Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Geb » 29/10/2014 17:31

Message précédent :
Carthago, c'est 3 cycles distincts de 2 ou 3 tomes chacun.

Je suis moi-même souvent saoulé par la surproduction mais je considère qu'il y a bien pire comme "enchainement du consommateur" que ce qui se passe avec Carthago ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 29/10/2014 19:09

Geb a écrit:
sybaris a écrit:Foutu manque de respect de la part de certains, qui nous prennent pour des citrons, de 5 à 8 tomes, fait chier... Je passe mon tour et revend les 3 premiers tomes. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Je ne vois pas vraiment ou est le manque de respect ...

8 tomes, cela n'a rien de délirant pour une série FB.
Ils étaient plus ou moins annoncés dès le départ en cas de succès du premier cycle.

Ci-dessous, les 10 premiers 100 indispensables de BDGest.
Il n'y a pas grand chose sur 3 tomes la dedans ...

n° 1 Blacksad
n° 2 Astérix
n° 3 La quête de l'oiseau du temps
n° 4 Gaston
n° 5 XIII
n° 6 Tintin
n° 7 Thorgal
n° 8 Lanfeust de Troy
n° 9 Murena
n° 10 De Cape et de Crocs[/quote

:grrrr: "Arrête tes ceunneries " aurait dit un célèbre humoriste et il aurait eu raison. Tu as proféré 2 énormités:
1- je comprends mal qu'un scénariste bâtisse son scénario en fonction du succès ou non de sa série. Ce serait une attitude aux antipodes des canons de la création littéraire et artistique.
2 - il ne faut pas mélanger les choux et les carottes à savoir comparer des séries dont les épisodes et tomes sont indépendants les uns des autres (Tintin, Astérix) avec des séries à épisodes.

A titre de comparaison, Charlier et Giraud qui connaissaient un succès important avec Blueberry ne dépassaient pas 3 tomes consécutifs quand ils abordaient un épisode de leur personnage emblématique. Charlier savait doser....
TILLIERTON

Messagede Morti » 29/10/2014 19:40

Geb a écrit:Carthago, c'est 3 cycles distincts de 2 ou 3 tomes chacun.

Je suis moi-même souvent saoulé par la surproduction mais je considère qu'il y a bien pire comme "enchainement du consommateur" que ce qui se passe avec Carthago ...

Ah mais je suis client de Cathago...et même de Carthago Adventures mais là ce sont des one shots...

Ceci dit, dans "une série d'albums de type feuilleton" (je suis clair, là ? :D ), faire des petits cycles à partir du moment où l'histoire se suit, ça reste du feuilleton.
On termine le cycle 1 sur un cliffhanger et tout le monde veut connaître la suite et idem pour le 3e cycle s'il y en a.
C'est vrai qu'on peut décrocher quand on veut mais on sait aussi qu'on ne décrochera pas tant que c'est bien fait... [:my name snake:2]
Dans ce cas, je préfère un auteur qui annonce dès le départ "ma série sera en 8 tomes, l'histoire et la fin sont écrites et il n'y aura pas de suite" qu'un gars qui en fonction du succès va rallonger la sauce tant que ça marche...il y en a... :roll:

Je ne me rappelais pas qu'il y avait dès le départ 8 albums de prévus mais ça ne me gène pas vu que j'aime bien.
Mais par exemple pour Prométhée, j'étais accroché au départ, je le suis resté pendant un bon moment vu le rythme de parution mais là ça commence à faire long (parfois pour peu d'avancée) et j'ai peur de me fatiguer avant la fin.
Si en plus, on a le syndrome Zodiaque au bout, on va se dire "tout ça pour ça"...c'est ça qui me fait un peu peur...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: [EN PREVIEW] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Geb » 29/10/2014 21:32

kollambre a écrit:
Peux tu confirmer le nombre de tomes, stp?
J'irai chez Durango me l'offrir celui là. :wink:

L'histoire est prévue pour se développer sur huit tomes, aux dernières news... :wink:

Citation d'un post de 2007, page 4 de ce sujet, avec un post de Mr Bec juste en dessous qui ne conteste rien ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 29/10/2014 23:30

Morti a écrit:
Geb a écrit:Carthago, c'est 3 cycles distincts de 2 ou 3 tomes chacun.

Ah mais je suis client de Cathago...et même de Carthago Adventures mais là ce sont des one shots...

Ceci dit, dans "une série d'albums de type feuilleton" (je suis clair, là ? :D ), faire des petits cycles à partir du moment où l'histoire se suit, ça reste du feuilleton.
On termine le cycle 1 sur un cliffhanger et tout le monde veut connaître la suite et idem pour le 3e cycle s'il y en a.
C'est vrai qu'on peut décrocher quand on veut mais on sait aussi qu'on ne décrochera pas tant que c'est bien fait... [:my name snake:2]
Dans ce cas, je préfère un auteur qui annonce dès le départ "ma série sera en 8 tomes, l'histoire et la fin sont écrites et il n'y aura pas de suite" qu'un gars qui en fonction du succès va rallonger la sauce tant que ça marche...il y en a... :roll:

Je ne me rappelais pas qu'il y avait dès le départ 8 albums de prévus mais ça ne me gène pas vu que j'aime bien.
Mais par exemple pour Prométhée, j'étais accroché au départ, je le suis resté pendant un bon moment vu le rythme de parution mais là ça commence à faire long (parfois pour peu d'avancée) et j'ai peur de me fatiguer avant la fin.
Si en plus, on a le syndrome Zodiaque au bout, on va se dire "tout ça pour ça"...c'est ça qui me fait un peu peur
...

Promethée était prévu en 13 tomes dès le départ... de mémoire si ça avait été un four, Christophe BEC pouvait boucler en 5 tomes.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 30/10/2014 08:48

J'avais cité Lloyd Singer de Brunschwig où l'on pouvait réellement parler de cycles distincts. Je m'aperçois que l'on utilise le même terme de cycle pour Carthago or il est impossible de sortir de l'histoire dans le cycle 1 présenté comme tel (3 albums) puisqu'on n'a aucune réponse à nos questions. Je n'avais pas remarqué pour ma part qu'on était dans le 2ème cycle avec le tome 4 et partant de là le tome 5 est censé apporter des réponses clôturant le 2ème cycle avant le tome 6 (3ème cycle) . Me suis-je bien fait comprendre? :fant2:
Ceci étant, je ne voudrais pas critiquer une série que j'apprécie réellement mais dont j'aimerais être sûr que l'auteur ne modifie pas son scénario en le délayant parce que les tomes précédents se sont excellemment vendus
TILLIERTON

Messagede harrison » 30/10/2014 09:15

Ben c'est tout à fait ça, on parle de cycle sans qu'on ne puisse les voir réellement dans le récit. Comme Lloyd Singer (que je n'ai pas lu), on peut prendre l'exemple du Tueur, dont les 3 cycles se distinguent parfaitement.
Carthago était une série très prometteuse, avec un dessinateur très prometteur (sans doute trop, puisque ça a clashé), et les auteurs semblaient savoir où ils allaient.

Là, malgré le "Nan nan, j'vous jure, c'était bien prévu en 8 tomes", la donne a quand même bien changé en cours de route (sans critiquer Jovanovic qui a le mérite de s'y coller). Et perso ça me frustre terriblement tant y'avait moyen de faire un meilleur truc en étant plus concis.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tibo! » 30/10/2014 10:26

sybaris a écrit:Foutu manque de respect de la part de certains, qui nous prennent pour des citrons, de 5 à 8 tomes, fait chier... Je passe mon tour et revend les 3 premiers tomes. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

C'est vraiment complètement bête comme raisonnement ...
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 30/10/2014 10:51

Tibo! a écrit:

C'est vraiment complètement bête comme raisonnement ...

Tu as dis ce que je pensais tout haut :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LittleCow » 30/10/2014 18:39

J'ai découvert un peu par hasard cette série.

Le tome 4 vient de sortir, il y a aussi un coffret pour les 4 tomes. Est-ce logique ou purement commercial ?
C'est a dire, ce coffret est-il cohérent comme le sont par exemple les coffret de la série Bouncer, un coffret par cycle ou s'agit-il d'un coffret à la Joe Bart Team, une version 5 volumes pour la sortie du tome 5, puis 6 volumes pour la sortie du tome 6....
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 30/10/2014 18:53

On ne va pas recommencer avec le coffret. Pour avoir des infos, je te conseille de lire les pages précédentes de ce sujet, c'est abordé.

Pour revenir sur l'importance du nombre de tome, franchement, on s'en fou un peu. Ce qui compte, c'est le contenu. Et c'est à la lecture que l'on peut juger si le nombre est adapté ou non.
À ce que je lis comme avis, à priori le tome 4 est plutôt anecdotique, voire inutile. Soit, mais si les tomes suivants sont bons, la série ne sera-t-elle pas à sauver tout de même ? Le problème peut par contre venir d'une succession de déception.
Perso, je n'ai pas vu de cycle dans les 3 premiers et là encore, cycle ou pas, on s'en tape un peu. Il faut que l'histoire se tienne et c'est tout ce que l'on demande. J'avais moins apprécié le tome 3, et les avis ici du suivant me laissent penser que le 4 ne va pas relever le niveau. Qu'il reste 1 ou 4 tomes derrière ne change rien à l'affaire, si je lis 2 tomes de suite qui me déçoivent, je passe à autre chose, si cela me plait je continue.
Après, que les auteurs/éditeurs surfent sur un succès, où est le mal, c'est bien naturel. Il faut juste que ce succès soit accompagné de qualité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 30/10/2014 18:59

En fait dans la BD, on a une conception qui s'éloigne de la littérature. Je pratique les 2, mais ces variables d'ajustement me déçoivent. J'avoue préférer les oeuvres d'une traite.
TILLIERTON

Messagede Croaa » 30/10/2014 19:10

Oui, la bd et la littérature sont deux styles narratifs différents.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 30/10/2014 19:40

Même qu'il y en a un des deux où en plus il y a des petites dessins dans des cases si
je ne me trompe :D

Bon à part, les coffrets, la vague commerciale, 5 ou 8, ... Quelqu'un l'a lu ?
(moi acheté mais pas encore lu)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 30/10/2014 19:47

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 16:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 30/10/2014 20:37

Donc tu penses que l'on peut s'arrêter au tome 3 . D'accord, libre à chacun de se construire une suite. Il reste un brin de frustration. Mais bon, d'accord. Une parenthèse, c'est peut-être mentionné plus haut, est-ce que quelqu'un sait pourquoi Henninot au dessin a jeté l'éponge ?
TILLIERTON

Messagede stema33 » 30/10/2014 20:51

TILLIERTON a écrit: Une parenthèse, c'est peut-être mentionné plus haut, est-ce que quelqu'un sait pourquoi Henninot au dessin a jeté l'éponge ?

Une partie de réponse sur ce même sujet P.36-37 ;)
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 30/10/2014 21:27

Ah oui d'accord! je découvre . Ben mon colon ! pas simple l'accouchement de la suite après le tome 2. Où l'on retient quand même que Bec avait déjà écrit à ce moment (en 2010) la suite jusqu'au tome 5 inclus et cela apparait alors comme la seule certitude
TILLIERTON

Messagede LittleCow » 31/10/2014 06:55

Croaa a écrit:On ne va pas recommencer avec le coffret. Pour avoir des infos, je te conseille de lire les pages précédentes de ce sujet, c'est abordé.

Toutes mes excuses, effectivement le sujet est bien traité et dans les pages juste avant, j'ai eu peur de devoir parcourir des pages et des pages car il y a plus de 80 pages (coffret avec cale pour contenir les 5 tomes des cycles 1 et 2).

Cette histoire de série qui se rallonge me fait penser à Barracuda, au départ annoncée en 3 tomes, après le 1er tout le monde ou presque a crié au génie. Puis annonce de la série en 6 tomes avec des tomes 2 et 3 peu appréciés, cette série est devenue une "daube". Et puis le tome 4 relance tout, la série redevient une bonne série.
A voir peut-être pour Carthago. Je vais devoir attendre un peu faute de budget pour découvrir cette série.

J'ai rencontré Henninot en dédicace. Je ne sais pas si l'arrêt de Carthago était liés à la suite de ses envies.
Après Le fils du soleil, il s'attaque à l'adaptation de "la horde de contrevent" dont il sera le scénariste.
Il va passer à la tablette graphique afin de gagner du temps sur des planches, car il a plein d'histoires à raconter.
Dernière édition par LittleCow le 10/11/2014 06:15, édité 1 fois.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 31/10/2014 08:09

LittleCow a écrit:
J'ai rencontré Henninot en dédicace. Je ne sais pas si l'arrêt de Carthago était liés à la suite de ses envies.

Là aussi c'est expliqué dans les pages de ce sujet. Il a arrêté Carthago pour pouvoir faire un XIII Mystery.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 31/10/2014 08:44

Oui, j'ai retrouvé les pages 36-37 indiquées. L'ennui, mais il y a peut-être un moyen plus court, c'est que pour pouvoir accéder à ces pages, il m'a fallu remonter 3 par 3, ce qui rend ce genre de retour en arrière plus fastidieux et moins employé quand on veut retrouver des posts qui datent de quelques années. Il y a peut-être un moyen direct d'afficher la page en question.

En conclusion, Carthago est une excellente série qui peut laisser travailler notre imagination à chaque tome. Pour ma part, j'aime le côté "écolo" de la série et plutôt que de me représenter le Mégalodon et les monstres des profondeurs en "croquemitaines" terrifiants genre "Les dents de la mer " à puissance exponentielle, ma fibre écologiste préfère les assimiler à de "gentils" prédateurs qui tuent uniquement pour se nourrir à l'inverse de l'homme qui est LE prédateur pervers dans la Nature
TILLIERTON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle