Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Leweln » 05/10/2010 06:10

Message précédent :
On est d'accord... C'est la raison pour laquelle je crains que cette série ne rejoigne toutes celles qui se sont vues abandonnées (que les raisons soient légitimes ou non) type Prophet (même si ça rebouge semble-t-il), ...

Après, que Christophe Bec veuille la terminer, c'est tout à son honneur, mais le fait que rien ne soit sorti depuis février 2009 et qu'on nous annonce le prochain tome pour, au mieux, 2012 me laisse présumer que ce ne sera pas si simple que ça...

Ce nouveau tome d'une série parallèle me laisse penser que les Humanos veulent mettre du beurre dans les épinards mais se foutent de la série en elle-même (et par voie de conséquence: de ces lecteurs).

Après, cet avis est forcément subjectif et même si cela m'énerve, j'achèterai probablement ce nouveau volume. Mais il n'empêche que j'ai la vague impression réminiscente de me faire avoir... [:bru:3]
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 05/10/2010 09:01

Didju, tu n'as pas encore lu Carthago adventures que tu le critique déjà!
Je trouves JUSTEMENT que le fait d'avoir une spin off à la série mère prouve qu'il y a une volonté de garder vivante la série. Ca permet de faire patienter les fans de la première heure, mais p-e aussi d'en attirer des nouveaux. Et puis le fait de sortir ce tome permet à Carthago de ne pas tomber dans l'oubli, de rester visible auprès des lecteurs, ce qui me semble important pour la survie de celle ci.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Leweln » 05/10/2010 09:09

Blutchy a écrit:Didju, tu n'as pas encore lu Carthago adventures que tu le critique déjà!
Je trouves JUSTEMENT que le fait d'avoir une spin off à la série mère prouve qu'il y a une volonté de garder vivante la série. Ca permet de faire patienter les fans de la première heure, mais p-e aussi d'en attirer des nouveaux. Et puis le fait de sortir ce tome permet à Carthago de ne pas tomber dans l'oubli, de rester visible auprès des lecteurs, ce qui me semble important pour la survie de celle ci.

Blutchy, je ne critique pas l'œuvre en elle-même. Si c'est du Bec, ce sera certainement du bon. Je critique la démarche commerciale qui laisse à désirer à mes yeux. Je comprends tes arguments, mais je persiste à penser que le meilleur moyen de ne pas laisser une série sombrer dans l'oubli, c'est de la continuer (finir?) et de faire des spin-off ensuite par exemple. ;)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 05/10/2010 09:13

Oui oui j'ai bien compris, mais quand on dis que pour le moment ce n'est pas possible, je pense qu'il faut se faire une raison. Dès lors la démarche "commerciale" comme tu dis est louable et à mon avis, bien réfléchie

Attention que en général je réagis comme toi hein, je préfère que la série soit terminée avant d'en entamer sa spin off. Mais connaissant le cas particulier ici, on ne peux pas blamer cette technique.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sembe » 05/10/2010 10:07

Moi je trouve que l'idée du spin-off en attendant la suite de la série mère est plutôt une bonne idée :-D
D'autant que la planche dévoilée laisse entrevoir une bon travail graphique en attendant de pouvoir découvrir la base du scénario :ok:

Quelqu'un sait pour quand est prévue la sortie de ce spin-off?
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 05/10/2010 10:24

Leweln a écrit:Je comprends tes arguments, mais je persiste à penser que le meilleur moyen de ne pas laisser une série sombrer dans l'oubli, c'est de la continuer (finir?) et de faire des spin-off ensuite par exemple. ;)

Mais nondidju, avant de parler, faut se renseigner !!!
Bien évidement que j'aurais voulu aussi, les scénarios des Carthago 3 et 4 sont écrits !
Henninot n'a pas autorisé qu'un repreneur face l'intérim durant son escapade XIII Mystery.
Qu'est-ce que j'y peux, moi ?? j'allais pas lui faire un procès !!
Henninot avait ses raisons à cela, il estimait qu'il fallait garder la cohérence totale de la série, quitte à ce qu'il y ait un gros écart de temps entre les tome 2 et 3.
Aujourd'hui il est en négociation avec les Humanos et cela devrait se décanter dans les semaines qui viennent... avec lui ou sans lui. Avec ce serait mieux.
La décision de faire un spin-off est pour ne pas que la série sombre dans les oubliettes, si c'est un bon petit succès, c'est pas non plus un gros blockbuster, il faut qu'elle vive !
Ce spin-off est un one-shot, il n'est nul besoin de le lire vis-à-vis de la série-mère.
Y'a pas d'obligation, promis, il n'y aura pas des hommes en noir qui vous pointeront des flingues sur la tempe pour l'acheter !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 05/10/2010 10:24

sembe a écrit:Quelqu'un sait pour quand est prévue la sortie de ce spin-off?

Premier semestre 2011.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 05/10/2010 10:30

Christophe Bec a écrit:Y'a pas d'obligation, promis, il n'y aura pas des hommes en noir qui vous pointeront des flingues sur la tempe pour l'acheter !

Ouf ! Je commençais à baliser d'aller chez mon libraire. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gaeldt » 05/10/2010 10:31

Salut Christophe,

Merci pour ces nouvelles ! J'espère que les prochaines semaines apporteront une bonne nouvelle ... merci de nous tenir au courant !

Pour les délais, il y a toujours des râleurs ;alors que 2/3 ans pour un album, pour certains auteurs, c'est un délais normal de production entre 2 tomes et personne n'en fait tout un plat ! Laisse courir ...

Et entre nous, je préfère patienter que d'avoir un album baclé ou une série abandonnée.

est-ce que nous aurons un jour le plaisir de te rencontrer à Bruxelles ???
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sembe » 05/10/2010 10:36

Christophe Bec a écrit:
sembe a écrit:Quelqu'un sait pour quand est prévue la sortie de ce spin-off?

Premier semestre 2011.

Ok merci chef ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sembe » 05/10/2010 10:42

Leweln a écrit:
Blutchy a écrit:Didju, tu n'as pas encore lu Carthago adventures que tu le critique déjà!

Blutchy, je ne critique pas l'œuvre en elle-même. Si c'est du Bec, ce sera certainement du bon. Je critique la démarche commerciale qui laisse à désirer à mes yeux. Je comprends tes arguments, mais je persiste à penser que le meilleur moyen de ne pas laisser une série sombrer dans l'oubli, c'est de la continuer (finir?) et de faire des spin-off ensuite par exemple. ;)

Assurément Christophe Bec n'est pour rien dans ce délai entre 2 tomes donc ce serait bien d'arrêter de jeter de l'huile sur le feu, non ? :?
Il paraît évident que cette situation n'est facile pour personne donc un seul mot : patience ! ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 05/10/2010 12:23

sembe a écrit: ce serait bien d'arrêter de jeter de l'huile sur le feu

Je me permets, parce que ça m'a bien gonflé aussi.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sembe » 05/10/2010 12:25

T'as bien raison : c'est bien plus compréhensible ainsi :D
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Leweln » 05/10/2010 12:28

Christophe Bec a écrit:Qu'est-ce que j'y peux, moi ??

Je n'ai jamais dit que tu y étais pour quelque chose :o Je ne pointe pas ta volonté ou celle d'un autre, je trouve ça juste dommage.
Christophe Bec a écrit:Y'a pas d'obligation, promis, il n'y aura pas des hommes en noir qui vous pointeront des flingues sur la tempe pour l'acheter !

M'en fous, j'ai déjà dit que je l'achèterai quand même, j'y peux rien, je souffre d'un syndrome d'achats de BDs compulsif. :geek:

harrison a écrit:
sembe a écrit: ce serait bien d'arrêter de jeter de l'huile sur le feu

Je me permets, parce que ça m'a bien gonflé aussi.

Sur ce, j'arrête de discuter, visiblement je suis chiant :arrow:
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 05/10/2010 12:50

Leweln a écrit:M'en fous, j'ai déjà dit que je l'achèterai quand même, j'y peux rien, je souffre d'un syndrome d'achats de BDs compulsif. :geek:

Change rien à ça ! :-D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 05/10/2010 12:54

En plus, on ne peut pas nous reprocher de vouloir faire du business avec Carthago, puisque Henninot voulait garder la qualité à tout prix.
Même si cela est gênant commercialement, il se trouve que je respecte ça aussi d'un autre côté.
Je suis auteur, pas éditeur. Si je comprends certaines préoccupations des éditeurs, je comprends avant tout celles d'un auteur.
Et moi je le redis, je préfère que ce soit Eric Henninot qui dessine Carthago car c'est LE dessinateur de Carthago.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 05/10/2010 13:03

Christophe Bec a écrit:Et moi je le redis, je préfère que ce soit Eric Henninot qui dessine Carthago car c'est LE dessinateur de Carthago.

:ok: Lache pas l'affaire !
On attend le temps qu'il faut.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 05/10/2010 15:11

Petite exclu, le visuel de couverture de CARTHAGO ADVENTURE ici : http://bec-processus.over-blog.com/article-carthago-adventures-cover-58325397.html.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 05/10/2010 15:20

Superbe.... :love: :love: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix