Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede cabrouch » 15/03/2023 14:09

Message précédent :
Je viens de lire le dernier tome paru, après avoir relu les 2 précédents.
Mon impression est toujours aussi bonne concernant Carmen. Je lis cette série depuis le début, et ce qui est intéressant c'est que les problématiques abordées ont évoluées en 20 ans. Cette série qui se passe dans un temps futur reste connectée avec notre présent. En cela, on peut dire que le travail du scénariste est remarquable: être ancré dans le présent tout en proposant une vision du futur est un exercice délicat.
Pour le reste, la lecture est agréable, et oblige le lecteur à se souvenir d'épisodes antécédents. Et si le dessin a évolué au fil de la série, je ne suis jamais perdu. Le tempo est dynamique, l'action fouillée et les textes précis!
Bref, cette lecture est toujours plaisante pour moi!
Merci au dessinateur et au scénariste pour ce tome! et vivement la suite (et fin).
Avatar de l’utilisateur
cabrouch
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 26/06/2012

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 15/03/2023 15:46

cabrouch a écrit:Je viens de lire le dernier tome paru, après avoir relu les 2 précédents.
Mon impression est toujours aussi bonne concernant Carmen. Je lis cette série depuis le début, et ce qui est intéressant c'est que les problématiques abordées ont évoluées en 20 ans. Cette série qui se passe dans un temps futur reste connectée avec notre présent. En cela, on peut dire que le travail du scénariste est remarquable: être ancré dans le présent tout en proposant une vision du futur est un exercice délicat.
Pour le reste, la lecture est agréable, et oblige le lecteur à se souvenir d'épisodes antécédents. Et si le dessin a évolué au fil de la série, je ne suis jamais perdu. Le tempo est dynamique, l'action fouillée et les textes précis!
Bref, cette lecture est toujours plaisante pour moi!
Merci au dessinateur et au scénariste pour ce tome! et vivement la suite (et fin).


Merci. Il est tout de même temps de conclure, plusieurs problématiques posées dans Carmen et dans Travis l'ont été à une époque où on essayait (encore) de faire de prévention quant aux risques climatiques. Aujourd'hui nous sommes dans l'adaptation puisque les risques sont devenus des certitudes. L'extrapolation se fait donc dans de nouveau projets à partir de la réalité de 2020, pas de 1990. Travis 17 à 19 apporteront quelques conclusions complémentaires à tout cela. Et merci encore pour cette fidélité.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede wamuu » 27/03/2023 10:51

Effectivement, ce tome fait plus que jamais écho à notre actualité et ça en est bien flippant !

Beaucoup plus emballé par ce début de dyptique que par le précédent en tout cas :ok:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 27/03/2023 11:34

wamuu a écrit:Beaucoup plus emballé par ce début de dyptique que par le précédent en tout cas :ok:


Moi aussi. Les changements de dessinateurs sont peut-être plus compliqués qu'on ne le pense pour les scénaristes. Carmen l'illustre bien, les tomes scénaristiquement les plus faibles sont les deux premiers de la reprise par Emem et le diptyque sibérien avec Louis.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede xof 24 » 27/03/2023 13:07

fred D. a écrit:
wamuu a écrit:Beaucoup plus emballé par ce début de dyptique que par le précédent en tout cas :ok:


Moi aussi. Les changements de dessinateurs sont peut-être plus compliqués qu'on ne le pense pour les scénaristes. Carmen l'illustre bien, les tomes scénaristiquement les plus faibles sont les deux premiers de la reprise par Emem et le diptyque sibérien avec Louis.



Intéressant comme propos.

C'est lié au fait de devoir apprendre à travailler ensemble ?
Est ce que le scénariste doit faire face aux réticences du dessinateur à dessiner certaines actions, scènes ?
Lié a la gestion du "synopsis" ?

Gess avait dit tout le bien de l'aide de Blanchard pour le storyboard au début ...Est ce que les auteurs suivants n'auraient pas eu besoin de cette aide ? L'ont ils eu ?

J'aime bien les dessous de la création.
Il y a des auteurs qui sont au top pour les story-board. D'autres beaucoup moins. Est ce si difficile pour un auteur de demander de l'aide ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fred D. » 27/03/2023 13:31

xof 24 a écrit:
fred D. a écrit:
wamuu a écrit:Beaucoup plus emballé par ce début de dyptique que par le précédent en tout cas :ok:


Moi aussi. Les changements de dessinateurs sont peut-être plus compliqués qu'on ne le pense pour les scénaristes. Carmen l'illustre bien, les tomes scénaristiquement les plus faibles sont les deux premiers de la reprise par Emem et le diptyque sibérien avec Louis.



Intéressant comme propos.

C'est lié au fait de devoir apprendre à travailler ensemble ?
Est ce que le scénariste doit faire face aux réticences du dessinateur à dessiner certaines actions, scènes ?
Lié a la gestion du "synopsis" ?

Gess avait dit tout le bien de l'aide de Blanchard pour le storyboard au début ...Est ce que les auteurs suivants n'auraient pas eu besoin de cette aide ? L'ont ils eu ?

J'aime bien les dessous de la création.
Il y a des auteurs qui sont au top pour les story-board. D'autres beaucoup moins. Est ce si difficile pour un auteur de demander de l'aide ?


Lorsqu'il y a couple scénariste dessinateur, nous sommes dans une écriture graphique commune (établie en grande partie au storyboard, ensuite le dessinateur, puis le coloristes ajoutent les émotions et les ambiances etc.)
Bref, la partie d'écriture du scénario initie des intentions et donne beaucoup. Or, on n'écrit pas pour Gess comme pour Emem ni comme pour Louis. Cet "apprentissage" de l'autre demande un peu de pratique et aussi une sérieuse remise en question quand il s'agit d'une reprise d'une série existante. Ca peut expliquer des albums un peu moins tenus, côté scénario, rythme, propositions de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede wamuu » 27/03/2023 17:00

C'est dommage de ne pouvoir profiter des bienfaits de cet apprentissage que pour 4 albums alors...

Bon en fait, vous avez sans doute des projets en commun à l'avenir (comme avec Emem sur Renaissance par exemple)
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 27/03/2023 19:57

Faudrait faire un sondage ”Vos trois Carmen préférés” sur la série principale. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fabienb » 27/03/2023 20:02

Mon préféré, c'est le tome 7



Et j'ai beaucoup aimé les derniers albums de Emem.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede nexus4 » 27/03/2023 20:10

Pareil, mon préféré c'est le 7.
Et celui dont j’avais fait la chronique pour Emem. Le 12 je crois.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede ulys » 27/03/2023 20:26

Je préfère les trois premiers, on peut même élargir aux. Les deux premiers cycles.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede wamuu » 27/03/2023 20:50

Le 2e cycle est mon préféré.

Mais la couv du 7 c'est clairement une des meilleures. J'avais adoré l'album où elle infiltre une maison en Corse (je crois) aussi.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Karzak » 04/04/2023 15:35

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede Vacom » 13/04/2023 15:00

Quand j’ai appris que la série allait se terminer, je l’ai relue en entier, du premier tome de Code Mc Callum jusqu’à cette dernière parution. Et j’ai été saisi par la qualité et la cohérence de l’ensemble, malgré le temps qui passe et les changements de dessinateurs et de coloristes. Je trouve d’ailleurs que les couleurs ont toujours été adéquates au vu des ambiances voulues tout au long de la série.

J’ai particulièrement apprécié le dessin de Louis sur ce dernier tome, qui semble trouver ses marques et, l’air de rien, passe sans encombre des décors dépouillés de la Sibérie profonde aux rues foisonnantes de Tokyo. Les couleurs de Scarlett sont très belles également et, dans l’esprit, rejoignent un peu celles de Rabarot dans les premiers albums. Pour les parties qui se déroulent sur le sol africain, par contre, je trouve qu’elles manquent un peu de luminosité ; on ressent moins la chaleur oppressante que dans certains volumes passés.

Au niveau du scénario, j’ai attaché une plus grande importance à l’évolution des personnages et de leurs relations (une Carmen désabusée et une Chizumi plus fragile qu’on ne l’imaginait, par exemple) qu’à une intrigue qui, passée une très belle scène d’ouverture, m’a semblé manquer de fluidité par endroits. L’impression aussi que les dialogues ont déjà été plus naturels.

Je lirai avec plaisir et curiosité le prochain tome, en espérant avoir des éclaircissements sur le fameux projet Kaiju.

Ce qui m’a un peu dérouté aussi, c’est de voir Carmen dans les bras de son père à la fin du précédent tome et d’apprendre au début de celui-ci que ses parents la recherchent en vain depuis deux ans. Aurais-je manqué une explication ?
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede fabienb » 27/06/2023 13:21

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai enfin acheté le dernier Carmen Mac Callum.

J'ai beaucoup aimé l'album, je trouve d'ailleurs la chronique bdgest assez dure avec cette série qui a toujours été construite avec une grande rigueur scénaristique et qui s'est souvent révélée visionnaire.
J'étais resté sur un dessin de Louis qui ne m'avait pas vraiment convaincu sur le cycle précédent et qui m'avait fait dire que de mettre un point final à la série, c'était peut être le bon moment, mais sur cet album, j'ai trouvé le dessin vraiment bon, et j'en viens à regretter l'arrêt de la série à la fin de l'année. Comme quoi, il suffisait de laisser un peu de temps pour s'adapter au dessinateur.
Je me console en me disant que la collaboration Louis Duval se poursuivra sur Aquablue, même si cet univers m'attire un peu moins, je fais confiance au scénariste pour développer des intrigues qui m’intéresseront et qui font de DUVAL, un de mes auteurs de SF préférés depuis 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede wamuu » 27/06/2023 14:54

Le Rescator a écrit:Ordre chronologique des séries Carmen Mc Callum et Travis établi par Fred Duval :

- Carmen Code T 1 à 5 ■ Code Mc Callum
- Travis T 1 à 5 (+ Karmatronics) ■ Les Cyberneurs
- Carmen T 1 à 3 (+ les récits) ■ L’Affaire Sonoda
- Travis T 6.1, 6.2 et 7 ■ Vitruvia
- Carmen T 4 et 5 ■ Le Dossier Earp
- Travis T 8 à 10 ■ Dommy/T.
- Travis T 11 à 13 ■ Les enfants de Marcos (se déroulent pendant Carmen 6 quand elle recherche Russel)
- Carmen T 6 à 8 ■ La question EGM
- Travis T 14 à 16 ■ Expédition Europe
- Carmen T 9 à 12 ■ Dommy/C.
- Carmen T 13 à 16 ■ Projet Centaure
- Carmen T 17 et 18 ■ Cyberie
- Carmen T 19 ■ Made in Japan
- Carmen T 20 ■ ... / ... (final de Carmen)
- Travis T 17 à 19 ■ ... / ... (nouveau cycle)

Je suis en train de réorganiser ma bibli et je pense que je vais les ranger dans cet ordre.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede bone » 04/07/2023 20:10

Vivement le prochain (et dernier) album de cette série :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede wamuu » 04/07/2023 21:15

bone a écrit:Vivement le prochain (et dernier) album de cette série :ok:

Prévu pour le 30/08 ;) C'est vite là...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede jmdjo » 05/07/2023 21:14

wamuu a écrit:
bone a écrit:Vivement le prochain (et dernier) album de cette série :ok:

Prévu pour le 30/08 ;) C'est vite là...


si tôt ?
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Carmen mc Callum

Messagede bone » 06/07/2023 20:27

jmdjo a écrit:
wamuu a écrit:
bone a écrit:Vivement le prochain (et dernier) album de cette série :ok:

Prévu pour le 30/08 ;) C'est vite là...


si tôt ?


C'est qu'annonce le site Delcourt ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Carmen mc Callum

Messagede jmdjo » 06/07/2023 21:03

ah oui.
merci
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité