Oncle Hermes a écrit:La ressemblance avec Libellule me frappe moins que celle proposée avec Goscinny. Joli coup d'œil Moulignac !
Bien sûr on ne pourra jamais avoir aucune certitude, de toute façon.
Il suffit de poser la question à François Walthéry, ami très proche de Tillieux, qui fut un peu son mentor.
En 1964 Walthéry dessinait son premier Benoît Brisefer au studio Peyo, où il côtoyait Gos, futur repreneur de Gil Jourdan.Tout ce petit monde se connaissait bien, et les anecdotes circulaient autour de leur travail commun pour le beau Journal de Spirou.
Outre cette référence probable à Goscinny, il y a aussi un cargo "Roba" dans le même album ( et il y avait un magasin "Roba, animaux en tous genres" dans le précédent, "Les trois tâches").
Par ailleurs n'oublions pas que René Goscinny avait fait appel à Maurice Tillieux dés 1959 pour la création de Pilote, avec la série "Signé Furax".
Oui, ce monde des futurs grands auteurs classiques était bien petit. Ils ont tous ramés dans les mêmes galères et passés sous les fourches caudines des mêmes éditeurs, avant de gagner leur liberté et la notoriété. Au final, une belle histoire, que je ne me lasse pas de parcourir, avec des épisodes balzaciens.