Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 06/05/2019 13:21

Message précédent :
sam1979 a écrit:Yanzeman, je ne peux être d'accord avec toi. Louis est loin d'être nul, mais alors très loin...pis après les goûts et les couleurs de chacun voili voilou ^^

Ce qui peut-être déroutant, et je le concède volontier, c'est le changement de dessinateur sur une série. Et là il y en a un paquet dans l'univers de Carmen et Travis. Que Carmen puisse changée suivant le style du dessinateur, également mais l'esprit de Carmen demeure et ça c'est un bon point. Comparons Carmen à Conan au niveau graphisme du perso, il y a du lourd, du bon, du médiocre, c'est ce que l'on dit, c'est ce que l'on pense mais c'est tout. Ce Carmen est différent des autres. Louis est bien dedans moi je dirais, j'avais peur aussi que je revoie ma Tessa, mais ça passe pas mal. Après au niveau de la technologie dans l'album ça changera ptet sur le prochain album ;)


Je suis d'accord, je suis dur avec Louis, peut-être trop.
Un créateur, c'est fragile.

Disons que Louis est fait pour d'autres titres que "Carmen".
Et qu'on a eu la chance d'avoir 2 supers dessinateurs sur ce titre ; c'est déjà ça, mais ça m'a habitué au meilleur (dans ce genre), et forcément, le retour du terre est rude.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 06/05/2019 18:37

buldozer a écrit:J'ai moi aussi un sentiment mitigé par rapport à ce dernier tome. Je trouve que le dessin de Louis est trop "joyeux" pour Carmen. Il passait bien pour Tessa, série "comique" avec beaucoup d'humour et de blague, mais il me chagrine un peu pour Carment, qui est une série beaucoup plus noire.

Et esthétiquement, je trouve que la nouvelle Carment ressemble à une Tessa adulte...

Alors je n'ai pas encore lu l'album, malheureusement, mais pour la 3e expo, en préparation, j'ai quelques planches N&B de Louis et, sur le sentiment de déception, je ne pense pas que l'on puisse dire que le travail n'est pas à la hauteur ou qu'il est bâclé.

Image

Je crois que je rejoins l'avis de Buldozer sur ce point : il y a chez Louis une générosité et une joie de vivre qui ne correspond peut-être pas à l'idée qu'on se fait de Carmen. Ou alors peut-être que c'est son travail sur Tessa qui nous donne cet a priori. Mais après tout, Fred D avait certainement le choix. Si il a pris Louis, c'est que ca correspondait à sa vision.
(si ça se trouve, il a toujours voulu faire de Carmen une serie comique et ça fait 20 ans qu'il se morfond de voir ses effets drolatiques ruinés par les dessins neurasthéniques de Gess et Emem. :lol: )

Mais bon, le lecteur de série est râleur, il voudrait que les auteurs fassent toujours le même album et serait le premier à ronchonner si c'était le cas. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63790
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede xof 24 » 06/05/2019 19:24

Ne pas oublier que Gess à reçu l'appui à la base d'un travail de design par Fred Blanchard
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 07/05/2019 09:14

nexus4 a écrit:
buldozer a écrit:J'ai moi aussi un sentiment mitigé par rapport à ce dernier tome. Je trouve que le dessin de Louis est trop "joyeux" pour Carmen. Il passait bien pour Tessa, série "comique" avec beaucoup d'humour et de blague, mais il me chagrine un peu pour Carment, qui est une série beaucoup plus noire.

Et esthétiquement, je trouve que la nouvelle Carment ressemble à une Tessa adulte...

Alors je n'ai pas encore lu l'album, malheureusement, mais pour la 3e expo, en préparation, j'ai quelques planches N&B de Louis et, sur le sentiment de déception, je ne pense pas que l'on puisse dire que le travail n'est pas à la hauteur ou qu'il est bâclé.

Image

Je crois que je rejoins l'avis de Buldozer sur ce point : il y a chez Louis une générosité et une joie de vivre qui ne correspond peut-être pas à l'idée qu'on se fait de Carmen. Ou alors peut-être que c'est son travail sur Tessa qui nous donne cet a priori. Mais après tout, Fred D avait certainement le choix. Si il a pris Louis, c'est que ca correspondait à sa vision.
(si ça se trouve, il a toujours voulu faire de Carmen une serie comique et ça fait 20 ans qu'il se morfond de voir ses effets drolatiques ruinés par les dessins neurasthéniques de Gess et Emem. :lol: )

Mais bon, le lecteur de série est râleur, il voudrait que les auteurs fassent toujours le même album et serait le premier à ronchonner si c'était le cas. :P


Désolé, mes ces extraits de planches ne m'impressionnent pas POUR UN CARMEN.
Je pourrais prendre des photos d'autres planches (je pense à la boite de nuit, au début de l'album, avec les danseurs en hauteur) où ça manque franchement de précision dans le détail.

Et non, je ne demande pas un copier/coller du travail du dessinateur précédent, car j'ai laissé sa chance à Emem, qui s'est éloigné du style de Gess rapidement, et avec brio.
Je parle plus de niveau graphique, du soin dans les détails, dans les décors, d'un futurisme qui manque cruellement à ce dernier album.

Si je n'ai jamais acheté les albums de Louis, c'est parce que ça ne me plaisait pas graphiquement, déjà.

C'est un peu facile de mettre ça sur le dos des lecteurs jamais content.
Quand c'est moins bon, le lecteur, qui suit la série depuis ses débuts, qui achète les albums, a le droit de donner son avis, quand même, sans qu'il soit balayé d'un revers de la main.

Et, mais ça, seul Fred Duval pourrait nous le dire (mais le pourra-t-il ?), il n'est pas certain que le choix de Louis soit de son seul fait ; la série se vend correctement mais sans plus, et peut-être qu'il ne disposait pas d'une liberté totale dans le choix du dessinateur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 07/05/2019 10:39

yannzeman a écrit:C'est un peu facile de mettre ça sur le dos des lecteurs jamais content.
Quand c'est moins bon, le lecteur, qui suit la série depuis ses débuts, qui achète les albums, a le droit de donner son avis, quand même, sans qu'il soit balayé d'un revers de la main.

Le smiley. J'avais mis un smiley.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63790
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede ben27 » 07/05/2019 11:07

Selon Bdzoom, le tirage du dernier Carmen est de 12 000 ex.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 07/05/2019 20:24

ben27 a écrit:Selon Bdzoom, le tirage du dernier Carmen est de 12 000 ex.


soit autant (ou moins ? sais plus) que les Conan, si je ne me trompe ?
pour une série établie, c'est peu, je trouve.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 08/05/2019 18:43

Bonjour,
J’ai proposé en 2017 aux éditions Delcourt que ce soit Stéphane Louis qui poursuive la Série Carmen, ce dernier ayant accepté le principe de réaliser deux pages d’essai. A l’issue de ces essais son arrivée aux commandes de la série a été acceptée et j’en suis bien heureux parce que figurez-vous que je suis très satisfait de notre collaboration, tant au point de vue artistique qu’humain (et ça compte beaucoup) Pour faire court, j’avais envie de revenir à une Carmen plus légère après deux cycles très sombres avec Mathieu. Voilà, pas grand-chose d’autre à ajouter et surtout pas question pour moi de rendre des comptes ou de me lancer dans des justifications de service après vente. Je rappelle que personne n’est obligé d’acheter les albums pour les lire, les aimer ou les détester, les bibliothèques sont gratuites et possèdent en général la collection. Pour les inconditionnels d’Emem, je recommande une migration vers Renaissance dont le tome 2 sortira en septembre et aux lecteurs de Stéphane Louis qui peut-être découvrent la série, je dis : bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede buldozer » 08/05/2019 20:43

fred D. a écrit:... j’avais envie de revenir à une Carmen plus légère après deux cycles très sombres avec Mathieu. ...


Du coup je comprend mieux le choix de Louis pour le dessin. J'attend la suite pour voir si j'arrive à accrocher ce nouveau dessin.
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede xof 24 » 08/05/2019 23:12

fred D. a écrit:Bonjour,
J’ai proposé en 2017 aux éditions Delcourt que ce soit Stéphane Louis qui poursuive la Série Carmen, ce dernier ayant accepté le principe de réaliser deux pages d’essai. A l’issue de ces essais son arrivée aux commandes de la série a été acceptée et j’en suis bien heureux parce que figurez-vous que je suis très satisfait de notre collaboration, tant au point de vue artistique qu’humain (et ça compte beaucoup) Pour faire court, j’avais envie de revenir à une Carmen plus légère après deux cycles très sombres avec Mathieu. Voilà, pas grand-chose d’autre à ajouter et surtout pas question pour moi de rendre des comptes ou de me lancer dans des justifications de service après vente. Je rappelle que personne n’est obligé d’acheter les albums pour les lire, les aimer ou les détester, les bibliothèques sont gratuites et possèdent en général la collection. Pour les inconditionnels d’Emem, je recommande une migration vers Renaissance dont le tome 2 sortira en septembre et aux lecteurs de Stéphane Louis qui peut-être découvrent la série, je dis : bienvenue !



Vision d'auteur(s)
Ensuite on ne peux reprocher aux lecteurs d'avoir aimé une série pour un scénario et un dessin.Et de s'en détourner lorsque "seul" reste le scénario.
Je comprends Yannzeman. J'ai eu le soucis sur d'autres séries qui ont eu un changement de dessinateur. Cela fait un pincement de stopper.
Je pense même en ayant lu rapidement que Yannzeman ne dit pas que Louis soit mauvais dessinateur, mais que son univers graphique ne colle pas avec l'univers qu'il se fait de Carmen.
C'est ce qui a aussi détourné nombre de lecteurs de Code Mc Callum, je présume.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Nirm » 08/05/2019 23:25

xof 24 a écrit:...
Je pense même en ayant lu rapidement que Yannzeman ne dit pas que Louis soit mauvais dessinateur,
...

Ah...
yannzeman a écrit:Je viens de lire ce nouveau "Carmen" et je suis très déçu.

Les dessins ne sont pas maitrisés, certaines cases sont des gribouillis (je n'exagère pas, je donnerai des exemples si certains en doutent), l'aspect futuriste de certains véhicules a disparu, les design sont trop actuels, les décors ne font pas rêver, les personnages sont mal dessinés, les 2 acolytes de Carmen n'ont aucun caractère, je suis incapable de les distinguer ni les décrire, à pat qu'il y a un "africain" et un rouquin, et parmi les protagonistes, ceux à tête d'animaux sont très mal dessinés.

...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede xof 24 » 08/05/2019 23:43

Nirm a écrit:
xof 24 a écrit:...
Je pense même en ayant lu rapidement que Yannzeman ne dit pas que Louis soit mauvais dessinateur,
...

Ah...
yannzeman a écrit:Je viens de lire ce nouveau "Carmen" et je suis très déçu.

Les dessins ne sont pas maitrisés, certaines cases sont des gribouillis (je n'exagère pas, je donnerai des exemples si certains en doutent), l'aspect futuriste de certains véhicules a disparu, les design sont trop actuels, les décors ne font pas rêver, les personnages sont mal dessinés, les 2 acolytes de Carmen n'ont aucun caractère, je suis incapable de les distinguer ni les décrire, à pat qu'il y a un "africain" et un rouquin, et parmi les protagonistes, ceux à tête d'animaux sont très mal dessinés.

...


Et sinon, écrire "mal dessiné", ne veux pas dire que l'auteur soit mauvais...
On peux ressortir des paquets de dossiers sur pas mal de dessinateurs qui ont eu droit a des propos bien plus irrévérencieux.
Selon moi, lorsque je lis la prose de Yannzeman, je sens de la déception.Celle de devoir dire adieu a une héroïne car elle et son univers ont trop changé.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Nirm » 09/05/2019 08:37

Oui, mon voisin fait pire, c'est vrai, et l'autre fait mieux...

Il a écrit 3 fois que c'était mal voire très mal dessiné et que ce n'était pas maîtrisé.
Alors oui, tu as le droit de comprendre "le style ne colle pas à la série" et les auteurs comme d'autres forumeurs, ont aussi le droit de voir dans son premier post une critique dure et injustifiée alors qu'à la base il n'aime pas le style du dessinateur.
Dernière édition par Nirm le 09/05/2019 08:58, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 09/05/2019 08:55

Nirm a écrit:Oui, mon voisin fait pire, c'est vrai, et l'autre fait mieux...

Il a écrit 3 fois que c'était mal voire très mal des6sibe et que ce n'était pas maîtrisé.
Alors oui, tu as le droit de comprendre "le style ne colle pas à la série" et les auteurs comme d'autres forumeurs, ont aussi le droit de voir dans son premier post une critique dure et injustifiée alors qu'à la base il n'aime pas le style du dessinateur.


Histoire de jouer au modérateur le temps d'une réponse, sachez que je n'ai pas mal pris les commentaires ; en 140 albums j'ai en effet lu plus désagréables... Juste une chose : si certains personnages semblent vides, cela ne peut pas être imputé qu'au dessinateur, il me semble que dialogues et scénario contribuent à l'épaisseur des personnages. Ici, Yambo est tel qu'il a été présenté dans Carmen 13, sage, philosophe et un peu (beaucoup) donneur de leçons... Le sentiment de vide qu'il y a dans l'album est totalement prémédité, j'ai essayé d'aller un peu plus du côté de Stalker que de Matrix, le dessin est parfaitement adapté à cette intention.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Nirm » 09/05/2019 08:59

Merci pour les précisions.
Même si la discussion est cordiale et chacun expose son point de vue en expliquant ce qu'il a compris, donc aucun souci.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 09/05/2019 09:13

xof 24 a écrit:
Nirm a écrit:
xof 24 a écrit:...
Je pense même en ayant lu rapidement que Yannzeman ne dit pas que Louis soit mauvais dessinateur,
...

Ah...
yannzeman a écrit:Je viens de lire ce nouveau "Carmen" et je suis très déçu.

Les dessins ne sont pas maitrisés, certaines cases sont des gribouillis (je n'exagère pas, je donnerai des exemples si certains en doutent), l'aspect futuriste de certains véhicules a disparu, les design sont trop actuels, les décors ne font pas rêver, les personnages sont mal dessinés, les 2 acolytes de Carmen n'ont aucun caractère, je suis incapable de les distinguer ni les décrire, à pat qu'il y a un "africain" et un rouquin, et parmi les protagonistes, ceux à tête d'animaux sont très mal dessinés.

...


Et sinon, écrire "mal dessiné", ne veux pas dire que l'auteur soit mauvais...
On peux ressortir des paquets de dossiers sur pas mal de dessinateurs qui ont eu droit a des propos bien plus irrévérencieux.
Selon moi, lorsque je lis la prose de Yannzeman, je sens de la déception.Celle de devoir dire adieu a une héroïne car elle et son univers ont trop changé.


C'est exactement ça.
Avec la peur que la série s'arrête, si les ventes ne suivent plus.

Merci à Fred Duval pour sa réaction, c'est très classe de sa part.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 09/05/2019 09:25

yannzeman a écrit:
xof 24 a écrit:
Nirm a écrit:
xof 24 a écrit:...

C'est exactement ça.
Avec la cpeur que la série s'arrête, si les ventes ne suivent plus.


Les ventes sont très correctes, ne vous inquiétez pas. Ce qui pourrait faire que la série s'arrête prématurément c'est que je n'aie plus d'idée, plus de projet autour des personnages.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede bone » 09/05/2019 09:29

fred D. a écrit:Bonjour,
J’ai proposé en 2017 aux éditions Delcourt que ce soit Stéphane Louis qui poursuive la Série Carmen, ce dernier ayant accepté le principe de réaliser deux pages d’essai. A l’issue de ces essais son arrivée aux commandes de la série a été acceptée et j’en suis bien heureux parce que figurez-vous que je suis très satisfait de notre collaboration, tant au point de vue artistique qu’humain (et ça compte beaucoup) Pour faire court, j’avais envie de revenir à une Carmen plus légère après deux cycles très sombres avec Mathieu. Voilà, pas grand-chose d’autre à ajouter et surtout pas question pour moi de rendre des comptes ou de me lancer dans des justifications de service après vente. Je rappelle que personne n’est obligé d’acheter les albums pour les lire, les aimer ou les détester, les bibliothèques sont gratuites et possèdent en général la collection. Pour les inconditionnels d’Emem, je recommande une migration vers Renaissance dont le tome 2 sortira en septembre et aux lecteurs de Stéphane Louis qui peut-être découvrent la série, je dis : bienvenue !


Merci pour cet éclairissement :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede xof 24 » 09/05/2019 14:54

fred D. a écrit:
yannzeman a écrit:...

C'est exactement ça.
Avec la peur que la série s'arrête, si les ventes ne suivent plus.


Les ventes sont très correctes, ne vous inquiétez pas. Ce qui pourrait faire que la série s'arrête prématurément c'est que je n'aie plus d'idée, plus de projet autour des personnages.


Attention en citant et en ôtant du texte...d'aussi ôter les intervenants...ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écris ;)


Sinon juste comme çà...le fait que Louis soit aux manettes, il y aura sûrement des amateurs de son travail qui n'ont jamais lu de Carmen et qui du coup vont s'y lancer à corps perdus.
Bref il y aura des défections, des retours (certains peut être n'ayant pas poursuivi lors des albums dessinés par Emmem...) et des nouveaux lecteurs.

Le changement s'effectuant lors de nouveaux cycles, cela ne gène pas.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede ulys » 09/05/2019 14:56

xof 24 a écrit:Le changement s'effectuant lors de nouveaux cycles, cela ne gène pas.

Oui, et saluons ce choix. :ok:

De toute façon, je continue. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede judikaelII » 10/05/2019 00:36

Moi aussi je continue,contrairement à certain j'ai beaucoup aimé code mc callum et son graphisme.
Par contre sans être aussi affirmatif que yann je suis plus dubitatif sur le trait de louis. c'est un peu trop rond pour moi.
il faut peut être un temps d'acclimatation.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 363
Inscription: 13/12/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités