winters a écrit:
C'est vrai que l'histoire a prit un sacré tournant. Finalement la partie presque post-apocalyptique est un peu traité dans Renaissance. On pourrait presque voir Renaissance comme la suite de Carmen en fait.
On aime bien que les séries qu'on aime continuent mais je trouve ça bien que l'auteur décide d'arrêter de lui même avant le tome de trop.
Ce sera peut être l'occasion de créer un nouvel univers? Sf j'espère.
Pour moi, la suite de Carmen & Travis, c'est Meteors, une des conclusions possibles.
Pas trop d'accord sur Renaissance comme suite possible, certes c'est Emem au dessin et Blanchard au designs , il y a donc visuellement des points communs énormes, bien entendu, mais dans l'approche scénaristique c'est fort différent, Carmen et Travis sont basés sur de grandes scènes d'action, on s'y bat beaucoup, c'est le cyberpunk, sa violence et sa noirceur assumées. Renaissance est plus politique, plus utopique, raconté du point de vue d'un simple soldat je n'y vois pas tant que ça de filiation avec les codes de la Série B. Je vois pas mal d'optimisme dans Renaissance, il n'y en a jamais eu dans les Carmen.