cabrouch a écrit:Je viens de lire le dernier tome paru, après avoir relu les 2 précédents.
Mon impression est toujours aussi bonne concernant Carmen. Je lis cette série depuis le début, et ce qui est intéressant c'est que les problématiques abordées ont évoluées en 20 ans. Cette série qui se passe dans un temps futur reste connectée avec notre présent. En cela, on peut dire que le travail du scénariste est remarquable: être ancré dans le présent tout en proposant une vision du futur est un exercice délicat.
Pour le reste, la lecture est agréable, et oblige le lecteur à se souvenir d'épisodes antécédents. Et si le dessin a évolué au fil de la série, je ne suis jamais perdu. Le tempo est dynamique, l'action fouillée et les textes précis!
Bref, cette lecture est toujours plaisante pour moi!
Merci au dessinateur et au scénariste pour ce tome! et vivement la suite (et fin).
wamuu a écrit:Beaucoup plus emballé par ce début de dyptique que par le précédent en tout cas
fred D. a écrit:wamuu a écrit:Beaucoup plus emballé par ce début de dyptique que par le précédent en tout cas
Moi aussi. Les changements de dessinateurs sont peut-être plus compliqués qu'on ne le pense pour les scénaristes. Carmen l'illustre bien, les tomes scénaristiquement les plus faibles sont les deux premiers de la reprise par Emem et le diptyque sibérien avec Louis.
xof 24 a écrit:fred D. a écrit:wamuu a écrit:Beaucoup plus emballé par ce début de dyptique que par le précédent en tout cas
Moi aussi. Les changements de dessinateurs sont peut-être plus compliqués qu'on ne le pense pour les scénaristes. Carmen l'illustre bien, les tomes scénaristiquement les plus faibles sont les deux premiers de la reprise par Emem et le diptyque sibérien avec Louis.
Intéressant comme propos.
C'est lié au fait de devoir apprendre à travailler ensemble ?
Est ce que le scénariste doit faire face aux réticences du dessinateur à dessiner certaines actions, scènes ?
Lié a la gestion du "synopsis" ?
Gess avait dit tout le bien de l'aide de Blanchard pour le storyboard au début ...Est ce que les auteurs suivants n'auraient pas eu besoin de cette aide ? L'ont ils eu ?
J'aime bien les dessous de la création.
Il y a des auteurs qui sont au top pour les story-board. D'autres beaucoup moins. Est ce si difficile pour un auteur de demander de l'aide ?
Le Rescator a écrit:Ordre chronologique des séries Carmen Mc Callum et Travis établi par Fred Duval :
- Carmen Code T 1 à 5 ■ Code Mc Callum
- Travis T 1 à 5 (+ Karmatronics) ■ Les Cyberneurs
- Carmen T 1 à 3 (+ les récits) ■ L’Affaire Sonoda
- Travis T 6.1, 6.2 et 7 ■ Vitruvia
- Carmen T 4 et 5 ■ Le Dossier Earp
- Travis T 8 à 10 ■ Dommy/T.
- Travis T 11 à 13 ■ Les enfants de Marcos (se déroulent pendant Carmen 6 quand elle recherche Russel)
- Carmen T 6 à 8 ■ La question EGM
- Travis T 14 à 16 ■ Expédition Europe
- Carmen T 9 à 12 ■ Dommy/C.
- Carmen T 13 à 16 ■ Projet Centaure
- Carmen T 17 et 18 ■ Cyberie
- Carmen T 19 ■ Made in Japan
- Carmen T 20 ■ ... / ... (final de Carmen)
- Travis T 17 à 19 ■ ... / ... (nouveau cycle)
bone a écrit:Vivement le prochain (et dernier) album de cette série
wamuu a écrit:bone a écrit:Vivement le prochain (et dernier) album de cette série
Prévu pour le 30/08 C'est vite là...
jmdjo a écrit:wamuu a écrit:bone a écrit:Vivement le prochain (et dernier) album de cette série
Prévu pour le 30/08 C'est vite là...
si tôt ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité