Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Morti » 28/10/2014 10:32

Message précédent :
egoes a écrit:Merci à Morti pour la réponse !
Si ton pote à un coffret en trop, n'hésite pas à me l'indiquer !
;)
Tiens, au fond, Jaune 2 fait du neuf et de l'occase ou juste du neuf ?
Et, pour le reste, il me semble aussi que l'annonce de la série en 8 tomes date de bien longtemps... Ah, la mémoire, à nos âges... :lol:

Pour Jaune 2, c'est pas compliqué, il fait tout !!! :lol:

Le neuf, l'occase, la BD de collection, le manga, le comics, les figurines, les fringues, les séri-litho-offset-poster, il a même quelques originaux...tout, quoi...
Et s'il ne l'a pas immédiatement, il peut te l'avoir... :D
Il a aussi une carte d'acheteur avec 10% au bout de 10 achats...ça aide en fin d'année... :-D

Pour Carthago, après les problèmes qu'il y a eu au départ, je n'avais jamais pensé qu'on irait aux 8 tomes.
J'ai l'impression qu'on est plutôt ici dans un schéma à l'ancienne avec des séries à rallonge, très diluées et dont le sujet ne tient pas sur une durée pareille (cf Prométhée qui est looong).
L'auteur pense peut-être accrocher ses lecteurs en faisant ça mais je me demande si c'est bien le cas...tout passe, tout lasse... [:my name snake:2]
Ou alors il part sur disons 3 tomes avec fin ouverte et si ça marche, il continue mais dans ce cas, on sort d'un concept prévu dès le départ et rien n'indique qu'il ne repartira pas encore pour quelques titres de rallonge.
Et pour moi, Bec n'est jamais aussi bon que sur des petits cycles de 2 ou 3 albums, 4 étant un maximum. Au-delà, il ennuie plus qu'il ne passionne... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede harrison » 28/10/2014 11:06

Morti a écrit:
Pour Carthago, après les problèmes qu'il y a eu au départ, je n'avais jamais pensé qu'on irait aux 8 tomes.
J'ai l'impression qu'on est plutôt ici dans un schéma à l'ancienne avec des séries à rallonge, très diluées et dont le sujet ne tient pas sur une durée pareille (cf Prométhée qui est looong).
L'auteur pense peut-être accrocher ses lecteurs en faisant ça mais je me demande si c'est bien le cas...tout passe, tout lasse... [:my name snake:2]
Ou alors il part sur disons 3 tomes avec fin ouverte et si ça marche, il continue mais dans ce cas, on sort d'un concept prévu dès le départ et rien n'indique qu'il ne repartira pas encore pour quelques titres de rallonge.
Et pour moi, Bec n'est jamais aussi bon que sur des petits cycles de 2 ou 3 albums, 4 étant un maximum. Au-delà, il ennuie plus qu'il ne passionne... :?

Entièrement d'accord avec toi, c'est super chiant ces 8 tomes. Le concept de base était très prometteur, de mémoire 4-5 tomes max (même si C.Bec s'en défend sur son blog) avec deux premiers albums de très bonne facture (y aurait-il rabibochage à travers la pub faite pour le nouvel album d'Eric Henninot sur ce même blog?).
Là, changement de dessinateur après embrouille avec le dessinateur originel et on te dilue la sauce.
Quand comprendront-ils que dans le contexte actuel, mieux vaut assurer de bonnes ventes avec une série courte plutôt que de partir vers une histoire en 8 tomes? Même si le catalogue des Humanos n'est pas le plus fourni... :roll: :roll:
Pour Prométhée, j'ai vite abandonné quand j'ai vu la tournure que ça prenait.

En gros, vais attendre de le trouver d'occase ce T.4, surtout si l'histoire n'avance pas.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [EN PREVIEW] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede mome » 28/10/2014 11:16

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 16:41, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 28/10/2014 11:17

Merci mome.
Donc changement de dessinateur, Jovanovic ne doit pas cracher dans la soupe, donc on remet une pièce dans la bécane, et c'est reparti.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GolgoMan » 28/10/2014 14:00

Il me semble que sur mon tome 1 il était mentionné que la série était en 8 tomes...(ça m'avait un peu refroidi d'ailleurs) Je vérifierais ce soir.

Dans l'immédiat je me suis arrêté au tome 3 (que j'avais trouvé moyen). Si j'ai de bons échos sur la fin, pourquoi pas...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede stema33 » 28/10/2014 17:15

Je comprends pas trop certaines remarques, 8 Tomes à la place de 5 même si ce n'était pas prévu au départ
(ce que je doute fortement) si l'auteur a des choses à raconter et qu'on ne s'emmerde pas à la lecture où est
le drame ? [:my name snake:2]
J'ai l'impression que les auteurs n'ont plus le droit de faire des séries de plus de 3 albums ici...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 28/10/2014 19:17

stema33 a écrit:Je comprends pas trop certaines remarques, 8 Tomes à la place de 5 même si ce n'était pas prévu au départ
(ce que je doute fortement) si l'auteur a des choses à raconter et qu'on ne s'emmerde pas à la lecture où est
le drame ? [:my name snake:2]
J'ai l'impression que les auteurs n'ont plus le droit de faire des séries de plus de 3 albums ici...

Ce n'est pas "ici", c'est du côté des éditeurs...un projet de 6 tomes ou plus, c'est "houlà, pas de précipitation...on va commencer par 2 ou 3 tomes, après on verra"...demande à Brunschwig... :(

Je n'ai rien contre les projets plus longs mais si c'est pour diluer un max et tester la patience des lecteurs, je ne vois pas trop l'intérêt... :?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 29/10/2014 09:16

8 tomes, ça refroidit et peut pousser le lecteur à arrêter la série et ..... revendre ses exemplaires. La qualité, et le talent d'un auteur, pour moi, c'est la concision et dire le maximum de choses dans le minimum de cases. Au delà, et parce qu'une série marche bien, ça sous tend des considérations commerciales. En littérature, on n' imagine pas un roman dont on dilue la narration sur plusieurs tomes. Autrement on appelle cela du feuilleton.
TILLIERTON

Messagede stema33 » 29/10/2014 09:31

Ok je comprends vos arguments, mais moi tant que je prends du plaisir à la lecture
d'une série peu importe le nombres de Tomes cela me va !
Prométhée par exemple, jamais été decu donc quand cela s'arrêtera je serai probablement
triste que l'aventure s'arrête et ce peu importe la conclusion car c'est le chemin qui m'intéresse ...

TILLIERTON a écrit:...et parce qu'une série marche bien, ça sous tend des considérations commerciales.

C'est toute la société dans laquelle nous vivons qui est comme cela,... faut se faire une raison ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 29/10/2014 09:42

Morti a écrit:Ce n'est pas "ici", c'est du côté des éditeurs...un projet de 6 tomes ou plus, c'est "houlà, pas de précipitation...on va commencer par 2 ou 3 tomes, après on verra"...demande à Brunschwig... :(

Je n'ai rien contre les projets plus longs mais si c'est pour diluer un max et tester la patience des lecteurs, je ne vois pas trop l'intérêt... :?

C'est un peu contradictoire, tu dis que les éditeurs sont frileux de faire plus de 3 tomes et ensuite, tu évoques le fait qu'ils rallongent la sauce et testent la patience des lecteurs...

TILLIERTON a écrit:Au delà, et parce qu'une série marche bien, ça sous tend des considérations commerciales.

Nooon ??? Sérieux ??? :)
Et puis le talent , il peut être partout : dans la concision OU dans la capacité à donner un côté feuilletonesque et à tenir le lecteur en haleine ! C'est bien aussi, la diversité.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 29/10/2014 09:45

Oui. A condition que ce ne soit pas de la dilution
TILLIERTON

Messagede FrancoisG » 29/10/2014 09:53

La décompression, bien maitrisée, peut être bien agréable à lire ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 29/10/2014 10:31

Certes. Mais puisque Brunschwig a été évoqué, sa série Lloyd Singer en 8 tomes comportait des cycles (3+2+3) permettant des portes de sorties puisque chaque cycle pouvait se lire indépendamment les uns des autres, laissant libre choix au lecteur de continuer ou non. On espère pour Carthago que les 5 tomes évoqués pour le coffret possèdent cette unicité dans leur tout et que le lecteur puisse inscrire le mot fin s'il le désire.
TILLIERTON

Messagede Morti » 29/10/2014 10:40

FrancoisG a écrit:
Morti a écrit:Ce n'est pas "ici", c'est du côté des éditeurs...un projet de 6 tomes ou plus, c'est "houlà, pas de précipitation...on va commencer par 2 ou 3 tomes, après on verra"...demande à Brunschwig... :(

C'est un peu contradictoire, tu dis que les éditeurs sont frileux de faire plus de 3 tomes et ensuite, tu évoques le fait qu'ils rallongent la sauce et testent la patience des lecteurs...

Oui et non...cette frilosité semble très récente alors que Carthago a déjà quelques années derrière lui.
Brunschwig, qui n'est quand même pas un manchot et qui a une certaine réputation derrière lui, s'est vu refuser un projet sur 6 tomes...maximum 2 ou 3 on lui a dit... :shock:
Ce serait Jean Dupont, sorti de nulle part, j'aurais pu comprendre mais là, j'en déduis que les éditeurs sont devenus frileux.

Mais OK, il y a quelques années, les projets de 10 ou 12-13 albums (suivez mon regard :grrrr: ) n'étaient pas rares mais étaient thématiques ou à chaque fois avec une histoire différente par tome.
Ici on parle d'une série (ou feuilleton) qui raconte UNE histoire en 8 tomes (ou plus pour Prométhée).
8 tomes, ça fait à peu près 8 ans pour avoir le dénouement.
Est-ce que le lectorat aura encore envie de lire ce genre d'histoire 8 ans après le début ?
Est-ce que l'auteur a vraiment de quoi raconter de façon agréable ou passionnante une histoire sur autant de tomes ?
Est-ce vraiment indispensable de faire loooong (et parfois ennuyeux) ?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Geb » 29/10/2014 10:50

FrancoisG a écrit:La décompression, bien maitrisée, peut être bien agréable à lire ;)

Je viens de m'envoyer le tome 4 et c'est exactement comme cela que j'ai vécu ma lecture : cela n'avance pas vraiment comme précisé plus haut mais c'est super agréable.

J'aime vraiment beaucoup cette série.
Du bon gros blockbuster intelligent et bien maitrisé.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sybaris » 29/10/2014 15:26

Foutu manque de respect de la part de certains, qui nous prennent pour des citrons, de 5 à 8 tomes, fait chier... Je passe mon tour et revend les 3 premiers tomes. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 29/10/2014 15:38

sybaris a écrit:Foutu manque de respect de la part de certains, qui nous prennent pour des citrons, de 5 à 8 tomes, fait chier... Je passe mon tour et revend les 3 premiers tomes. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Je ne vois pas vraiment ou est le manque de respect ...

8 tomes, cela n'a rien de délirant pour une série FB.
Ils étaient plus ou moins annoncés dès le départ en cas de succès du premier cycle.

Ci-dessous, les 10 premiers 100 indispensables de BDGest.
Il n'y a pas grand chose sur 3 tomes la dedans ...

n° 1 Blacksad
n° 2 Astérix
n° 3 La quête de l'oiseau du temps
n° 4 Gaston
n° 5 XIII
n° 6 Tintin
n° 7 Thorgal
n° 8 Lanfeust de Troy
n° 9 Murena
n° 10 De Cape et de Crocs
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 29/10/2014 16:17

Geb a écrit:
sybaris a écrit:Foutu manque de respect de la part de certains, qui nous prennent pour des citrons, de 5 à 8 tomes, fait chier... Je passe mon tour et revend les 3 premiers tomes. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Ils étaient plus ou moins annoncés dès le départ en cas de succès du premier cycle.

n° 1 Blacksad
n° 2 Astérix
n° 4 Gaston
n° 5 XIII
n° 6 Tintin
n° 7 Thorgal
n° 8 Lanfeust de Troy
n° 9 Murena

Merci Geb :daccord:
Me sentais un peu seul là [:fantaroux:2]
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 29/10/2014 16:59

Oui, mais ces 10 séries comprennent pour beaucoup des histoires auto-contenues à chaque tome.

Et puis Brunschwig ou pas, je pense que si les ventes sont au rendez-vous, les éditeurs oublient leurs résolutions...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 29/10/2014 17:14

Geb a écrit:

n° 1 Blacksad
n° 2 Astérix
n° 4 Gaston
n° 5 XIII
n° 6 Tintin
n° 7 Thorgal
n° 8 Lanfeust de Troy
n° 9 Murena

Attention, il ne faut pas confondre "format série" et "format feuilleton"...

Blacksad, Astérix, Gaston, Tintin sont des séries...
La quête, XIII, Murena, De capes, Thorgal, Lanfeust sont des feuilletons (quoique pour XIII et Thorgal... :D )

Une série, c'est une suite d'albums qui peuvent être lus dans le désordre, une série de one shots en somme.
Un feuilleton, c'est une quantité indéfinie d'albums qui racontent UNE histoire à suivre.

Donc des séries, on peut avoir 10, 20, 50 voire 200 tomes, tant qu'on aime, on achète.
Un feuilleton, on démarre une histoire et on espère avoir la fin après 3, 4 ou 8 épisodes...
Le problème apparaît quand un feuilleton s'éternise, où on ne voit plus le bout mais où on est "obligé" d'acheter pour connaître la fin.

Si tu n'achètes pas le tome 45 de Ric Hochet, tu n'as pas raté grand chose.
Si tu n'achètes pas le tome 13 de XIII :D , tu auras un trou dans l'histoire.

Pour moi, un feuilleton, sauf exception, au-delà de 5-6 tomes, ça devient long...ou alors on repart sur un cycle totalement différent.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Geb » 29/10/2014 17:31

Carthago, c'est 3 cycles distincts de 2 ou 3 tomes chacun.

Je suis moi-même souvent saoulé par la surproduction mais je considère qu'il y a bien pire comme "enchainement du consommateur" que ce qui se passe avec Carthago ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle