Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Bossacdenoyau » 05/10/2010 16:30

Message précédent :
Ouiiii !
4 ou 5 albums comme ça et on attend 10 ans ! [youpi]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 05/10/2010 17:06

Pou'quoi tu dis ça... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MacCabbe » 05/10/2010 17:08

(Il veut dire que la publication de spin-offs dotés de si belles couvertures pourraient le faire patienter un lustre).

Ben oui, tout le monde ne parle pas le Hochet couramment... je fais office d'interprète...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/10/2010 17:20

Heureusement que tu es là!

(message plantage de drapeau... :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 05/10/2010 17:27

Ah les rascals.... Comme les avions de chasse, ils volent toujours par deux.... [:bdgest:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede taopaiipaii » 05/10/2010 17:31

Belle couverture, qui reprend un peu la composition de la couv du premier Carthago avec diverses références en plus.
Deux questions à M.Bec:
Est-ce que Eric Henninot s'est remis sur la Carthago 3 depuis la fin de son 13?
Est-ce que cet album de Carthago Aventure se concentrera exclusivement autour du BigFoot ,ou aura-t-on des petites surprises animalières ?...
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 05/10/2010 17:38

Christophe Bec a écrit:
Mais nondidju, avant de parler, faut se renseigner !!!
Bien évidement que j'aurais voulu aussi, les scénarios des Carthago 3 et 4 sont écrits !
Henninot n'a pas autorisé qu'un repreneur face l'intérim durant son escapade XIII Mystery.
Qu'est-ce que j'y peux, moi ?? j'allais pas lui faire un procès !!
Henninot avait ses raisons à cela, il estimait qu'il fallait garder la cohérence totale de la série, quitte à ce qu'il y ait un gros écart de temps entre les tome 2 et 3.
Aujourd'hui il est en négociation avec les Humanos et cela devrait se décanter dans les semaines qui viennent... avec lui ou sans lui. Avec ce serait mieux.
La décision de faire un spin-off est pour ne pas que la série sombre dans les oubliettes, si c'est un bon petit succès, c'est pas non plus un gros blockbuster, il faut qu'elle vive !
Ce spin-off est un one-shot, il n'est nul besoin de le lire vis-à-vis de la série-mère.
Y'a pas d'obligation, promis, il n'y aura pas des hommes en noir qui vous pointeront des flingues sur la tempe pour l'acheter !

c'est juste pour qu'on ait pas l'impression de répéter toujours la même chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bossacdenoyau » 05/10/2010 18:59

HOCHET Gabriel a écrit:Pou'quoi tu dis ça... ?

Petit blanc avant répônse, désolé Gabi.
Merci à Mac Cabbe et à l'autre rascal pour la traduc :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 05/10/2010 19:06

Ben c'est que j'étais pas au parfum des coulisses à la Wall Street de cette série....
Personne ne me dit rien non plus à moi.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede botachris » 06/10/2010 07:46

T'avais qu'a pas t'absenter 1/2 minute :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede piermence » 06/10/2010 18:46

Je comprend que Christophec Bec soit tracassé par les problèmes qui tournent autour de sa série Cathago, mais n'empêche, tout ceci risque d'être une trés bonne opération pour lui à la sortie du troisième tome. si Cathago s'est vendu à 25 000 exemplaires, un XIII mystéry se vend au alentours des 250 000 exemplaires, acheté par les passionnés de BD et par le grand public. Il y aura donc aujourd'hui, 10 fois plus de personnes qui pourront découvrir et apprécier le travaille d'Eric henninot. Alors, comme ses dessins sont magnifiques, il risque de suscité l'intérêt des lecteurs qui voudront découvrir les autres séries sur lesquels il a travaillé. Ils achèteront en masse le tome 1 de cathago pour les dessins, puis découvriront le talent de scénaristique de Christophe bec, alors acheteront la suite de la série, puis se tourneront peut être vers ses autres séries ensuite, cette fois ci pour les scénario. Enfin voilà, autour de ce XIII mystéry, il y aura eut beaucoup de tension entre les auteurs, mais au final vers 2013, Cathago va peut être faire un bond en avant en terme de vente, et puis peut être aussi les autres séries de christophe bec.
piermence
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Patrick M » 06/10/2010 18:58

piermence a écrit:Je comprend que Christophec Bec soit tracassé par les problèmes qui tournent autour de sa série Cathago, mais n'empêche, tout ceci risque d'être une trés bonne opération pour lui à la sortie du troisième tome. si Cathago s'est vendu à 25 000 exemplaires, un XIII mystéry se vend au alentours des 250 000 exemplaires, acheté par les passionnés de BD et par le grand public. Il y aura donc aujourd'hui, 10 fois plus de personnes qui pourront découvrir et apprécier le travaille d'Eric henninot. Alors, comme ses dessins sont magnifiques, il risque de suscité l'intérêt des lecteurs qui voudront découvrir les autres séries sur lesquels il a travaillé. Ils achèteront en masse le tome 1 de cathago pour les dessins, puis découvriront le talent de scénaristique de Christophe bec, alors acheteront la suite de la série, puis se tourneront peut être vers ses autres séries ensuite, cette fois ci pour les scénario. Enfin voilà, autour de ce XIII mystéry, il y aura eut beaucoup de tension entre les auteurs, mais au final vers 2013, Cathago va peut être faire un bond en avant en terme de vente, et puis peut être aussi les autres séries de christophe bec.

+1 :ok:
Patrick M
The One
The One

Messagede Bossacdenoyau » 06/10/2010 20:35

Résolument optimistes, hein ? :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/10/2010 20:45

Sauf qu'une grosse majorité des lecteurs de XIII achètent 3 BD dans l'année. Ce qui les fera acheter le XIII Mystery, ce n'est pas le nom d'Henninot ou de Yann, mais le XIII en gros sur la couv. Alors bien sûr, quelques uns iront voir ce que fait par ailleurs Yann ou Henninot, mais combien ? Surtout si le Carthago 3 sort dans 1an1/2 ou 2 ans...

Je ne suis pas pessimiste mais plutôt réaliste car dans le même temps, combien auront abandonné Carthago faute d'un rythme de parution régulier ?

Bref, pas sûr que cela soit une si bonne opération pour la série même si je comprends le choix fait par Henninot.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede piermence » 06/10/2010 22:39

250 000 lisent le XIII mystery et découvre les dessins d'eric henninot...
50 % d'entre eux sont des lecteurs occasionnels, ont acheté cette BD uniquement pour le titre de la série XIII et ne cherche pas plus loin.
... Il reste 125 000 lecteurs potentiels.
10 % d'entre eux n'ont pas aimé les dessins d'Eric henninot et passent leur chemin.
... Il reste 112 500 lecteurs potentiels.
50 % des lecteurs restant ont donc apprécié ses dessins mais oublient d'aller se renseiller sur les autres séries qu'il illustre.
... Il reste 56 250 lecteurs potentiels.
20 % des lecteurs restant n'aiment que les séries type thriller ou policier ( genre Alpha, largo Winch, empire USA...) donc se détournent de Carthago qui est une série fantastique.
... Il reste 45 000 lecteurs potentiels.
10 % des lecteurs potentiels découvrent que Carthago est scénarisé par Christophe Bec. Auteur qu'ils n'aiment pas pour des raisons qui leur sont propres.
... Il reste 40 5000 lecteurs potentiels.
25 % des lecteurs potentiels ont des fins de mois difficiles et préfèreront mettre 13 euros dans un morceau de viande que dans une BD.
... Il reste 30 375 lecteurs potentiels.
5 % des lecteurs avant d'avoir eut le temps de l'acheter mouront dans les fameux attentats spectaculaire que ben laden nous réserve
... il reste 28 856,25 lecteurs potentiels. ( le 0,25 représente un survivant un peu amputé ^^ )

A cela il faut déduire les 25 000 lecteurs qui possédaient déjà la série Carthago.

Il y aura donc 3856 lecteurs qui achèteront Carthago aprés avoir découvert les dessins d'eric henninot dans le XIII mystery. ( le 0,25 lecteur ne l'achètera pas car il ne sait pas comment tourner les pages.)

...ah oui, Croaa, tu as raison. Ca ne va pas trop changer les choses pour Carthago ;)
piermence
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Croaa » 07/10/2010 04:55

piermence a écrit: Il y aura donc 3856 lecteurs qui achèteront Carthago aprés avoir découvert les dessins d'eric henninot dans le XIII mystery. ( le 0,25 lecteur ne l'achètera pas car il ne sait pas comment tourner les pages.)

Et comme tu oublies de compter les 3855 lecteurs de Carthago qui vont arrêter la série pour différentes raison dans le même temps... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lulu1508 » 07/10/2010 08:45

Croaa a écrit:
piermence a écrit: Il y aura donc 3856 lecteurs qui achèteront Carthago aprés avoir découvert les dessins d'eric henninot dans le XIII mystery. ( le 0,25 lecteur ne l'achètera pas car il ne sait pas comment tourner les pages.)

Et comme tu oublies de compter les 3855 lecteurs de Carthago qui vont arrêter la série pour différentes raison dans le même temps... :siffle:

organisons la résistance :D
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Bossacdenoyau » 07/10/2010 12:38

Hourra pour piermence !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Vive les trains qui se croisent et les baignoires qui fuient ! :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 07/10/2010 17:22

Mékisonkons...... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blutchy » 07/10/2010 17:35

Oui, fameux exposé de mathématique :D Je rajouterais qu'elle rejoins la théorie de la flexibilité d'une queue de vache dans un tournant :D

Pour en revenir à la couverture (et à quelque chose d'un peu plus sérieux), elle me fais un peu penser à la couverture de Bunker tome 1. C'est toi (christophe) qui à fait le rough ou tu as laissé la liberté à Jaouen?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blutchy » 07/10/2010 18:31

Regarde attentivement les traces dans la neige ;o)

PS: le one shot est une histoire antérieure à Carthago
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle