LEAUTAUD a écrit:Brian Addav a écrit:Je vais jouer les rabats-joie mais dans le strip de Tilleux, je ne vois absolument pas en quoi le perso serait une caricature de Goscinny, ou un clin d'oeil...
Quand on regarde les portraits qu'en faisait Morris, Uderzo, Greg et autre, c'est totalement différent.
Chaque auteur dessine Goscinny avec son style propre, les différences que tu évoques sont logiques.
Tillieux est bien dans sa manière avec cette caricature, qui plus est c'est bien le Goscinny réel avec son noeud papillon qui est représenté , tel qu'il était en 1964.
Tiens, "Papillon", ça vous rappelle rien ( on rejoindrai l'hypothèse de Denisc, voir plus haut)
Je demande une preuve écrite où Tilleux avoue rendu hommage à Goscinny
![M. Vert :D](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je fais le têtu, mais là, j'y retrouve pas le Goscinny que je connais et tel que beaucoup le caricaturait.
Notamment en jouant sur les sourcils et le côté carré du front (sauf pour Morris qui le faisait fuyant), pour en faire un personnage facétieux.
Qq exemples
Mais peut-être que c'est effectivement la manière de faire de Tilleux.
Sinon en repiquant les images, je suis tombé sur ça que je connaissais pas (rien à voir mais autant faire partager):
![Image](https://www.bdcentral.com/extraits/images/Caricature01.jpg)