Pour mon second message sur ce forum, je voulais exprimer toute ma sympathie à Christophe bec, qui es mon scénariste et dessinateur préféré. ( je lui ai déjà dit en dédicace ^^ mais je ne dois pas être le seul dans ce cas ^^ ). je suis néanmoins attristé de découvrir la situation aussi tendu autour de Carthago. En tant qu'observateur extérieur, on peut tout à fait comprendre le ressentit des deux artistes:
Eric Henninot à l'oportunité de faire un XIII mystery qui le rendra peut être riche, beau et célèbre ( concernant la beauté, c'est peut être déjà le cas
je ne sais pas^^ ) la BD réaliste prend beaucoup de temps et d'énergie et ne permet pas de gagner aussi bien sa vie que certaine bds bien plus vite dessiné comme "les nombrils" qui se classe dans les 10 meilleurs vente en 2010. Cela doit être frustant, alors quant l'on reçoit une proposition tel que XIII mystéry, c'est une chance à saisir sans attendre.
En contrepartie, je comprend tout à fait l'amertume de Christophe Bec qui voit une de ses principales séries stagner sur place au risque de s'enliser. Mais n'es ce pas un peu maladroit de sa part de lâcher sur le net: " derrière les grands auteurs, il n'y a pas forcèment de grand hommes" ceci ne peut que compliquer une situation déjà délicate. Heureusement pour nous tous, Eric Henninot a encaissé le coup et à confirmé qu'il était trés attaché à Carthago et qu'il avait envie de poursuivre son travail sur cette série. faisons lui alors pleinement confiance
.
mais pour accélérer les choses, ne vous serait-il pas possible de vous partager le travail sur les dessins ? ( maintenant que Christophe Bec va gagner 80 % de son temps en ne dessinant plus Prométhée ). j'y connais rien, mais faite le story board ensemble, et ensuite que l'un fasse les personnages en suivant le story board et l'autre les décors pas derrière. ça ne pourrait pas fonctionner de cette manière ? Je suis sûr que Christophe adorerait dessiner de superbes panoramas de l'Atlantide engloutit ^^ ( parsemé de statuts de déesse recouverte d'algue, de colonne en marbre fissuré, et de vase antique occupé par des murènes pas commode) j'imagine déjà le résultat ^^ . et puis comme ça, les albums de Carthago se feront bien plus vite.
et puis n'oublier pas que votre métier est votre passion. ceci n'es pas donné à tout le monde de faire le métier qu'on aime. savourer la chance que vous avez et profiter en pleinement à la place de vous mettre une pression d'enfer.