Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede judikaelII » 10/05/2019 00:36

Message précédent :
Moi aussi je continue,contrairement à certain j'ai beaucoup aimé code mc callum et son graphisme.
Par contre sans être aussi affirmatif que yann je suis plus dubitatif sur le trait de louis. c'est un peu trop rond pour moi.
il faut peut être un temps d'acclimatation.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 363
Inscription: 13/12/2014

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede wamuu » 10/05/2019 13:11

Perso, j'ai jamais été fan d'Emem.. Autant au début, son style se rapprochait de celui de Gess, autant sur le dernier cycle, il n'est certes pas aidé par des couleurs bien trop ternes mais j'ai trouvé son style beaucoup trop statique. Tout parait figé. Et perso, j'adore les scènes d'action à la Quet / Gess.

Pour le coup, le nouveau dessinateur ne me dérange pas. J'ai juste trouvé cette intro un poil longue.. Vivement qu'on rentre dans le vif du sujet.

Pour Code, je reconnais m'y être pris à deux fois avant de finir le 1er tome, mais une fois lancé, j'ai englouti les 5 tomes. Gros kif avec une Carmen encore jeune et plus sujette aux émotions que la version adulte. Et j'ai adoré ce côté thriller, avec notamment le suspens créé dès les premières pages du 1er tome :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede sam1979 » 10/05/2019 17:27

Merci pour votre intervention mr Duval :ok:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Sharky » 10/05/2019 17:45

wamuu a écrit:Perso, j'ai jamais été fan d'Emem.. Autant au début, son style se rapprochait de celui de Gess, autant sur le dernier cycle, il n'est certes pas aidé par des couleurs bien trop ternes mais j'ai trouvé son style beaucoup trop statique. Tout parait figé. Et perso, j'adore les scènes d'action à la Quet / Gess.

Pour le coup, le nouveau dessinateur ne me dérange pas. J'ai juste trouvé cette intro un poil longue.. Vivement qu'on rentre dans le vif du sujet.

Pour Code, je reconnais m'y être pris à deux fois avant de finir le 1er tome, mais une fois lancé, j'ai englouti les 5 tomes. Gros kif avec une Carmen encore jeune et plus sujette aux émotions que la version adulte. Et j'ai adoré ce côté thriller, avec notamment le suspens créé dès les premières pages du 1er tome :ok: :ok:


Perso j'aimais bien aussi Emem mais je comprends ce que tu veux dire. Et pour Quet et Gess je dirais même surtout pour Quet, les scènes d'action qu'il dessine sont d'un tel dynamisme :respect:
Je me rappel notamment la scène final du troisième cycle (T10) quand ils courent pour choper harry ça donne tellement l'impression d'aller vite que mon rythme de lecture s'accélérait, un pur bonheur. Je ne saurais mieux l'exprimer qu'en disant que "j'ai l'impression de lire un film" tellement il rend les scènes d'action pleines d’adrénalines :D Et c'est aussi dû au très bon scénario de 'sieur Duval qui maîtrise le rythme et la narration à la perfection :-D
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede buldozer » 12/05/2019 20:09

Sharky a écrit:Perso j'aimais bien aussi Emem mais je comprends ce que tu veux dire. Et pour Quet et Gess je dirais même surtout pour Quet, les scènes d'action qu'il dessine sont d'un tel dynamisme :respect:
Je me rappel notamment la scène final du troisième cycle (T10) quand ils courent pour choper harry ça donne tellement l'impression d'aller vite que mon rythme de lecture s'accélérait, un pur bonheur. Je ne saurais mieux l'exprimer qu'en disant que "j'ai l'impression de lire un film" tellement il rend les scènes d'action pleines d’adrénalines :D Et c'est aussi dû au très bon scénario de 'sieur Duval qui maîtrise le rythme et la narration à la perfection :-D


Je ne peux qu'adhéré à cet avis. Une très belle dynamique dans le dessin avec une mise en couleur qui pète ! Ca avait progressivement disparu avec Emem. Il y des chances que ça revienne avec Louis, dont j'aimais bien la dynamique des dessin de la série Tessa (même si pour le moment j'ai toujours un décalage entre le dessin de Louis et l'idée que je me fait de Carmen).
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Keorl » 04/06/2019 23:42

Eh ben ... début avril quand j'avais l'intégrale 0 (= Carmen Mc Callum) dans ma liste d'achats nouveautés et que je lisais les messages de Fred Duval à propos de l'ordre de lecture de l'ensemble de l'univers ... tout (intégrales CMC, Travis, albums C+T et Karmatronics) était en stock à la fnac et je m'étais mis ça dans les futurs achats plus ou moins prévus pour l'été.
Et voilà que je vérifie en fin de semaine dernière ... boum, tout en rupture. Allez comprendre, ces intégrales et albums existaient depuis des années et étaient encore dispo fin mars/début avril, et 2 mois plus tard c'est disparu partout :ouch: , rupture éditeur.

Bref, heureusement que canalBd est là, j'ai pu faire une commande à l'autre bout du pays (Orléans) pour les intégrales CMC 4-5 et 6-8 ainsi que Karmatronics, et une commande à l'autre-autre bout du pays (Mulhouse) pour les deux C+T. Et Fnac pour le reste (int CMC 1-3 9-16, int Travis 1-10).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 05/06/2019 14:44

Et la 3e et dernière expo, axée cette fois-ci sur les story-boards, les crayonnés et les encrages.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carmen Mc Callum

Messagede Keorl » 22/06/2019 15:49

fred D. a écrit:Bon, pour le moment voici ce qui me semble le plus logique, 40 tomes classés en 12 scénarios. Cela évoluera forcément puisque Travis va se poursuivre en amont des Carmen 13 à 16



Carmen : code 1 à 5 Code mc Callum

Travis : T 1 à 5 (+ Karmatronics) Les Cyberneurs

Carmen T 1 à 3 (+ les récits) L’Affaire Sonoda

Travis : T 6.1, 6.2 et 7 Vitruvia

Carmen : 4 et 5 Le Dossier Earp

Travis : 8 à 10: Dommy/T.

Travis 11 à 13 : Les enfants de Marcos

Carmen 6 à 8 : La question EGM

Travis 14 à (en cours) Expédition Europe

Carmen 9 à 12 : Dommy/C.

Carmen 13 à 16 Projet Centaure

Carmen 17 à (en cours) Cyberie

Je vais m'y mettre pas plus tard que maintenant ! J'ai quasiment tout dans ma bibliothèque, je ferais seulement l'impasse sur le dernier cycle Travis (11-13) pour lequel j'attends une intégrale avant de poursuivre en albums. Je suppose que "Les récits" correspondent aux 2 albums "Carmen + Travis" ? Et si j'ai bien compris, Meteors vient tout à la fin ?
Z'avez un peu de temps pour répondre, le temps que je lise les 2 grosses intégrales Carmen 0 et Travis 1 :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 22/06/2019 17:02

Météors débute en 2134, donc très très longtemps après les événements de Carmen.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Keorl » 22/06/2019 20:52

OK merci :)
Je viens de terminer code mc callum et d'apprendre par la même occasion qu'à l'instar de la 3e guerre mondiale (de l'eugénisme, 1990), le brexit n'aura finalement pas lieu ... ou qu'il sera de courte durée :D
J'enchaine bientôt sur le 1er cycle Travis, j'atteindrais Meteors ces prochains jours.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Keorl » 24/06/2019 15:35

Au dos de mon Karmatronics, est indiqué "À paraître : tome 2".
Au dos de mon Carmen+Travis 2, est indiqué "À paraître : tome 3".

Vu leurs dates de parution respectives, je supporte qu'il ne faut plus compter dessus ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Anianka » 24/06/2019 15:39

Keorl a écrit:Au dos de mon Karmatronics, est indiqué "À paraître : tome 2".
Au dos de mon Carmen+Travis 2, est indiqué "À paraître : tome 3".

Vu leurs dates de parution respectives, je supporte qu'il ne faut plus compter dessus ?

je suis presque sur que Fred Duval a répondu pour le Karmatronics, disant qu'il n'y en aurait pas, et c'est dommage, mais refaire un tome après autant de temps ne semble pas réaliste.
pour Carmen+Travis, je ne me souviens pas s'il y ait eu une réponse catégorique.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 24/06/2019 15:57

Anianka a écrit:
Keorl a écrit:Au dos de mon Karmatronics, est indiqué "À paraître : tome 2".
Au dos de mon Carmen+Travis 2, est indiqué "À paraître : tome 3".

Vu leurs dates de parution respectives, je supporte qu'il ne faut plus compter dessus ?

je suis presque sur que Fred Duval a répondu pour le Karmatronics, disant qu'il n'y en aurait pas, et c'est dommage, mais refaire un tome après autant de temps ne semble pas réaliste.
pour Carmen+Travis, je ne me souviens pas s'il y ait eu une réponse catégorique.


Les séries dérivées et les recueils d'histoires courtes, c'est en effet terminé. 40 albums ont été publiés, 3 autres sont en cours d'écriture (Carmen 18, Travis 15 et 16).
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede buldozer » 30/06/2019 14:18

fred D. a écrit:...3 autres sont en cours d'écriture (Carmen 18, Travis 15 et 16).


Travis essaie de rattraper son retard temporel sur Carmen ? ;)
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Keorl » 30/06/2019 22:33

fred D. a écrit:Les séries dérivées et les recueils d'histoires courtes, c'est en effet terminé. 40 albums ont été publiés, 3 autres sont en cours d'écriture (Carmen 18, Travis 15 et 16).

OK, comme ça c'est clair merci :)

De mon côté j'ai terminé la lecture de la dernière intégrale Carmen et Meteors aujourd'hui après un peu plus d'une semaine de marathon Carmen et Travis. Impatient de lire les suites : Travis 11-13 pour lequel j'attends une intégrale, Carmen 17+ et Travis 14+ que je poursuis en albums simples mais que je lirais probablement quand j'aurais les cycles entier dans ma bibliothèque.

Est-ce qu'on gagne quelque chose si on cherche à identifier le maximum de films sur la mosaïque d'écrans qu'on voit dans Carmen 15 ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 01/07/2019 08:40

buldozer a écrit:
fred D. a écrit:...3 autres sont en cours d'écriture (Carmen 18, Travis 15 et 16).


Travis essaie de rattraper son retard temporel sur Carmen ? ;)


Une des bases des scénarios de Travis est d'aborder les sujets traités dans Carmen d'un autre point de vue. Pour cela, le petit retard temporel est idéal. Le nouveau cycle n'y échappe pas et se déroule pendant les Carmen 6 à 8 (la question EGM). Donc le retard se resserre, mais nous avons encore de la marge !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 01/07/2019 08:42

Keorl a écrit:
fred D. a écrit:
Est-ce qu'on gagne quelque chose si on cherche à identifier le maximum de films sur la mosaïque d'écrans qu'on voit dans Carmen 15 ?


Je ne suis pas certain de pouvoir les identifier tous !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Keorl » 01/07/2019 10:33

J'ai trouvé ça :
- 2001 l'odyssée de l'espace sur une image de 3 écrans de large (couloir du vaisseau)
- 2001 l'odyssée de l'espace sur une image de la 2e ligne (vue extérieure de la station)
- 2001 l'odyssée de l'espace sur une grande image qui recouvre 6 écrans (bord gauche entier + 2 écrans en haut) (pièce de la partie wtf du film)
- les oiseaux de Hitchcock vers la fin de la 3e ligne et probablement aussi 4 images avant, d'autant plus facile que le film est référencé plus tôt dans la série
- Jason Statham sur la 2e ligne, qui fait une tronche Jason Stathamienne qui pourrait être dans n'importe quel film de Jason Statham, idem sur la 4e imagede la 1e ligne
- En espérant que je ne confonds pas avec un autre film de robots : avant dernière image de la 3e ligne + 5e en partant de la fin sur la dernière ligne = Automata
- Stargate (film de 94), vaisseau de Ra au milieu de la 3e ligne
- Batman Begins en haut à droite

Et je suis déjà à sec, pourtant il reste du boulot !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 01/07/2019 15:46

Tant qu'a glander devant l'ordi pendant l'été, je vous remets trois expos sur Carmen Mc Callum [doc]

1 - Couvertures et illustrations.

Image

2 - Recherche et design.

Image


3 : story-boards, crayonnés et encrages.

Image

C'est en voyant les crayonnés et storyboards de Gess qu'on se rend compte à quel point son style naturel est celui L'oeil de la nuit et des Contes de la Pieuvre. Et qu'il a dû se forcer à l'encrage pour rentrer dans le moule Delcourt des années 90.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede ben27 » 24/08/2020 12:07

Annoncé pour le 7/10 :
Image
"Carmen poursuit son périple à travers la péninsule de Yamal en proie à une guerre entre les Êtres Génétiquement Modifié menés par le clone le plus déterminé de Léonid Maïakovski, les populations autochtones et les puissants oligarques qui exploitent les gisements gaziers. Un voyage qui va se terminer aux portes de l'enfer, des cratères qui se forment depuis quelques années de manière aléatoire dans la steppe sibérienne victime du réchauffement climatique"
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Oleis » 24/08/2020 12:31

Cette couverture de Nicolas Siner est d'ailleurs particulièrement réussie :ok:
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité