nexus4 a écrit:buldozer a écrit:J'ai moi aussi un sentiment mitigé par rapport à ce dernier tome. Je trouve que le dessin de Louis est trop "joyeux" pour Carmen. Il passait bien pour Tessa, série "comique" avec beaucoup d'humour et de blague, mais il me chagrine un peu pour Carment, qui est une série beaucoup plus noire.
Et esthétiquement, je trouve que la nouvelle Carment ressemble à une Tessa adulte...
Alors je n'ai pas encore lu l'album, malheureusement, mais pour la 3e expo, en préparation, j'ai quelques planches N&B de Louis et, sur le sentiment de déception, je ne pense pas que l'on puisse dire que le travail n'est pas à la hauteur ou qu'il est bâclé.
Je crois que je rejoins l'avis de Buldozer sur ce point : il y a chez Louis une générosité et une joie de vivre qui ne correspond peut-être pas à l'idée qu'on se fait de Carmen. Ou alors peut-être que c'est son travail sur Tessa qui nous donne cet a priori. Mais après tout, Fred D avait certainement le choix. Si il a pris Louis, c'est que ca correspondait à sa vision.
(si ça se trouve, il a toujours voulu faire de Carmen une serie comique et ça fait 20 ans qu'il se morfond de voir ses effets drolatiques ruinés par les dessins neurasthéniques de Gess et Emem.
)
Mais bon, le lecteur de série est râleur, il voudrait que les auteurs fassent toujours le même album et serait le premier à ronchonner si c'était le cas.
Désolé, mes ces extraits de planches ne m'impressionnent pas POUR UN CARMEN.
Je pourrais prendre des photos d'autres planches (je pense à la boite de nuit, au début de l'album, avec les danseurs en hauteur) où ça manque franchement de précision dans le détail.
Et non, je ne demande pas un copier/coller du travail du dessinateur précédent, car j'ai laissé sa chance à Emem, qui s'est éloigné du style de Gess rapidement, et avec brio.
Je parle plus de niveau graphique, du soin dans les détails, dans les décors, d'un futurisme qui manque cruellement à ce dernier album.
Si je n'ai jamais acheté les albums de Louis, c'est parce que ça ne me plaisait pas graphiquement, déjà.
C'est un peu facile de mettre ça sur le dos des lecteurs jamais content.
Quand c'est moins bon, le lecteur, qui suit la série depuis ses débuts, qui achète les albums, a le droit de donner son avis, quand même, sans qu'il soit balayé d'un revers de la main.
Et, mais ça, seul Fred Duval pourrait nous le dire (mais le pourra-t-il ?), il n'est pas certain que le choix de Louis soit de son seul fait ; la série se vend correctement mais sans plus, et peut-être qu'il ne disposait pas d'une liberté totale dans le choix du dessinateur.