Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 21/03/2021 16:34

Message précédent :
winters a écrit:Lu récemment le tome 18 et j'ai beaucoup aimé.
Le passage d'Emem à Louis ne m'a pas dérangé.

Et l'histoire m'a bien plu.

Je vois que les notes sont dures. Je trouve que Carmen Mc Callum est une très bonne BD dont la qualité reste constante dans le temps.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à la lire.


Merci
Encore deux épisodes et Carmen raccrochera les gants.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 17:48

Cette échéance étant donc anticipée, nous pouvons supposer que le lecteur sera gratifié d'une fin à la hauteur de l'oeuvre ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Carmen mc Callum

Messagede papyjulio » 21/03/2021 18:07

Le Rescator a écrit:Cette échéance étant donc anticipée, nous pouvons supposer que le lecteur sera gratifié d'une fin à la hauteur de l'oeuvre ?

Non je pense qu'il compte bacler la fin d'une série qu'il mène depuis presque 30 ans... :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Carmen mc Callum

Messagede egoes » 21/03/2021 18:15

Ouééé. Un truc du genre :"en fait tout cela n'était qu'un rêve".
:D
Plus sérieusement, et passé la tristesse de voir bientôt partir Carmen... quid de Travis ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Carmen mc Callum

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 18:15

papyjulio a écrit:
Le Rescator a écrit:Cette échéance étant donc anticipée, nous pouvons supposer que le lecteur sera gratifié d'une fin à la hauteur de l'oeuvre ?

Non je pense qu'il compte bacler la fin d'une série qu'il mène depuis presque 30 ans... :D


[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Carmen mc Callum

Messagede wamuu » 22/03/2021 09:34

fred D. a écrit:
winters a écrit:Lu récemment le tome 18 et j'ai beaucoup aimé.
Le passage d'Emem à Louis ne m'a pas dérangé.

Et l'histoire m'a bien plu.

Je vois que les notes sont dures. Je trouve que Carmen Mc Callum est une très bonne BD dont la qualité reste constante dans le temps.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à la lire.


Merci
Encore deux épisodes et Carmen raccrochera les gants.

Deux cycles ou deux albums ?

Quid de Travis ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3813
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede Croaa » 22/03/2021 09:39

Alors autant il est toujours triste de savoir que les aventures d'une héroïne que l'on apprécie vont se terminer, autant je trouve cela plutôt positif de savoir écrire le mot Fin.
Cela va rendre les deux derniers tomes encore plus attrayant à mon sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede Croaa » 22/03/2021 09:40

Le Rescator a écrit:Cette échéance étant donc anticipée, nous pouvons supposer que le lecteur sera gratifié d'une fin à la hauteur de l'oeuvre ?


Nous pouvons supposer qu'un jour Le Rescator parlera pour autre chose que de ne rien dire ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 22/03/2021 11:46

egoes a écrit:Ouééé. Un truc du genre :"en fait tout cela n'était qu'un rêve".
:D
Plus sérieusement, et passé la tristesse de voir bientôt partir Carmen... quid de Travis ?


Aucun tome final n'est pour l'instant prévu pour Travis, le prochain terminera un cycle, je prépare le suivant, en trois épisodes. Ces séries ayant 25 ans, nous discutons de nos motivations à les prolonger après chaque cycle, c'est normal.
Sur les derniers Carmen, j'ai trouvé des critiques très injustes, d'autres pertinentes (sur le scénario) mais c'est le jeu, et puis si l'envie revenait un jour, allez savoir si un épisode ultime ne serait pas intéressant.
Quoiqu'il advienne, les motivations à arrêter ou continuer sont artistiques et le seraient également en cas d'un épisode de plus (je précise ça pour les lecteurs/contrôleurs les impôts qui adorent trouver des raisons financières partout)

Hauteville House s'arrêtera également au tome 21, un nouveau projet de l'équipe étant en développement. (je précise ça pour les lecteurs géomètres qui trouvent des séries à rallonge partout)
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 22/03/2021 13:03

Est-ce que les ventes de "Carmen" ont fléchi, avec le changement de dessinateur ?

Parce que, je remarque que "Travis" continue avec le même dessinateur.
Parfois, les motiviations artistiques vont de pair avec le financier. ;)

(si j'avais du parier sur la durabilité des 2 titres, du temps de Emem ou de Gess, j'aurais plus misé sur "Carmen" que sur "Travis" ; mais c'est finalement Travis qui continue)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 22/03/2021 13:18

yannzeman a écrit:Est-ce que les ventes de "Carmen" ont fléchi, avec le changement de dessinateur ?

Parce que, je remarque que "Travis" continue avec le même dessinateur.
Parfois, les motiviations artistiques vont de pair avec le financier. ;)

(si j'avais du parier sur la durabilité des 2 titres, du temps de Emem ou de Gess, j'aurais plus misé sur "Carmen" que sur "Travis" ; mais c'est finalement Travis qui continue)


Les ventes fléchissent mécaniquement pour toutes les séries, c'est parfaitement normal. Un changement de dessinateur peut parfois accélérer le processus, ça n'a pas été le cas pour Carmen. Mes raisons de ne pas prolonger sont principalement artistiques, le pense que nous avons mené la série avec Emem (dans nos tomes 13 à 16) vers un point scénaristique de non retour (l'attentat de Londres, l'effondrement des économies européennes), pour moi ce fut le meilleur cycle de tout Carmen même si j'aime bien le Cycle Earp (4 et 5) de Gess et les 5 code mc callum avec Cassegrain. J'ai eu envie de prolonger un peu avec une exploration d'un monde presque post-apocalyptique, mais l'inspiration a manqué. Le travail de Louis n'y est pour rien. La conclusion se passera au Japon dans un monde cyberpunk encore en place, le scénario devrait se tenir.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede egoes » 22/03/2021 14:41

fred D. a écrit:
egoes a écrit:Ouééé. Un truc du genre :"en fait tout cela n'était qu'un rêve".
:D
Plus sérieusement, et passé la tristesse de voir bientôt partir Carmen... quid de Travis ?


Aucun tome final n'est pour l'instant prévu pour Travis, le prochain terminera un cycle, je prépare le suivant, en trois épisodes. Ces séries ayant 25 ans, nous discutons de nos motivations à les prolonger après chaque cycle, c'est normal.
Sur les derniers Carmen, j'ai trouvé des critiques très injustes, d'autres pertinentes (sur le scénario) mais c'est le jeu, et puis si l'envie revenait un jour, allez savoir si un épisode ultime ne serait pas intéressant.
Quoiqu'il advienne, les motivations à arrêter ou continuer sont artistiques et le seraient également en cas d'un épisode de plus (je précise ça pour les lecteurs/contrôleurs les impôts qui adorent trouver des raisons financières partout)

Hauteville House s'arrêtera également au tome 21, un nouveau projet de l'équipe étant en développement. (je précise ça pour les lecteurs géomètres qui trouvent des séries à rallonge partout)
A bientôt !

Merci pour ces précisions !
Que de bonnes nouvelles, donc : soit ce sera fini, mais à la pleine satisfaction des auteurs, soit Carmen reviendra... parce que vous en avez envie.
N'étant pas contrôleur des impôts ni géomètre, ça me semble très bien, n'était évidemment ce petit pincement au coeur de quitter un de ces jours notre bonne Carmen.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 22/03/2021 15:02

C'est rare de voir un auteur dire qu'il a manqué d'inspiration. Ce n'est pas le meilleur cycle mais ca se lit tranquillou. C'est vrai qu'on ronronne sur des fondamentaux. Par contre, le point de non retour de l'univers de Carmen est immanquablement dans celui de Travis. Aie aie aie.

En remontant le fil, je tombe sur ce message de Fred :

fred D. a écrit:Carmen et Travis sont des séries jeunes (11 titres en tout).


Tain, le coup de vieux [old]
2003. La misère. L'année où je me suis inscrit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede Croaa » 22/03/2021 15:10

nexus4 a écrit:Tain, le coup de vieux [old]
2003. La misère. L'année où je me suis inscrit.


Tout pareil ! La vache. Presque deux décennies... [affraid]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede Keorl » 22/03/2021 15:18

fred D. a écrit:Aucun tome final n'est pour l'instant prévu pour Travis, le prochain terminera un cycle, je prépare le suivant, en trois épisodes. Ces séries ayant 25 ans, nous discutons de nos motivations à les prolonger après chaque cycle, c'est normal.
Sur les derniers Carmen, j'ai trouvé des critiques très injustes, d'autres pertinentes (sur le scénario) mais c'est le jeu, et puis si l'envie revenait un jour, allez savoir si un épisode ultime ne serait pas intéressant.
Quoiqu'il advienne, les motivations à arrêter ou continuer sont artistiques et le seraient également en cas d'un épisode de plus (je précise ça pour les lecteurs/contrôleurs les impôts qui adorent trouver des raisons financières partout)

Hauteville House s'arrêtera également au tome 21, un nouveau projet de l'équipe étant en développement. (je précise ça pour les lecteurs géomètres qui trouvent des séries à rallonge partout)
A bientôt !

Merci pour toutes ces précisions !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 22/03/2021 23:14

fred D. a écrit:
yannzeman a écrit:Est-ce que les ventes de "Carmen" ont fléchi, avec le changement de dessinateur ?

Parce que, je remarque que "Travis" continue avec le même dessinateur.
Parfois, les motiviations artistiques vont de pair avec le financier. ;)

(si j'avais du parier sur la durabilité des 2 titres, du temps de Emem ou de Gess, j'aurais plus misé sur "Carmen" que sur "Travis" ; mais c'est finalement Travis qui continue)


Les ventes fléchissent mécaniquement pour toutes les séries, c'est parfaitement normal. Un changement de dessinateur peut parfois accélérer le processus, ça n'a pas été le cas pour Carmen. Mes raisons de ne pas prolonger sont principalement artistiques, le pense que nous avons mené la série avec Emem (dans nos tomes 13 à 16) vers un point scénaristique de non retour (l'attentat de Londres, l'effondrement des économies européennes), pour moi ce fut le meilleur cycle de tout Carmen même si j'aime bien le Cycle Earp (4 et 5) de Gess et les 5 code mc callum avec Cassegrain. J'ai eu envie de prolonger un peu avec une exploration d'un monde presque post-apocalyptique, mais l'inspiration a manqué. Le travail de Louis n'y est pour rien. La conclusion se passera au Japon dans un monde cyberpunk encore en place, le scénario devrait se tenir.


Merci pour la réponse.

Avec le temps, j'ai vu "Carmen" comme un 007 au féminin.
Avec ceci en plus que contrairement à 007 qui était avant tout un espion de la guerre froide et qui a du mal à trouver sa place dans le monde post-effondrement de l'URSS, Carmen est parfaitement de son époque, ses adversaires sont protéiformes, d'aujourd'hui et renouvelables à l'infini.

Mais si l'inspiration n'est plus là...
Peut-être qu'un autre auteur (scénariste, j'entends) serait intéressé ? Dans l'esprit de la reprise réussie de "Aquablue".
Je crois vraiment à ce personnage et à la "famille" qui s'est constituée au fil des albums. A ce mélange réussi entre intrigues techno-futuristes, action et réflexion.

Mieux que "007", mieux que "Mission Impossible", Carmen !
Mais bon, mon désamour pour la série depuis la dernière reprise en date est tel qu'il vaut peut-être mieux pour moi que ça s'arrête.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Carmen mc Callum

Messagede MatthieuS » 23/03/2021 17:09

Bonjour,

Petite question de néophyte de l'univers Carmen/Travis : pour quelqu'un qui n'a encore aucune connaissance de cet univers, vaut-il mieux aborder la série dans l'ordre de publication ou dans l'ordre de la chronologie narrative, tel que donné dans le premier post de ce fil ?
MatthieuS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Entre les montagnes
Age: 40 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 23/03/2021 17:11

Chronologique ca doit être bien cool. Un plaisir que ceux qui suivent les deux séries depuis le début n'auront jamais (sauf Alzheimer).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede bone » 23/03/2021 21:25

C'est bien de savoir terminer une série :ok:
Hâte de lire la suite et la fin des aventures de Carmen
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede winters » 26/03/2021 15:51

fred D. a écrit:
yannzeman a écrit:Est-ce que les ventes de "Carmen" ont fléchi, avec le changement de dessinateur ?

Parce que, je remarque que "Travis" continue avec le même dessinateur.
Parfois, les motiviations artistiques vont de pair avec le financier. ;)

(si j'avais du parier sur la durabilité des 2 titres, du temps de Emem ou de Gess, j'aurais plus misé sur "Carmen" que sur "Travis" ; mais c'est finalement Travis qui continue)


Les ventes fléchissent mécaniquement pour toutes les séries, c'est parfaitement normal. Un changement de dessinateur peut parfois accélérer le processus, ça n'a pas été le cas pour Carmen. Mes raisons de ne pas prolonger sont principalement artistiques, le pense que nous avons mené la série avec Emem (dans nos tomes 13 à 16) vers un point scénaristique de non retour (l'attentat de Londres, l'effondrement des économies européennes), pour moi ce fut le meilleur cycle de tout Carmen même si j'aime bien le Cycle Earp (4 et 5) de Gess et les 5 code mc callum avec Cassegrain. J'ai eu envie de prolonger un peu avec une exploration d'un monde presque post-apocalyptique, mais l'inspiration a manqué. Le travail de Louis n'y est pour rien. La conclusion se passera au Japon dans un monde cyberpunk encore en place, le scénario devrait se tenir.


C'est vrai que l'histoire a prit un sacré tournant. Finalement la partie presque post-apocalyptique est un peu traité dans Renaissance. On pourrait presque voir Renaissance comme la suite de Carmen en fait. ;-)

On aime bien que les séries qu'on aime continuent mais je trouve ça bien que l'auteur décide d'arrêter de lui même avant le tome de trop.
Ce sera peut être l'occasion de créer un nouvel univers? Sf j'espère. ;-)
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 38 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 26/03/2021 16:14

winters a écrit:

C'est vrai que l'histoire a prit un sacré tournant. Finalement la partie presque post-apocalyptique est un peu traité dans Renaissance. On pourrait presque voir Renaissance comme la suite de Carmen en fait. ;-)

On aime bien que les séries qu'on aime continuent mais je trouve ça bien que l'auteur décide d'arrêter de lui même avant le tome de trop.
Ce sera peut être l'occasion de créer un nouvel univers? Sf j'espère. ;-)


Pour moi, la suite de Carmen & Travis, c'est Meteors, une des conclusions possibles.

Pas trop d'accord sur Renaissance comme suite possible, certes c'est Emem au dessin et Blanchard au designs , il y a donc visuellement des points communs énormes, bien entendu, mais dans l'approche scénaristique c'est fort différent, Carmen et Travis sont basés sur de grandes scènes d'action, on s'y bat beaucoup, c'est le cyberpunk, sa violence et sa noirceur assumées. Renaissance est plus politique, plus utopique, raconté du point de vue d'un simple soldat je n'y vois pas tant que ça de filiation avec les codes de la Série B. Je vois pas mal d'optimisme dans Renaissance, il n'y en a jamais eu dans les Carmen.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité