fred D. a écrit:yannzeman a écrit:Est-ce que les ventes de "Carmen" ont fléchi, avec le changement de dessinateur ?
Parce que, je remarque que "Travis" continue avec le même dessinateur.
Parfois, les motiviations artistiques vont de pair avec le financier.
(si j'avais du parier sur la durabilité des 2 titres, du temps de Emem ou de Gess, j'aurais plus misé sur "Carmen" que sur "Travis" ; mais c'est finalement Travis qui continue)
Les ventes fléchissent mécaniquement pour toutes les séries, c'est parfaitement normal. Un changement de dessinateur peut parfois accélérer le processus, ça n'a pas été le cas pour Carmen. Mes raisons de ne pas prolonger sont principalement artistiques, le pense que nous avons mené la série avec Emem (dans nos tomes 13 à 16) vers un point scénaristique de non retour (l'attentat de Londres, l'effondrement des économies européennes), pour moi ce fut le meilleur cycle de tout Carmen même si j'aime bien le Cycle Earp (4 et 5) de Gess et les 5 code mc callum avec Cassegrain. J'ai eu envie de prolonger un peu avec une exploration d'un monde presque post-apocalyptique, mais l'inspiration a manqué. Le travail de Louis n'y est pour rien. La conclusion se passera au Japon dans un monde cyberpunk encore en place, le scénario devrait se tenir.
Merci pour la réponse.
Avec le temps, j'ai vu "Carmen" comme un 007 au féminin.
Avec ceci en plus que contrairement à 007 qui était avant tout un espion de la guerre froide et qui a du mal à trouver sa place dans le monde post-effondrement de l'URSS, Carmen est parfaitement de son époque, ses adversaires sont protéiformes, d'aujourd'hui et renouvelables à l'infini.
Mais si l'inspiration n'est plus là...
Peut-être qu'un autre auteur (scénariste, j'entends) serait intéressé ? Dans l'esprit de la reprise réussie de "Aquablue".
Je crois vraiment à ce personnage et à la "famille" qui s'est constituée au fil des albums. A ce mélange réussi entre intrigues techno-futuristes, action et réflexion.
Mieux que "007", mieux que "Mission Impossible", Carmen !
Mais bon, mon désamour pour la série depuis la dernière reprise en date est tel qu'il vaut peut-être mieux pour moi que ça s'arrête.