Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Messagede forumnath » 16/09/2011 18:19

Message précédent :
Zigetpuce a écrit:
nexus4 a écrit:
Zigetpuce a écrit:( pourquoi mes images ont un ascenseur sur le côté ?

Parceque tu utilises l’hébergement du forum pour tes images et qu'il les restitue dans un cadre a hauteur fixe.


Alors il faut faire quoi ?....

Ceci dit, quand tu cliques sur l'image, l'ascenseur disparait ;)
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Messagede nexus4 » 21/09/2011 20:43

Dans AlterEgo, un célebre reporter et son compagnon grincheux. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Messagede Zigetpuce » 21/11/2011 09:48



smudja 4.jpg
smudja 4.jpg (61.2 Kio) Vu 1471 fois


Devant le cinéma.....

smudja 2.jpg
smudja 2.jpg (34.42 Kio) Vu 1473 fois
smudja 3.jpg
smudja 3.jpg (38.64 Kio) Vu 1494 fois


A gauche: Batman, Tntin et Mickey
Au centre: Blanche Neige et les sept nains
A droite: Betti Boop, Donald, Superman, Corto Maltese et une souris de Maus
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Messagede nexus4 » 05/12/2011 14:07

Outre la dédicace du livre : "Ce livre est dédié à la mémoire de Gilles Chaillet, notre imperator pour toujours", on trouve dans Neige Fondation T.2 cet hommage :

Image

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Moulignac » 17/12/2011 09:12

Je me suis souvent demandé si le réceptionniste de l'hôtel qui apparait dans quelques cases du "Gant à trois doigts" de Gil Jourdan n'était pas inspiré de René Goscinny.
Sachant que l'auteur, Maurice Tillieux, était appelé le "Goscinny belge" ne faudrait-il pas y voir un clin d’œil ?
A moins que ce soit mes yeux justement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1463
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Le Complot » 17/12/2011 20:20

Il lui ressemble pas mal en tout cas, à première vue.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 17/12/2011 21:02

Moulignac a écrit:Je me suis souvent demandé si le réceptionniste de l'hôtel qui apparait dans quelques cases du "Gant à trois doigts" de Gil Jourdan n'était pas inspiré de René Goscinny.
Moi je ne me l'étais jamais demandé et j'avais tort. La ressemblance est assez frappante, en tout cas...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 18/12/2011 19:19

La ressemblance est telle que le clin d'oeil me semble patent. :ok:

Goscinny travaillait toujours avec Morris pour Lucky Luke qui paraissait dans le journal de Spirou en même temps que Gil Jourdan ( 1964, pour ce " Gant à trois doigts").
Qui plus est, connaissant le caractère de Maurice Tillieux, je ne serait pas étonné de sa participation à la réunion clandestine et historique que Goscinny avait organisée en 1956 pour défendre les droits des auteurs face aux éditeurs...la liste des dessinateurs présents n'a pas été rendue public, à ma connaissance ( Greg la possédait, il en parle dans sa dernière bio...).
On connaît la suite de l'histoire, inutile de s'étendre( dénonciation de Goscinny par deux dessinateurs et licenciement de Goscinny, Charlier, et Uderzo par solidarité, de la World Press)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede carbonnieux » 18/12/2011 19:23

Moulignac a écrit:Je me suis souvent demandé si le réceptionniste de l'hôtel qui apparait dans quelques cases du "Gant à trois doigts" de Gil Jourdan n'était pas inspiré de René Goscinny.
Sachant que l'auteur, Maurice Tillieux, était appelé le "Goscinny belge" ne faudrait-il pas y voir un clin d’œil ?
A moins que ce soit mes yeux justement.

Image

[:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede denisc » 18/12/2011 22:53

C'est vrai que ce personnage a des airs de Goscinny mais il a aussi des airs aussi de Libellule avec des cheveux !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Oncle Hermes » 18/12/2011 23:46

La ressemblance avec Libellule me frappe moins que celle proposée avec Goscinny. Joli coup d'œil Moulignac !

Bien sûr on ne pourra jamais avoir aucune certitude, de toute façon. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 19/12/2011 08:41

LEAUTAUD a écrit:On connaît la suite de l'histoire, inutile de s'étendre( dénonciation de Goscinny par deux dessinateurs et licenciement de Goscinny, Charlier, et Uderzo par solidarité, de la World Press)
Ces noms sont-ils connus ? Je ne te propose évidemment pas de les écrire ici, juste de nous apprendre si à ta connaissance ils sont connus -- ils ne figurent par exemple dans aucune des bios de Goscinny.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 11:39

J'ai lu ces noms ( où? Peut-être dans un CBD, faudrait que je retrouve) mais ce ne sont pas des dessinateurs de premier plan autant qu'il m'en souvienne( sinon je m'en souviendrais)... ;)
Greg, entre autres, en parle dans 'Biographie sans bulle", sa bio par Benoît Mouchart en 1999.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 11:46

Oncle Hermes a écrit:La ressemblance avec Libellule me frappe moins que celle proposée avec Goscinny. Joli coup d'œil Moulignac !

Bien sûr on ne pourra jamais avoir aucune certitude, de toute façon. :D


Il suffit de poser la question à François Walthéry, ami très proche de Tillieux, qui fut un peu son mentor.
En 1964 Walthéry dessinait son premier Benoît Brisefer au studio Peyo, où il côtoyait Gos, futur repreneur de Gil Jourdan.Tout ce petit monde se connaissait bien, et les anecdotes circulaient autour de leur travail commun pour le beau Journal de Spirou. ;)

Outre cette référence probable à Goscinny, il y a aussi un cargo "Roba" dans le même album ( et il y avait un magasin "Roba, animaux en tous genres" dans le précédent, "Les trois tâches").
Par ailleurs n'oublions pas que René Goscinny avait fait appel à Maurice Tillieux dés 1959 pour la création de Pilote, avec la série "Signé Furax".
Oui, ce monde des futurs grands auteurs classiques était bien petit. Ils ont tous ramés dans les mêmes galères et passés sous les fourches caudines des mêmes éditeurs, avant de gagner leur liberté et la notoriété. Au final, une belle histoire, que je ne me lasse pas de parcourir, avec des épisodes balzaciens.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 19/12/2011 12:19

LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ces noms ( où? Peut-être dans un CBD, faudrait que je retrouve) mais ce ne sont pas des dessinateurs de premier plan autant qu'il m'en souvienne( sinon je m'en souviendrais)... ;)
Greg, entre autres, en parle dans 'Biographie sans bulle", sa bio par Benoît Mouchart en 1999.
C'est bien ce qu'il me semblait : Greg ne cite qu'un nom (page 19). En revanche il ne balance pas le nom du dessinateur qui une année a fait acheter tous les Tintin de Bruxelles par sa femme afin d'y remplir un millier de bulletins de référendum en faveur de sa série, mais il indique bien que Goscinny a immédiatement cessé de travailler avec lui.
Au passage, je ne sais pas si on le trouve encore, mais ces Dialogues sans bulle sont un régal, iconographique et rédactionnel !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Brian Addav » 19/12/2011 12:37

Je vais jouer les rabats-joie mais dans le strip de Tilleux, je ne vois absolument pas en quoi le perso serait une caricature de Goscinny, ou un clin d'oeil...

Quand on regarde les portraits qu'en faisait Morris, Uderzo, Greg et autre, c'est totalement différent.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 12:51

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ces noms ( où? Peut-être dans un CBD, faudrait que je retrouve) mais ce ne sont pas des dessinateurs de premier plan autant qu'il m'en souvienne( sinon je m'en souviendrais)... ;)
Greg, entre autres, en parle dans 'Biographie sans bulle", sa bio par Benoît Mouchart en 1999.
C'est bien ce qu'il me semblait : Greg ne cite qu'un nom (page 19). En revanche il ne balance pas le nom du dessinateur qui une année a fait acheter tous les Tintin de Bruxelles par sa femme afin d'y remplir un millier de bulletins de référendum en faveur de sa série, mais il indique bien que Goscinny a immédiatement cessé de travailler avec lui.
Au passage, je ne sais pas si on le trouve encore, mais ces Dialogues sans bulle sont un régal, iconographique et rédactionnel !


Le coquin qui a truandé le referendum je le connais bien, on échange nos voeux tous les ans ! :fant2:
Il est toujours bien vivant !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2011 12:54

Brian Addav a écrit:Je vais jouer les rabats-joie mais dans le strip de Tilleux, je ne vois absolument pas en quoi le perso serait une caricature de Goscinny, ou un clin d'oeil...

Quand on regarde les portraits qu'en faisait Morris, Uderzo, Greg et autre, c'est totalement différent.


Chaque auteur dessine Goscinny avec son style propre, les différences que tu évoques sont logiques.
Tillieux est bien dans sa manière avec cette caricature, qui plus est c'est bien le Goscinny réel avec son noeud papillon qui est représenté , tel qu'il était en 1964. ;)

Tiens, "Papillon", ça vous rappelle rien ( on rejoindrai l'hypothèse de Denisc, voir plus haut :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Genug » 19/12/2011 13:00

LEAUTAUD a écrit:Le coquin qui a truandé le referendum je le connais bien, on échange nos voeux tous les ans ! :fant2:
Il est toujours bien vivant !

Alors j'en profite : à ta... santé ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Brian Addav » 19/12/2011 13:33

LEAUTAUD a écrit:
Brian Addav a écrit:Je vais jouer les rabats-joie mais dans le strip de Tilleux, je ne vois absolument pas en quoi le perso serait une caricature de Goscinny, ou un clin d'oeil...

Quand on regarde les portraits qu'en faisait Morris, Uderzo, Greg et autre, c'est totalement différent.


Chaque auteur dessine Goscinny avec son style propre, les différences que tu évoques sont logiques.
Tillieux est bien dans sa manière avec cette caricature, qui plus est c'est bien le Goscinny réel avec son noeud papillon qui est représenté , tel qu'il était en 1964. ;)

Tiens, "Papillon", ça vous rappelle rien ( on rejoindrai l'hypothèse de Denisc, voir plus haut :fant2: )


Je demande une preuve écrite où Tilleux avoue rendu hommage à Goscinny :D

Je fais le têtu, mais là, j'y retrouve pas le Goscinny que je connais et tel que beaucoup le caricaturait.
Notamment en jouant sur les sourcils et le côté carré du front (sauf pour Morris qui le faisait fuyant), pour en faire un personnage facétieux.

Qq exemples

Image
Image
Image
Image
Image

Mais peut-être que c'est effectivement la manière de faire de Tilleux.


Sinon en repiquant les images, je suis tombé sur ça que je connaissais pas (rien à voir mais autant faire partager):
Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Goscinny chez Gil Jourdan ?

Messagede Oncle Hermes » 19/12/2011 13:45

LEAUTAUD a écrit:Il suffit de poser la question à François Walthéry, ami très proche de Tillieux

Moi je veux bien, la prochaine que je le rencontre... probablement à l'occasion du prochain festival de Roquebrune... en septembre. :D Faudra être un peu patient.

Brian Addav a écrit:Qq exemples

Déjà, je ne trouve pas que ces exemples sont bien moins différents... les uns des autres, qu'ils ne le sont par rapport au personnage de Gil Jourdan.

Brian Addav a écrit:Sinon en repiquant les images, je suis tombé sur ça que je connaissais pas (rien à voir mais autant faire partager):
Image

Excellent. [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités