Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Anianka » 25/04/2019 13:52

Message précédent :
c'est une bonne introduction en effet, mais c'est vraiment que ça, une mise en place et remise en contexte avant d'entamer dans le prochain tome le cœur de l'intrigue.
j'aime bien le style de Louis mais j'avais peur qu'il fasse trop propre et "brillant" pour un Carmen, mais il a su adapter un peu son style graphique et du coup ça rend bien.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 28/04/2019 10:51

Je viens de lire ce nouveau "Carmen" et je suis très déçu.
Pas énormément déçu car je connaissais le dessin de Louis, que je n'aime pas à la base.

Je pensais qu'il allait faire un effort pour se mettre au niveau de ses prestigieux prédécesseurs (Gess et Emem).
Hélas, il n'a pas le niveau, et cela se voit.

"Carmen" était pour moi la synthèse la plus aboutie entre style graphique et scénario ; là, j'ai lu une série B que je n'aurais pas acheté si cela avait été le n°1 de ce titre.

Les dessins ne sont pas maitrisés, certaines cases sont des gribouillis (je n'exagère pas, je donnerai des exemples si certains en doutent), l'aspect futuriste de certains véhicules a disparu, les design sont trop actuels, les décors ne font pas rêver, les personnages sont mal dessinés, les 2 acolytes de Carmen n'ont aucun caractère, je suis incapable de les distinguer ni les décrire, à pat qu'il y a un "africain" et un rouquin, et parmi les protagonistes, ceux à tête d'animaux sont très mal dessinés.

Bref, je suis très déçu et très inquiet pour l'avenir de ma série préférée.
Etonné, à la base, d'apprendre que ce n'est pas un carton dans les ventes, vue la qualité de cette série, et donc très inquiet pour son avenir maintenant qu'il est entre les mains de Louis.
Finir comme ça, c'est triste. :(
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede bone » 28/04/2019 14:26

Carmen Mc Callum est dans la collection 'Série B' ;)

Pourquoi acheter un album si on n'aime pas le dessinateur :?:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 28/04/2019 15:24

bone a écrit:Carmen Mc Callum est dans la collection 'Série B' ;)

Pourquoi acheter un album si on n'aime pas le dessinateur :?:


Oui, je sais bien que Carmen est publiée dans la colleciton "série B" ; j'ai acheté tous les albums depuis le début, ainsi que ceux de "Travis".
Mais cette collection portait un nom très ironique, car au final, cela s'est avéré un label de qualité, et pas si "série B" que ça.
Dans "Carmen" comme dans "Travis", les sujets sont très sérieux, finalement.

Pourquoi ai-je acheté l'album, malgré mes réticences ?
Parce que j'ai voulu laisser sa chance au produit ; la preview, dont je n'avais vu que les dessins, m'inquiétait, mais je voulais croire à un produit final pas si mal que ça.
D'autant que, encore une fois, je possède tous les albums et que c'est ma série récente préférée. Pour moi, Duval fait un travail de qualité, digne d'un Charlier ou d'un Greg.

Maintenant, je n'espère plus qu'une chose : le changement de dessinateur, à moyen terme, pour éviter à la série de mourir commercialement.
Quand je vois les 1ères pages de "Crusaders", de Bec et un dessinateur brésilien hyper-talentueux (Carvalho), je me dis qu'à côté, "Carmen" dessiné par Louis a pris un méchant coup de vieux... [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fanche » 28/04/2019 15:56

yannzeman a écrit:Mais cette collection portait un nom très ironique, car au final, cela s'est avéré un label de qualité, et pas si "série B" que ça.

La série B pour moi c'est Carpenter en film et c'est loin d'être un sous-genre, ça ne se la pète pas mais ça claque. Donc foin de série B=merde
On a inventé la série Z pour ça, et nanarland s'en défend encore d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15963
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Bossacdenoyau » 28/04/2019 15:58

Moi je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'arrêter une série déjà longue. Mais quand on aime...
Je n'ai pas de problème avec le dessin de Louis qui s'adapte très bien, je trouve.
Ça démarre un peu mou mais heureusement le passage à - 40 °C semble réveiller tout le monde.
Du coup j'ai envie de connaître la suite.
Bien joué, messieurs les auteurs ! :fant2: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21437
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede ptifrise » 28/04/2019 22:49

yannzeman a écrit:Je viens de lire ce nouveau "Carmen" et je suis très déçu.
Pas énormément déçu car je connaissais le dessin de Louis, que je n'aime pas à la base.

Je pensais qu'il allait faire un effort pour se mettre au niveau de ses prestigieux prédécesseurs (Gess et Emem).
Hélas, il n'a pas le niveau, et cela se voit.

"Carmen" était pour moi la synthèse la plus aboutie entre style graphique et scénario ; là, j'ai lu une série B que je n'aurais pas acheté si cela avait été le n°1 de ce titre.

Les dessins ne sont pas maitrisés, certaines cases sont des gribouillis (je n'exagère pas, je donnerai des exemples si certains en doutent), l'aspect futuriste de certains véhicules a disparu, les design sont trop actuels, les décors ne font pas rêver, les personnages sont mal dessinés, les 2 acolytes de Carmen n'ont aucun caractère, je suis incapable de les distinguer ni les décrire, à pat qu'il y a un "africain" et un rouquin, et parmi les protagonistes, ceux à tête d'animaux sont très mal dessinés.

Bref, je suis très déçu et très inquiet pour l'avenir de ma série préférée.
Etonné, à la base, d'apprendre que ce n'est pas un carton dans les ventes, vue la qualité de cette série, et donc très inquiet pour son avenir maintenant qu'il est entre les mains de Louis.
Finir comme ça, c'est triste. :(

Je veux bien voir tes exemples.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3852
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede sam1979 » 30/04/2019 18:01

Je suis rentré ajd avec mon intégrale zéro et le nouveau Carmen...hâte de trouver un moment pour lire ça !!
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 03/05/2019 14:03

ptifrise a écrit:
yannzeman a écrit:Je viens de lire ce nouveau "Carmen" et je suis très déçu.
Pas énormément déçu car je connaissais le dessin de Louis, que je n'aime pas à la base.

Je pensais qu'il allait faire un effort pour se mettre au niveau de ses prestigieux prédécesseurs (Gess et Emem).
Hélas, il n'a pas le niveau, et cela se voit.

"Carmen" était pour moi la synthèse la plus aboutie entre style graphique et scénario ; là, j'ai lu une série B que je n'aurais pas acheté si cela avait été le n°1 de ce titre.

Les dessins ne sont pas maitrisés, certaines cases sont des gribouillis (je n'exagère pas, je donnerai des exemples si certains en doutent), l'aspect futuriste de certains véhicules a disparu, les design sont trop actuels, les décors ne font pas rêver, les personnages sont mal dessinés, les 2 acolytes de Carmen n'ont aucun caractère, je suis incapable de les distinguer ni les décrire, à pat qu'il y a un "africain" et un rouquin, et parmi les protagonistes, ceux à tête d'animaux sont très mal dessinés.

Bref, je suis très déçu et très inquiet pour l'avenir de ma série préférée.
Etonné, à la base, d'apprendre que ce n'est pas un carton dans les ventes, vue la qualité de cette série, et donc très inquiet pour son avenir maintenant qu'il est entre les mains de Louis.
Finir comme ça, c'est triste. :(

Je veux bien voir tes exemples.


En voici.
J'ignore si j'ai le droit de faire ça, si ça ne heurte pas le droit d'auteur ou quelque chose d'approchant.
Fichiers joints
IMG_3912.JPG
même problème que la précédente
IMG_3911.JPG
dessin moche ; et les corps sont énormes par rapport au train
IMG_3910.JPG
photo mal cadrée, désolé ; mais j'ai eu du mal à comprendre l'attitude du personnage
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 03/05/2019 14:06

mes photos sont parfois pas terribles ; allez voir sur l'album ces cases.
Fichiers joints
IMG_3916.JPG
là aussi, c'est du crobard, pas du niveau de Carmen
IMG_3915.JPG
le décor est pas terrible...
IMG_3914.JPG
là aussi, le schéma holographique est un gribouilli
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 03/05/2019 14:08

Et ces cases ne sont pas hyper zoomées, juste agrandies.
Fichiers joints
IMG_3919.JPG
là aussi, décor faiblard, pas digne d'un Carmen
IMG_3918.JPG
celle-là, c'est la pire... décor vraiment pas terrible
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede buldozer » 04/05/2019 08:55

J'ai moi aussi un sentiment mitigé par rapport à ce dernier tome. Je trouve que le dessin de Louis est trop "joyeux" pour Carmen. Il passait bien pour Tessa, série "comique" avec beaucoup d'humour et de blague, mais il me chagrine un peu pour Carment, qui est une série beaucoup plus noire.

Et esthétiquement, je trouve que la nouvelle Carment ressemble à une Tessa adulte...
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede hawksmoor » 04/05/2019 09:42

En même temps, au niveau décor les évènements ont l'air de se dérouler dans l'Oural sibérien en hiver, donc y'a pas grands choses à voir.
Par exemple quand on lit le "Transperce neige", on ne s'attarde pas sur les décors extérieurs .
Bon je dis ça, ça fais déjà quelques années que j'ai arrêté de lire "Carmen", mais il faut resituer les choses il me semble.
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 04/05/2019 14:14

hawksmoor a écrit:En même temps, au niveau décor les évènements ont l'air de se dérouler dans l'Oural sibérien en hiver, donc y'a pas grands choses à voir.
Par exemple quand on lit le "Transperce neige", on ne s'attarde pas sur les décors extérieurs .
Bon je dis ça, ça fais déjà quelques années que j'ai arrêté de lire "Carmen", mais il faut resituer les choses il me semble.


Le "transperceneige" fonctionne différemment. Le dessin est volontairement moins "beau" (plus épuré), pour retranscrire l'horreur de la situation. Et c'est le parti pris sur l'ensemble de ce qui est devenu une série (je parle du Transperceneige).
Et, mais là c'est peut-être plus subjectif, il n'y a pas de faute de gout.

Pour "Carmen", le parti pris de départ, c'est des dessins hyper efficaces, très beaux et fournis, avec un futur pointu et réaliste. Gess a ouvert le bal et donné le niveau ; Emem a poursuivi et sublimé les dessins.
Là, Louis n'a (pour moi) pas le niveau, son dessin est moins pointu, moins maitrisé, plus amateur.

Et si je m'acharne, c'est parce que je crains pour l'avenir de la série.
Duval a expliqué que "Carmen" se vend correctement, mais pas exceptionnellement non plus. Un peu au dessus de la ligne de flottaison comptable, je suppose.
Si un dessinateur rend ce titre banal, c'est l'équilibre financier qui s'en ressent, et alors ce sera la fin de cette série au long cours, qui est ma préférée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 04/05/2019 14:18

buldozer a écrit:J'ai moi aussi un sentiment mitigé par rapport à ce dernier tome. Je trouve que le dessin de Louis est trop "joyeux" pour Carmen. Il passait bien pour Tessa, série "comique" avec beaucoup d'humour et de blague, mais il me chagrine un peu pour Carment, qui est une série beaucoup plus noire.

Et esthétiquement, je trouve que la nouvelle Carment ressemble à une Tessa adulte...


C'est aussi le problème.
Carmen ne ressemble pas à Carmen...

Mais là, je ne jette pas spécialement la pierre à Louis ; je n'avais pas adhéré non plus à la Carmen de Cassegrain, et je faisais parti des nombreux lecteurs de Carmen qui n'ont pas suivi sur cette série dérivée, trop différente de l'esthétique Carmen insufflée par Gess et poursuivi par Emem.
Cassegrain avait rendu une copie trop épurée, pas assez techno ; Louis a au moins essayé, mais son esthétique techno n'est pas assez pointue, en fait pas du tout futuriste, la seule voiture montrée dans l'album ressemble à une C3 Picasso d'il y a quelques années... alors que l'histoire se déroule dans les années 2057... [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede ulys » 04/05/2019 14:24

yannzeman a écrit: je n'avais pas adhéré non plus à la Carmen de Cassegrain, et je faisais parti des nombreux lecteurs de Carmen qui n'ont pas suivi sur cette série dérivée

Combien ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32004
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 04/05/2019 14:36

ulys a écrit:
yannzeman a écrit: je n'avais pas adhéré non plus à la Carmen de Cassegrain, et je faisais parti des nombreux lecteurs de Carmen qui n'ont pas suivi sur cette série dérivée

Combien ?


c'est Duval qui l'a admis lui même (je crois, sur ce forum, dans le topic Carmen) :
la série dérivée n'a pas marché du tout, commercialement. Les lecteurs de "Carmen" n'ont pas suivi ce spin off.
il n'a pas trop compris pourquoi, et moi j'apporte une réponse.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Sharky » 04/05/2019 16:34

yannzeman a écrit:c'est Duval qui l'a admis lui même (je crois, sur ce forum, dans le topic Carmen) :
la série dérivée n'a pas marché du tout, commercialement. Les lecteurs de "Carmen" n'ont pas suivi ce spin off.
il n'a pas trop compris pourquoi, et moi j'apporte une réponse.


Pour ce qui est du dernier album de Carmen ne l'ayant pas encore vu je ne peux pas juger (même si de prime abord je ne suis pas un grand fan de ce dessinateur).
Pour Code en revanche, moi, je l'ai "suivi" comme tu dis et pourtant je fais partie des lecteurs de "Carmen". Il ne faut donc pas mettre tout le monde dans le même sac hein ;)
Enfin moi ce que j'en dis c'est que ceux qui sont passés à côté ont loupé un spin off de qualité. :D
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 04/05/2019 18:15

Sharky a écrit:
yannzeman a écrit:c'est Duval qui l'a admis lui même (je crois, sur ce forum, dans le topic Carmen) :
la série dérivée n'a pas marché du tout, commercialement. Les lecteurs de "Carmen" n'ont pas suivi ce spin off.
il n'a pas trop compris pourquoi, et moi j'apporte une réponse.


Pour ce qui est du dernier album de Carmen ne l'ayant pas encore vu je ne peux pas juger (même si de prime abord je ne suis pas un grand fan de ce dessinateur).
Pour Code en revanche, moi, je l'ai "suivi" comme tu dis et pourtant je fais partie des lecteurs de "Carmen". Il ne faut donc pas mettre tout le monde dans le même sac hein ;)
Enfin moi ce que j'en dis c'est que ceux qui sont passés à côté ont loupé un spin off de qualité. :D


Alors disons que mathématiquement, l'essentiel des lecteurs de Carmen n'a pas suivi.
Sinon, ils auraient tous acheté le spin off (ou la grand majorité l'aurait fait) et les ventes auraient été proches de celles de la série-mère.
Ce ne fut pas le cas du tout, apparement (d'après Duval ; je ne fais que répéter ce qu'il a dit).

J'ai essayé de lire ce spin off, des années plus tard.
Ca ne m'a pas intéressé plus que ça.
Et pourtant, je l'aime, cette Carmen !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede sam1979 » 05/05/2019 17:27

Yanzeman, je ne peux être d'accord avec toi. Louis est loin d'être nul, mais alors très loin...pis après les goûts et les couleurs de chacun voili voilou ^^

Ce qui peut-être déroutant, et je le concède volontier, c'est le changement de dessinateur sur une série. Et là il y en a un paquet dans l'univers de Carmen et Travis. Que Carmen puisse changée suivant le style du dessinateur, également mais l'esprit de Carmen demeure et ça c'est un bon point. Comparons Carmen à Conan au niveau graphisme du perso, il y a du lourd, du bon, du médiocre, c'est ce que l'on dit, c'est ce que l'on pense mais c'est tout. Ce Carmen est différent des autres. Louis est bien dedans moi je dirais, j'avais peur aussi que je revoie ma Tessa, mais ça passe pas mal. Après au niveau de la technologie dans l'album ça changera ptet sur le prochain album ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede yannzeman » 06/05/2019 13:21

sam1979 a écrit:Yanzeman, je ne peux être d'accord avec toi. Louis est loin d'être nul, mais alors très loin...pis après les goûts et les couleurs de chacun voili voilou ^^

Ce qui peut-être déroutant, et je le concède volontier, c'est le changement de dessinateur sur une série. Et là il y en a un paquet dans l'univers de Carmen et Travis. Que Carmen puisse changée suivant le style du dessinateur, également mais l'esprit de Carmen demeure et ça c'est un bon point. Comparons Carmen à Conan au niveau graphisme du perso, il y a du lourd, du bon, du médiocre, c'est ce que l'on dit, c'est ce que l'on pense mais c'est tout. Ce Carmen est différent des autres. Louis est bien dedans moi je dirais, j'avais peur aussi que je revoie ma Tessa, mais ça passe pas mal. Après au niveau de la technologie dans l'album ça changera ptet sur le prochain album ;)


Je suis d'accord, je suis dur avec Louis, peut-être trop.
Un créateur, c'est fragile.

Disons que Louis est fait pour d'autres titres que "Carmen".
Et qu'on a eu la chance d'avoir 2 supers dessinateurs sur ce titre ; c'est déjà ça, mais ça m'a habitué au meilleur (dans ce genre), et forcément, le retour du terre est rude.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités