus important?
N' y aurait il pas là dedans un peu du syndrome du "génial scénariste injustement incompris"???
Opinion personnelle je vous l'accorde, j'ai néanmoins dévoré les 2 tomes de Carthago avec énormément de plaisir (ce qui n'est pas le cas de toutes ses séries)
A la décharge du dessinateur il n'est peut être pas aisé de composer avec l'"égo" de son scénariste
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goneinsane » 13/01/2010 05:55

lulu1508 a écrit:ca flingue à tout va sur ce forum :D

Je m'en passerais bien...Ce qui compte c'est le travail fini. Le "making-of", que ce soit des engueulades par messages ou bien du cirage de pompe à tout va (les acteurs faisant la promo de leur films sur C+, par exemple), cela ne m'intéresse pas. Sur quoi, on va me dire que je n'ai pas besoin de lire tout ça mais bon, j'aime bien Carthago (et Bunker, et Prométhée ;) ) et avoir des infos quant à la sortie des nouveaux tomes, CA cela m'intéresse. Pour le reste, épargnez-nous... [:bru:3]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle