Brian Addav a écrit:Oncle Hermes a écrit:Déjà, je ne trouve pas que ces exemples sont bien moins différents... les uns des autres, qu'ils ne le sont par rapport au personnage de Gil Jourdan.
je sais juste, je suis en pleine mauvaise foi
(même si je ne suis pas totalement convaincu...)
Tu es déjà sur le chemin de la rédemption, tes scrupules t'honorent !
Et merci pour ce petit panorama de caricatures
( si qq peut scanner celle d'Uderzo où il se dessine avec Goscinny virés à coup de pompe dans le derche de la rédaction World Press: elle est poilante, et émouvante).
Adricube avait ouvert en avril dernier un topic sur le sujet des caricatures Goscinny...resté sans réponse.
Faudrait qu'il vienne faire un petit tour par ici. Comme je crois qu'il a un accès aux archives Dupuis, peut-être a t-il une info sur ce strip de Tillieux que Moulignac nous a rappelé....
edit: Brian n'est plus seul avec ses doutes, Nexus n'a pas reconnu non plus Goscinny...malgré la calvitie, les sourcils, le noeud pap, la bouille, et le contexte éditorial ...touchez des yeux ces stigmates et vous croirez, bande de Saint Thomas
Ceci dit, il est fort possible que Tillieux n'avait pas l'intention consciente de représenter Goscinny...mais la ressemblance est là !